Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

CPE

Chargement...

Flux RSS 682 messages · 12.909 lectures · Premier message par samh · Dernier message par katzo68

  • Ok, mais ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même bateau. Je trouve le CNE comme tu viens de l'expliquer plutôt bien foutu et j'suis persuadé qu'il doit être dans la majorité des cas bénéfique à l'employeur et au salarié.
  • va faire une enquete au prud homme mr "je sais tout" et tu te rendra compte de la supercherie !
  • et je n'ai jamais mis tout le monde dans le meme bateau,
  • Ben vas y sors tes chiffres si tu le sais... I-)
  • arsenal se serait renseigner aupres de jaeger pour savoir comment se passait sa convalescence et au fait il doit quoi au racing ? il n'y a pas ete formé et pour signer au racing on lui a demander de faire des efforts à l'epoque (ne pas aller a la CM des - de 18 ans par exemple, pour eviter qu'il soit repéré à l'epoque)
  • jai deliré je me suis trompé de topics mille excuses :|s
  • medh a écrit :
    et je n'ai jamais mis tout le monde dans le meme bateau,


    Ben tu évoques une mauvaise expérience pour décrier comme pas permis une réforme... M'enfin I-)
  • pour les chiffres on est dejà à 40 cas depuis debut 2006 en alsace
  • c'est mon exemple, associé à celui d'autres qui me font parler comme ce dont un ami graffiste!
  • zottel a écrit :
    Citation:
    strasbourjoie a dit :
    Bref le CPE ne change rien a la situation actuelle et pire on se fou encore de notre geule avec la precarisation nouvelle des post 26 ans, age ou normalement tu commences a vouloir t'installer...
    father-tom a dit :
    Je sais pas comment on peut dire ça... ça ne répond à aucune logique macroéconomique. C'est l'emploi des 18-25 qui était déficiant pour les raisons évoquées (facteur risque, etc.).


    Je me demande : est-ce qu'on va réellement créer de l'activité ou simplement déplacer une partie du chômage des 18-25 sur les 26+ (qui est effectivement la classe d'âge qui "s'installe") ?


    Y a une partie de la réponse possible à la question si on quote l'intégralité de mon message:
    "Je sais pas comment on peut dire ça... ça ne répond à aucune logique macroéconomique. C'est l'emploi des 18-25 qui était déficiant pour les raisons évoquées (facteur risque, etc.). Et les entreprises qui comptent des personnes d'expérience ou en cherchent ne se tourneront pas vers des profils à risques inexpérimentés parce que c'est moins cher. C'est comme de dire que de lancer une gamme de voiture citadine économique, c'est nuire aux ventes des Mercedes SL500."

    Car recruter un jeune de 21 ans et un jeune de 27 ans, ça ne répond absolument pas aux mêmes logiques et aux mêmes besoins de l'entreprise, et en général, le parcours professionnel n'est pas le même entre les deux.

    A mon avis, ça ne déplace absolument pas le problèmes mais c'est bien hâtif de prétendre, comme superdou le fait, qu'il n'y a pas plus d'emplois crées.
    Le CPE est vraiment trop récent et pas mal de CNE ont déjà été signés (304 000... soit 1 embauche sur neuf dans les PME de -20 personnes) en peu de temps. Il y a bien entendu les évolutions démographiques favorables mais on manque vraiment de recul pour faire de grandes affirmations.

    Cela dit, encore une fois, il faut des réformes connexes. La réduction des charges sociales et patronales en seraient une, c'est sûr.
  • De toute façon ça ne sert à rien de raler puisque ce CPE c'est les français qui l'ont voté... :)

    Qui a voté cette loi ?
    Les parlementaires !

    Qui élit les parlementaires ?
    Nous !

    Si vous voulez que ça change, allez dans les bureaux de vote au lieu de descendre dans la rue O:)
  • samh a écrit :
    De toute façon ça ne sert à rien de raler puisque ce CPE c'est les français qui l'ont voté... :)

    Qui a voté cette loi ?
    Les parlementaires !

    Qui élit les parlementaires ?
    Nous !

    Si vous voulez que ça change, allez dans les bureaux de vote au lieu de descendre dans la rue O:)


    Pas faux, mais rien n'empêche de mon point de vue de faire les deux.

    Et puis le peuple (ou partie de celui-ci) qui "descend dans la rue" peut-être considéré comme une forme démocratie puisqu'il s'y exprime lorsque les ressorts traditionnels de la démocratie se barrent en c*******, et qu'on se fout de sa gueule sans l'écouter...

    P.S: je m'en vais sur un autre topic, j'ai la rage!
  • eken a écrit :
    Pour revenir au CPE, moi je suis pour : si on me propose un emploi précaire à la place d'un stage à 200h/mois pour 300€, je prends illico !!!!!!

    Sauf que le CPE, il est là pour remplacer les CDD et les CDI, pas les stages.

    De plus, un stage, c'est sous la responsabilité d'un établissement scolaire, le CPE, c'est un contrat de travail, il n'y a aucun rapport.
  • Ca me fait doucement sourire les etudiants qui manifestent contre le CPE. Ont-ils au moins commencé à cherché du travail au moins une fois?

    C'est tellement difficile de trouver un taff même un simple CDD quand on a aucune experience. Pendant ma periode de chomage, j'etais provisoirement pret a nimporte quoi pour acquerir de l'experience. En ce qui me concerne un CPE facilite grandement cette chance d'acquisition d'experience meme si au bout on risque de se faire jarter par la boite. De toute maniere on ne commence que rarement par un cdi puis ce contrat s'applique pour les - de 26 ans, la pluspart des diplomé ont déjà passés ce stade...
    Pour les petites pme, je ne vois pas en quoi c'est derangeant, je vois mal un patron se faire chier a formé un jeune pour le giclé ensuite, je ne peux pas en dire autant pour les plus grosses boites qui risquent d'en abuser, mais si au final un jeune se retrouve avec une experience de 2 ans, c'est tjs mieux que un cv vierge.
  • guiltyx a écrit :
    je ne peux pas en dire autant pour les plus grosses boites qui risquent d'en abuser, mais si au final un jeune se retrouve avec une experience de 2 ans, c'est tjs mieux que un cv vierge.


    Les grosses boîtes n'en abuseront pas, elles aussi forment leurs salariés.
  • Finalement ce serait bien intéressant d'intégrer un sondage au topic, du genre

    • je suis salarié et pour le CPE
    • je suis salarié et contre le CPE
    • je suis chomeur et pour le CPE
    • je suis chomeur et contre le CPE
    • je suis étudiant et pour le CPE
    • je suis étudiant et contre le CPE


    D'avance merci aux modos qui passent par là... :)
  • jakouiller a écrit :
    guiltyx a écrit :
    je ne peux pas en dire autant pour les plus grosses boites qui risquent d'en abuser, mais si au final un jeune se retrouve avec une experience de 2 ans, c'est tjs mieux que un cv vierge.


    Les grosses boîtes n'en abuseront pas, elles aussi forment leurs salariés.


    pas sur, je ne connais pas toute les modalités du contrat, mais il se peut qu'en terme de charge et d'impots, un CPE reviendrais moins cher à la boite qu'un CDD ou CDI. Reste à confirmer.
  • guiltyx a écrit :
    jakouiller a écrit :
    guiltyx a écrit :
    je ne peux pas en dire autant pour les plus grosses boites qui risquent d'en abuser, mais si au final un jeune se retrouve avec une experience de 2 ans, c'est tjs mieux que un cv vierge.


    Les grosses boîtes n'en abuseront pas, elles aussi forment leurs salariés.


    pas sur, je ne connais pas toute les modalités du contrat, mais il se peut qu'en terme de charge et d'impots, un CPE reviendrais moins cher à la boite qu'un CDD ou CDI. Reste à confirmer.

    A priori je pense que c'est la même chose qu'un cdi sur ce point.
  • ok, docn le principal soucis, c'est la credibilité du contrat pour decrocher un logement ou un emprunt bancaire... Ce qui n'est certainement pas plus simple avec un cdd ou en interim...
  • le principal soucis c'est de pouvoir se faire virer du jour au lendemain pendant deux ans sans justification ni preavis !!!!
    de plus le cpe durant les deux années est bien plus interressant qu'un cdd ou un cdi puisque allégé des charges...
    Enfin desolé de remettre ca sur le tapis mais ce contrat a été pensé a la base pour les metiers necessitant peu de d'étude et de formation, donc principalement les manoeuvres. Donc arretons de me parler de formation, pour avoir travaillé un temps dans ce type d'emploi(Cora, usine peugeot...) la pseudo formation n'est ni longue ni compliquée a remplacer( y a cas voir le nombre d'interimaire et de cdd qui passent...)
    Enfin le probleme deplasse la precarité vers les 27-30 ans puisqu'il serra plus interressant de prendre un jeune jetable de moins de 26 ans au contrat allégé des charges!!!!
    ce contrat ne change rien a la precarité des jeunes effectivement mais fait plongé une nouvelle classe d'age dedans!!!
    X-( X-(
  • Là j'suis d'accord avec toi. Si le texte est retiré, cela ne fera que mon bonheur [-o
  • En lisant ce topic aujourd'hui, je vois les arguments des pour et des contre. Je pense que tout le monde a un peu raison.

    Ceux qui défendent le CPE sont apparemment des forumistes avec un bagage universitaire élevé, pour qui le plus difficile pour se lancer dans la vie active, c'est la première expérience. Dans ce cas le CPE, je peux le concevoir, peut être un avantage, si l'on se prépare dans la tête à éventuellement ne pas rester. Et moi qui suis dans la vie active depuis 2 ans, franchement, m'imaginer que aujourd'hui encore je pourrais être potentiellement virable du jour au lendemain, ça me ferait grave flipper. Mais grave. Même si on peut imaginer qu'à partir d'un certain niveau de responsabilités, une entreprise a besoin de former les gens et qu'elle ne va pas s'amuser à virer n'importe comment des gens qu'elle a formés.

    Par contre, pour les emplois qui exigent moins de temps de formation et d'adaptation, le CPE sera un carnage. Et je pèse mes mots. On fait régresser le droit social français au nom de la flexibilité.

    Et ensuite ce seront les salaires, puis les congés payés ?
  • pour en être vraiment sur, il faudrait reellement connaitre les differences des charges patronales entre un cdi et un cde.
  • Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le CPE devrait en théorie être un CDI avec période d'essai de 2 ans, ce qui une fois de plus va dans le sens de l'employeur et contre le salarié... 2 ans pour juger le travail de qqn, c'est hallucinant.

    Alors c'est sûr que de nombreux patrons pourraient utiliser ce contrat sans mauvaise intention, mais je pense qu'entre les CDD, l'itérim etc., il y a largement assez de types de contrats pour répondre à tous les besoins d'une entreprise au niveau salarial...

    Et juste pour info, pour le CNE, 70% des contrats signés auraient été des CDI sans l'invention de ce nouveau contrat...

    :-'
  • A quand le premier CPE dans le foot? Gmandia le parfait cobaye :)-
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives