Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Centre de formation

Chargement...

Flux RSS 1642 messages · 350.326 lectures · Premier message par steel · Dernier message par gassi67

  • Et toi @athor avec ceux qui ne sont pas conserver du moins en équipe réserve et U19 tu penses que certains aurait mériter un meilleur sort ?
  • Le pourcentage moyen de joueurs qui signent pro par année d'âge en France est de 8 /100.
  • ptitpatate a écrit, le 03/05/2020 15:23 :
    Et toi @athor avec ceux qui ne sont pas conserver du moins en équipe réserve et U19 tu penses que certains aurait mériter un meilleur sort ?

    Il n'y a vraiment de surprise. Chez les 2000, étant donné qu'il s'agissait de la dernière année de stagiaire, c'était soit le contrat pro, soit le départ. Dans cette génération, aucun de ceux qui partent n'ont su passer le cap, malgré un temps de jeu certain avec la réserve (Bouchema a tout de même eu la malchance de gravement se blesser l'an dernier). Chez les 2001 et les 2002, outre ceux qui partent par manque de temps de jeu, Quinas et Klein, qui étaient titulaires régulièrement avec les U19 sont sans doute victimes de la concurrence.

    C'est toujours difficile en tout cas, mais l'objectif final du centre est de sortir des footballeurs pour l'équipe première. Comme rappelé, ceux qui y parviennent sont très rares, généralement un, deux voire trois les bonnes années. Les autres pourront soit tenter leur chance dans un autre centre ou bien dans des bons clubs amateurs, tout en poursuivant un parcours scolaire.
  • La FFF a sorti son classement des centres de formation des clubs pro.
    Le Racing arrive 33ème, on gagne 2 places depuis l'année dernière.

    ClassementClubs
    1PARIS SG
    2RENNES
    3LYON
    4SAINT-ETIENNE
    5MONACO
    6SOCHAUX
    7CAEN
    8TOULOUSE
    9NANTES
    10LENS
    11NICE
    12VALENCIENNES
    13MARSEILLE
    14LE HAVRE
    15BORDEAUX
    16AUXERRE
    17NANCY
    18REIMS
    19MONTPELLIER
    20LORIENT
    21NIMES
    22CHATEAUROUX
    23METZ
    24LILLE
    25TROYES
    26NIORT
    27GUINGAMP
    28ANGERS
    29BREST
    30DIJON
    31AJACCIO AC
    32AMIENS
    33STRASBOURG
    34CLERMONT FOOT
    35PARIS FC
    36ORLEANS
  • C'est marrant j'aurais vu Le Havre plus haut et je ne pensais pas Sochaux et Caen avec un tel niveau.

    En tout cas, ça fait mal de se trouver derrière Amiens, Ajaccio ou Châteauroux :O

    Comme quoi, les traces de notre chutes sont encore un peu visible.
  • Elles seront visibles quelques années encore, jusqu'à ce que le centre de formation retrouve sa place légitime dans le top 10 de ce classement.
  • Quand on regarde les critères, je m'interroge sur le point en gras :

    • nombre de contrats professionnels
    • matchs joués par des jeunes issus du centre en pro au Racing ou en prêt dans d'autres clubs
    • sélections nationales FFF
    • diplômes scolaires obtenus et contrats d'éducateurs

    Tous les joueurs venus en post-formation (Simakan, Fofana, plus tard Lomboto, etc.) n'en font pas partie alors?

    EDIT : Caci n'a joué que 8 matches... je le voyais blessé moins longtemps.
  • Le critère du nombre de "matchs joués en équipe première par les joueurs formés au club" ne concerne pas seulement ceux qui jouent dans l'équipe première du club formateur mais tous les jeunes de moins de 25 ans qui apparaissent en L1 ou L2, dans tous les championnats européens, et qui ont passé au minimum deux ans sous contrat aspirant ou stagiaire. Actuellement, il y a très peu de joueurs dans ce cas pour le Racing.

    Le détail des points de ce classement (visible ici) montre bien que c'est bien ce volet, ainsi que le nombre de contrats pros signés, qui explique le classement. Pour remonter, il faudra au moins 5 à 10 ans, le temps que le centre "produise" régulièrement des joueurs professionnels. Pour le reste des critères, au niveau de la qualité des éducateurs et les résultats scolaires, le Racing rivalise déjà avec les meilleurs.
  • Le classement est une chose mais quand on voit qu’en très peu de temps on a sorti des Caci, simakan, Fofana... pour les plus talentueux on peut être confiant pour la suite.
  • athor a écrit, le 21/07/2020 19:44 :
    Le critère du nombre de "matchs joués en équipe première par les joueurs formés au club" ne concerne pas seulement ceux qui jouent dans l'équipe première du club formateur mais tous les jeunes de moins de 25 ans qui apparaissent en L1 ou L2, dans tous les championnats européens, et qui ont passé au minimum deux ans sous contrat aspirant ou stagiaire. Actuellement, il y a très peu de joueurs dans ce cas pour le Racing.

    Le détail des points de ce classement (visible ici) montre bien que c'est bien ce volet, ainsi que le nombre de contrats pros signés, qui explique le classement. Pour remonter, il faudra au moins 5 à 10 ans, le temps que le centre "produise" régulièrement des joueurs professionnels. Pour le reste des critères, au niveau de la qualité des éducateurs et les résultats scolaires, le Racing rivalise déjà avec les meilleurs.


    Une question: Ca ne concerne que le RCSA, ou aussi l'ancien club pro RCS?
    Parce que les 56 matches joués, entre Gameiro, Caci, Schneiderlin et Bifouma (je dois bien en oublier...) j'en attendrais plus...
    Ca va être long cette remontée
  • C’est jusqu’à 25 ans de ce que j’ai compris de l’explication de @athor, du coup les Gameiro, Schneiderlin ne rentrent plus en ligne de compte
  • tous les jeunes de moins de 25 ans :-B
  • Ok, je viens de trouver le règlement.

    Vu pour les 25 ans max.
    C'est 8 points par match de L1, 6 points pour la L2 et 4 points pour le national.

    Pas de points pour match joué hors de France par contre. (sauf coupe d'Europe)

    Seuls les contrats pros (dans les 1 ers et 2e niveaux des 10 meilleurs championnats européens) sont comptés hors France

    Le lien, pour ceux que ça interesse

    https://www.lfp.fr/-/media/Project/LFP/LFP/Documents/Charte-Foot-Pro/2.pdf?la=fr-FR&hash=9883FFD0C8BE426AA070F52F67CF962A
  • Vu le nombre de jeunes que Paris laisse filer année après année ils sont bien partis pour rester 1er longtemps dans ce cas.

    Après oui, être loin de clubs comme Niort ou Valenciennes en dit long sur la catastrophe qu'on a vécu avec la perte du statut pro et le travail qui reste pour retrouver un rang plus digne. On peut être confiants quand on voit la qualité des derniers jeunes qui sont passés pro, avec le nouveau centre on devrait attirer encore plus de meilleurs jeunes.
  • Petit rappel de cette interview de Marco le plus beau en août 2017 :
    Citation:

    Le président du Racing a aussi évoqué l'importance d'avoir un centre de formation à nouveau performant. "On est en train de remonter le niveau d'exigence et la qualité des joueurs. On peut de nouveau contractualiser les joueurs car on nous piquait très clairement les meilleurs. On a une très bonne génération de joueurs nés en 2003 - 2004, les meilleurs Alsaciens sont de nouveau chez nous, malheureusement ce sont des joueurs de 14-15 ans, donc il faut travailler dur et récolter dans quelques années. Mais le centre de formation est l'avenir du club".

    Cette génération arrive en U18/19, et on peut commencer à se faire une idée du niveau de ces jeunes du club.
    Pourrait-on espérer que les meilleurs éléments se révèlent en réserve cette année ? J'ai hâte de voir ce que ça va donner en gambardella...
  • Chez les 2003, il y a déjà Aleksei Carnier qui devrait apparaitre encore un peu plus avec la réserve (la saison dernière, il a fait sa première apparition en N3 à l'âge de 15 ans et 10 mois...). D'autres pourraient gratter quelques minutes avec la réserve, même s'ils seront surtout avec les U19: Romain Heck, Romain Sabater, Alessio Andreottola, Aymeric Ahmed, Moussa Suso, etc... Effectivement, il y a une belle génération qui arrive, même s'il y a aussi déjà de la qualité chez les 2001-2002.
  • Merci. Ces joueurs ont des contrats d'aspirants? De stagiaire peut-être pour Alexei Carnier? Histoire de se protéger un peu des prédateurs, notamment en Bundesliga...
  • Je ne connais pas la nature exacte des contrats, mais pour Carnier, Fribourg avait déjà tenté de l'approcher l'été dernier.
  • Andreottola il est aussi prometteur que FM laisse présager ?
  • athor a écrit, le 29/07/2020 11:42 :
    Je ne connais pas la nature exacte des contrats, mais pour Carnier, Fribourg avait déjà tenté de l'approcher l'été dernier.

    Merci. D'où l'importance d'émerger comme un des clubs forts au niveau régional au sens large (surtout en France et en Allemagne, voire Suisse).
  • Week-end faste
    Réserve 1-1 à Épernay

    U 19
    3-1 contre Auxerre

    U 17
    2-7 à Auxerre

    U 15
    0-4 à Sedan
  • Nouveau carton des U 17
    7-3 contre Lyon
    À noter que Mamadou Kanoutee a inscrit 2 quadruplé
  • Nos U17 semblent se promener dans le groupe C national. 4 matches, 4 victoires, 21 buts marqués.

    Qui est ce Mamadou Kanouté (10 buts en 4 matches) ? Que vaut vraiment cette génération ? Des pros précoces potentiels façon Camavinga?

    J'adorerais en savoir plus si qq les suit :)
  • Je ne les ai pas encore vu jouer cette saison (j'irai ce samedi à 13h à Plobsheim pour le match contre Bourg-en-Bresse, avis aux amateurs), mais effectivement, de l'avis des coachs du centre, la génération 2004 est très prometteuse. C'est d'ailleurs la première pour laquelle le Racing a pu bénéficier de l'agrément de la FFF, c'est à dire en "verrouillant" les gros potentiels dès l'âge de 13 ans. Cette équipe peut aussi compter sur Stéphane Guedet, dont la réputation et le travail sont vraiment à souligner. On perçoit d'ailleurs son exigence dans les commentaires des matchs qu'il donne chaque semaine sur le site officiel.

    Parmi les joueurs à suivre, il y en a déjà le gardien Robin Risser, qui a déjà fait deux matchs avec les U19 et qui est appelé en équipe de France U17, le buteur Mahamadou Kanouté, arrivé à l'été 2019 et qui est effectivement une machine à scorer (aussi sélectionné en équipe de France), le milieu Guemissongui Ouattara, né en 2005 mais qui jouait déjà avec les U17 la saison dernière et qui est titulaire cette année, ou encore le milieu défensif Mouhamadou Diarra,qui a aussi quelques sélections en équipe de France U16.

    Et a priori, le milieu offensif Adam Bourogaa (2004) et l'attaquant Tom Saettel (2005, et déjà redoutable la saison dernière en U15) ont montré de très belles choses en ce début de saison.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives