Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

La France s'est coincée

Chargement...

Flux RSS 68 messages · 1.854 lectures · Premier message par polo · Dernier message par takl

• Cela fait des années que la dette de la France s'accroit pour avoisiner aujourd'hui 2000 milliards d'euros.
    Ramenée à la population active, cette dette ne pèse encore qu'à hauteur de 100 000 euros par tête, pour faire un chiffre rond.
    Il suffira donc que chacun s'acquitte de sa part d'ici Noël pour que nous soyons totalement désendettés au Nouvel An...
    Tout bien réfléchi, on ne va pas se presser vu que nous arrivons parfaitement à honorer les intérêts de la dette et que nous ne serons pas déclarés en faillitte tant que le marché financier international produira, ailleurs, les ressources financières que nous immobilisons. Et que la confiance en notre qualité d'emprunteur restera bonne.
    Le jeu n'est pas sans risque si la santé dudit marché venait à se dégrader, soit.
    Au fait, la montée du cours de l'or en est-elle un signe ?
    Les Japonais commenceraient-ils à donner du souci aux Américains ?
    On ne peut compter sur la volonté de notre population ni sur celle de nos dirigeants pour se remettre sur une base assainie.
    Comme l'échelle du mal est très grande, l'effort pour se soigner est trop grand.
    Nous avons laissé se coincer notre organisation, aucune réforme de l'Etat n'est plus possible maintenant, nous avons trop tardé.
    A présent, aucun politique ne peut plus la décider, le voudrait-il vraiment.
    Tous les bénéficiaires que nous sommes tous devenus de ce système infernal sont solidaires et tiennent le politique par là où ça lui fait mal.
    Qui soutiendrait un politique qui viendrait dire "à partir de telle date, nous allons tous perdre l'habitude de venir prendre notre part du gâteau" ou "plus personne ne pourra avoir un droit de croquer".
    Sera jamais élu celui-là, ou sera immédiatment éjecté.
    Les mauvaises langues relèvent que nos "émeutes de quartiers" auraient débuté parce que le gouvernement entendait supprimer les dotations aux associations, et qu'elles ont cessé quand il y a renoncé.
    Les associations. Une économie parallèle pernicieuse ?
    Même schéma avec les grévistes: tu continues à payer sinon je bloque tout.
    Nous allons donc probablement continuer comme cela, sauf si l'extérieur ou un krach changeait la donne.
    On brasse pourtant de l'argent, et beaucoup. Mais sans efficacité.
    Le murmure de chacun qui attend sa becquée enfle aux oreilles de l'Etat qui "arrose" avec l'argent public pour ne plus l'entendre.
    Notre Etat est informe et n'est plus réformable.
    Sa colonne vertébrale s'est dissoute et il a la forme ectoplasmique de ses servants.
    D'aucuns pensent qu'ils faut l'abandonner à son asphyxie et essayer de faire revenir à la surface le sang rouge de la société civile.
    Comme on n'a été capable que de faire pire qu'eux, peut-être, faute de mieux, pourra-t-on essayer d'adopter les recettes de Tatcher ou de Reagan ?
    Abandonner le saupoudrage, recourir et agir par micro-programmes ciblés avec souci permanent de retour sur investissement ?
    Abandonner au privé et lui confier toutes celles des missions de l'Etat qui peuvent lui être transférées ?
    On se donne l'impression, comme ça, qu'il y a de multiples solutions, reste à savoir s'il y a qq chose à choisir et comment décider.
    Voir Georges Lane, maitre de conf à Dauphine,
    Nicolas Lecaussin : "Cet état qui tue la France" + collaborateur à l'IFRAP
  • Je ne peux pas valider ce texte.

Les quelques vérités qu'il contient (sur la culture du chantage en France, sur le caractère préoccupant de la dette publique et le fait que, oui, l'Etat vit au-dessus de ses moyens) ne cachent pas sa teneur générale, dans le plus pur style décliniste à la mode en ce moment. Tout fout le camp ma bonne dame, on va dans le mur mon bon monsieur... Décidément, Nicolas Baverez, avec son ineffable bouquin "La France qui Tombe" a décomplexé pas mal de mauvais coucheurs, d'autant plus que ce discours est repris par Sarko et autres ultralibéraux qui veulent, par pure idéologie, détruire purement et simplement ce qui existe, pour remplacer le tout par... Oui, tiens, par quoi exactement? A mon avis, leur silence est une condition sine qua non pour ne pas faire fuir l'électeur...

Quant à "la forme ectoplasmique des servants de l'Etat", j'admets qu'on a Philippe Douste-Blabla aux Affaires Etrangères, mais tout de même, tous les fonctionnaires et toutes les administrations ne sont pas à son image. Je travaille actuellement dans une grosse sous-préfecture, plus importante que certaines préfectures en termes de ressort. Une petite quarantaine de personnes, guichetiers compris, assure toutes les missions de représentation de l'Etat pour un arrondissement de 260 000 habitants. Les trois chefs de bureau (qui devraient être 4) sont cadre A, tous les autres sont B et C, ce qui ne les empêche nullement d'assumer, malgré leur traitement franchement pas élevé, des missions parfois d'une grande technicité, avec compétence et dévouement. Question rentabilité, l'Etat, en l'occurrence, n'a rien à envier au privé... Tout cela qu'avant de dire "moins d'Etat", même si, dans l'absolu, je pense que ce serait justifié au nom du réalisme budgétaire, je pense qu'un grand diagnostic, permettant d'aller vers le "mieux d'Etat" est un préalable, qui générera de toute façon des économies et, en second lieu, autorisera une réduction pertinente du format de l'administration.
  • Je vais peut-être me fourvoyer (j'avoue que les topics lancés par polo sont généralement aussi intéressants qu'ils ne sont "techniques"), mais le désengagement de l'état, la privatisation généralisée etc, ça revient à prôner le model américain ou pas? Existe t-il une "3e voie"? Parce que le modèle américain, c'est quand même pas la panacée non plus... L'état omnipotent à certes des désagrément, les évolutions sont lentes et ne se font pas toujours en amont des problèmes, mais grosso modo, çà fonctionne, non? Y'a en tous cas pas des masses d'endroit où ça se passe mieux dans le monde... Alors réformer oui, tenter d'améliorer ce qui peut l'être évidemment, mais faire table rase, je sais pas si ça se fera pour le bien de la majorité :(
  • Mon réalisme me pousse à être défaitiste, je vois pas trop ce qui pourrait changer dans notre système actuel. La modèle américain a prouvé ses limites, la mondialisation également montre ses limites. Continuer à vivre sur nos acquis au détriment d'une autre partie de la planète. Nous sommes dans un système où l'on est obligé de toujours consommer plus, ouvrons les yeux notre boulimie nous perdra.

Personnellement ça peut choquer des personnes mais j'ai fait un choix, celui de "redevenir pauvre", ce n'est pas vouloir mourir de faim ou de maladie, mais peut-être réapprendre à vivre simplement et savoir se passer du superflu.
  • J'ai aussi pris mon parti que, malheureusement, notre génération vivra moins bien que celle de nos parents. C'est comme ça. Pour autant, je crois que l'honneur du politique est certes d'être réaliste et de dire la vérité aux Français, mais c'est aussi d'être volontariste, de se retrousser les manches et de sauver tout ce qui peut l'être. Ce que le texte de Polo ne dit pas, c'est que les Etats-Unis ont des finances publiques bien pires que les nôtres avec un Etat minimal, et que le système US ne tient que parce que les pays asiatiques soutiennent l'économie américaine en achetant à tour de bras des bons du Trésor! Que la Chine ferme le robinet, et les USA s'effondrent...

J'ajouterai une chose: contrairement aux hérauts du déclin français, moi j'aime mon pays, et, même si la France n'a plus le poids dans le monde qu'elle a eu dans le passé et qu'effectivement, des réformes courageuses s'imposent, je n'en déduis pas pour autant que tout ce qui a cours en France est nul par nature, et doit absolument passer à la trappe.
  • Tiens en fait, ça y est, depuis la semaine dernière, la France fonctionne à crédit. 2 mois par ans, ça fait beaucoup quand même. Il n'y a pas si longtemps, c'étaient les 10-20 derniers jours de l'année.
  • Oui c'est bien malheureux... Mais on a quand même réussit à faire des cadeaux fiscaux à ceux qui ont plein de tune... =D

Merci Jacky!!!
  • Hein ?? On passe de 10 jours de crédit à 2 mois?!! Ca veut dire que d'un coup nos finances se sont détériorés 6 fois plus? (6 * 10 jours = environ 2 mois)

Je croyais que Breton et Sarko nous disaient qu'ils consacraient de l'argent au désendettement??

Le pire dans cette histoire c'est que c'est nous ou nos enfants qui payeront les conneries faites depuis 30ans. :(
  • Quoi? Y'en a encore qui croit Sarko??? :O
  • gat67 a écrit :
    Oui c'est bien malheureux... Mais on a quand même réussit à faire des cadeaux fiscaux à ceux qui ont plein de tune... =D

Merci Jacky!!!

Qu'est-ce que Dugué vient faire la dedans? #-o
  • takl a écrit :
    Tiens en fait, ça y est, depuis la semaine dernière, la France fonctionne à crédit. 2 mois par ans, ça fait beaucoup quand même. Il n'y a pas si longtemps, c'étaient les 10-20 derniers jours de l'année.

c'est pas grave, à la fin du mois c'est le 13ème... :p
  • denpasar a écrit :
    gat67 a écrit :
    Oui c'est bien malheureux... Mais on a quand même réussit à faire des cadeaux fiscaux à ceux qui ont plein de tune... =D

Merci Jacky!!!

Qu'est-ce que Dugué vient faire la dedans? #-o

Je crois qu'il parlait de Chichi :D
  • Non vous avez tout faut [-X

En fait je parlais de Jacky Quartz et de sa chanson "Juste une mise au point"... :'>
  • J'ai aussi pensé a Jacky Paillard, mais avec lui la France se decoincerait donc... :-s
  • Moi je croyais qu'il faisait allusion à Jacky Jlain... :-s
    =;
  • J'admet que mes propos ont pu porter à confusion avec LE Jacky du Jacky show et club dorothée, mais non, c'est bien de Jacky quartz dont je parlais...

On va peut-être arreter, ou alors on ouvre un Topic pour tous les Jackys du monde!!! ;)
  • samh a écrit :

c'est pas grave, à la fin du mois c'est le 13ème... :p

Et en plus, le 1er décembre ma prime de jubilé (25 ans! :O b-( )
    Au fait... tu verras un beau portrait de Paplo dans le prochain Roche Nachrichten! ;)
  • romeocrepe a écrit :
    Question rentabilité, l'Etat, en l'occurrence, n'a rien à envier au privé...

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu peux dire romeocrepe mais il y a cette phrase et je parle du point de vue que je connais c'est à dire l'Administratif, sincèrement question Rentabilité je doute fort que l'Etat soit aussi rentable que le Privé ;)
  • En même temps, ce n'est pas l'objet ni le but premier de l'administration de l'état d'être rentable. ;)
  • bah sans parler droite gauche j ai la faiblesse de penser que seul un homme politique proposant de tout remettre a plat, d'ecrire une nouvelle constitution en se posant les vrai questions de ce qui est vital pour les francais ( secu, education nat, etc...)pourait aider la France... mais pour ca faudrait il encore que les francais soient pret a de nouveau en baver durant 3 ou 5 ans et que les syndicats defendent enfin les gens en regardant le monde autour d'eux, et non sur des dogmes d'il y a 50 ans... :-B
    et puis reve supreme que l'on suprime la bourse... [-o
  • Ceci dit, les thémes de la sécu et de l'éducation nationale sont déjà inscrites dans la constitution. ;)

Quand a supprimer la bourse, ca me parrait mal barré...
  • arbo a écrit :

Le pire dans cette histoire c'est que c'est nous ou nos enfants qui payeront les conneries faites depuis 30ans. :(

Bah de toute façon ils seront en train de crever dans des souffrances abominables à cause des maladies et autres cancers, et ils s'entretueront pour un verre d'eau ou une bonbonne d'oxygène. Alors l'endettement, ça sera le cadet de leurs soucis. ;)
  • LA bourse, c'est mal
  • Et puis y'aura des Chinois partout :|s
  • Qui dit chinois dit chinoises, donc bon scénar' :-B
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat
  • takl La Lorraine je sais pas
  • trakt Bon sinon si on affronte Lens en finale c'est loin d'être gagné, c'est super solide
  • takl Le Jurassique c'est le Jura
  • trakt Le paléolithique, c'est la Lorraine, pas le même coin
  • takl je m'auto-alimente en mode seum, besoin de personne comme disait Véronique Sanson.
  • mammouth c'est la devise de Thionville ?
  • takl ah non, je peux être chafouin sans raisons
  • takl ils auraient mieux fait de rester au Paléolithique.
  • trakt Takl t'es chafouin, c'est la victoire de Lens qui passe pas?
  • takl tout ça pour faire des moteurs de merde
  • trakt Ca a changé l'Alsace, y a l'électricité dans le haut-rhin maintenant?
  • takl askip on n'a pas le droit de dire gros fils de putes sur le stub.
  • takl juste des gros rejetons de prostitués

Mode fenêtre Archives