Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Notre belle Alsace

Chargement...

Flux RSS 1381 messages · 380.322 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par sebi

  • tu peux parler de l'alsace qui a fait vaciller les states !! ( Bush est son bretzels lors su Superbowl) :))

    L'évenement mondial y a le sommet de l'otan qui se profile .

    Outre Loeb, y a Tomy Ungerer, le mîme marceau , Bartholdi ( Statue de la liberté), Jean Marc Furlan ...
  • Pascal Johansen... [-(
  • Barack Obama, l'enfant de Bischwiller...

    Sinon Schweitzer (de Rixheim), Thierry Omeyer (de Cernay), M Pokora... Y'a de quoi faire :)
  • Outre Bartholdi, tu peux creuser tous les noms des lycées-collèges d'Alsace, enfin beaucoup:
    Schwilgué, Jean Mentel, Camille Sée, Pfeffel, de Schwendi, Jean Geiler, Théodore Deck, Mathis...

    Ah oui, un nombre raisonnable de militaires: Kellerman héros de Valmy et Lefebvre, deux maréchaux de Napoléon, Kléber rival de Napoléon,...
  • Et Albert Schweitzer né a Gunsbach, (+) Guy Roux :),Didier Riedlinger quadruple champion paraolympique, Jean Paul Schwindenhammer et André Haeberle parmis les meilleurs scuplteurs sur glace du monde.Tous de la vallée de Munster
  • Pierre Pflimlin aussi O:)
  • Pis aussi Ignace Heinrich, l'athlète; Martine Kempf et son Katalavox (au moins aussi connue pour avoir popularisée le thème de la fuite des cerveaux et de la bêtise des banques françaises); les époux Katia & Maurice Krafft aussi, deux vulcanologues qui se sont depuis grillés auprès de la profession.
  • Pour résumer et compléter:

    Rouget de Lisle - 1760/1836

    En garnison à Strasbourg, Rouget de Lisle écrit en 1792 le Chant de guerre pour l'armée du Rhin, très vite appelé « La Marseillaise ». Cent ans plus tard, il deviendra l'hymne national français.

    Sébastien Loeb - Né en 1974

    Originaire de Haguenau, Sébastien Loeb est un pilote de rallye. En 2001, il remporte le championnat de France et le championnat du monde junior Super 1600 puis, en 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008 le championnat du monde WRC.

    Tomi Ungerer - Né en 1931

    Jean Thomas Ungerer, dit Tomi Ungerer, est un dessinateur et auteur de littérature de jeunesse né à Strasbourg. Très ouvert sur le Monde, il effectue de nombreux voyages en Europe et s'installe successivement à New York, en Ecosse et au Canada. Il se distingue dans les années 80 pour son combat afin d'améliorer les relations franco-allemandes et de préserver le particularisme et le bilinguisme alsacien.

    Hans Arp — 1887/1966

    Sculpteur, peintre et poète né à Strasbourg. Il est l'un des fondateurs du mouvement dada.

    Frédéric Bartholdi — 1834/1904

    Né à Colmar, il réalise en 1886 La Liberté éclairant le monde (ou statue de la Liberté), un assemblage de cuivre et de fer sur une armature élaborée par Eiffel, célèbre symbole du port de New York.

    Gutenberg — 1394/1468

    Né à Mayence, c'est durant un long séjour de 10 ans à Strasbourg qu'il met au point l'impression à caractères mobiles. Suite à cette invention, Strasbourg deviendra, en concurrence avec Nuremberg, la plus grande ville d'imprimeurs du monde à la fin du XVe siècle.

    Marcel Marceau (« Mime Marceau »)– 1923/2007

    Connu dans le monde entier, Marcel marceau est d'origine strasbourgeoise. Passionné de théâtre et de cinéma muet, il incarne notamment le célèbre personnage de Bip, aussi indissociable de sa carrière que Charlot de celle de Chaplin.

    William Wyler – 1902/1981

    Natif de Mulhouse, William Wyler est un réalisateur majeur du cinéma américain. Principalement connu pour le long métrage Ben-Hur, ses oeuvres obtiennent de nombreuses récompenses.


    Victor Schoelcher - 1804 / 1893

    Homme politique d'origine alsacienne, Victor Schoelcher est à l'origine du décret du 27 avril 1848 qui abolit l'esclavage en France.

    La saga de Boeing est née à Mulhouse
    Boeing : Un industriel allemand du nom de Wilhelm Boïng était le propriétaire de la filature de Dornach. Il émigra aux USA et « américanisa » son nom en Boeing, il devint le père de William Boeing créateur de la firme aéronautique Boeing. Plusieurs documents attestent que les premiers avions Boeing ont été fabriqués à Mulhouse (Société Aviatik) et envoyés à Seattle en pièces détachées.
  • Les frères Haeberlin.

    Sinon, pour les évènements historiques, tu as un nombre conséquent de batailles assez souvent franco-allemandes (Turckheim, Reichshoffen, col du Linge, poche de Colmar,...). En moins sanglant, le serment de Strasbourg, partage de l'Empire carolingien et première trace attestée d'une langue française et allemande séparées.
  • Les frères Schlumpf
    Les frères Schlumberger qui ont fondé Schlumberger Limited qui est la plus grande société multinationale de services pétroliers
    Bugatti fondé à Molsheim
  • La branche "belfortaine" de la SACM de Mulhouse qui est devenu plus tard Alsthom (Alsace-Thomson)...
  • ludo2607 a écrit, le 2009-02-19 14:08:16 :

    La saga de Boeing est née à Mulhouse
    Boeing : Un industriel allemand du nom de Wilhelm Boïng était le propriétaire de la filature de Dornach. Il émigra aux USA et « américanisa » son nom en Boeing, il devint le père de William Boeing créateur de la firme aéronautique Boeing. Plusieurs documents attestent que les premiers avions Boeing ont été fabriqués à Mulhouse (Société Aviatik) et envoyés à Seattle en pièces détachées.




    Je connaissais pas cette histoire mais je suis fan (+)
  • thespecialone a écrit, le 2009-02-19 14:29:35 :
    Les frères Schlumpf


    Les frères Schlumpf sont suisses! (et nés en Italie)

    Rectificativement tien, Paplo

    PS: Béatrice Hess : six médailles d'or à Atlanta
  • Waouh, c'est pas mal tout ça (+)
    Même s'ils le mériteraient sans nul doute, je ne pense pas que je retiendrais les faits ou personalités récents (c'est-à-dire du 20e siècle et plus). En tout cas un grand merci déjà à tous et n'hésitez pas à apporter d'autres informations précieuses :)
  • thespecialone a écrit, le 2009-02-19 14:29:35 :
    Les frères Schlumpf


    Les deux truands fraudeurs ouais =;
  • paplo a écrit, le 2009-02-19 16:25:17 :
    thespecialone a écrit, le 2009-02-19 14:29:35 :
    Les frères Schlumpf


    Les frères Schlumpf sont suisses! (et nés en Italie)

    Rectificativement tien, Paplo

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_Schlumpf

    Citation:
    Hans Schlumpf (1904-1989) et Fritz Schlumpf (1906-1992) surnommés les frères Schlumpf sont deux industriels alsaciens


    Leur père est suisse, leur mère alsacienne.
    Citation:
    En 1904 et 1906 naissent respectivement Hans et Fritz Schlumpf près de Milan en Italie, fils d'un négociant en textile suisse décédé en 1919. Veuve, leur mère Jeanne Schlumpf revient à Mulhouse en Alsace d'où elle est originaire et où elle élève ses deux fils.


    Après, peut-être que Wiki se trompe, je sais pas... :-/


    Edit: D'autres noms : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Personnalit%C3%A9_alsacienne
  • beerman a écrit, le 2009-02-19 08:02:21 :
    Et Albert Schweitzer né a Gunsbach


    houlala malheureux Albert Schweitzer est né à Kaysersberg (+) mais a passé son enfance dans la vallée de Munster ;)
  • :'> mea culpa.....
    je savais que je me suis emmelé les pinceaux ce matin...lol
    Il a bien évidement passé sa jeunesse a Gunsbach, en plus je passe tres souvent devant sa maison...
  • A noter que Jean Paul Sartre était un Schweitzer par sa mère (il le raconte dans son autobio). On s'en fout, mais si vous passer à Questions pour un Champion, vous vous direz "Oh, merci beaucoup zottel".
  • Pour répondre à thespecialone...
    J'ai toujours lu que c'étaient des industriels suisses, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont pu s'exiler, se réfugier en Suisse lors de leur fuite de France.

    Deux petites preuves dans cet article suisse:

    Fritz Schlumpf (1906–1992) im Basler Exil gestorben

    "Der Schweizer Industrielle liess seine vier französischen Textilfabriken wegen seines Sammelwahns bankrott gehen - Zuchthausstrafe wurde wegen hohen Alters bedingt erlassen"

    et..

    "Der im Elsass aufgewachsene Schweizer Industrielle verursachte Anfang der siebziger Jahre im Elsass einen beispiellosen sozialen Skandal..."

    Et voilà tout l'article:

    http://www.jplienhard.ch/html/artikel/artikel_schlumpf.html
  • En plus connu, je dirais la Statue de la Liberté et la Marseillaise, mais aussi les institutions européennes et le marché de Noël et la Cathédrale à une tour. Et l'appartenance historique à l'Allemagne. Très accessoirement aussi, notre accent...

    En personnages, rajoutons Charly Grosskost, le champion de cyclisme. On peut citer aussi plus récemment Thomas Voeckler (comment ça s'écrit ce truc là ?). En plus mécanique et plus connu, Ettore Bugatti.

    Les historiens citeront le capitaine Dreyfus, les cinéphiles Claude Rich, et les chanteurs Alain Bashung ou Herbert Léonard. matteo n'oubliera pas Matt Pokora, naturellement.

    Les footeux aimeront sans doute citer... le Racing (bin oui...) et son titre de champion de France. Ou encore l'ami Guy Roux et Arsène Wenger. Les sportifs plus esthètes les escrimeurs.

    En moins glamour, les fumeurs penseront à Yves Bur, l'interdiction de fumer dans un pays comme la France ce n'est pas rien. Les plus investisseurs Francis Mayer, directeur (président ?) de la Caisse des Dépôts, mort en fonction en 2006.

    Le vin d'Alsace me semble très connu. Peut-être la route des vins pas tant que ça hors Alsace...
    Niveau bière, on se défend aussi.

    Niveau histoire lourde, le Struthof.

    Niveau médias, le crash du Mont Sainte-Odile.
    Les châteaux d'Alsace mériteraient d'être mentionnés, pas seulement parce qu'ils attrapent des avions.

    Y a pas un retable hyper connu (la preuve :o) ) dans le Haut-Rhin ?
  • Issenheim
  • paplo a écrit, le 2009-02-20 12:08:20 :
    Pour répondre à thespecialone...
    J'ai toujours lu que c'étaient des industriels suisses, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont pu s'exiler, se réfugier en Suisse lors de leur fuite de France.

    Deux petites preuves dans cet article suisse:

    Fritz Schlumpf (1906–1992) im Basler Exil gestorben

    "Der Schweizer Industrielle liess seine vier französischen Textilfabriken wegen seines Sammelwahns bankrott gehen - Zuchthausstrafe wurde wegen hohen Alters bedingt erlassen"

    et..

    "Der im Elsass aufgewachsene Schweizer Industrielle verursachte Anfang der siebziger Jahre im Elsass einen beispiellosen sozialen Skandal..."

    Et voilà tout l'article:

    http://www.jplienhard.ch/html/artikel/artikel_schlumpf.html


    J'ai toujours cru qu'ils étaient alsaciens... I-)

    Enfin, merci de m'apprendre qu'ils sont en fait suisses. Tu participes à l'amélioration de ma culture générale. :)

    Et c'est encore une preuve qu'on trouve parfois des conneries sur Wiki... (sauf sur les articles auxquels j'ai participé...:D)
  • Merde,je vois pleins de noms cités,sauf le mien ... :)) :)) :))
  • kibitz a écrit, le 2009-02-20 14:35:20 :
    En personnages, rajoutons Charly Grosskost, le champion de cyclisme. On peut citer aussi plus récemment Thomas Voeckler (comment ça s'écrit ce truc là ?). En plus mécanique et plus connu, Ettore Bugatti.


    Si tu veux parler de champions cyclistes alsaciens il ne faut surtout pas oublier le Haut-Rhinois Roger Hassenforder! (souvent en jaune, prenait 1/4 h d'avance sur le peloton et s'arrêtait pour... manger des cerises et se marrait de voir passer le peloton qui essayait de le rattrapper)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives