Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Article] RCS-Nantes 1995

Chargement...

Flux RSS 45 messages · 7.889 lectures · Premier message par conan · Dernier message par lepatron

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Si depuis plus de trente ans le Racing rentre quasiment systématiquement bredouille de son déplacement à la Beaujoire, c'est face à Nantes qu'il réalisa l'un des plus grands exploits de son histoire récente. C'était le 15 avril 1995, il y a presque 9 ans.

    Il avait une fière allure ce Racing version 94/95. L'arrivée de Rolland Weller à la Présidence ne s'était pas déroulée sans remous, notamment avec le tumultueux départ de Gilbert Gress. Le Suisse Daniel Jeandupeux le remplaça et le recrutement fut ouvertement ambitieux. Si des joueurs tels que Frank Leboeuf, Marc Keller ou Rémi Garde étaient des talents confirmés ils furent rejoint à l'intersaison par deux internationaux français (Sauzée et Gravelaine), et par Alex Vencel dont on ne se doutait pas encore qu'il allait devenir un gardien légendaire du club. Mais c'est en août que le transfert le plus marquant de l'époque allait survenir. Le génie russe Alex Mostovoï allait en effet durant deux saisons émerveiller la Meinau. Une bien belle équipe donc qui était de surcroît renforcée par la dernière brillante génération sortie du centre de formation strasbourgeois. Les Djetou, Dacourt, Ismaël, Rott et Frankowski commençaient en effet à pointer le bout de leur nez dans l'équipe première.

    Après un très bon début de saison, le Racing pointait à la 3ème place du classement début novembre. Malheureusement, des problèmes internes allaient miner un groupe au fort potentiel et le Racing allait entrer dans le rang au classement. Daniel Jeandupeux fut remercié au printemps et remplacé par Jacky Duguépéroux. Le Racing sembla retrouver un certain enthousiasme et remporta en coupe de France une demi finale mémorable face à Metz à la Meinau.

    Trois jours après ce succès, c'est le FC Nantes qui défiait le Racing à la Meinau pour le compte du championnat. Nantes en 94/95 était une formidable machine, invaincue après 32 journées d'un championnat qu'il écrasait. Symbole de cette domination, la victoire 3-0 au Parc des Princes face au PSG, pourtant favoris de ce début de championnat. Vraiment les Ferri, Karembeu, Makélélé, N'Doram, Loko, Pedros et Ouedec constituaient une formidable armada...

    Porté par l'euphorie de sa qualification en finale, le Racing ne fit aucun complexe face au monstre nantais. Une première heure de jeu tendue et très équilibrée au cours de laquelle Nicolas Ouedec rata une occasion immanquable fut le prélude à une dernière demi heure de folie. Ce fut Frank Leboeuf qui propulsa le ballon au fond des filets, reprenant d'une tête bizarre un corner et faisant chavirer la Meinau. Nantes se rua à l'attaque mais le Racing résista avec un cran admirable. Jusqu'à la 87éme minute et LE chef d'oeuvre de la soirée, un coup franc pleine lucarne de l'artiste Mostovoï qui scella la victoire définitive du Racing sur le score de 2-0. Ce fut la seule défaite du FC Nantes lors de cette saison, le Racing avait réalisé l'exploit !

    En championnat, le FC Nantes ne perdit finalement qu'une seule rencontre en 38 journées, exploit unique et inégalé. Et cette rencontre fut face au Racing ! Cet exploit démontre que cette génération là avait les moyens de viser très haut, malheureusement ce Racing n'offrit à ses supporters que quelques rares occasions de s'enflammer (une finale de Coupe de France perdue de justesse un mois plus tard face au PSG et une brillante campagne d'Intertoto l'été suivant qui lui permit d'affronter le Milan AC en coupe UEFA, Milan contre qui le Racing fut loin d'être ridicule d'ailleurs...). Cette équipe là connu sa fin de cycle en Juin 1996 sous les effets de l'arrêt Bosman et avec le sentiment qu'elle fut loin d'avoir donné tout ce qu'elle aurait pu, comme le prouve notamment le coup d'éclat du 15 Avril 1995....

    15 avril 1995, championnat de France, 33ème journée.

    Stade de la Meinau, pelouse en bon état, temps frais.
    19 354 spectateurs. Arbitre Mr Chéron.
    RC Strasbourg bat FC Nantes 2-0

    RCS : Vencel - Baills, Djetou, Leboeuf, Régis - Garde (Thys, 80'), Pouliquen, Mostovoï, Bouafia (Gohel 33') - Gravelaine, Keller. Entraîneur : Duguépéroux.

    FCN : Casagrande – Karembeu, Capron, Guyot (Renou 80') Le Dizet – Ferri, Makélélé, Pedros, N'Doram- Ouédec, Loko. Entraîneur Suaudeau.

    Buts pour Strasbourg : Leboeuf (65'), Mostovoï (87')
    Avertissements : Leboeuf (25'), Karembeu (27')
  • jy etais et javais 9-10 ans..lun de mes plus bo souvenirs a la meinau avec racing-om ou le score etait de 1-1 je crois avec ruis barros,pelé etc..le stade etait bourré de monde!la belle epoque quoi..
  • On peut dire que c'était vraiment un sacré... "exploit" ;) :p
  • Très bel article... :)
  • Tres bel article !!!! Cette fameuse semaine fut pour moi une semaine mythique. D'abord la qualification en finale grace au but de Pouliquen, puis l'exploit face à Nantes. C'est également ce jour là que j'avais trouvé 1 stage pour mon bac pro (stage sans lequel j'aurais été viré du Lycée le lundi suivant !!) Bref de grands souvenirs !!!!! :)) :)) :)) :))
  • Je suis assez étonné de l'affluence assez moyenne pour ce match de gala ( 20 000 spectateurs ) Pourtant le racing venait de se qualifier pour la finale de la coupe de France contre Metz ( j'étais au match :)- , stade plein à craquer 36000 spectateurs !)
    Comme quoi, ce public a toujours été bizarre...
  • Concernant la rencontre de demain, les canaris, même s'ils se voient gagner, sont plutôt assez sympas avec nous...
    Une extrait d'article trouvé sur le site www.diabolonantes.com

    "Nantes, terre de désolation pour des Alsaciens jamais en grâce à la Beaujoire. Voilà bien un match qu'on ne redoute pas. Un tort, certainement. Nantes est favori, mais s'il est un club qu'on aimerait voir respirer c'est bien le RCS. Parce que ses valeurs ont été baffouées, son public a dérapé, son identité a été menacée. Et il revient aujourd'hui, sain, volontaire, ne lui manque plus que l'ambition"

    En tout cas bravo pour ton article Conan! (+)
  • rachmaninov a écrit :
    Je suis assez étonné de l'affluence assez moyenne pour ce match de gala ( 20 000 spectateurs ) Pourtant le racing venait de se qualifier pour la finale de la coupe de France contre Metz ( j'étais au match :)- , stade plein à craquer 36000 spectateurs !)
    Comme quoi, ce public a toujours été bizarre...



    Et oui même moi je l'ai raté ce match (seul match que j'ai raté cette saison-là d'ailleurs : les boules !) mais je n'avais pas le choix, obligations familialle...mais j'ai vibré à la radio...j'étais à Mulhouse (re-les boules !) ce soir-là.
  • Je crois que ce match tombait pendant les vacances scolaires...je l'avais écouté dans la voiture familiale en passant sous le Parc des Princes sur le périph' :x
    Peut-être les vacances étaient-elles responsables de cette "maigre" affluence, ou bien la trop grand proximité avec le amtch de Metz trois jours plus tôt... :-/
  • rachmaninov a écrit :
    Je crois que ce match tombait pendant les vacances scolaires...je l'avais écouté dans la voiture familiale en passant sous le Parc des Princes sur le périph' :x
    Peut-être les vacances étaient-elles responsables de cette "maigre" affluence, ou bien la trop grand proximité avec le amtch de Metz trois jours plus tôt... :-/


    Oui c'était dans la période de Pâques
  • Au fait, vous pouvez retrouver la fiche match ici, ah non ici même !
  • Moi ce samedi 15 avril 1995 se plaçait juste une petite semaine après un voyage en Ecosse, j'étais encore dans les choux, et j'ai seulement découvert le lendemain matin ce qui s'était passé...
    Bravo pour ton article très enthousiasmant :)-
  • c'est un coup franc de mostovoi dans la lucarne ,le premier but etait un pénalty ,non?
  • Comme dit dans l'article, le premier but est une tête sur corner de Leboeuf. Le deuxième est un coup franc magistral de Mosto.
  • CONAN t es de plus en plus fort
  • Je lui ai déjà dit mais je le répéte. Superbe article ! J'y étais ce jour là, magnifique soirée, belle équipe, superbe exploit.

    Merci d'avoir ravivé ces souvenirs.
  • marc a écrit :
    Comme dit dans l'article, le premier but est une tête sur corner de Leboeuf. Le deuxième est un coup franc magistral de Mosto.


    C plutot le dos de Leboeuf :))
    Un dos retourné =D
  • Pour la petite histoire, il n'y avait jamais corner sur l'action qui a précédé le but.... ;)
  • conan a écrit :
    Pour la petite histoire, il n'y avait jamais corner sur l'action qui a précédé le but.... ;)


    exact ;)

    Moi je me souviens bien du raté de Ouedec seul devant le but vide et qui met son plat du pied completement à coté :))
  • conan a écrit :
    Si depuis plus de trente ans le Racing rentre quasiment systématiquement bredouille de son déplacement à la Beaujoire, c'est face à Nantes qu'il réalisa l'un des plus grands exploits de son histoire récente. C'était le 15 avril 1995, il y a presque 9 ans.

    Je me rappelle bien de ce match. j'avais d'ailleurs pensé "si nous devons perdre un match, si c'est en Alsace, alors, c'est un honneur"... et ils n'ont perdu qu'une fois, à La Meinau donc... Quelle époque c'était. La Bretagne était en feu, ils nous faisaient des matches de folie avec notre Niko Ouedec en tête, et mon ami Jocelyn Gourvennec l'année suivante (une sale blessure dès le premier match). L'année d'après donc, c'était une demie-finale de Ligue des Champions contre la Juve... On avait rêvé de la gagner et quelque part c'était possible... Bosman et le reste... Le FC Nantes est loin d'avoir dit son dernier mot dans l'histoire, le football breton avec. Deux ans plus tard, l'équipe de Bretagne faisait son apparition...
  • Le FC Nantes me parrait bien mal barré quand même, ils me font penser un peu à Bordeaux: des nouveaux dirigeants qui font n'importe quoi et recrutent n'importe qui, manque d'ambition etc...

    La question que je me pose, c'est tout le pognon qu'ils ramassent par les nombreuses ventes de leurs joueurs, qu'est ce qu'ils en font?

    Le plus grand regret pour ma part concernant le Nantes de 95, c'est le match contre Leverkusen, 1/4 de finale de l'UEFA. Ils ont eu une incroyable cascade de blessure de gardien: Marraud out en début de saison, Casagrande en pleine bourre délibérement "cassé" par Weah lors de PSG-Nantes (0-3) et Loussouarn qui souffrait d'un traumatisme cranien subit à l'entrainement. Ils avaient du aligner l'entraineur des gardiens qui avait plus de 40 et avaient prit 5-1 en Allemagne... :(
  • Clair que sans changement et le départ de Gripond qui était mieux en Formule 1 qu'en football, c'est l'impasse... et l'argent des transfers n'est pas suffisant... Effectivement à l'époque, face à Völler & co., ce fut le désastre, un jour sans accentué par le "pauvre" Jean-Louis Garcia, 35 ans, un chic type mais 4e gardien et pas dans le rythme... Ce fut une grande désillusion car Leverkusen n'avait rien montré mais face à Völler, Kirsten, Schuster, etc. il fallait tout de même jouer, pas regarder...
  • Sacré match, et quel coup-franc de Mostovoï, un chef d'oeuvre !!!
    Ce match est aussi un grand souvenir : placé quelques jours après la suberbe victoire sur Metz et la qualification pour la finale de la Coupe de France, je venais de commencer un mois de perm avant de rendre mon paquetage et l'l'après-match j'ai fêté mes 25 ans
  • Tiens puisqu'on parle beaucoup de Nantes en ce moment, ça fait 12 ans aujourd'hui que les Nantais ont raté l'exploit de rester invaincus une saison entière... tout ça par notre faute B-)
  • mostovoi ,mostovoi,mostovoi !!!!!!! =D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives