Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Interdiction de fumer dans les lieux publics

Chargement...

Flux RSS 1136 messages · 29.814 lectures · Premier message par kansas · Dernier message par chrisneudorf

  • En première page du Figaro ce matin. on nous confirme que Xavier Bertrand, ministre de la santé, assure que le projet visant à interdire la fumée dans les lieux publics "va se faire" (mesure appliquée par décret au 1er Janvier 2007).
    Aménagement spécial toutefois prévu pour les bars-tabacs, discothèques et casinos.

    En clair, la clope au boulot, dans la rue ou après un bon gueuleton au resto : c'est finito !

    Fin des libertés individuelles ou nécessaire décision de santé publique ?

    Perso, en tant que fumeur et épicurien avant tout, je tire la gueule... :(

    Ca vous inspire quoi ?
  • Ca m'inspire que les fumeurs iront fumer sur le balcon avec une bonne doudoune, et que les non fumeurs bénéficieront ainsi d'un air sain sur leur lieu de travail ou au resto.
    Perso, je trouve ça normal. Je suis passé dans pas mal de pays où ça fonctionne comme ça, et les gens s'y sont fait. Ce n'est pas une interdiction de fumer, c'est juste fumer ailleurs pour ne pas foutre une clope sous le nez de celui qui n'a pas choisi de fumer.
  • nino a écrit :
    Ca m'inspire que les fumeurs iront fumer sur le balcon avec une bonne doudoune, et que les non fumeurs bénéficieront ainsi d'un air sain sur leur lieu de travail ou au resto.
    Perso, je trouve ça normal. Je suis passé dans pas mal de pays où ça fonctionne comme ça, et les gens s'y sont fait. Ce n'est pas une interdiction de fumer, c'est juste fumer ailleurs pour ne pas foutre une clope sous le nez de celui qui n'a pas choisi de fumer.


    Je suis entièrement d'accord avec toi. =D
    Il était temps que le gouvernement vote une mesure "anti-tabac" dans les lieux publics. Je suis non-fumeur, je n'ai rien contre les gens qui fument, mais je trouve ça tout simplement normal...
  • si ça fonctionne en Italie par exemple pourquoi pas chez nous?
    En tout cas moi je suis entirement pour cette idée, d'ailleurs je pense que j irai plus souvent boire un verre alors car je n'aurais ni a respirer le tabac des autres ni l'odeur du tabac sur mes habits en rentrant...
  • En ce qui me concerne, je suis fumeur (et je le regrette), sur mon lieu de travail, nous sommes 5, tous fumeur, et je dois dire que même nous, l'odeur de tabac froid dans notre bureau le matin nous colle des hauts le coeur. Donc je comprends que l'on l'interdise sur le lieu de travail. De toute manière, je ne sais pas si cette loi sera applicable ici, à Mayotte, il faudrait que je me renseigne.

    Par contre, même si je comprends que dans un resto par exemple, la fumée empêche les non fumeurs de savourer correctement leurs plats, dans les bars ça m'embête bien plus. Une bière, une clope, c'est un rituel!

    J'aurai préféré des aires bien délimitées entre les 2 catégories de personnes (en plus on mélange pas les strings et les tangas ^^), car nous fumeur allons nous sentir laisés. Enfin, je vois déjà les non fumeurs avec leurs grands sabots : "ça vous fera fumer moins". C'est pas dit!
    Et puis ça va ôter de son charme à un lieu comme la Lanterne! J'ose même pas imaginer que l'on puisse voir la serveuse à l'autre bout de la salle, le fog qui y règne nous en empêche normalement^^!
    Enfin voilà, pour moi ce n'est pas équitable au niveau des concessions faites par les deux parties.
  • Moi en tant que non fumeur je suis pour une loi qui interdise de fumer dans les réstaurants ou bien sur les lieux de boulot. Mais il est vrai que dans les bars çà va être difficile (bon moi je préfèrerai aussi pouvoir sortir sans puer la clope après). Par contre dans la rue, je ne pense vraiment pas que la gène soit énorme. On est a l'air libre, donc je pense qu'on pourrai autoriser la clope dans les rues.
  • c'est l'arbre qui cache la foret!

    je peux admettre que dans les restau ou le boulot, on délimite les zones d'accès mais sortir des lois a la con alors que la pluspart des pays sont pas capables de respecter le protocole de kyoto qui sont 150 000 fois plus ravageurs que nous simples fumeurs, c'est vraiment excessif.
    Une vieille diesel dans la rue qui te crash à la gueule c'est sur c'est bien mieux! Une bonne grosse cheminée qui produit du CO2, ca laisse reveur.
    Il faut certes un debut à tout, mais il faut que ca aille dans les 2 sens.

    Pour les bars, ca risquent d'etre dur, y a que la bas que je fume.
  • Ca ne me dérange pas qu'on fume dans la rue.
    En revanche, pour tous les autres endroits (bars, restau, etc...) je suis 100 % pour l'interdiction de fumer (+). C'est vrai que l'atmosphère enfumée fait partie du charme de certains lieux(de la Lanterne par exemple), mais je suis prêt à renoncer à ce charme pour pouvoir sortir de ces endroits sans devoir jeter tous mes habits, sans m'être fait détruire les poumons par d'autres...

    Que cela réduise ou non la consommation de tabac, je m'en moque, je veux juste que les fumeurs respectent enfin les non-fumeurs.
  • Je vais pas mentir : si la loi passait, je serais le plus heureux sur terre...

    En temps que non fumeur, entouré régulièrement de fans de cigarettes, je peux vous dire que je suis à bout...
    Les fringues puent, je respire pas bien, mes yeux dégustent aussi, etc... Boire un verre ou manger un morceau avec une cigarette dans les parages est aussi un vrai cauchemar...

    Bref, mon dernier souhait dans la vie est d'inhaler de la saloperie dangereuse pour ma santé, alors vive cette loi (+)
  • Je trouve que c'est une très bonne idée, en tant que non fumeur, un peu comme holicool je suis souvent entourés de fumeurs dans les lieux publics et c'est clair que je m'en passerais bien.

    Après à partir du moment ou c'est à l'air libre c'est sur que c'est moins dérangeant.

    Donc totalement pour cette loi :)-
  • Demande d'avis à des non fumeurs : au stade de la Meinau par exemple, pour où contre? Vous êtes incommodés ou pas par les fumeurs pendant les matchs du RCS?
  • Un truc m'embete. On parle d'interdire la clope dans les lieux publics. Ok je suis plutot d'accord pour ce qui est des lieux fermés, mais quand c'est a l'air libre ça devient un peu sevère.

    Plus embêtant : les bars. On est dans une situation d'ingérence totale de l'Etat dans la vie privée. Les bars appartiennent a des personnes privées, et même s'ils accueillent du public, c'est une chose totalement abusive que de dicter aux patrons de ces etablissements une interdiction de fumer. Qu'eux même décident de rendre leur bar non-fumeur, c'est une chose qui passerait bien mieux. Les gens qui se rendent dans ces etablissement savent alors a quoi s'attendre.
    J'aimerais bien avoir l'avis de la-lanterne la dessus...
  • Pourquoi abusif??? C'est un lieu public et non privé puisque commercant... a ce compte la c'est abusif d'imposer des regles de securité, d'hygiene et des controles de prix...
    la verité c'est que la cigarette etant un danger, il faut proteger ceux qui ont fait le choix de la santé et de l'economie... Donc interdire (+)
    Et pourtant je suis fumeur hein ;)
  • Mon cerveau et mes cellules dopés à la nicotine crient au scandale... au martyre.... à la torture.... ;

    mes poumons goudronnés crient victoire... répit .... enfin...

    Bref, pas facile d'avoir un avis tranché sur la question, quand on est fumeur.

    Oui ça nous fera sans doute fumer un peu moins (+)

    ce n'est pas parce que je suis fumeuse que je me sens comme un poisson dans l'eau (ou plutot devrais-je dire "comme un mégot dans le cendrier") lorsque je sors dans un bar enfumé. (-)

    En gros, je supporte ma fumée (je ne peux pas m'en passer) mais pas celle des autres !
    Egoisme, quand tu nous tiens .... :D

    Mais je me sens d'attaque pour tenter l'expérience.
    Et je pense que c'est une bonne chose, même si l'on regrettera finalement la cigarette d'après repas, celle qui nous aide à nous donner une contenance en face de ce charmant jeune homme, celle qui accompagne un fou rire entre amis, celle qui nous aide à nous contenir de ne pas balancer son verre à la gueule de cette pét****, celle qui lance le signal du départ "j'en fume une dernière et on y va ?"....

    rhaaaaa ça va pas être facile !

    Dépendance, quand tu nous tiens... :D


    Par contre je me pose une question : autant je pense que ça n'influencera pas mon heure de départ d'un bar... autant ça devrait accélérer la fuite vers la sortie à la fin d'un repas au resto.

    Et vous (fumeurs?) est ce que vous resterez moins longtemps au resto ? dans un bar ?

    en gros, est ce que vous pensez que vous consommerez (boissons, repas...) moins ?
  • non faudra juste garder les terrasses ouvertes en hivers, c'est tout!!..... :D
  • Suis je vraiment le seul non fumeur de la Terre qui n'en a jamais rien eu à peter que ca clope dans les bars type Lanterne? O:)
  • La Lanterne ça reste supportable... (d'ailleurs c'est l'une des raisons qui me pousse à aller ds ce bar de tps en tps)

    pour une bonne cure de tabagisme passif, franchement y'a pire : l'Irish Times, le Nelson,... là tu fais souffrir tes poumons tes fringues et tes cheveux bien comme il faut !
  • J'espère qu'on va aussi interdire les gens qui puent :)
  • holicool a écrit :


    Bref, mon dernier souhait dans la vie est d'inhaler de la saloperie dangereuse pour ma santé, alors vive cette loi (+)



    Pfffffff et quand tu marche dans la rue tu porte un masque à gaz retraitant avec des vrai extrait de bon air de l'himalaya dedans hooli ???
    Merde tu reste comme un con (le con n'étant pas toi mais nous tous bien entendu) à attendre le feu vert à 1 passage clouté à stras ou ailleurs 1 seule et unique fois dans la journée et tu as bouffé l'équivalent d'un paquet de clope en nocivité, mais ça c'est po grave hein, c'est du bonheur !! et en plus on t'a (nous à) vachement demandé notre avis aussi.


    Moi je serais plutôt de l'avis de conan et d'estelle sur ce coup, étant non fumeur (de cigarette je précise car certains vont bondir, donc non fumeur en lieux publics "fermé") et trainant dans ces lieux depuis 15 ans non stop entouré de fumeur invétéré, j'avoue franchement que ce genre de loi me semble assez n'importe quoi; non pas que j'adore sentir la clope froide, non pas que j'aime qu'on me fume à la gueule (je reviens de 10 jrs de foire de colmar où on m'a consciencieusement recraché la fumée au visage tout le temps), mais que dans un bars, une boite, un stade, une foire aux vins qu'il y ait un mec qui désire se fumer 20 clopes d'affilées à mes côtés ne m'ont jamais dérangé, au pire c'est moi qui part.

    Et d'un côté heuresement que les bars-boite sont exempt parce que là ça ferait mal à toute la profession, mais à la limite si ils s'agissaient réellement d'avancer sur le sujet, je pense que c'était les premiers lieux à viser pour restreindre le tabagisme passif.

    Bref cette loi ne va pas changer grand chose selon moi et c'est son principal problème, ça va stresser tout le monde pour un résultat quasi nulle. Mais bon vous allez me dire, au bout de 30 ans de pas de fourmis ça donnera on va peut être avancé d'un pas.


    Dernière question précise, ça veut dire qu'on pourra plus fumer au stade ???? ( (-) (-) :-w :)) ) et ils feront quoi les flics quand tu décident de t'allumer ta clope dans un virage bondé ? une descente tonfa et gazeuse en avant pour choper le dangereux criminel ??
    Et à la foire aux vins de colmar dans les Hall, descente général et emeute urbaine (va y pour foutre une prune pour ça dans un lieux/ambiance comme ça) pour 2 clopes à mon bar ??.....

    Je pense qu'on va bien rigoler
    (sauf mes voisins de stade qui vont me voir un tantinet plus speed que depuis 12 ans :D )
  • conan a écrit :
    Suis je vraiment le seul non fumeur de la Terre qui n'en a jamais rien eu à peter que ca clope dans les bars type Lanterne? O:)


    Non, tu n'es pas le seul.
    J'ai commencé à fumer il y a 10 ans, mais je me suis arrêté entre deux.
    La fumée des autres ne m'a jamais gênée, tant que l'on reste dans des proportions correctes, c'est à dire pas style nuage de tchernobyl.
    Je crois qu'il faut considérer fumeurs et non fumeurs comme deux communautés qui se doivent d'amménager une cohabitation pour que tout le monde s'y retrouve !
    Je comprends les NF quand ils nous disent qu'il est anormal de se taper la fumée des autres alors qu'ils n'ont rien demandé...
    En revanche, je ne peux pas comprendre ces gens qui vous regardent avec mépris, qui font des grands gestes pour brasser l'air devant eux, qui se parlent à voix basse en te désignant toi saloperie de fumeur etc....
    Bientôt on fera la chasse aux buveurs de bière, pire aux amateurs de whisky, aux mangeurs de gras du jambon, voire même aux automobilistes paske le vélo c'est mieux, c'est plus sain tralalala...
    Je pense que tout est histoire de modération et surtout d'éducation.
    Moi, la prohibition je dis beurk [-(
  • Je suis pour
  • est-ce-t-elle a écrit :
    La Lanterne ça reste supportable... (d'ailleurs c'est l'une des raisons qui me pousse à aller ds ce bar de tps en tps)

    pour une bonne cure de tabagisme passif, franchement y'a pire : l'Irish Times, le Nelson,... là tu fais souffrir tes poumons tes fringues et tes cheveux bien comme il faut !


    Il y a bien pire que ça !!!
    Le Bar-PMU-Apéro-Picon-avec ou sans ?-Ricard-Clopes de mon patelin.
    Je fais pas de pub, mais desfois, quand c'est fermé partout ailleurs, je me résous à aller acheter un paquet de clopes au Tigre (oups !!), et je resors en ne sachant toujours pas si l'endroit était desert ou archi bondé ! c'est "Gaziers dans la brume" !

    :))
  • rachmaninov a écrit :
    Ca ne me dérange pas qu'on fume dans la rue.
    En revanche, pour tous les autres endroits (bars, restau, etc...) je suis 100 % pour l'interdiction de fumer (+). C'est vrai que l'atmosphère enfumée fait partie du charme de certains lieux(de la Lanterne par exemple), mais je suis prêt à renoncer à ce charme pour pouvoir sortir de ces endroits sans devoir jeter tous mes habits, sans m'être fait détruire les poumons par d'autres...

    Que cela réduise ou non la consommation de tabac, je m'en moque, je veux juste que les fumeurs respectent enfin les non-fumeurs.


    Rien à rajouter, et je comprends pas comment on peut penser autrement, à part être égoïste, très égoïste.

    Certains parlent d'intolérance envers les fumeurs, mais le contraire est vrai, se prendre des bouffées de fumée dans la tronche, c'est horrible, qui plus est quand on se fait presque insulter (eh oui ça arrive souvent) parce qu'on ose dire gentiment à quelqu'un que la fumée de sa clope nous dérange, et s'il pouvait juste sortir de son bureau pour continuer à griller sa cigarette.
  • est-ce-t-elle a écrit :


    (...)
    Par contre je me pose une question : autant je pense que ça n'influencera pas mon heure de départ d'un bar... autant ça devrait accélérer la fuite vers la sortie à la fin d'un repas au resto.

    Et vous (fumeurs?) est ce que vous resterez moins longtemps au resto ? dans un bar ?

    en gros, est ce que vous pensez que vous consommerez (boissons, repas...) moins ?


    Quant à moi c'est sur. Mes potes sont pour la pluspart non fumeurs et ils sont du genre à réserver en ne pensant qu'à eux, en non fumeurs bien entendu. (Chose qui soit dit en passant à le don de m'ennerver au plus haut point. Je veux bien faire des sacrifices, des concessions, mais qu'on me prévienne, pas qu'on me mette une carrotte en me mettant devant le fait accompli). Et donc, dans ces cas là, ne pas avoir de clope en fin de repas ne me poussera pas à reprendre un café, ne m'aidera pas à avoir envie de remettre une tournée de digeo etc. Donc pour moi c'est clair, je consommerai moins!
  • johnnbo a écrit :
    J'ai décidé de me tirer de ce site, enfin, de ne plus poster sur les forums et dans le truc nommé stammtisch.

    J'en ai marre des faux-culs, qui insultent ou méprisent par derrière, des mecs qui ne sont pas capables de pardonner un pétage de plombs survenu il y a maintenant deux ans, marre de me faire insulter sous le seul prétexte que je n'étais pas pour l'équipe de France (je fais encore ce que je veux, il me semble) et autres abrutis qui trainent dans les parages.


    Comme nikolko, j'espère qu'on va aussi interdire les gens qui puent.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives