Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les commentateurs et leurs absurdités

Chargement...

Flux RSS 693 messages · 128.081 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par jmr

  • Perso, j'arrive pas à suivre sur Bein.
    Je préfère encore les com de cjp et garcia, au moins je sais à quoi m'attendre et donc rigoler un peu. C'EST devenu sa marque de fabrique à cjp. J'attends même ses boulettes maintenant.
  • L'autre jour pendant Colombie-Sénégal, à propos de la 2e participation du Sénégal à une coupe du monde : "ça fait 16 ans que le peuple sénégalais attend ça".
    Quel condescendance ! Et pourquoi pas "Y a bon coupe du monde" tant qu'on y est !

    C'est une expression journalistique toute faite, mais en réfléchissant une demi-seconde à la chose, c'est bien plus tendancieux que n'importe quel bol de banania. L'image du petit pays pauvre (du Sud comme on dit aujourd'hui) qui n'a d'autre rêve en tête que le football et ses belles valeurs occidentales et capitalistes. C'est une vision carrément post-colonialiste, un "Y a bon coupe du monde !" que le "peuple" sénégalais (ou tout autre) est à mon avis très loin de partager.
    On peut avoir un ballon à la place du cerveau ; faudrait respirer de temps en temps l'air pur et arrêter de se prendre pour le centre du monde. Même quand on commente un match de coupe du monde.
  • On pourrait aussi ouvrir un topic sur l'absurdité des analyses de commentaires. Oui le Senegal est un pays ou le foot fait rêver comme dans beaucoup d'autres et pas seulement en Afrique.. C'est un petit pays de 15 Mi d'habitants pour qui participer à une phase finale de coupe du monde reste un exploit. Il n'y a rien de condescendant à dire ça...
    Il faut aussi arrêter de voir des relents racistes ou colonialistes dès qu'on parle d'un pays africain. C'est d'une lourdeur...
  • Il y a également les "analyses" de la "Dream Team" sur RMC Sport. Soyons honnête, ça fait un peu moins rêver que Barcelone 92...

  • Oui là ça va quand même chercher loin..
  • Soit. Je pense néanmoins que le peuple sénégalais a bien d'autres préoccupations.
  • Ils l'ont aussi dit pour le premier match de la Suède : "12 ans que le peuple suédois attendait ça". J'ai du mal à voir de la condescendance :-/
  • On notera qu'ils l'ont aussi dit sur le Pérou donc vraiment je vois pas ou est la condescendance. C'est pas l'Allemagne ou le Brésil donc logique que les supporters soient heureux de pas grand chose.

    D'ailleurs on notera qu'ils disent aussi ça pour des clubs anglais ou des clubs français moins huppés donc c'est une expression convenue
    Il me semble avoir entendu cette expression pour le peuple alsacien et le racing.. surement, un Y a bon football pour les blacks alsaciens c'est bien connu

    Encore une fois je vois pas pourquoi accuser les commentateurs de condescendance envers les africains.. c'est vraiment chercher le mal ou il y en a pas.

    Cela dit j'ai bien compris qu'un bon commentateur est un commentateur qui se tait. ça lui évite de faire un impair quelconque aux yeux des censeurs habituels.
  • On le dirait de n’importe quelle équipe .
    Ça n’a absolument rien de condescendant
    C’est même simplement factuel
  • J'ai souvent entendu le "peuple alsacien" en regardant le Racing à la TV mais on entend moins captainflirt à ce sujet du coup.
  • Ah mais entendons nous bien, ça n'a rien à voir avec des noirs, des européens, des alsaciens ou des je ne sais quoi, ça a à voir avec l'expression journalistique toute faite en elle-même.
    Comme si les peuples ne vivaient que pour leur équipe de foot. C'est ça que je trouve condescendant.

    Maintenant, si vous trouvez que le genre d'affirmation suivante n'a rien de condescendant :

    Citation:
    C'est pas l'Allemagne ou le Brésil donc logique que les supporters soient heureux de pas grand chose.
    ;

    je m'arrête là dans ce débat. Je n'ai peut être pas les mots pour faire entendre mon point de vue.
    Ou bien j'ai du me tromper d'endroit.
  • foot-france67 a écrit, le 30/06/2018 23:27 :
    J'ai souvent entendu le "peuple alsacien" en regardant le Racing à la TV mais on entend moins captainflirt à ce sujet du coup.


    En effet, je trouve que dans ce cas précis l'expression est tout aussi absurde.
  • Rien à voir avec "des noirs, des européens, des alsaciens", mais alors pourquoi tu parles de post-colonialisme ? #-o
  • Axe économique Nord-Sud.
  • La Suède est plus au nord que l'Alsace, le Pérou n'a pas été colonisé par la France, le peuple alsacien est une façon de parler, je pige toujours rien à ton raisonnement #-o
  • captainflirt a écrit, le 01/07/2018 00:54 :
    Ah mais entendons nous bien, ça n'a rien à voir avec des noirs, des européens, des alsaciens ou des je ne sais quoi, ça a à voir avec l'expression journalistique toute faite en elle-même.
    Comme si les peuples ne vivaient que pour leur équipe de foot. C'est ça que je trouve condescendant.

    Maintenant, si vous trouvez que le genre d'affirmation suivante n'a rien de condescendant :

    Citation:
    C'est pas l'Allemagne ou le Brésil donc logique que les supporters soient heureux de pas grand chose.
    ;

    je m'arrête là dans ce débat. Je n'ai peut être pas les mots pour faire entendre mon point de vue.
    Ou bien j'ai du me tromper d'endroit.


    Et le "Ou bien j'ai du me tromper d'endroit" ce n'est pas condescendant ça peut être ?
  • Pour passer à autre chose (rien de condescendant) :

    Le trio de commentateurs de BeIN (Josse, Bravo, Fonseca) sur le match d’hier :
    - quand la France menait 1-0 : l’Argentine est nulle, la France se balade et ne sera pas inquiétée,
    - quand la France est menée : on y arrive pas, l’EDF n’a pas de solution, DD ça se pendre,
    - quand la France mène 4-2, on peut arreter la coupe du monde, Kiki Mbappé est champion du monde...

    Un peu de mesure svp!
  • Rien de surprenant , c'est la presse française en grande largesse. La presse écrite est aux anges... et ça y est les têtes enflent !
  • Sinon sur tf1 lors du match Uruguay/Portugal, a part qu'ils étaient pro portugais un moment faute d un portugais un commentateur dit
    Il y a faute mais pas de quoi donner penalty
    Je sais pas vous mais faute qu'elle soit petite ou grande c'est faute.
  • captainflirt a écrit, le 30/06/2018 09:53 :
    L'autre jour pendant Colombie-Sénégal,..........................................faudrait respirer de temps en temps l'air pur et arrêter de se prendre pour le centre du monde. Même quand on commente un match de coupe du monde.


    Absolument d'accord avec @captainflirt, pour ma part c'est un plaisir de ne plus regarder les coupes. Qu'elles soient du monde ou d'Europe. J'aime le sport football, mais il y a longtemps qu'il n'a plus la saveur d'un Sport. Je me contente du Racing jusqu'au jour où....
  • Vous avez probablement déjà entendu les commentaires belges pendant le match face au Japon mais sinon pour le plaisir:



    Sur le 1er but du Japon: "La Belgique se fait Harakiri"
    Sur le 2ème but du Japon: "C'est Inui c'est le cas de le dire"
    Sur le 1er but Belge: "Un but qui sort de nulle part" "Ben oui mais on s'en fiche d'où il vient"
    Sur le 2ème but Belge: "On t'adore Marouane" "Notre diable cheveulu-cifer"
    Sur le 3ème but Belge: "Je l'ai dit bordel, je l'ai dit"

    Je ne sais pas si c'est "limité géographiquement", auquel cas Europe 1 s'était bien moqué d'eux aussi:

  • Papin
    Lyon Amiens
    "Traore est le plus en jambes,peut être parce qu'il est africain et habitué à jouer sous la chaleur "

    Au niveau de ses analyses sur Beinsport
  • Les commentaires de Daniel Bravo étaient déjà pathétiques lors de la Coupe du Monde, mais là ça devient vraiment énervant.
    Quelle partialité dans ses commentaires et quel manque totale d'objectivité.
    Si on n'a pas compris qu'il était pour St Etienne hier, c'est qu'on a de la merde dans les oreilles.
    Sur le but de Gonçalves, s'il avait pu ajouter "oh mince", il l'aurait fait.
    Le pire de tout a été la plaidoyer en faveur de Subotic et à l'inverse, l'appel à l’arbitre sur la non expulsion de Mitovic (qui aurait du avoir lieu, on est d'accord).
    Mais une telle prise de parti pour un commentateur en m'avait pas autant frappé depuis Thierry Rolland.
  • Entièrement d'accord avec toi. J'étais presque heureux que St Etienne égalise pour ne plus l'entendre se plaindre. St Etienne a tellement dominé ce match... et quel mauvais arbitrage.
  • ilan a écrit, le 20/08/2018 12:07 :
    .
    Mais une telle prise de parti pour un commentateur en m'avait pas autant frappé depuis Thierry Rolland.


    Alors entre temps tu n'as jamais entendu Jean-Marc Ferreri commenter un match de L'OM en europa league sur W9 :o)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives