Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Centre de formation

Chargement...

Flux RSS 1642 messages · 350.326 lectures · Premier message par steel · Dernier message par gassi67

  • Victoire contre Troyes 6-3
  • Ce message est une brève publiée par katzo68, via L'Alsace :
    En cas de montée en L2, le Racing devra patienter une année avant d'obtenir l'agrément ministériel pour le centre de formation.
  • Voici une nouvelle qui me surprend. Il me semblait qu'un club devait avoir 5 années de statut pro consécutif avant de pouvoir avoir un centre de formation agréé.
    Quelqu'un a-t-il des infos dans ce sens ?
  • François Keller l'expliquait l'année dernière dans l'interview qu'il a donné au stub: « Quand on montera en L2, on pourra demander l'agrément, qui, en général, est accordé au bout de trois ou quatre ans, mais on sait déjà que nous, on l'aura au bout d'un an. Si on monte en mai 2015, dès juillet 2016, on aurait l'agrément, du fait des installations déjà existantes. Il n'y aura pas de problèmes de moyens, on a déjà tout. Il y a d'autres centres de formations, aujourd'hui agréés, qui sont moins dotés que nous au niveau des infrastructures, mais aussi au niveau des études post-bac. »
  • Merci @athor pour l'information. J'étais passé à côté.

    Dans mon esprit il y avait un texte, auquel on ne pouvait déroger. Et il y aurait une cohérence, à n'accorder cette possibilité qu'aux clubs stables, donc après quelques années de statut pro.
  • Le centre de formation a accueilli il y a peu une session de formation pour entraîneurs, adaptée de la méthode Coerver, très en vogue aux Pays-Bas et qui commence à arriver en France. Ça fait plaisir de constater que le Racing cherche à développer d'autres techniques dans sa formation.
  • En 2 mots, en quoi consiste cette méthode ?
    (merci d'avance)
  • C'est une méthode qui s'appuie sur quatre fondamentaux : la qualité de passe, les mouvements en un contre un, la vitesse, la finition. Une fois ces quatre fondamentaux maîtrisés en individuel, les jeunes passent progressivement à un jeu à plusieurs, d'abord en petit groupe, puis dans une équipe complète afin d'améliorer les automatismes. En gros, ça consiste donc à d'abord maximiser les capacités techniques individuelles des jeunes, afin de rendre l'équipe meilleure. Des grands coachs européens (Ferguson, Wenger, tous les néerlandais), l'ont utilisé ou l'utilisent encore.
  • Point négatif :
    C'est surtout une "mode" insupportable en ce moment qui consiste à penser qu'avec un type formé à ça, ton équipe va jouer comme le Barça et le mec qui les dirigent se transforme en Guardiola.
    C'est très "hype" de balancer des termes comme "coerver", "animation" et se gosser de ceux qui parlent "système" en se disant qu'ils sont tellement 2015. :-B

    Point positif :
    C'est une réelle méthode de formation, mais qui doit être développée au-delà de la simple méthode d'apprentissage par la technique, c'est une approche "masia-hollandaise" de la formation. La Belgique est passée à ça depuis un bon moment lorsqu'ils se sont inspirés de leurs voisins hollandais et la jeune génération belge pétrie de talent est née en grande partie de cela. Ce qu'il faut avant tout c'est définir un cadre de développement sportif de la plus petite à la plus haute marche de formation, sinon c'est comme regarder Ronnie faire un flip-flap et tenter de faire pareil pendant 1h sur un city-stade comme un con.
  • L'ancien pensionnaire du centre Gaetan Jost arrête le foot pro.
    Il quitte donc Valenciennes pour revenir en Alsace ou il jouera dans un club aux alentours de son village (si quelqu'un la sait?).
  • Pour lui le monde professionnel c était" Jost" an illusion
  • Ce message est une brève publiée par katzo68, via L'Equipe :
    Le budget du centre de formation va passer de 1,2 à 1,5 million d'euros la saison prochaine.
  • Régis Arnould, le coach de la FAIG, va intégrer le centre de formation. Martin Djetou, qui s'occupait des U16, aura également un contrat.
  • Les DNA font le point sur la prochaine saison du centre, qui sera une année de transition avant l'agrément:
    - le cahier des charges impose d'avoir au moins deux titulaires du DES, deux surveillants au centre et un intendant.
    - la dépense en matière de restauration doit passer de 70 000 à 240 000 euros.
    - le Racing a la possibilité de faire signer 5 stagiaires pros. 4 le sont déjà (Sacko, Weissbeck, Schmittheissler et Caci), pour le cinquième Keller se réserve la possibilité de "faire un coup".
    - Pour le recrutement, un maillage a été organisé en Alsace, avec Eugène Battmann (l'ancien recruteur de Sochaux, chargé du secteur Mulhouse-Vosges), Pascal Demuth (de Mulhouse à Sélestat), Yves Lledo (de Sélestat à Erstein) et Pascal Droehnlé, en charge du recrutement et du scouting. Le club a aussi des partenariats avec Schiltigheim et Kronenbourg.
    - Régis Arnould va prendre en charge les U17, Djetou gardant les U16.
  • Il y a des réglements qui m'interpellent : le budget restauration doit passer de 70000 euros à 240000 euros.
    Il faut tripler les effectifs? Tripler le cout des repas par tête?
  • Est-ce que ça ne viendrait pas tout simplement du fait que pendant nos années amateur, le centre a plus ou moins continué à fonctionner mais uniquement en demi-pension, sans repas le weekend par exemple et avec moins de joueurs. Et que maintenant il faut revenir au fonctionnement d'avant.
  • Merci pour les précisions ! Mais de tels chiffres dans la presse sans aucune explication ont de quoi surprendre!
  • Ce n'est pas le règlement qui impose un niveau de dépense. Quand j'indique la dépense en matière de restauration doit augmenter, c'est simplement pour dire qu'elle va augmenter à compter de la saison prochaine. Et effectivement, actuellement, le centre ne sert que des repas le soir, sous forme de repas livrés selon le nombre exact, les repas du midi étant pris à l'extérieur (au lycée). A partir de cet été, les repas seront donc a priori cuisinés au centre, et servis le midi et le soir.
  • Et l'apéro, qui le prend en charge ?
  • Quid du prix élitiste de la bière ?
  • Serge Comtesse (ASP VAUBAN)
    "La montée en Ligue2 va être intéressante pour tout le foot alsacien. Nous serons l'antichambre des jeunes qui y seront formés et nous recupererons ceux qui ne seront pas retenus.
    Nous avons toujours refusé tous les partenariats proposés par les autres clubs professionnels du grand Est.
    Moi je vois la vie en bleu et blanc, elle n'est ni jaune, grenat, ni rouge et blanc et ni verte.
    Je suis Alsacien et mon club est strasbourgeois"
    DNA
  • (+)(+)(+)

    Ah, voilà des propos qui font chaud au coeur !!!
    Allez Vauban !!
  • Sacré Sergio ! Normalement il ne raconte ca qu'après quelques Jameson !
  • 2 nuls et 4 défaites en 6 matchs pour les U19, 5 défaites en 5 matchs pour les U17, le début de saison est loin d'être terrible pour le centre de formation.
    Les U17 auront toutefois l'occasion de relever la tête avec un calendrier plus favorables sur le papier, contre des clubs amateurs, après le prochain déplacement à Auxerre.
  • @athor, petite question subsidiaire au sujet des jeunes: il y a quelques annees, des bambins de 12-13 ans du RCS avait remporte la Mac Donald’s Cup, épreuve qui avait ete presentee comme une sorte de Ligue des Champions des enfants. Je me souviens que le RCS avait tape des gros morceaux, dont le Bayern et le Barca si je ne m’abuse, mais plus certain du tout.

    Ils deviennent quoi ces jeunes ? Deja chez les U15 ou U17 ?

    Merci d’avance si tu sais :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives