Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Centre de formation

Chargement...

Flux RSS 1642 messages · 350.326 lectures · Premier message par steel · Dernier message par gassi67

  • dudu a écrit :
    Pourquoi faut toujours légiférer en France.
    Pour éviter de se faire piller, les clubs n'ont qu'a faire signer des contrats pros plus tôt, aux jeunes des centres de formation.


    En France c'est légiféré, c'est au niveau de l'UEFA que le problème subsiste... :-w

    Dudu, t'es dans le faux. En France, les clubs ont des charges bien trop importantes par rapports à nos voisins pour éviter le raquette dont ils sont victimes.
    Bref, non seulement il est quasi impossible de faire signer des contrats à la pelle comme tu le sous entends, mais par exemple, que veux tu faire quand un club italien propose un salaire 10 fois supérieur au notre comme pour Faty ?
  • Des Chinois en visite au Racing


    Ce mercredi matin, Jean-Luc Herzog, Directeur Général du RC Strasbourg, et Léonard Specht, Président de l'Association RCS, ont accueilli une délégation de dirigeants du club chinois de TEDA. Membre de l'élite du football chinois, régulièrement classé dans le haut du classement, le Club de Tianjin (120 km de Pékin) a visité les installations sportives et administratives du RCS ainsi que le Centre de Formation.

    « Aujourd'hui, la volonté du Racing est de trouver des accords sous forme de partenariat avec l'Asie, et la Chine en particulier, et des pays d'Afrique, explique Jean-Luc Herzog. L'idée est de pouvoir accueillir quelques jeunes chinois dans notre Centre de Formation et, à terme, pourquoi pas, compter des joueurs de premier plan dans les rangs de l'équipe professionnelle. La Chine possède un fort potentiel et connaît un fort développement du football. Nous pouvons leur apporter nos compétences en terme de formation, par exemple. Des échanges peuvent être imaginés aussi, avec l'accueil de jeunes chinois ici et l'envoi d'éducateurs diplômes pour encadrer et former des gens en Chine. Nous tenterons de construire un partenariat plus élaboré avec ce pays en 2007. »

    Source : SO

    (Je sais pas si je poste au bon endroit mais sa parle au niveau formation aussi ^^ )
  • Ca c'est une très bonne idée! Quand on sait le potentiel et la marge de progression de la Chine, dans tous les domaines, et en sport en particulier... (+) (+)
  • A mon avis, les chinois sont pas fait pour jouer au foot ...
    enfin, si il peuvent jouer mais sur PS seulement :D

    AU lieu de choisir des chinois, pourquoi il ne le font pas en AmSud :-w
  • C'est aussi et surtout dans le domaine marketing que les marchés asiatiques sont très porteurs pour les clubs ayant des joueurs issus de ces contrées...

    Metz a semble t il effectué la même expérience avec des jeunes joueurs sud-coréens!

    Enfin c'est un marché encore très peu connu mais surement porteur de jeunes talents!
  • Niveau expérience asiatique l'un des premiers clubs en France a tenté le coup, c'était le RCS avec Seo, un sud coréen qui évoluait en séléction nationale, et ç'était pas super concluant; c'était le seul joueur plus petit que Martins :))
  • guigues a écrit :
    Niveau expérience asiatique l'un des premiers clubs en France a tenté le coup, c'était le RCS avec Seo, un sud coréen qui évoluait en séléction nationale, et ç'était pas super concluant; c'était le seul joueur plus petit que Martins :))
    ben il n'as jamais decu non plus , il n'a juste jamais vraiment eu sa chance
  • Seo, c'était un super joueur :x (+)

    Malheureusement, on a eu le droit à un Le Roy qui l'a tué (comme tant d'autres :-& )
  • Du même avis que superdou, Séo était un bon attaquant attaquant qui a malheuresement été barré par des joueurs plus performants que lui. Mais il était pas mal, 4 buts en 12 matchs (pas entiers), qui fait ça chez nous cette année à part Mouloungui ?
  • Tiens, comme on en parle pas beaucoup : un quart d'heure sur le centre et les jeunes : http://www.alsatic.com/index.php?emission=club_racing
  • Lacoste-Lebuis, un espoir qui a les crocs

    C'est un pionnier. Olivier Lacoste-Lebuis (16 ans) était du groupe strasbourgeois battu en Coupe Gambardella, dimanche à Auxerre (2-0). Taillé comme une armoire normande, ce natif de Montréal est le premier Canadien à avoir intégré un centre de formation français, celui du Racing. Capitaine des moins de 17 ans de son pays, ce défenseur central a d'ailleurs été élu en 2006 « joueur juvénile par excellence de la province du Québec ». « Il a le profil d'un joueur de haut niveau, apprécie Jean-Marc Kuentz, directeur sportif du centre de formation. D'ici deux à trois ans, il devrait frapper à la porte du groupe professionnel. »
    Ce fan du Barcelonais Carles Puyol a néanmoins dû prendre son mal en patience pour exprimer son talent. A cause de tracasseries administratives, il n'a disputé son 1er match officiel qu'il y a dix jours avec les moins de 16 ans. Pas de quoi refroidir l'ambitieux. « J'ai rejoint l'Europe pour réaliser mon rêve de devenir professionnel, admet Olivier Lacoste-Lebuis. Et j'aimerais que ce soit à Strasbourg. »


    Source : 20minutes
  • Peut-être un futur Schneiderlin :D/ Mais qui aurait aussi envie de partir à 17 ans pour Arsenal :((
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Le Centre de Formation a accueilli deux visiteurs étrangers venus observer les méthodes de travail alsaciennes. Terry Moore, entraîneur de jeunes de l'Academy de Southampton et John Limniatis, cadre technique dans la région de Montréal.
    Source: Site officiel
  • Le Centre reste en catégorie 1


    La Direction Technique Nationale (DTN) a dévoilé le classement des Centres de Formation pour la saison 2006/07. Après avoir accédé à la catégorie 1 l'an passé, le Centre de Formation du Racing s'est maintenu au plus haut-niveau national et confirme ainsi la qualité du travail fourni aux niveaux sportif et scolaire.

    Au classement général, le recul de la 14e à la 17e place s'explique aisément par le fait que l'équipe première évoluait en Ligue 2, donc moins de points marqués par les jeunes évoluant avec les pros. Le Centre de Formation du Racing devance toutefois ceux de Saint-Etienne, Marseille, Troyes ou encore Lens. C'est l'établissement de Rennes qui termine premier de ce classement.

    « Il faut être satisfait d'avoir confirmer, pour la deuxième année de suite, notre position en catégorie 1, malgré une descente des pros en Ligue 2, commente Nasser Larguet, Directeur du Centre de Formation. La dix-septièmes place s'explique, elle, par un nombre de points attribués aux jeunes qui jouent avec l'équipe première divisé par deux en Ligue 2. J'ai fait le calcul: si nous avions été en Ligue 1, nous aurions été dans les dix premiers du classement. »

    Source: Site officiel
  • Comme annoncé, le directeur technique du centre de formation Jean Marc Kuentz va en devenir le directeur tout court, en remplacement de Nasser Larguet qui a refusé de prolonger son contrat. Jean Marc Furlan l'en a informé hier matin.

    Source: L'Alsace
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    10 jeunes du Racing, sur 11 candidats, ont décroché leur Bac. Bravo à Mickaël Bergueira, Alexandre Delanys, Zeman Duki, Mustapha Durak, Manfred Ekwe Ebélé, Clément Leberre, Jean-Christophe Lourde, Goran Maric, Jean Moog et Cyril Ruppert.
    Source: Site officiel
  • Ils sont pas drôles, ils ne mettent pas celui qui l'a loupé... :'>
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Les 7 jeunes du Racing qui étaient candidats au BEP Action Vente Marchande l'ont tous réussi. Bravo à Jean-Alain Fanchone, Alexandre Fieck, Mehdi Kirch, Abdel Lamanje, Jonathan Risser, Mourad Satli et Morgan Schneiderlin.
    Source: Site officiel
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    L'Equipe du Racing des moins de 19 ans participera ce week-end à Bad Krozingen (Allemagne) au tournoi «Vita Classica» qui reunira entre autres, le Werder Brême, le SC Fribourg et le FC Bâle.
    Source: L'Alsace
  • le centre de formation est dans le collimateur, le patron du RCS ayant lui-même déclaré que l'objectif était de réduire son fonctionnement de 4,5 millions d'euros à 2,8 ou 3 millions. Seulement voilà, avant son départ, le désormais ex-directeur du centre de formation, Nasser Larguet, a fait valider le budget définitif 2006-2007 pour un montant certifié de 3,4 millions (hors recettes), inférieur de plus d'un million à celui avancé par la direction.

    source : l'Alsace
  • Samia Sassi, assistante depuis près de cinq ans de la cellule recrutement et du centre de formation, était convoquée dans le bureau de J.-L. Herzog pour un entretien préalable à un licenciement économique.

    Source : L'Alsace
  • c'est n'importe quoi quand tu vois la masse salariale
    ils prennent tous des milles et des milles

    et il vont licencier pour motif economique certainement le plus petit salaire du club... #-o

    et si elle porte plainte il ya de fortes chances qu'ils aient une grosse indemnitée a payer
  • Très bonne émission d'Alsatic sur le centre de formation et le formation en général au Racing...

    la formation
  • L'exemple allemand

    L'entraîneur de la réserve du Racing, François Keller, a récemment passé une semaine au centre de formation de Fribourg. Une expérience enrichissante.

    Il espère obtenir son diplôme de formateur en février. Et dans cette optique, François Keller, l'ex-pro du Racing devenu coach de la réserve en CFA, travaille d'arrache-pied. « Nous avons huit semaines de stage à effectuer à Clairefontaine (Ndlr : il a attaqué la sixième hier), plus deux autres dans un centre de préformation et un centre de formation. Je suis allé à Dijon pour le premier. J'ai opté pour Fribourg pour le second. »

    « Ils sont à notre niveau »
    L'Alsacien s'est donc rendu chez le voisin allemand durant cinq jours début novembre, histoire d'aller observer les méthodes des éducateurs d'outre-Rhin. « Les candidats au diplôme de formateur choisissent à 70 % un stage dans un club français. 30 % s'orientent vers l'étranger, l'Angleterre et l'Allemagne majoritairement. J'ai aussi fait ce choix, parce qu'il est plus intéressant de voir comment travaillent nos voisins. En plus, la proximité de Fribourg m'a permis d'assurer les entraînements du matin avec l'équipe de CFA. Je partais en Allemagne en début d'après-midi et rentrais en soirée. J'ai assisté aux entraînements de toutes les équipes du centre de formation fribourgeois, même si mon rapport de stage ne portera pas sur l'équipe réserve, la DTN considérant chez nous que c'est de la post-formation. »
    Le cadet de la fratrie Keller a ainsi découvert une formation allemande en pleine évolution. « Autant il y a cinq ou six ans, tu sentais que la formation n'était pas prioritaire là-bas, autant aujourd'hui, en termes d'outils de travail et de compétences des techniciens, ils sont à notre niveau. » Fribourg en est, selon lui, la parfaite illustration. « Le centre du Racing a coûté 3,5 millions d'euros pour 36 chambres et 50 places. Celui de Fribourg, 11 millions pour 8 chambres et 16 places. Comme les dirigeants avaient les moyens, ils ont bâti le « must » contre la tribune de l'ancien stade des pros. C'est fait pour durer. La législation scolaire est la seule chose qui les freine encore. Les jeunes sont tenus de suivre un cursus scolaire normal, avec des cours jusqu'à 13 h au collège et parfois au-delà de 16 h au lycée. Plus ils vont loin dans leur scolarité, plus la durée des cours s'allonge. Du coup, ils s'entraînent le soir. Chez nous, il y a parfois deux séances. Chez eux, jamais. En contrepartie, les jeunes Allemands sont peut-être plus frais dans les têtes. »
    Comme certains clubs français, le SC Fribourg a tiré un trait sur l'école de foot. « Le Racing possède des équipes dès les poussins. Fribourg ne commence que chez les 13 ans. Mais il dispose de bénévoles pour aller chercher les gamins en camionnettes, jusqu'à Kehl notamment, chaque jour pour l'entraînement. Et ses émissaires suivent de près ce qui se passe chez les clubs voisins. Ils viennent régulièrement nous voir en CFA à Geispolsheim. Ils connaissaient Quentin Othon avant qu'il ne signe pro chez nous. »
    François Keller est ainsi rentré ravi de son séjour fribourgeois. « J'ai été très bien accueilli, presque gêné même de la disponibilité des Allemands. Dans l'échange, ils ne se sont jamais fermés. J'ai dit aux techniciens du centre qu'à l'avenir, quand nous recevrions des entraîneurs extérieurs, nous ne pourrions pas faire moins. Ça nous a permis de tisser des liens. La preuve : nos réserves s'affronteront en amical le 30 janvier. »

    source : l'Alsace
  • J'ai rencontré un recruteur de jeune du racing qui m'a annoncé que :

    Le budget du centre de formation a été baissé cette saison, et le sera de nouveau la saison prochaine.

    De plus, il y a un malaitre pour les recruteurs de jeunes, ils estiment ne pas être écouté par JM Kuentz. Plusieurs petits alsaciens ont été proposer a JMK par ces mêmes recruteurs, mais il n'y a pas prêté attention. Pour exemple 2 jeunes du fc mulhouse ont signé à Rennes un contrat de "non-solicitation" pour qu'il puisse intégrer leur centre de formation.
    Pourquoi Rennes ? tout simplement parceque un ancien recruteur du racing en avait marre que son boulot ne portait pas ces fruits, alors il a été engagé par Rennes pour recruter en alsace-jura-suisse. Certains recruteur parlent aussi de changer d'air.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • domes Ben déjà il laisse pas mal de titulaires au repos…
  • tenseur Une victoire de Lorient ce soir vs Psg ?
  • tenseur Une victoire de Lorient ce soir vs Psg ?
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.

Mode fenêtre Archives