Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'image des Alsaciens pour le reste de la France

Chargement...

Flux RSS 113 messages · 21.980 lectures · Premier message par jell07 · Dernier message par rage

  • frank2night a écrit :
    Dans mon travail, je sous traite avec la SALM sise à Liepvre, quelqu'un connait?


    Oui car j'y travaille.
  • julius-jones a écrit :

    Pour citer un exemple connu de beaucoup, lorsque le petit franchouillard de Thierry Roland a dit ce qu'il a dit à l'époque, on ne pouvait évidemment pas garder le sourir aux lèvres et applaudir le "grand" journaliste!!!


    "Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense" Coluche. :))
  • morass a écrit :
    J'ai souvenir qu'une fois ma mère m'a raconté quand elle était en vacances (je sais plus trop où en France) on lui avait dit : vous ne pouvez pas être alsacienne, vous n'êtes pas grosse, ni blond au yeux bleux b-( .

    Et on nous prend aussi pour de gros raciste d'ailleurs, à cause des cimetières juifs profanés...


    A cause des cimetières juifs profanés ???Je ne crois pas que c'est pour cela j'en suis même sur c'est tout simplement que lors des élections présidentielles d'il y a quelque années LE PEN sortait tjrs premier chez nous !!!
  • Mettre les tombes juives profannées et Le Pen au même niveau est d'une bétise affligeante #-o (Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre..)
  • nikotine a écrit :
    C'est clair !!!!

    Personnellement, je suis en Alsace depuis 8 ans, après avoir vécu en région parisienne. J'ai donc un mélange des deux points de vue
    Et bien ce sont surtout les alsaciens qui prêtent aux français un mépris pour l'Alsace. Les "français de l'intérieur" s'en fichent comme d'une guigne de l'alsacianitude, de la spécificité de l'Alsace.
    Les corses, les bretons sont peut-être vu comme un peu en marge, comme rebelle par rapport à Paris mais pas les alsaciens !!!
    Donc les alsaciens : des français comme tous les autres !!!
    :D

    Exactement ! (+)
    J'ai vécu dans les 4 coins de la France et à part des clichés sur l'alimentation personne ne pense du mal de nous au contraire. On a la réputation, comme les Bretons, d'avoir du caractère, d'être super balaises en langues et les pros de l'environnement. Je vois pas où est le souci. On est une région avec des racines fortes et les gens le savent. On fait partie, avec les Corses, les Nordistes, les Parisiens ou les Marseillais, des régions où on revendique d'où on vient car on est fier (j'ai jamais entendu quelqu'un dire "je viens de la Lauzère ça déchire mec :)- "

    J'ai l'impression par contre qu'il y a depuis plus de 50 ans une espèce de tendance en Alsace à la victimisation genre "les Français de l'intérieur nous méprisent et font rien qu'à nous traiter de sales boches et de nazis, si si c'est vrai". N'importe quoi ! :))
  • La Lauzère ! :))
    En fait c'est la Lozère (assez proche de looser en fait :-' ) :-B
  • Ah ? En fait je sais même pas où c'est. :'>
    Ca existe pour de vrai ? :p
  • J'ai quand même entendu une cruche du sud demander à une alsacienne si on parlait français.
    Mais bon les gens du sud... :D
  • Mais qui sont donc ces cuistres qui n'ont jamais été dans les Cévennes ? :p

    Sinon, j'aime bien l'aphorisme suivant : "concernant l'Alsace, il y a deux sortes de personnes : celles qui l'adorent... et celles qui ne sont pas encore venues."
  • Je me souviens qu' à Berlin l'employé de la Deutsche Bahn qui trifouillait son PC depuis dix minutes pour tenter de me faire mon billet pour rentrer sur Stras', a finit par relever la tête en me demandant "Strassburg... liegt das in Frankreich?"
  • samh a écrit :
    La Lauzère ! :))
    En fait c'est la Lozère (assez proche de looser en fait :-' ) :-B


    ... qu'on écrit, d'ailleurs, "loser".
  • zeph a écrit :
    samh a écrit :
    La Lauzère ! :))
    En fait c'est la Lozère (assez proche de looser en fait :-' ) :-B


    ... qu'on écrit, d'ailleurs, "loser".


    ... et qu'on ne prononce pas Lozère.
  • Exactement, c'est comme "movie" :)
  • En vue de la candidature de la ville de Strasbourg au titre prestigieux (et inespéré, je le crains......) de « capitale européenne de la culture » en 2013 (comme Lille le fut en 2004) j'ai eu à aider à co-réaliser une micro enquête sur l'opinion des « français de l'intérieur » (outch) sur Strasbourg.

    Verdict (en gros) : Strasbourg n'a pas vraiment d'image. Ou alors cette image est très largement englobée dans l'image de l'Alsace : cigogne, choucroute, vin blanc.

    Mais l'identité de la ville en tant que telle ne ressort pas. Au mieux on cite la cathédrale et le marché de Noël. Et Strasbourg est loin de la tête de liste des villes françaises qu'on aimerait découvrir et dans lesquelles on se ferait bien un petit week end. « Strasbourg ? euh....oui parait que c'est sympa... ». ça va pas plus loin...

    Après, je pense qu'on a l'image qu'on cherche à se donner. Et j'ai tendance à rejoindre l'opinion des stubistes qui crient contre la victimisation des alsaciens qui se sentent « mal vus » à l'extérieur.

    A l'heure actuelle le touriste retraité allemand dépense certainement plus d'argent que le jeune parisien branché. Regardez-voir l'affllux de touristes en saison haute. On est plus proche des amis de Hans von Tirol que de la clique à Brandon Walsh. Normal, donc, qu'on ai un peu cette image vieillotte plus proche du folklore allemand que de woodstock.

    Mais de là à dire qu'on en souffre... c'est exagéré.
  • Détail intégriste : il s'agit de Anton aus Tirol et non de Hans von Tirol :D (who the fuck is Brandon Walsh ?)

    Je te rejoins complètement sur ton analyse. Il faut simplement rappeler que, contrairement à d'autres (par exemple les Allemands), le Français est extrêment grégaire et très peu curieux dans son choix de destination touristique. Hors du triptyque Tour Eiffel - Mont Saint-Michel - Palavas-les-Flots, point de salut (sans parler des soit-disant bourgeois-bohême qui ont colonisé le Luberon et Deauville-Cabourg). Il s'interdit de sortir des sentiers battus et ne fréquente que les endroits à la mode, ce qui l'amène à ignorer superbement certains joyaux de son propre pays.

    C'est en sens que Strasbourg apparaît au Français moyen au pire comme une ville de garnison à la frontière sibérienne, au mieux comme un Disneyland bière-choucroute-bradwurst.
  • Ah mince Anton aus Tirol j'y avais même pas pensé... en fait j'ai sorti à l'arrache un prénom typiquement allemand et un endroit typiquement "folklorique".
    Bref, OSF

    Suis bien d'accord avec toi.

    Et c'est là que la "2e partie" de l'enquête était intéressante. Parce que la grande majorité des personnes ayant visité Strasbourg ont été agréablement surprises. (vous me direz... facile, ils ne s'attendaient à rien) Par l'architecture, qui ne se limite pas à une grosse église rose à laquelle il manque un bout, par le fait que ce soit une ville d'eau (!) dans laquelle tu peux allègrement te promener, et par les vélos (!) et la population relativement jeune de la ville.

    C'est là que c'est rageant en fait, parce qu'on se rend compte que la ville a une vraie carte à jouer sur le point de vue culturel et touristique, mais qu'on se focalise peut être un peu trop sur nos maisons à colombages et notre parlement à chépacombien de millions qui ne nous sert qu'à nous auto-rassurer quant à notre pseudo statut de capitale européenne !

    edit : j'oubliais l'essentiel.. Brandon Walsch !!! Beverly Hills !!! Gomina rules verdammi !
  • Citation:
    Strasbourg, vu par la capitale!

    Certains demanderont si Strasbourg est en France, plus par provocation que par interrogation. Cela montre bien que la situation de Strasbourg est entre deux eaux, partagé entre l'Allemagne et la France, soit une culture propre à eux mêmes. Peu de chose pour contredire ce fait historique et geographique, même le célèbre patois y jouent un rôle prépondérant.
    Outre les querelles bon enfant, si on pose la question plus serieusement, à savoir quelles images symbolisent notre chere belle ville, en ressort finalement beaucoup de choses. Le très célèbre parlement européen qui aura couté à l'ensemble des contribuables Francais, sa plus haute cathédrale de France à qui lui manque une tour, son emblématique cigogne porteuse du H5N1, ses multitudes brasseries qui ferment unes par unes, sa rockstar M.Pokora idole de tout un peuple, son marché de noel qu'on regrette en periode hivernal au climat bien continental et sa fameuse tarte flambée qui fait l'unanimité auprès de tous.
    Oui Strasbourg est plus ou moins dénigrée, plus par jalousie ou par ignorance.

    Sur un rapide sondage à un entourage limité, on peut s'apercevoir que ceux qui sont reellement déjà allez à Strasbourg, sont pour la pluspart quarantenaire et ont pour la majorité été séduit par la ville, son architecture, sa gastronomie, ses habitants, son histoire, la beauté de la region et bien plus encore, reste un fait qu'on ne peut leur enlever, c'est le climat (bien choisir sa date avant d'y venir).
  • Arf l'histoire du climat reste un mythe en tout cas...à ce niveau là on est déja beaucoup mieux pourvus qu'à brest :p
    Bref pour une région du nord, le climat alsacien s'en sort plutot bien..ce serait intéressant de connaitre l'origine de ce préjugé :)
  • c'est simple, les gens qui ont déjà visités Strasbourg y sont aller dans la pluspart des cas au moi d'hiver pour le celebre marché de noel, une bonne occasion d'y aller en famille et de se faire un petit week end sympa. Il faut admettre que c'est tres distrayant Strasbourg en cette periode pour les touristes, y a plus de chose à faire qu'en été. Forcement, l'hiver est rude à Strasbourg...
  • oui bon, le climat faut pas non plus tomber dans la mauvaise foi...

    on est juste devant Lille (bon dernier) au classement des villes les plus ensoleillées de France...

    :D
  • C'est vrai? :O
  • traite-moi de menteuse tant que t'y es !

    edit : ah ha ha ha !!!
    j'en connais qui vont grincer des dents quand ils vont voir qu'on a une heure d'ensoleillement/an de moins que Metz !!!

    :))
  • j'ai gagné 140h de soleil :)-
  • Je pense que ce classement est une manipulation des Français de l'intérieur pour nous faire passer pour des sales boches nazis. [-(
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • matteo mais bravo pour le drapeau comorien (+)
  • matteo le prénom d'Emegha reste orthographié Emmanuel
  • matteo il y a pire
  • wt-snacks j'ai connu un temps où on était plus à cheval sur les détails intégristes
  • wt-snacks un scandale de ne pas l'avoir à jour sur un site pointu et intellectuel comme le stub
  • wt-snacks ça fait 22 ans et presque 5 mois qu'il a été remplacé par le drapeau actuel, qui est plus joli
  • wt-snacks le drapeau des Comores qui est sur la fiche de Aymeric Ahmed n'est plus en vigueur depuis 2001
  • kitl Même à me prendre une porte dans la gueule ou dans les doigts
  • kitl Je suis prêt à beaucoup pour qu’il jette définitivement par terre le maillot du Racing
  • denikes Avec double ration.s'il finit par claquer la porte
  • denikes On fêtera son départ en grande pompe
  • denikes Troll Emegha autant que tu veux
  • denikes Mais je t'ai rien demandé, c'était pour Rachmaninov
  • matteo contrairement aux donneurs de leçon
  • matteo mais je n'oblige personne à partager mon avis
  • matteo perso, je préfère 1 Perrin à 10 Emegha
  • matteo ou bien encore un troll haineux fan de Skyblog
  • matteo ou le niveau zéro de l'intelligence
  • matteo si vous n'aimez pas ce joueur, vous êtes des gamins de 12 ans
  • matteo allez, l'argument de l'infantilisation

Mode fenêtre Archives