Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le topic des Vendredi 13

Chargement...

Flux RSS 169 messages · 7.540 lectures · Premier message par chris · Dernier message par gregrcs

  • lenain2jard1 a écrit :
    Moi j'estime avoir 1 chance sur 2 de gagner le pactole. Soi tu gagnes, soi tu gagnes pas !!!!! :)) :)) :)) :)) :))


    Excellent ! :)) (+)
  • Moi le vendredi 13 est toujours neutre pendant la tempête: mercredi 11-jeudi 12 et vers le vendredi 20 c'est toujours atroce, et vers le mardi 24 tout s'arrange (ou pas).
    J'ai licencié mon employeur hier, et il en a fait autant d'ailleurs, et j'ai appris le même jour que je suis propriétaire de deux caves (dont l'une d'intérêt spéléologique) dans deux banques.

    Aujourd'hui rendez-vous rassurant avec mon avocat, comblement partiel de certaines galeries...

    C'était trop beau, fin janvier je venais de mettre fin de façon fracassante à ma traversée du désert affective, j'étais jeune, beau, riche et heureux... Bon, je peux encore vivre d'amour et d'eau fraîche, mais comme les merdes volent en escadrille...
  • Et vous, ca vous fait quoi... ???
  • Perso rien parce que la pouasse j'en ai toute l'année :))
  • mon portable vient de me lacher si la journée se poursuit ainsi je ne suis pas sur de tenir le choc [-o
  • C'est la veille du samedi 14...

    Par contre, je suis curieux de savoir d'ou vient cette curieuse superstition. Ca a peut être rapport avec le vendredi Saint, ils étaient 13 à Table Jesus et ses apotres...
  • conan a écrit :
    C'est la veille du samedi 14...

    Par contre, je suis curieux de savoir d'ou vient cette curieuse superstition. Ca a peut être rapport avec le vendredi Saint, ils étaient 13 à Table Jesus et ses apotres...



    Ouai et on peut pas dire que toute cette histoire ait vraiment porte chance a Jesus.... $-)
  • Ca ne me fait rien de spécial si ce n'est que j'espere enfin gagner une grosse somme au loto $-) $-) :p
  • Le 13 a effectivement une connotation du malheur suite au dernier repas de Jesus avec ces 12 apôtres...
    A noter par exemple que les italiens craignent le numéro 17... détail footbalistique, lors de la coupe du monde 1990 en demi finale, l'italien loupant le penalty portait le numéro 17 :)

    Détail intégriste pour frimer en société : les paraskévidékatriaphobes sont les personnes ayant la phobie du vendredi 13 :))
  • Voilà ce que j'ai trouvé :

    Le nombre 13 fut considéré dès l'Antiquité comme un chiffre de mauvais augure. Philippe de Macédoine, ayant ajouté sa statue à celle des douze dieux majeurs, lors d'une procession, est mort assassiné peu après au théâtre. Au dernier repas du Christ avec ses apôtres, à la Cène, les convives étaient treize. Le Christ serait mort crucifié un vendredi 13. La Kabbale dénombrait treize esprits du mal. Le treizième chapitre de l'Apocalypse est celui de l'Antéchrist et de la Bête. La treizième carte du tarot est celle de la mort, symbole de recommencement. De quoi faire le lit de toutes les superstitions, supprimer les treizièmes étages des hôtels pour passer directement du 12 au 14 ou éviter d'être treize à table. Les personnes craignant particulièrement le vendredi 13 portent même un nom : les paraskévidékatriaphobes.
  • J'ai fait de rapides recherches sur Google :

    - Il paraît que c'est un vendredi 13 qu'Ève tenta Adam avec la pomme, que Caïn tua Abel, que l'Arche de Noé fut lancée sur les flots, etc, etc...

    Mais la véritable origine de la superstition semble plutôt venir d'une légende nordique. Vendredi était le nom de Frigga, la déesse de l'amour et de la fertilité.

    Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertissent au Christianisme, Frigga est bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme une sorcière.

    Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait onze sorcières et le diable (ils sont donc treize!) pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante

    - Tous les six ans, les Chaldéens ajoutaient un treizième mois afin de compenser le retard dans la façon de calculer le temps calendaire par rapport au temps solaire.

    Ce treizième mois était tellement redouté et néfaste que même les guerres devaient s'arrêter durant cette période

    - Les calendriers mayas et aztèques comportaient vingt mois à treize jours. De plus, chaque signe du zodiaque revenait tous les treize ans. Le nombre 13 était en outre considéré comme un signe de malchance, puisque Mu - la Mère-Patrie de toute Humanité - avait été détruite un vendredi, treizième jour du mois Zac (le mois blanc).

    - Le chiffre 13 est devenu un symbole de superstition à la suite d'une interprétation de la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, la treizième personne, Judas, étant le traître dont le forfait conduira Jésus à la mort par crucifixion
    (Par contre : Quant à la crainte d'être 13 à table cela remonterait au dernier repas que pris Jésus avec ses 12 apôtres ; ils étaient donc 13 et c'est au cours de ce repas que Le Christ institua la sainte cène ou la communion, et que Judas sortit pour le trahir, en le vendant aux autorités religieuses pour 30 pièces d'argent, le prix d'un esclave)

    - Dans certaines «sciences» occultes (telle la cabale), Mem, la treizième lettre de l'alphabet hébreux, s'apparente à la mort. Il en va de même du tarot, où le treizième arcane représente un squelette en train de faucher

    - Le vendredi 13 constituerait un remords collectif de l'humanité qui se reprocherait d'avoir crucifié Jésus un vendredi 13

    Evidemment, je ne fais que transférer, ne portant aucune caution personnelle...
    En gros, mystique surtout biblique, sans doute attachée à la grosse mystique du chiffre 13 :-B
  • teuh a écrit :
    Le 13 a effectivement une connotation du malheur suite au dernier repas de Jesus avec ces 12 apôtres...
    A noter par exemple que les italiens craignent le numéro 17... détail footbalistique, lors de la coupe du monde 1990 en demi finale, l'italien loupant le penalty portait le numéro 17 :)

    Détail intégriste pour frimer en société : les paraskévidékatriaphobes sont les personnes ayant la phobie du vendredi 13 :))


    Sinon pour frimer en société, c'est Aldo Serena qui portait le 17 lors de la fameuse demi finale...
  • Si l'on occulte le jpur du vendredi pour se centrer sur le chiffre 13 : Propriétés du chiffre 13
  • kibitz a écrit :
    J'ai fait de rapides recherches sur Google :

    - Il paraît que c'est un vendredi 13 qu'Ève tenta Adam avec la pomme, que Caïn tua Abel, que l'Arche de Noé fut lancée sur les flots, etc, etc...

    Mais la véritable origine de la superstition semble plutôt venir d'une légende nordique. Vendredi était le nom de Frigga, la déesse de l'amour et de la fertilité.

    Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertissent au Christianisme, Frigga est bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme une sorcière.

    Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait onze sorcières et le diable (ils sont donc treize!) pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante

    - Tous les six ans, les Chaldéens ajoutaient un treizième mois afin de compenser le retard dans la façon de calculer le temps calendaire par rapport au temps solaire.

    Ce treizième mois était tellement redouté et néfaste que même les guerres devaient s'arrêter durant cette période

    - Les calendriers mayas et aztèques comportaient vingt mois à treize jours. De plus, chaque signe du zodiaque revenait tous les treize ans. Le nombre 13 était en outre considéré comme un signe de malchance, puisque Mu - la Mère-Patrie de toute Humanité - avait été détruite un vendredi, treizième jour du mois Zac (le mois blanc).

    - Le chiffre 13 est devenu un symbole de superstition à la suite d'une interprétation de la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, la treizième personne, Judas, étant le traître dont le forfait conduira Jésus à la mort par crucifixion
    (Par contre : Quant à la crainte d'être 13 à table cela remonterait au dernier repas que pris Jésus avec ses 12 apôtres ; ils étaient donc 13 et c'est au cours de ce repas que Le Christ institua la sainte cène ou la communion, et que Judas sortit pour le trahir, en le vendant aux autorités religieuses pour 30 pièces d'argent, le prix d'un esclave)

    - Dans certaines «sciences» occultes (telle la cabale), Mem, la treizième lettre de l'alphabet hébreux, s'apparente à la mort. Il en va de même du tarot, où le treizième arcane représente un squelette en train de faucher

    - Le vendredi 13 constituerait un remords collectif de l'humanité qui se reprocherait d'avoir crucifié Jésus un vendredi 13

    Evidemment, je ne fais que transférer, ne portant aucune caution personnelle...
    En gros, mystique surtout biblique, sans doute attachée à la grosse mystique du chiffre 13 :-B


    Ce qui est marrant, c'est qu'avec tout ca, y'a un paquet de personnes qui pensent que vendredi 13 porte bonheur...
  • Il y a plein d'autres superstitions sympas sur ce lien :

    Superstition
  • Dans le style biblique : Superstition et Bible
  • Ca me donne des frissons :(
  • Moi je trouve ça rigolo :))
    Attention olivia, ça porte malheur d'être superstitieux :p
  • Je dois dire que je n'y prête pas vraiment attention... la preuve : je me suis rendue compte qu'on est le vendredi 13 qu'au moment où j'ai ouvert ce topic ;)

    Maintenant il y a toujours des supersticieux!
  • kibitz a écrit :
    Moi je trouve ça rigolo :))
    Attention olivia, ça porte malheur d'être superstitieux :p


    Je suis pas superstitieuse mais c'est quand même des sacrées coincidences tout de même :O
  • Comment Eve a-t'elle pu donner la fameuse pomme à Adam un vendredi 13 alors que nous sommes dans cette période pleine de parabole juste avant la création de l'homme et de la terre et qu'aucun calendrier n'existait "à l'époque"... :-/

    Il parait aussi que le numéro de portable d'Adam finnissait par le 13 et que le 4x4 d'Eve était immatriculé dans les Bouches du Rhone... :)) Vraiment n'importe naouak :o)
  • Perso, ça me fait rien, je suis née un 13, et ça tombe des fois sur un vendredi, donc en plus, j'ai des cadeaux ce jour-là!! $-)
  • boogie a écrit :
    Comment Eve a-t'elle pu donner la fameuse pomme à Adam un vendredi 13 alors que nous sommes dans cette période pleine de parabole juste avant la création de l'homme et de la terre et qu'aucun calendrier n'existait "à l'époque"... :-/

    Il parait aussi que le numéro de portable d'Adam finnissait par le 13 et que le 4x4 d'Eve était immatriculé dans les Bouches du Rhone... :)) Vraiment n'importe naouak :o)


    A mon avis à l'époque c'est le chiffre XIII qui foutait les boules :)) :))
  • Ca porte malheur d'être superstitieux :))
  • deb a écrit :
    Perso, ça me fait rien, je suis née un 13, et ça tombe des fois sur un vendredi


    Normal, t'es l'Anthéchrist toi... :))
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives