Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

CPE

Chargement...

Flux RSS 682 messages · 12.909 lectures · Premier message par samh · Dernier message par katzo68

  • gat67 a écrit :
    Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le CPE devrait en théorie être un CDI avec période d'essai de 2 ans, ce qui une fois de plus va dans le sens de l'employeur et contre le salarié... 2 ans pour juger le travail de qqn, c'est hallucinant.

    Alors c'est sûr que de nombreux patrons pourraient utiliser ce contrat sans mauvaise intention, mais je pense qu'entre les CDD, l'itérim etc., il y a largement assez de types de contrats pour répondre à tous les besoins d'une entreprise au niveau salarial...


    ce qui veut dire qu'à la fin d'un CPE vous aurez un CDI, sauf si vous bossez comme un goret... :)

    Je connais pas mal de gens qui pendant leur periode d'essai de 2 mois sont tous gentils tous beaux, et passée cette période n'en foutent pas une.
    2 ans ça permet de juger sur une plus longue période.
  • 2 ans à ne pas dormir, à ne pas oser demander d'augmentation, à ne pas oser l'ouvrir, à ne pas oser prendre de RTT même si on bosse 72h/semaine. =D
  • surtout que les deux ans a la base ne sont pas fait pour pouvoir mieux juger le travail d'un employé mais sont la pour donner de la flexibilité a l'employeur en cas baisse de la demande ou si'il s'est trompé dans ces anticipations...

    le salarier devient une variable d'ajustement pure et simple: meme s'il travaille bien, de part son contrat il sera viré avant les cdi, les cdd s'il y en a encore et toute autre forme de contrat, si le patron doit faire face a une baisse ou a une de ces propres erreures de prevision...

    A tout ceux qui bosse, pouvez vous etre licencié du jour au lendemain meme si vous avez travaillé dure simplement parceque le marché du produit que vous participez a proposer connait des difficultés?...
    et l'accepteriez vous si on vous proposait un CPE étendu a tous??
    Moi je suis curieux, en tant que patron d'une PME, de lire vos reponses... #-o
  • Lol ! Je viens d'apprendre que deux nouvelles journées se profilaient. Mardi et Jeudi ! Et mercredi alors ??? Allez les petits jeunes là, on n'est pas assez motivé pour manifester pendant ses journées de repos ??? :o)

    Ca me rappelle les greves de profs le jeudi (bah oui, pas le vendredi sinon c'est la paye du week-end qui saute !) et ça me fait bien rire ! :D
  • t'es mechant la , a partir du lycée et a la fac y a cour pour les étudiants le mercredi comme les autres jours... :))
    Y'a qu'en primaire qu'on te laisse tes mercredis apres midi et eux je ne les ai pas encore vu dans la rue... :))
  • Citation:
    ce qui veut dire qu'à la fin d'un CPE vous aurez un CDI, sauf si vous bossez comme un goret...


    Ca veut surtout dire qu'au bout de 2 ans, le salarié est viré, jeté comme un kleenex et l'employeur peut reprendre un nouveau CPE pour la même tache....

    La plus garve dans tout ça, c'est de pouvoir virer sans justificatif... T'es syndiqué, pas de CDI, tu veux te faire payer les heures sup, pas de CDI, T'es arrivé 5 minutes en retard il y a 1 an onze mois et 30 jours, pas de CDI....

    JE pense que pour inciter a bosser les gens correctement, c'est pas la carotte de l'emploi qu'il faut agiter mais plutot des primes au mérite... Et là, à n'importe quel moment de ta carrière, t'as pas interet à "bosser comme un goret"...
  • "Ca veut surtout dire qu'au bout de 2 ans, le salarié est viré, jeté comme un kleenex et l'employeur peut reprendre un nouveau CPE pour la même tache...."

    Non non et non! Franchement limiter le débat à ce genre d'arguments ça me dépasse...
  • Juste une question que je me posais:
    Je demande à ceux qui sont contre le CPE parce le patron va soi disant vous foutre dehors à tous les coups...

    Est-ce que vous connaissez des gens qui ont déja du licencier des autres personnes?
    Parce que vous n'imaginez meme pas le mal-etre que ça provoque (et je suis bien placé pour en dire quelque chose, mon père et mon oncle ont du faire des licenciements économiques!)
    Ca se traduit en général par la prise d'antidépresseur assez fort, et d'un moral au plus bas!
  • Le problème en France c'est que les gens pensent PATRON = ENFOIRE !!! mais ils oublient que derrière les patrons se trouvent des êtres humains. Pour moi les patrons et les employés se valent. Yen a des bons et des mauvais, dans les 2 camps.
  • Citation:
    Non non et non! Franchement limiter le débat à ce genre d'arguments ça me dépasse...


    Je crois que cette période de 2 ans c'est bien là tout le pb du CPE non? et quels sont tes arguments pour le CPE?

    Citation:
    Parce que vous n'imaginez meme pas le mal-etre que ça provoque (et je suis bien placé pour en dire quelque chose, mon père et mon oncle ont du faire des licenciements économiques!)


    Bien sûr qu'il y a des employeurs méritant mais va sire tout ça aux 2000 licenciers de Hewlett-Packard alors que leur boite a fait des nénéfices recerds l'année derniere...

    Je suis tout a fait d'accord avec toi manuelelela, mais le pb, c'est que toutes le décisions prises se font au détriment des salariés, jamais au détriment du patronnat!
  • Et bien Gat67, je t'écoute. Donnes moi une idée géniale, sans défaut, qui te permette de réduire ce chiffre de 25 % de chomage chez les moins de 25 ans. Allez je t'écoute?
    Mes arguments pour le CPE? Ben j'en ai dis pas mal mais déjà c'est essayer de s'adapter au monde qui existe autour de nous. Le marché du travail devient flexible? Ben ok je suis flexible.
    Je vais quand même pas descendre dans la rue pour aller défendre des droits que je n'ai jamais eu et qui sont d'une autre époque si?
    Ton argument c'est qu'il ne faut jamais rien faire? Rester là et attendre? Super, la France va sortir de la merde avec de telles idées.
    Le CPE, on l'essaye, et on voit si ça nous convient avant de tout jeter à la poubelle. Si maintenant ce chiffre de 25 % descendait à 12-15 grâce à ça, tu trouverais pas ça plutôt positif?
    Je sais pas mais quand je vois nos confrères européens qui arrivent à faire évoluer leur mentalité, leur manière d'appréhender la travail, et qui pourtant continuent aussi à s'acheter des maisons, des voitures bref à ne pas subir la précarité comme on nous le rabbache sans arrêt, je me dis que c'est nous qui sommes tout simplement plus bêtes que les autres. D'ailleurs, la précarité n'a aucune signification dans un marché du travail ouvert et efficace.
    Et toi tu en penses quoi de l'exemple Danois qui est parait il celui que l'on cherche à copier?
  • moi ce que je crois, c'est que la droite depuis deux ans multiplie les contrats et que demain il viendront nous dire qu'il ya trop de contrats dans le code du travail et on arrivera au contrat unique qu'ils attendent avec impatience (cf devedjan ce week end) et on aura pas resolu le probleme !

    Le cpe et le cne, c'est comme traité le cancer avec dez l'aspirine, c du court terme, del'electoralisme, et n'oubliez pas que le cpe n'a pas ete voté pas l'assemblé, ils sont passés avec le 49-3 ! Donc en terme de democratie, c'est pas terrible !
  • Le CPE ne s'adressent majoritairement qu'aux status inferieurs au niveau cadre II puisque l'a majorité des ingenieurs etc sortent des ecoles avec 25 balais au moins. Le perception du CPE est plus à voir du coté formation/apprentissage mais avec les modalités du contrat.
  • oui mais pour les plus de 25 ans il ya le cne depuis un an !
  • anaconda a écrit :
    2 ans à ne pas dormir, à ne pas oser demander d'augmentation, à ne pas oser l'ouvrir, à ne pas oser prendre de RTT même si on bosse 72h/semaine. =D


    au bout d'un moment faut arrêter la parano les gars... :-w
  • samh, malheureusement, c'est un peu ca, moi j'etais en cne l'année derniere, il ya des choses qui n'allaient dans notre mode de fonctionnement, j'en ai fait pas à ma direction, le lendemain soir j'etais licencié sans motif, tout juste recu par la drh qui m'a expliqué que je manquais de motivation et que je ne repondais pas aux attentes... alors que le chef de service était pluto content de mon travail et du traitement de mes dossiers, une simple remarque et dehors !

    C'est pas une generalité mais ca laisse la porte ouverte !
  • Sans le CPE/CNE, il y a déjà bcp d'harcelement moral, alors j'imagine pas avec...
  • Citation:
    Et bien Gat67, je t'écoute. Donnes moi une idée géniale, sans défaut, qui te permette de réduire ce chiffre de 25 % de chomage chez les moins de 25 ans. Allez je t'écoute?
    Mes arguments pour le CPE? Ben j'en ai dis pas mal mais déjà c'est essayer de s'adapter au monde qui existe autour de nous. Le marché du travail devient flexible? Ben ok je suis flexible.
    Je vais quand même pas descendre dans la rue pour aller défendre des droits que je n'ai jamais eu et qui sont d'une autre époque si?
    Ton argument c'est qu'il ne faut jamais rien faire? Rester là et attendre? Super, la France va sortir de la merde avec de telles idées.
    Le CPE, on l'essaye, et on voit si ça nous convient avant de tout jeter à la poubelle. Si maintenant ce chiffre de 25 % descendait à 12-15 grâce à ça, tu trouverais pas ça plutôt positif?
    Je sais pas mais quand je vois nos confrères européens qui arrivent à faire évoluer leur mentalité, leur manière d'appréhender la travail, et qui pourtant continuent aussi à s'acheter des maisons, des voitures bref à ne pas subir la précarité comme on nous le rabbache sans arrêt, je me dis que c'est nous qui sommes tout simplement plus bêtes que les autres. D'ailleurs, la précarité n'a aucune signification dans un marché du travail ouvert et efficace.
    Et toi tu en penses quoi de l'exemple Danois qui est parait il celui que l'on cherche à copier?





    Fexibilité, voilà le nouveau mot à la mode du coté de matignon pour justifier ce nouveau contrat depuis 2 semaines... Mais ne crois tu pas qu'avec plus de 15 sortes de contrats de travail, il était possible de répondre à tous les cas de figure possible et imaginable pour nos entreprises? Besoin de main d'oeuvre pour de courtes périodes? pourquoi ne pas faire un CDD, ou embaucher en interim?
    Ce n'est pas parce que cela va mal qu'il faut accepter tout et n'importe quoi! On est d'accord pour dire qu'il faut réagir!!
    On nous dit que ce CPE est avant tout pour les jeunes de banlieues? Ne crois tu pas que le CV anonyme empecherait déjà pas mal de discrimination et les aiderait beaucoup plus?
    Mes solutions? je ne suis pas bien placé et je ne prétend pas avoir les compétences pour en faire mais quand je vois, qu'en 2005, les entreprises du CAC40 ont fait plus de 50% de bénéfices et que tout cela revient aux actionnaires, je me dis que quelquechose ne vas. Avant une partie de ces bénéfices étaient réinvestis dans les entreprises et permettaient la création d'emploi, mais ça doit être l'époque lointaine dont tu me parles puisque aujourd'hui, tout va dans les poches de 2-3 pelés qui ne savent plus quoi faire de leur argent...

    Mais c'est vrai qu'il est beaucoup plus facile de prendre pour cible les faibles..... les jeunes, tapons leur dessus en créant ce pseudo-contrat de travail.

    Alors effectivement si ce chiffre baisse de 10-15 % je serai content, sauf si dans 2-3 ans il regrimpe et dépasse les 25% actuel...

    Citation:
    Le CPE ne s'adressent majoritairement qu'aux status inferieurs au niveau cadre II puisque l'a majorité des ingenieurs etc sortent des ecoles avec 25 balais au moins


    Tout le monde est touché puisque pour être ingénieur, il faut un diplome à bac +5, donc à 23-24 ans tu peux être sur le marché du travail.
  • je pense que dans le debat, une notion tres importante n'est pas abordée ; celle de faire ses preuves.
    quand j'entends les infos avec les jeunes lyceens ou étudiants qui disent qu'ils ne veulent pas d'un CPE mais d'un CDI : moi ca me fait rire.
    ils pensent quoi que le travail court la rue, que les patrons embauchent de suiute en CDI ?
    qu'ils aillent chercher du boulot, ils se rendront compte du monde dans lequel ils vivent.
    il commenceront par de l'interim puis des CDD et ensuite au bout de 3 ou 4 ils auront peut etre un CDI.

    voila ce qu'est la vie aujourd'hui
  • samh a écrit :
    anaconda a écrit :
    2 ans à ne pas dormir, à ne pas oser demander d'augmentation, à ne pas oser l'ouvrir, à ne pas oser prendre de RTT même si on bosse 72h/semaine. =D


    au bout d'un moment faut arrêter la parano les gars... :-w


    Parce que tu crois que c'est pas un moyen de pression ça ??????????

    Moi j'ai eu une période d'essai de trois mois où ça se passait comme ça, où tu marches sur des oeufs. Tu te mets tout seul une pression pour l'avoir ton CDI. Du coup t'oses pas poser les RTT, tout ça.
    Pourquoi ça se passerait pas comme ça pendant deux ans avec le CPE ?
    C'est pas de la parano, c'est la porte qu'ouvre ce type de contrats (je ne nie pas ses avantages, je critique vertement les dérives ultra-libérales vers lesquelles il nous entraîne).
  • Citation:
    je pense que dans le debat, une notion tres importante n'est pas abordée ; celle de faire ses preuves.


    Je te signale que pour un CDI, il y a une période d'essai (qui peut aller jusqu'à 6 mois pour un cadre)
  • anaconda a écrit :
    samh a écrit :
    anaconda a écrit :
    2 ans à ne pas dormir, à ne pas oser demander d'augmentation, à ne pas oser l'ouvrir, à ne pas oser prendre de RTT même si on bosse 72h/semaine. =D


    au bout d'un moment faut arrêter la parano les gars... :-w


    Parce que tu crois que c'est pas un moyen de pression ça ??????????

    Moi j'ai eu une période d'essai de trois mois où ça se passait comme ça, où tu marches sur des oeufs. Tu te mets tout seul une pression pour l'avoir ton CDI. Du coup t'oses pas poser les RTT, tout ça.
    Pourquoi ça se passerait pas comme ça pendant deux ans avec le CPE ?
    C'est pas de la parano, c'est la porte qu'ouvre ce type de contrats (je ne nie pas ses avantages, je critique vertement les dérives ultra-libérales vers lesquelles il nous entraîne).


    Les jeunes d'aujourd'hui sont les salariés et les patrons de demain... Quand la mentalité aura changé, on ne se posera plus ce genre de problème. Je parlais plus tôt d'intellectualisation du débat, c'est typiquement ce dans quoi on est en train de rentrer.
  • charentais17 a écrit :
    je pense que dans le debat, une notion tres importante n'est pas abordée ; celle de faire ses preuves.
    quand j'entends les infos avec les jeunes lyceens ou étudiants qui disent qu'ils ne veulent pas d'un CPE mais d'un CDI : moi ca me fait rire.
    ils pensent quoi que le travail court la rue, que les patrons embauchent de suiute en CDI ?
    qu'ils aillent chercher du boulot, ils se rendront compte du monde dans lequel ils vivent.
    il commenceront par de l'interim puis des CDD et ensuite au bout de 3 ou 4 ils auront peut etre un CDI.

    voila ce qu'est la vie aujourd'hui


    tout pareil
  • gat67 a écrit :
    Citation:
    je pense que dans le debat, une notion tres importante n'est pas abordée ; celle de faire ses preuves.


    Je te signale que pour un CDI, il y a une période d'essai (qui peut aller jusqu'à 6 mois pour un cadre)


    oui, et ? #-o
  • Ben voilà une période pendant laquelle un embauché peut faire ses preuves...

    Après il faut arreter de dires que dès qu'on a un CDI, ça y est, c'est le Pérou, les pieds sur la table et la main dans le slip à écouter les grosses tetes...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • bobbylapunta Allez la sig !
  • iron-foot67 Comme ça existe déjà dans différents championnats
  • iron-foot67 Du coup si la reserve descend il y avait des bruits sur une division pour les réserves pro
  • coyote67 Suffira déja plus, la Réserve est dans la charette
  • alainh68 Dijon - Sig à 16h30 en direct sur l'équipe 21
  • iron-foot67 Faudrait quand même que la réserve gagne aujourd'hui
  • coyote67 Match des Féminines diffusé en avant match au stade demain
  • goal bug dans pronostiques dans minute j'ai mis 24 et pourtant on me demande de mettre un chiffre, est ce ubuntu qui faus se ou le stub
  • cigonhao J arrive a la gare une heure avant le match. Priez Sainte Rita, patronne des causes perdues et des caténaires pour moi Saint Saint
  • athor [lien] -> entrée gratuite, venez nombreux !
  • athor Ce n'est pas ce que dit "l'article"
  • titof67 Je viens de voir ça le racing sur un gardien [lien]
  • osiris67 Savanier c est limite là...
  • domes Hopla égalisation
  • domes Montpellier gagne déjà
  • il-vecchio L'avant-match de Nice sera-t-il de nouveau diffusé après??? @dunkelchampess bouge toi!
  • guigues hopla
  • lucas14 Vend place Tribune Famille Centre Enfant - 15 ans pour 20€ (MP)
  • takl Ils ne seront jamais Manchester :D
  • takl les mecs ils marchent sur la PL depuis 10 ans et c'est toujours City :)

Mode fenêtre Archives