Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Notre belle Alsace

Chargement...

Flux RSS 1381 messages · 380.322 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par sebi

  • C'est pas lui qui parfois s'arrêtait au bord de la route et lancait des pommes aux autres cyclistes ?
  • kibitz la cite rapidement, je pense qu'on peut en parler plus longuement : la bière d'Alsace.

    Même si plus grand chose est encore alsacien aujourd'hui, on peut quand même se vanter d'avoir longtemps inondé le marché national avec nos bières.
  • La cathédrale de Strasbourg fut la plus grande construction humaine du monde pendant plus de 2 siècles de 1647 à 1874 (je sais pas si c'est pertinent)
  • vincnet a écrit, le 2009-02-20 15:38:09 :
    C'est pas lui qui parfois s'arrêtait au bord de la route et lancait des pommes aux autres cyclistes ?


    ça ne m'étonnerait même pas! :D

    L'introduction de Wikipédia, pas Jean-Paul Ollivier (Paulo la science)

    Roger Hassenforder a eu de nombreuses victoires entre 1953 et 1959 et il était presque l'égal des plus grands. "La classe à l'état pur", disait de lui Félix Lévitan, directeur du Tour de France. S'il était un coureur brillant et plein de panache, il a surtout marqué le monde du cyclisme par ses quatre cents coups, ses facéties, son extravagance.Ce tempérament anti-conformiste, qui le situait, d'après Pierre Chany entre Louison Bobet et Fernand Raynaud, a eu une extraordinaire popularité auprès du public qui le fit ainsi entrer dans la légende du cyclisme.
    Après sa carrière sportive, il a ouvert un restaurant renommé à Kaysersberg, en Alsace, qui est tenu aujourd'hui par une famille suisse.
  • Je ne savais pas trop où le mettre, mais je viens de voir un article sur la commission Balladur qui va faire des propositions à Nicolas Sarkozy pour réformer les collectivités locales. Parmi ces propositions, il est question de fusionner certaines régions, et la notre est concernée. La commission envisage en effet une fusion Alsace-Lorraine. Même si leur avis n'est qu'indicatif, je trouve cela nul.

    Une carte pour se projeter ce que seraient nos régions dans cette optique :
    http://www.agencebretagnepresse.com/photos/14174_1.jpg
  • c'est pour faire des économies .
  • florian67 a écrit, le 2009-02-20 22:26:09 :
    Je ne savais pas trop où le mettre, mais je viens de voir un article sur la commission Balladur qui va faire des propositions à Nicolas Sarkozy pour réformer les collectivités locales. Parmi ces propositions, il est question de fusionner certaines régions, et la notre est concernée. La commission envisage en effet une fusion Alsace-Lorraine. Même si leur avis n'est qu'indicatif, je trouve cela nul.

    Une carte pour se projeter ce que seraient nos régions dans cette optique :
    http://www.agencebretagnepresse.com/photos/14174_1.jpg


    C'est une blague cette carte? purée abusé...si l'état veut faire des économies qu'il donne l'indépendance à la Corse et qu'il nous fasse pas chier quoi oO
  • Virons la Corse... :)-

    Balladur est encore en vie :O :'>


    Edit : Je vois que je suis pas le seul à penser aux Corses... :D
  • Ben au stade où on en est dans ce pays de merde,ça ne m'étonne pas !
  • Bravo, c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour remettre Nantes en Bretagne.

    Sinon, parmi les Alsaciens marquants : Sébastien Brant, Victor Schoelcher, Marcel Marceau, Pierre Messmer, Rémi Bricka.
    Evènements marquants : Rouget de L'Isle écrit la Marseillaise, Gutenberg invente l'imprimerie, séjour de Goethe

    Gare aux faux-amis : Bashung est un vrai-faux Alsacien (de même que Higelin). Alors que M. Pokora et Cookie Dingler sont des vrais.
  • On oublie les scientifiques mmhm ?

    Les célèbres Alfred Kastler, prix Nobel de physique en 1966, et Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie en 1987.

    Et on peut ajouter Johann-Heinrich Lambert, ce mulhousien ayant révolutionné de manière déterminante et durable la cartographie au 18è siècle.

    Que dire également des frères Schlumberger, nés à Guebwiller, dont la société transférée à Houston en 1940 a donné ensuite naissance à Schlumberger Limited, société leader mondial des sevices pour l'industrie pétrolière.

    Il doit y en avoir encore une paire....

    Globalement on peut remarquer que le génie alsacien réside plus dans les matières scientifiques et techniques que dans les matières littéraires : mécanique, chimie, physique, cuisine, entreprise, artisanat, ... ont vu beaucoup d'Alsaciens réussir.
  • Côté musique, il y a également Biréli Lagrène, le célèbre guitariste manouche, né à Soufflenheim
  • Concernant la proposition de M. Balladur, ils n'ont qu'à fusionner la région du Nord avec Ile-de-France, ça règlerait le problème de l'affaire de la banderole : "Ils se sont traités entre eux..." :o) Et puis tant qu'on y est, ils peuvent aussi fusionner la Martinique et la Guadeloupe (pour ceux qui ne le sauraient pas, les habitants de ces 2 îles se détestent...) :)) Hum, plus sérieusement, ce serait quand-même du grand n'importe quoi cette histoire, mais ça m'étonnerait grandement que ça se fasse...

    Sinon, pour les célébrités d'origine alsacienne, je note, je note. Merci encore à chacune et à chacun :x Que pouvez-vous me dire sur des évènements historiques qui ont marqué l'Alsace ? Il y aurait biensûr les 2 guerres mondiales, mais avant cela ? Par exemple, zottel a parlé des Serments de Strasbourg que j'ai trouvé très intéressants. Autre chose ?
  • jess a écrit, le 2009-02-21 08:37:39 :
    Côté musique, il y a également Biréli Lagrène, le célèbre guitariste manouche, né à Soufflenheim


    et des plus anciens encore, comme Charles Munch, qui dirigea le Philarmonique de Paris à 34 ans puis le Symphonique de Boston, et qui fût un chef d'orchestre de renommée mondiale, et Emile Waldteufel, qui a sa rue dans le quartier des Quinze avec les autres musiciens et qui était interpété aux bals de la cour de la Reine Victoria. Certains de ses airs sont encore utlisés à la télé sans que nous en fassions le raprochement.
  • magellan a écrit, le 2009-02-22 14:18:53 :
    jess a écrit, le 2009-02-21 08:37:39 :
    Côté musique, il y a également Biréli Lagrène, le célèbre guitariste manouche, né à Soufflenheim


    et des plus anciens encore, comme Charles Munch, qui dirigea le Philarmonique de Paris à 34 ans puis le Symphonique de Boston, et qui fût un chef d'orchestre de renommée mondiale, et Emile Waldteufel, qui a sa rue dans le quartier des Quinze avec les autres musiciens et qui était interpété aux bals de la cour de la Reine Victoria. Certains de ses airs sont encore utlisés à la télé sans que nous en fassions le raprochement.


    interpété, c'est moi :o) interprété c'est lui.
  • Citation:
    évènements historiques

    Ben, la guerre de 1871 et le rattachement de l'Alsace à L'Allemagne pendant près de 45 ans
  • Alsace-Moselle j'insiste :'>
  • Tiens, dans les célébrités, il y a l'illustrateur Frédéric Back (devenu canadien à 25 ans, né de parents alsaciens). Il a notamment fait le film d'animation "L'homme qui plantait des arbres" d'après une histoire de Jean Giono qui est celle de beaucoup d'endroits dans le midi, comme le mont Aigoual près de Montpellier. Il paraît (source wikipedia...) que Miyazaki aurait fait une dépression quand il a vu le travail de Back, se pensant moins doué.

    Il a aussi bien sûr beaucoup peint l'Alsace, enfin bon, il a un site.

    http://www.fredericback.com/musee/galeries-thematiques/images/lal...
  • Eh ben merci ; pas connu au bataillon celui-ci :)

    On pourrait aussi ajouter Zislin, dessinateur mulhousien, contemporain d'Hansi, pourfendeur des Allemands après 1870.
    Ses dessins sont durs, loin de la tendresse de Hansi, mais sa boucherie de la bataille de Verdun vaut le détour =P~
    kaskapointe.fr
  • Soit dit en passant, je sais pas si il y a un lien de cause à effet, mais le vénérable Miyazaki aime beaucoup l'Alsace. Ce n'est pas rare de voir des maisons à colombage au détour d'une scène dans ses films, et "le Château ambulant" notamment donne franchement l'impression de se dérouler dans un village du vignoble.

    http://elsassexpat.blogs.com/chateau4.jpg
  • zottel a écrit, le 2009-03-08 19:30:21 :
    Tiens, dans les célébrités, il y a l'illustrateur Frédéric Back (devenu canadien à 25 ans, né de parents alsaciens). Il a notamment fait le film d'animation "L'homme qui plantait des arbres" d'après une histoire de Jean Giono qui est celle de beaucoup d'endroits dans le midi, comme le mont Aigoual près de Montpellier.

    (+) (+) Je recommande ce court métrage, il m'a fait chialer... Il était d'ailleurs venu au Festival du cinéma d'animation de Wissembourg.
    Si beau film, sur un écran de cinéma (on voit mieux la prouesse dans le dessin).
    Son site.
  • A noter une réplique de Colmar en Malaisie, sous forme de complexe hôtelier:

    Colmar tropicale
    ;)
  • Merci encore pour tous ces renseignements, j'ai bien pris note :)

    Sinon, s'il fallait "une fete nationale" alsacienne (sorte de 14 juillet alsacien), quelle en serait la date ? Pourquoi ?
  • Le 31 mai à ce qui paraît, date de la Constitution du Reichsland Elsass Lothringen de 1911
  • Pour moi ce sera le 14-juillet, le 8 mai ou le 11 novembre O:)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives