Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Centre de formation

Chargement...

Flux RSS 1647 messages · 350.845 lectures · Premier message par steel · Dernier message par chrisneudorf

  • Bilan J1 à l'académie, côté masculin :

    Victoire 4-0 des U17. Doublé de Camolli, et buts de Massaoly Diarra et Max Maréchal (frère de Tom, pour les puristes)
    Victoire 2-0 des U19. Buts de Bechikh et Ouattara. Malheureusement, la FDM n'est pas dispo sur la FFF à l'heure où j'écris ce message.
  • athor a écrit, le 17/08/2023 08:21 :
    Article intéressant dans les DNA du jour sur les nouvelles missions Mathieu Le Scornet, désormais entraîneur adjoint de Vieira en charge des jeunes pros de l'effectif. Au delà de ces entraînements, il va constituer un petit groupe de joueurs, composé d'une douzaine d'éléments (qui pourront changer au fil de l'année), nés entre 2001 et 2006, qui aura droit à des séances spécifiques supplémentaires dans la semaine et qui disputeront des matchs amicaux.
    Le but est d'améliorer la passerelle entre le centre de formation et l'équipe première.


    Explications de MLS sur le site officiel.
  • Excellente initiative, qui augure bien de la montée en puissance de ce Racing nouvelle donne.
    Voilà qui va permettre un élargissement progressif du groupe pro par la promotion interne, et une saine émulation, aussi bien entre ce groupe élite et le groupe Vieira, qu'entre les autres jeunes du centre désireux de monter dans ce groupe. Des passerelles à tous les étages !
    Le programme de matchs de gala-formation est bien alléchant...
  • Ca serait intéressant de communiquer sur la composition de ce groupe et de son évolution dans le temps.
  • Drôle d'histoire que celle de MLS au Racing ! Tant mieux pour lui et sûrement pour nous aussi.
  • lekaeuf a écrit, le 19/09/2023 15:35 :
    Ca serait intéressant de communiquer sur la composition de ce groupe et de son évolution dans le temps.


    C'est pas faux maintenant ca doit être évolutif mais je pense qu'il devrait y avoir entre autres ; Ferro - Ouattara - Nzingoula - Baseya - Kaiki - Sebas - Biten - Ouotro (quand il arrivera) - Kanouté - Saettel - El Mourabet - Tahmouch - Kaba - Kiwa - T.Diallo - peut être Ali et Soumah aussi
  • lutecien67 a écrit, le 19/09/2023 15:22 :
    Excellente initiative, qui augure bien de la montée en puissance de ce Racing nouvelle donne.
    Voilà qui va permettre un élargissement progressif du groupe pro par la promotion interne, et une saine émulation, aussi bien entre ce groupe élite et le groupe Vieira, qu'entre les autres jeunes du centre désireux de monter dans ce groupe. Des passerelles à tous les étages !
    Le programme de matchs de gala-formation est bien alléchant...


    "Moué".
    Personnellement j'ai du mal avec ce "genre de poste" qui est une sorte de "poudre aux yeux" et une facon de motiver "t'es pas trop loin, vas y persévère".
    Le PSG à supprimé sa réserve par exemple.
    Tout le monde tatonne sur ce fameux passage entre le niveau "jeune" et le niveau "pro". Ca tente des choses mais finalement il n'y a pas vraiment de recettes miracles.
    La "vérité" (si il y en a une) c'est que : soit t'as le niveau soit tu l'as pas. Soit tu sais saisir ta chance à l'instant T soit il faut savoir être parfois partient. Soit ton effectif est en reconstruction et tu peux jouir d'un concours de circonstance pour être propulser dans le grand bain soit tu dois passer par des étapes intermédiaires etc. A l'image de la vie courante (hors sport).
    Demultiplier les postes pour donner de l'espoir à des espoirs j'ai un peu du mal pour ma part. Sur le papier je comprends le concept mais je ne suis pas sur qu'il apporte finalement beaucoup plus que le système basique.
    La réalité du foot c'est que grosso modo une équipe est composée de grosso modo 23-26 joueurs et qu'il y a une réalité économique. S'il y a trop bons joueurs à un instant T certains perdront une ou deux années quand d'autres seront propulsés sur le devant de la scène parce que l'équipe ne peut pas recruter. Il y a des statuts, des salaires, des intérêts financiers etc.
    Et c'est un point qui ne match pas vraiment avec l'aspect psychologique qu'on demande aux joueurs pros : "avoir une assurance de soi même". Le facteur chance a lui aussi son impact dans l'équation de la réussite d'un sportif.
  • donizzio a écrit, le 19/09/2023 17:04 :
    lekaeuf a écrit, le 19/09/2023 15:35 :
    Ca serait intéressant de communiquer sur la composition de ce groupe et de son évolution dans le temps.


    C'est pas faux maintenant ca doit être évolutif mais je pense qu'il devrait y avoir entre autres ; Ferro - Ouattara - Nzingoula - Baseya - Kaiki - Sebas - Biten - Ouotro (quand il arrivera) - Kanouté - Saettel - El Mourabet - Tahmouch - Kaba - Kiwa - T.Diallo - peut être Ali et Soumah aussi


    A noter qu'il parle aussi de joueur déjà dans le groupe de Vieira donc potentiellement aussi des Sahi, Senaya, Bastian voire Mwanga et Sow qui sont arrivés, sont jeunes et galèrent à s'imposer dans le 11 et même dans le groupe?
  • C'est, pour moi à la lecture de l'article, d'avantage déstiné à des joueurs comme ceux que cite @bomci plutôt que les gamins comme Tamouch qui sont en plein apprentissage et qui sont encore jeunes. Mais c'est une pure interprétation de ma part et je n'ai pas d'informations précises.
  • Tahmouch un gamin il a 20 ans .. par contre autant Bastian je veux bien mais Sahi a une saison professionnelle complète et je vois pas en quoi il a du mal à s'imposer dans le 11 vu qu'il a été blessé en debut de saison, que Vieira compte sur lui etc.

    Je pense vraiment pas que ca inclut non plus Senaya qui est tout proche du 11 . A mon avis c'est plus dans la "dernière étape " avant le groupe pro. La tu cites des mecs qui y sont tous les week end et Senaya comme Sahi postulent au 11 titulaire
  • Disons que pour le coup tu "joues sur les mots".
    Tahmouch ne va pas être propulsé titulaire de la 1 si un ou deux joueurse blesse gravement.
    Pour moi ce groupe c'est un peu synonyme de 3ème roue du carosse "ah y'en a 1 ou 2 qui se pète gravement (type Fila) potentiellement tu seras titulaire ou tu rentreras en cours de match".
    Après on est d'accord sur Sahi, lui de base il postule pour une place de rotation en 1ère. C'est plutôt pour les mecs comme tu dis : Bastian / Sow / Ouattara / Ferro / Saettel / Kanouté / El Mourabet etc
    Prenons l'exemple Bastian : Il a Delaine / Sobol devant lui et probablement même encore Senaya.
    Du coup tu lui fais croire qu'il a un potentiel rôle pour le garder dans les startings blocks au cas ou mais en réalité le mec il va juste perdre son temps car la proba qu'il rejoigne la 1 sans départ est très faible.
    Ca a bien plus d'intérêt pour les jeunes de 17-18 ans justement mais du coup est ce qu'on a vraiment besoin de ce type d'organisation pour les mecs de cet âge la? c'est la toute la question

    Edit : autre exemple avec Sow
    Faut qu'il ai conscience que si on passe a 4 derrière il y a : Doukouré / Perrin / Nyamsi / Sylla / Mwanga. Avant qu'il voit du temps de jeu faut clairement un alignement de planètes
  • C'est ce soir le premier match du groupe élite ?
    Des news du résultat, de la composition?
  • 2-2, buts signés Sebas et Kanouté.

    Pour la compo il va encore falloir attendre un peu. Mais je sais qu'il y avait plusieurs 2006 convoqués, tels que : Elies Araar-Fernandez, Nolan Ferro, Ali Aboubacar, Bradel Kiwa.

    Dans les buts, Walid Hasbi et Ryan Tutu ont été convoqués. On y retrouve aussi Oussama Lyakoubi. Présence aussi de Steven Baseya. Voilà pour quelques pièces du puzzle. D'autres noms qu'on peut deviner avec Samir El Mourabet, Yoann Dumay...
  • Ca s'oriente donc plus vers des mecs qui sont pas encore des réguliers des entraînements pro ou du groupe et moins de 20 ans donc je pense vraiment pas qu'on y verra Bastian ou Sow

    C'est plus une sorte d'accélérateur de formation je pense avec les mecs qui ont le potentiel pour aller plus haut. Kanoute c le profil parfait du mec qui stagne alors qu'il était tres bon en équipes de jeunes, et qui aujourd'hui a pris du retard dans son évolution
  • Cellule prochainement rebaptisée la « Hager incubateur de talents Academy » :)
  • donizzio a écrit, le 19/09/2023 23:43 :
    Ca s'oriente donc plus vers des mecs qui sont pas encore des réguliers des entraînements pro ou du groupe et moins de 20 ans donc je pense vraiment pas qu'on y verra Bastian ou Sow

    C'est plus une sorte d'accélérateur de formation je pense avec les mecs qui ont le potentiel pour aller plus haut. Kanoute c le profil parfait du mec qui stagne alors qu'il était tres bon en équipes de jeunes, et qui aujourd'hui a pris du retard dans son évolution


    Au vu de la composition, en effet, je ne pense pas que ma supposition de voir des Sow, Mwanga, Senaya, Sahi et autres soient correcte. Ce qui, in fine, est logique puisqu'ils se tiennent à disposition du groupe pro, s'entrainent avec et l'intègrent pendant les matches. Ils ne vont pas rater 2 jours d'entrainement pour faire un déplacement à l'autre bout du pays et jouer un tel match, ça ne fait pas sens.
  • amalinho a écrit, le 19/09/2023 23:22 :
    Pour la compo il va encore falloir attendre un peu. Mais je sais qu'il y avait plusieurs 2006 convoqués, tels que : Elies Araar-Fernandez, Nolan Ferro, Ali Aboubacar, Bradel Kiwa.
    Dans les buts, Walid Hasbi et Ryan Tutu ont été convoqués. On y retrouve aussi Oussama Lyakoubi. Présence aussi de Steven Baseya. Voilà pour quelques pièces du puzzle. D'autres noms qu'on peut deviner avec Samir El Mourabet, Yoann Dumay...
    MLS a bien dit que des jeunes seraient convoqués en sus du groupe pour faire nombre dans les matchs (et pourquoi pas se faire voir et postuler)
  • A priori, le groupe convoqué était proche de ceci :

    Hasbi, Tutu
    Araar-Fernandez, Baseya, Biten, Kiwa, Sow (pas confirmation concernant Dumay)
    El Mourabet Ferro, Nzingoula, Ouattara
    Ali, Bechikh, Kanouté, Lyakoubi, Sebas

    Cela ferait 16 noms.
  • Sow n'en était pas je sais pas où tu as vu ça..
  • Citation:
    Manquaient également à l’appel ce mercredi : Jean-Eudes Aholou, dans l’attente d’un heureux événement, Karol Fila, en convalescence après son opération du ligament croisé, ainsi que Saïdou Sow et Steven Baseya que Mathieu Le Scornet avait emmenés la veille à Nice pour disputer un match amical avec le groupe Élite contre une équipe bis des Aiglons (2-2).
    (DNA)
  • mediasoc a écrit, le 21/09/2023 07:50 :
    Citation:
    Manquaient également à l’appel ce mercredi : ainsi que Saïdou Sow et Steven Baseya que Mathieu Le Scornet avait emmenés la veille à Nice pour disputer un match amical avec le groupe Élite contre une équipe bis des Aiglons (2-2).
    (DNA)


    Merci pour la confirmation.

    donizzio a écrit, le 21/09/2023 01:01 :
    Sow n'en était pas je sais pas où tu as vu ça..


    CQFD.
  • mediasoc a écrit, le 21/09/2023 07:50 :
    Citation:
    Manquaient également à l’appel ce mercredi : Jean-Eudes Aholou, dans l’attente d’un heureux événement, Karol Fila, en convalescence après son opération du ligament croisé, ainsi que Saïdou Sow et Steven Baseya que Mathieu Le Scornet avait emmenés la veille à Nice pour disputer un match amical avec le groupe Élite contre une équipe bis des Aiglons (2-2).
    (DNA)


    Le match était diffusé ?
  • Rapide listing de joueurs appelés en sélections de jeunes :
    François Mendy, 2007, U17 France
    Nolan Ferro, 2006, U18 France
    Tidiane Diallo, 2006, U18 France
    Robin Risser, 2004, Espoirs France
    Habib Diarra, 2004, Espoirs France

    Elies Araar-Fernandez, 2006, U20 Tunisie
    Gianni d'Angelo, 2005, U20 Tunisie

    Samir El Mourabet, 2005, U20 Maroc
    Alaa Bellaarouch, 2002, U23 Maroc
    Walid Hasbi, 2004, U23 Maroc

    Ryan Tutu, 2005, U23 (?) République Démocratique du Congo

    J'ai dû en oublier quelques uns, liste non exhaustive à l'instant T.
  • Nolan Ferro s'est blessé lors du dernier match avec la réserve et a été remplacé en équipe de France U18. J'espère tout de même pour lui que ça ne l'empêchera pas de participer au Mondial U17 qui commence le mois prochain, avec sa génération 2006.
  • Marc Keller vient d'annoncer sur France Bleu que BlueCo allait investir 20 à 22 millions d'euros dans la rénovation et l'amélioration du centre de formation avec le dépôt d'un permis de construire dans les prochains jours.

    De quoi bien travailler sur le long terme.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives