Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le topic du rugby

Chargement...

Flux RSS 2801 messages · 286.410 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par lawknight

  • Les phases finales font effectivement parties de l'histoire du rugby français mais encore une fois pas à l'issue d'un championnat fermé comme le Top 14.
    Ici dans le sud ouest beaucoup ne s'y retrouve plus et regrette les phases de poule de l'époque où pratiquement tous les petits clubs pouvaient se frotter à des gros dans les poules avant de les laisser se battre pour le titre lors des véritables phases finales.
    Je sais que c'est un gros débat effectivement mais l'intérêt du Top 14 est maintenant en jeu.
  • Autant on peut comprendre qu'en basket il y ait de play offs, comme c'est une spécialité américaine. Pour le rugby c'est plus surprenant, mais comme l'a dit @dudu, c'est dû à l'histoire avec les 15 poules en 1ère division !!

    Au-delà de la défaite du 1er, ça me gêne également que le 6ème finisse champion.
    Peut-être pourrait-on faire directement des demi-finales. Cela éviterait eut-être trop de matchs lâchés, car il faudrait sécuriser sa place dans les 4. En plus, on supprime la semaine de repos en plus ou moins selon que l'équipe joue les barrages ou pas.

    Je ne pense pas que la LNR soit prêt à lâcher les demis, sinon on aurait même pu faire une finale directe entre le premier et le deuxième.
  • Montpellier qui pour rappel était également placé dans les favoris en Coupe d'Europe, avec de beaux discours ambitieux, avant de terminer 3e sur 4 dans une poule compliquée mais tout de même. Un club qui avec la richesse de son effectif a donc pu gérer les derniers mois de sa saison et qui en ce sens n'a aucune excuse à mes yeux, si ce n'est d'avoir une fois encore craqué face à un adversaire qui ne lui était pas supérieur sur le papier. Enfin ne généralisons pas, Castres est et restera un cas exceptionnel. Voir une équipe barragiste aller au bout ça n'arrivera pas chaque année.
  • En plus, le système actuel est très critiquable et même déjà très critiqué.
    Le fait de terminer dans les deux premiers n'est pas forcément un avantage car les deux clubs restent deux semaines sans jouer ce qui n'est pas très bon dans les phases finales ou il faut garder le rythme.
    Après, les 1/2 se jouent sur terrain neutre donc aucun avantage pour les deux premiers a contrario des matchs de barrages qui se déroulent sur le terrain des clubs troisième et quatrième....
    Franchement je ne vois pas la logique sportive dans les phases finales actuelles !
  • C'est une belle performance et une surprise ! Pas un exploit !

    Les Castrais en sont à leur 3 ème finale en 6 ans, pour deux bouclier.

    C'est en fait l'une des équipes phare des 10 dernières années.


    Pour le coup des deux semaines sans jouer j'y crois pas trop. L'USAP a fini première en proD2, a eu ces deux semaines de préparation ça ne les a pas empêché de poutrer Mont-De-Marsan de 40 pions, et de recommencer en finale contre Grenoble.

    Amendonné faut que le mental suive aussi...
  • "Ici dans le sud ouest beaucoup ne s'y retrouve plus.."

    Sans te viser personnellement, je pense que le vrai problème des supporters Toulousains c'est d'avoir vu leur équipe tomber face aux Castrais, un peu comme si le Racing perdait un match décisif face à Mulhouse même si l'écart de niveau est évidemment différent. Ils ne s'apprécient pas beaucoup et ainsi je reste persuadé que si Toulouse avait eu le dernier mot, tout ce débat sur la formule actuelle n'aurait même pas eu lieu. Lyon, 5e, qui gagne à Toulon lors des barrages ça n'a pas dérangé grand monde et pourtant c'est un peu la même chose.

    Enfin pour ce qui est Montpellier, l'historique du club montre que le problème vient de.. Montpellier et personne d'autre malgré d'importants moyens.
  • Beaucoup d’entraîneurs du TOP14 ,Guy Noves et Vern Cotter entre autres, faisaient état de cela.
    Maintenant c'est sur que ce n'est pas l'unique cause de l'échec de Montpellier, mais le sujet est quand même souvent évoqué donc c'est bien qu'il y a un problème potentiel....
  • rcsforever a écrit, le 05/06/2018 11:35 :
    "Ici dans le sud ouest beaucoup ne s'y retrouve plus.."

    Sans te viser personnellement, je pense que le vrai problème des supporters Toulousains c'est d'avoir vu leur équipe tomber face aux Castrais, un peu comme si le Racing perdait un match décisif face à Mulhouse même si l'écart de niveau est évidemment différent. Ils ne s'apprécient pas beaucoup et ainsi je reste persuadé que si Toulouse avait eu le dernier mot, tout ce débat sur la formule actuelle n'aurait même pas eu lieu. Lyon, 5e, qui gagne à Toulon lors des barrages ça n'a pas dérangé grand monde et pourtant c'est un peu la même chose.

    Enfin pour ce qui est Montpellier, l'historique du club montre que le problème vient de.. Montpellier et personne d'autre malgré d'importants moyens.


    C'est la ou tu te trompes car même quand le Stade gagnait le bouclier, ce débat était déjà ouvert....
    Après, que la rivalité avec Castres soit forte c'est effectivement historique et plus que la défaite en barrage, c'est surtout le fait que Castres batte 3 fois cette saison le Stade qui a fait mal aux supporters Toulousains....
    Par contre, après la saison catastrophique de la saison dernière, le fait de terminer dans les 6 était déjà le principal pour le Stade Toulousain.
    Mais bien entendu que nous aurions tous préférés voir le Stade en 1/2 mais encore une fois, cela n'aurait pas changé le débat sur les phases finales dans la configuration actuelle.
  • Je me répète mais lorsque Lyon, 5e, tape Toulon lors des barrages, il n'y a que des félicitations en retour.. L'impression que selon le nom du club touché c'est plus ou moins dérangeant et que la formule passe plus ou moins bien. Et pourtant, le constat devrait être le même.
  • (C'est pas Mulhouse, c'est Metz la bête grenate!)
  • C'est HS mais je faisais surtout référence à la distance, Mulhouse ayant longtemps été le plus proche rival du Racing.
  • C'est pour cela que je l'ai mis entre parenthèses ;)
  • Tu peux penser que les barrages arrangent tout le monde selon les résultats mais encore une fois ce n'est pas le cas !
  • tomifan a écrit, le 05/06/2018 11:04 :
    Autant on peut comprendre qu'en basket il y ait de play offs, comme c'est une spécialité américaine.


    Oui mais aux Etats-Unis il y a les finales de conférences avant et donc au bout une véritable finale entre deux équipes issues de ce qu'on pourrait appeler deux "poules"....
  • Ou alors la vision du supporter Toulousain (je ne te vise pas particulièrement) n'est peut-être pas partagée par tous, tout simplement. Enfin perso je suis favorable au retrait des barrages, au titre qui se jouerait entre membres du dernier carré, ce qui ne m'empêche pas de féliciter Castres sans trouver la moindre excuse à Montpellier.
  • Pour en finir, moi aussi je félicites Castres, même si je ne supporte pas Urios qui est un anti Toulousain chronique....
    Pour en revenir aux phases finales, je crois qu'il serait effectivement moins illogique de passer aux 1/2 finales avec seulement les 4 premiers de la saison et sur un match sur le terrain des 1er et 2éme....
    Au moins il y aurait une véritable logique de terminer dans les deux premiers même si je reste favorable a un championnat simple et le premier champion en fin de saison.
  • Magnifique victoire des Bleuets face aux All Blacks !!!

    Ils ont envoyé du jeu en première mi-temps, et les ont concassé en seconde. Une mêlée Néo-Z qui a complètement explosé a plusieurs reprises, un bail que j'avais plus vu ça dans un match de haut niveau.
    Et ce fut pareil sur les mauls !

    Bref du jeu et du combat, magnifique.

    Mentions spéciales à Jordan Joseph le 8 qui est un monstre à seulement 17 ans, Demba Ba pilier droit ultra physique, et les jeunes N'Tamack, Barassi, Carbonel, Tauzin et Laporte derrière qui ont tout relancé !
  • Dommage que la politique du "plus grand championnat du monde" (TOP14) l'empêchera de les faire jouer régulièrement au haut niveau. Pour moi c'est le plus grand mal du rugby Français, car la formation et l'avenir sont là, mais on ne leur ouvre pas la porte. Et puis pour les résultats qu'on a en Coupe d'Europe le jeu n'en vaut pas la chandelle.
  • Nos bleuets qui viseront un premier sacre mondial ce dimanche face à l'Angleterre à Béziers.
  • J'y serais bien allé, mais je serai occupé toute la journée avec un tournoi de hand de mon fils.
  • Coup d'envoi à 19h00 et en direct sur France 4.

    Finale Mondial U20 : l'apothéose pour les Bleuets ?

    https://www.google.com/amp/s/sport.francetvinfo.fr/rugby/mondial-u20/finale-mondial-u20-lapotheose-pour-les-bleuets.amp
  • Historique pour le rugby français, ses gamins.. sont champions du monde !
  • (+)
  • Champion du monde
  • Mondial U20 - Les Bleuets sur le toit du monde

    https://i.rugbyrama.fr/2018/06/17/2356996-49038690-2560-1440.jpg?w=550

    C’est au terme d’un match maîtrisé que la France s’est imposée 33 à 25 pour cette finale des championnats du monde U20. Face à cette équipe d’Angleterre, les Bleuets n’ont pas tremblé et décrochent le sacre ultime au stade de la Méditerranée. Un titre qui vient clôturer un parcours de géants, après avoir battu les Baby Blacks, la France s’offre les Anglais, et laisse exploser sa joie.

    https://i.rugbyrama.fr/2018/06/17/2356990-49038570-2560-1440.jpg?w=550

    https://www.rugbyrama.fr/rugby/junior-world-championship/2018/mondial-u20-les-bleuets-sur-le-toit-du-monde_sto6812958/story.shtml
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives