Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 6611 messages · 820.994 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par strada

  • C'est pour cette raison que je propose la démission de keller à titre préventif. Comme ça, aucune chance qu'il nous la joue petit bras.
    Quel cave ce keller.
  • Même si je me réjouis du retour de @iuliu68 (hier la possible venue du frère de Stéphane Pelé, aujourd'hui le retour du clone de Barney Sumner, c'est trop de bonheur d'un coup), je m'interroge toutefois sur l'opportunité de ces critiques envers notre Grand Timonnier.

    A l'instar du reportage à charge sur Didjé Deschamps diffusé récemment par la pourtant officiellement bisounoursienne chaîne France 2, le timing m'interpelle.
    Alors que le RCS vient de terminer en beauté l'exercice précédent, tous objectifs atteints, et à l'aube d'une saison cruciale, qui a intérêt à remettre en cause, et de manière plus insidieuse que frontale, le travail de M. Céleplubo ?
    Pourquoi mettre le feu à Hobbitebourg et risquer qu'il se propage à toute la Comté ?

    Et tout cela, le jour où l'on annonce que les dollars vont bientôt pleuvoir sur les clubs de L1 par la grâce de Mediapro et des droits télé...
    Difficile ne pas y voir une entreprise de déstabilisation à dessein, mais dans quel but ? La mafia valaque entend-elle s'emparer du club via une OPA cachée ? Roman Loban s'est-il réveillé et a-t-il décidé de quitter la demeure de R'lyeh pour mener à son terme l'oeuvre destructrice entamée il y a dix ans ? Une société secrète souhaite-t-elle transformer la SA Racing Club de Strasbourg en SCIC ?

    Mystère... Mais tout cela est loin d'être anodin.
  • Pire que tout cela...

    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    Pierre Rapin :-$
  • Heureux de voir d'illustres ancêtres anciens revenir sévir sur une stub qui a beaucoup évolué depuis ces lointaines années. Bon retour sur la stub @iuliu68.

    Je comprends ce que tu dis sur Keller car à l'époque, en 2005, encore fiévreux de cette folle nuit d'été où nous errions avec quelques autres stubistes dans les rues parisiennes après un coup-franc historique de J-C Devaux, j'avais le cœur plein d'espoirs avec le rêve d'Europe, d'un Racing qui grandit durablement.
    J'étais jeune, insouciant et naïf. Je ne voyais pas l'arnaque se profiler.

    Quelques jours après J-C et son coup-franc, c'était le début du chemin de croix qu'allait être le mercato où l'on a vendu les bijoux de familles, ce qui a été très douloureux au moment du retrait, et d'ailleurs on a vendu toute la famille, les amibitions qui vont avec. Tout. On est resté le petit club qui se fait piller et doit tout recommencer. Et on a recommencé n'importe comment, en continuant dans l'exotisme des Haggui ou Boka. Mais la version low cost cette fois : Gmamdia, Loué Gnoleba, Hosni, Abou Moslim Farag, On a vendu des cadres de l'équipe pour du recrutement en quantité et faible.

    J'en ai voulu à Keller, le voyant comme celui avec qui on n'arrivera pas à construire du solide, à continuer des "paris exotiques risqués à bas coût" pour remplacer des valeurs sûres de L1 et des cadres, à vendre toutes les ambitions dès qu'elles se monnaient un peu. Accusant aussi les actionnaires, les magouilles liées au capital, les dividendes sur les transferts et les excédents, les manœuvres en coulisse (Ginestet dans l'ombre), etc.

    Keller était manager, avec Thys au recrutement, et le fonctionnement était un peu différent. Notamment entre les actionnaires pour l'environnement. Pour le sportif, une certaine légèreté dans les choix sportifs et des méconnaissances (avec la récidive à Monaco). C'était un autre contexte et un autre staff.

    Or ce qui prévaut dans un projet sportif, c'est la vision et la compétence des hommes. Deux choses dont on manquait un peu à l'époque : la vision, pénalisée par les coulisses. Les compétences : réelles mais mal ciblées et utilisées. Keller est un très bon gestionnaire d'entreprise je pense, moins un manager par rapport à l'aspect sportif/recrutement.

    Or cette compétence vaut bien plus que des apports financiers de dingo. On voit Lille avoir fait de la grosse m**** avec des millions d'euros dépensés. Inversement, des clubs ont construit une stabilité en L1 saison après saison, avec de la compétence et des bons choix : Guingamp, Caen, Angers, Dijon aujourd'hui. Alors c'est pas l'assurance tout risque, mais ça tient la route et avec une certaine cohérence.

    La différence avec 2005, c'est que l'on a un staff bien différent, avec Loïc Désiré à la cellule de recrutement, les choix sont validés avec un entraîneur qui connaît très bien le football et les joueurs (Boutaïb disait en parlant de Laurey "un joueur de D3 hongroise? bah il le connaît..."). Il a conscience des besoins de renforts, des qualités sécurisantes.

    Cette année, sur 10 joueurs : 1 flop avec Kamara, 2 moyens moins avec Martinez et Koné. 1 en progrès encourageant : Saadi. Le reste, c'était très utile : Da Costa, bonne trouvaille malgré les pépins physiques, Lala bonne trouvaille, Martin était très important aussi, Terrier fallait aller le chercher alors qu'il était peu connu, Foulquier a fait du bien, Corgnet apporte une expérience utile et de la technique même si on peut discuter sur certains matches. Sans compter le recrutement de L2 : Aholou et Gonçalves.

    Il y a peu de très gros foirage et plutôt des bons coups sans le sou. Là on parle de Pelé qui serait un très bon profil de gardien pour nous. C'est plutôt fait intelligemment, loin du "on remplace Niang par le diamant rose du Sahel". C'est comme ça qu'ont fait les clubs que j'avais cités précédemment... sans avoir besoin d'appeler Elliott Management pour de la thune. C'est toujours risqué d'avancer avec des moyens limités et quelques millions de plus permettent de gagner du temps et sécurisent, mais la condition première reste la compétence du staff et les bons choix.

    La sagesse de Keller, c'est d'avoir pris un peu plus de recul par rapport au sportif, de s'occuper du club dans toutes ses composantes autres pour créer les bonnes conditions de développement du club (stade, animations, sponsors, etc.). Il s'est entouré de certaines compétences sportives pour essayer, saison après saison, de poser des nouvelles briques solidifiant la situation du Racing en L1.
  • merci @father-tom pour cet excellent rappel !
  • iuliu68 a écrit, le 29/05/2018 20:39 :
    Pire que tout cela...

    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    Pierre Rapin :-$


    Pour le complot norinois, je peux en faire partie? :D
  • Prions pour que MK reste encore longtemps mais rien n'est moins sur.
    Avec l'augmentation des droits tv, les fonds d'investissements de tous horizons vont être encore plus nombreux à faire des offres de rachat...
    Pour ma part, je préfère 35M de budget géré par MK à un budget de 200M géré par un Lopez ou par un fonds d'investissement...
  • Et 200M gérés par MK?
  • =P~ =P~
  • father-tom a écrit, le 29/05/2018 21:10 :

    Cette année, sur 10 joueurs : 1 flop avec Kamara, 2 moyens moins avec Martinez et Koné. 1 en progrès encourageant : Saadi. Le reste, c'était très utile : Da Costa, bonne trouvaille malgré les pépins physiques, Lala bonne trouvaille, Martin était très important aussi, Terrier fallait aller le chercher alors qu'il était peu connu, Foulquier a fait du bien, Corgnet apporte une expérience utile et de la technique même si on peut discuter sur certains matches. Sans compter le recrutement de L2 : Aholou et Gonçalves.


    Je suis complètement d'accord avec cette analyse et je dirais même que Kamara n'est pas a proprement parlé un véritable flop sachant que le joueur est très jeune avec un potentiel certain, c'est juste qu'il n'était pas prêt a endosser une place de titulaire en L1 mais je reste persuadé que ce joueur sera un bon gardien avec un peu plus d'expérience donc je le placerai plus dans la rubrique pari perdu que flop.
    Concernant Koné, c'était un joueur d'expérience nécessaire qui a quand même fait quelques bons matchs, quand a Martinez il a dépanné en latéral en début de saison et a quand même été un de nos meilleurs défenseurs centraux après donc, la encore ce n'est pas des flops a mon sens.
  • Avec ou sans Keller le Racing fait historiquement partie des clubs habitués à enchaîner montées et relégations. Et en voyant la situation financière des uns et des autres, il y a peu de choses que la donne soit différente à l'avenir. J'ai bien peur que l'on se classe éternellement dans la fameuse catégorie Ligue 1,5 en laissant la passion et le chauvinisme de côté.
  • Pour agrémenter le débat sur Keller à la tête de notre Racing.

    Niang & Pagis voulait quitter le Racing. Le premier a eu son bon de sortie, le second pas avec au final le même résultat : nous avons perdu nos 2 attaquants car le Racing ne peut lutter avec les équipes de la classe supérieure.
    D'ailleurs le remplacement de Niang s'appelait Bakary Koné comme Keller aime le rappeler, le joueur ayant préféré Nice car le Racing ne pouvait se décider rapidement du fait du bordel en coulisse. Derrière ce sera Gmandia.

    La stabilité Lorient a souvent été cité comme 1 exemple de gestion, autant sur le stub que par Keller lui même. Cela ne les a pas empêché de se vautrer en barrage la saison dernière, et de se rater à nouveau cette saison.
    Sportivement il n y a pas de stabilité, tout le monde peut rater sa saison. Seul quelques clubs ne descendent jamais à la dernière journée (2 en fait ;) ). La stabilité est avant tout financière. Si le club a la capacité de digérer une saison sportivement raté alors tout va bien, si il doit vendre les choyeaux de la couronne et faire un recrutement pingre alors c'est le début du cercle vicieux qui finit irrémédiablement par une descente. Un peu comme Sochaux, aujourd'hui Toulouse. Les miracles ne se multiplient pas entre eux.
  • On peut toujours refaire l'histoire.
    On a eu un remplaçant de niang en la personne de diané. Qui était juste monstrueux, mais malheureusement trop peu utilisé en début de saison...

    On avait également dans l'effectif un mouloungui que l’entraîneur ne voulait plus faire jouer et qui a explosé l'année suivante en L2.
    Sans oublier gameiro qui commençait à éclore.

    On ne peut pas dire qu'on manquait d'armes offensives cette année là.
    Le coach avait également sa part de responsabilité dans cette descente.
  • guigues a écrit, le 30/05/2018 17:03 :
    Seul quelques clubs ne descendent jamais à la dernière journée (2 en fait ;) ).


    Si seulement Sochaux avait battu ce PSG, ils auraient fait une magnifique saison en L2 comme Monaco!
  • Je trouve ça dingue qu'on ressorte ça du placard agrémenté de pleins de trucs au conditionnel pour expliquer qu'on n'est pas sur mais qu'on pense que..
    La meilleure preuve d'intelligence ce serait d'être honnête avec soi-même et que lors de la période pour ou contre ginestet ou keller, on finisse par tirer un bilan sur ce qui s'est passé au final.
    En fait une fois que PG a eut les coudées franches cela s'est traduit mercato après mercato par la vente du futur pour financer les erreurs de la saison écoulée.
    Spéculé sur ce que MK a fait ou pas dans le combat de coqs qu'il y a eut à Monaco n'est pas probant.
    Ce qui est certain par exemple c'est que MK avait l'engagement verbal de Baky Koné et que les tergiversations de PG ont fait échouer le deal.
    Aussi comme une nouvelle page s'écrit, plutôt que de déterrer ces trucs nauséabonds, pourquoi ne pas laisser l'aventure suivre son cours et voir ce que ça donne ?
  • iuliu68 a écrit, le 29/05/2018 14:51 :


    Ta réaction est intéressante rachma, Keller a la "carte". Je n'ai pas plus d'informations sur ce que fait Marc Keller pour aider le club à passer un cap pour se stabiliser dans la durée en L1. Peut-être en as-tu, dans ce cas là pourquoi ne pas les communiquer?. Sauf que tu sembles me reproche que je ne sais rien, alors qu'au final, tu n'en sais pas plus. Peut-être qu'il y travaille, peut-être pas. Sauf que, comme c'est Keller, on part toujours du principe qu'il fera toujours ce qui est le mieux pour l'intérêt du club, là où chez d'autres on soupçonnerait de l'incompétence, un manque d'ambition, de la mesquinerie ou des calculs personnels (soupçons hélas souvent confirmés par la suite).

    Donc on est bien en présence d'un "Saint Keller", intouchable, toujours dans l'oubli de sa propre personne dans l'intérêt du Racing. Évidemment, je suis outrancier quand je dis ça, mais c'est pour illustrer mon propos. Je n'ai fait qu'émettre des doutes, légitimes ou pas, personnels et 100% subjectif. Je ne pense pas être à ce point stupide ou borné ni totalement conspirationniste ( ;) ) pour m'incliner devant les évidences et la réalité.


    C'est extraordinaire ! Tu prétends que Keller ne cherche pas de nouveaux investisseurs. Je te demande si t'es sûr qu'il ne le fait pas. Tu réponds qu'en fait, tu n'en sais rien. Personnellement, je n'en sais rien non plus ! C'est pour ça que je me gare bien d'affirmer quoique ce soit à ce propos. Je dis juste qu'on ne sait pas s'il le fait ou pas. Et ça serait à moi de prouver qu'il cherche de nouveaux investisseurs ?! Là, tu me déçois ;)

    Quant au 2e point, sur Saint Marco : Dans les derniers posts de ce topic, on est nombreux à reconnaitre des échecs à Keller. Notamment, personne ne nie que son passage monégasque a été un échec ou encore que son rôle de manager au Racing en 2005 n'a pas été parfait. Et tu choisis d'ignorer tous ces aspects pour prouver qu'on n'a pas le droit de critiquer Marco. Facile de dire que personne ne le critique si choisis obstinément de mettre de côté les phrases où le critique.

    Enfin, depuis que Keller est revenue aux affaires au Racing, il est difficile de nier que le bilan est plutôt positif.
  • Le rôle qu'a Keller à ce jour n'est pas le même qu'il a eu avec nous en 2005 et plus tard a Monaco ce n'est absolument pas comparable!

    Ensuite je reste pour ma part persuadé que Marco le plus beau n'est pas un homme de one shoot, il a besoin de temps pour mettre sa stratégie en place et il vise le moyen long terme!

    Ici,notre président est dans le club ou il a tous ces ingrédients.
    a l’époque il parlait même d'une fusé a 3 etage:

    1-(re)construction depuis le cfa vers le monde pro
    2-maintien dans le monde pro avec une équipe solide de l2 (bon il s'est planté sur ce coup la il est allé un peut vite mais on ne lui en voudra pas!)
    3-monté en l1 et pérennisation en l1 (il avait aussi dit qu'il s'effacerait pour d'autres investisseur si il le fallait à l’époque! mais je pense que ce n'est plus l'objectif)

    pour l'instant nous sommes au point 3 (cette année était plutôt un mix entre les points 2 et 3)

    Marc vise une rénovation du stade, de nouveaux sponsors, un équilibre budgétaire sans prêt et sans risques. bon sang cela fait du bien de passer les auditions à la dncg les mains dans les poches car nous somme enfin stable financièrement.

    Le président a redonné une belle image au Racing,il travail dans l'ombre au sein de la lfp, fait faire des reportages (ceux de beinsport par exemple) pour mettre en avant notre club.
    il a aussi eu un coup de génie en mettant en place un kop dans toute la ouest qui résonne dans toute l’Alsace qui porte l’équipe et qui fait la fierté de nous tous supporter (et dire que certains étaient dubitatif lors du déplacement du kop en croyant qu'il allait être a moitié vide) et le bonheur des telespectateurs.

    Pour l'instant il fait un superbe travail il est au four et au moulin et, il fait tous cela progressivement sans risque pour le club et son avenir !

    ce qu'a fait Keller avec ses moyens n'est pas à la portée de tous,
    certains ont vraiment le syndrome Der Hans im Schnœkeloch il faut savoir ce contenter de ce que l'on a. n’oublions pas ce que nous avions il y a quelques années quand nous allions voir nos Ledy et consorts sur des champs de patates.

    Ne mettons pas la charrue devant les bœufs le club se reconstruit paisiblement et n'oublilons pas,tout vient à point à qui sait attendre.
  • tikko67 a écrit, le 31/05/2018 13:52 :

    il a aussi eu un coup de génie en mettant en place un kop dans toute la ouest qui résonne dans toute l’Alsace qui porte l’équipe et qui fait la fierté de nous tous supporter (et dire que certains étaient dubitatif lors du déplacement du kop en croyant qu'il allait être a moitié vide) et le bonheur des telespectateurs.


    J'avais plutôt en tête que c'était une idée des UB, validée par la direction du racing? (https://www.20minutes.fr/strasbourg/1856615-20160601-football-pourquoi-kop-strasbourgeois-change-tribune-stade-meinau)
    Sinon ok avec toi @tikko67
  • Excellent résumé, tikko67! Marc Keller est évidemment incontestable comme président du Racing actuellement: objectifs sportifs atteints, équilibre financier retrouvé, image du club redorée.
    L'unique reproche que je pourrais lui faire, c'est d'avoir attendu trop longtemps pour remplacer son frère à l'entraînement alors que le Racing s'enfonçait en National. Mais bon, c'est du passé, la page est tournée.
    Ce que je souhaite, c'est que, bien que président intelligent, prudent et sage, il prenne quelques risques financiers, car il saura les calculer, pour réellement renforcer l'équipe au mercato qui approche. Son objectif étant de pérenniser le club en L1, il faudra bien assurer à ce niveau pour que l'équipe devienne vraiment performante. Ce serait bien, la saison prochaine, de ne plus revivre une période aussi longue de matchs sans victoire et de viser une place un peu plus haute que la 17e... Pour ma part, je fais confiance à Keller.
  • @gabmey87 c'est exact
  • Après il faudra voir comment il va réagir quand des offres de rachat du club vont arriver car cela va arriver c'est sur et certain !
    Si il y a bien un club intéressant à acquérir à mon avis c'est bien le Racing. ....
  • Mediapro serait sur les tablettes pour racheter le Racing et l'amener en Champions League en 1an avec 200 Millions d'euro de budget la première saison. :D
  • A priori, avec Zidane en entraineur...
  • Oui, et Cristiano,Ronaldo en ambassdeur
  • tikko67 a écrit, le 31/05/2018 13:52 :
    Le rôle qu'a Keller à ce jour n'est pas le même qu'il a eu avec nous en 2005 et plus tard a Monaco ce n'est absolument pas comparable!

    Ensuite je reste pour ma part persuadé que Marco le plus beau n'est pas un homme de one shoot, il a besoin de temps pour mettre sa stratégie en place et il vise le moyen long terme!

    Ici,notre président est dans le club ou il a tous ces ingrédients.
    a l’époque il parlait même d'une fusé a 3 etage:

    1-(re)construction depuis le cfa vers le monde pro
    2-maintien dans le monde pro avec une équipe solide de l2 (bon il s'est planté sur ce coup la il est allé un peut vite mais on ne lui en voudra pas!)
    3-monté en l1 et pérennisation en l1 (il avait aussi dit qu'il s'effacerait pour d'autres investisseur si il le fallait à l’époque! mais je pense que ce n'est plus l'objectif)

    pour l'instant nous sommes au point 3 (cette année était plutôt un mix entre les points 2 et 3)

    Marc vise une rénovation du stade, de nouveaux sponsors, un équilibre budgétaire sans prêt et sans risques. bon sang cela fait du bien de passer les auditions à la dncg les mains dans les poches car nous somme enfin stable financièrement.

    Le président a redonné une belle image au Racing,il travail dans l'ombre au sein de la lfp, fait faire des reportages (ceux de beinsport par exemple) pour mettre en avant notre club.
    il a aussi eu un coup de génie en mettant en place un kop dans toute la ouest qui résonne dans toute l’Alsace qui porte l’équipe et qui fait la fierté de nous tous supporter (et dire que certains étaient dubitatif lors du déplacement du kop en croyant qu'il allait être a moitié vide) et le bonheur des telespectateurs.

    Pour l'instant il fait un superbe travail il est au four et au moulin et, il fait tous cela progressivement sans risque pour le club et son avenir !

    ce qu'a fait Keller avec ses moyens n'est pas à la portée de tous,
    certains ont vraiment le syndrome Der Hans im Schnœkeloch il faut savoir ce contenter de ce que l'on a. n’oublions pas ce que nous avions il y a quelques années quand nous allions voir nos Ledy et consorts sur des champs de patates.

    Ne mettons pas la charrue devant les bœufs le club se reconstruit paisiblement et n'oublilons pas,tout vient à point à qui sait attendre.


    Je suis tout à fait d'accord avec toi, par contre, le truc de la fusée à 3 étages, c'était Sitterlé, pas Keller. :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives