Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le journal de l'économie

Chargement...

Flux RSS 12 messages · 1.552 lectures · Premier message par marc · Dernier message par guigues

  • Alors aujourd'hui on parle d'une fusion Air France-KLM avec Alitalia.

    A lire sur le sujet
  • Avec ce topic, tu souhaites parler de l'actualité des phénomènes économique, ou de leur analyse (=l'économie en tant que science) ?
  • J'avais en tête l'actu de l'économie mais pourquoi pas les deux finalement ?
  • J'ai pour ma part réservé quelque part de Natixis , en espérant tirer mon épingle du jeu, à ma minuscule échelle.
  • Parce que bon, l'actualité de l'économie...c'est très descriptif tout ça...si j'énumérais tous les apprendices de l'écrevisse, je doute que j'intéresserais beaucoup de monde à la biologie... :D

    http://www.ibiblio.org/eldritch/thh/i/cf44.gif

    Bref, vous foutez quoi en économie ? Vous modélisez énormément, j'imagine, mais les résultats sont-ils souvent validés empiriquement ?
    Quels sont les grands résultats, prédictions des modèles les plus admis ?

    (En comparaison en bio : la crise de la biodiversité, les maladies émergentes, etc...)
  • Est-ce que quelqu'un a entendu parler de la fusion entre Energizer et un autre groupe américain?

    On m'en a parlé mais la personne n'était pas vraiment au courant des détails et j'ai trouvé aucun document qui en parlais.
  • Comme je trouve qu'il y a quelques érudits sur le stub et qu'on peut souvent trouver de bonnes réponses/idées/réflexions à certaines questions grâce à ces stubistes, je me demandais ce que vous pensiez de la situation économique mondial actuelle :
    - l'Europe vacille à cause de sa dette
    - Les US vont aussi rentrer dans cette crise
    => Ce qui pour moi pourrait emmener la Chine, puisqu'elle possède (d'après ce que j'ai lu) une grosse partie de la dette américaine.
    => Après il reste qui/quoi comme pays? Les pays arabes avec leur pétro-dollars, mais je ne pense pas que le reste de la planète (BRI (C) + les autres pays en voix de développement) puissent venir apporter leur aide...

    Donc, en ce moment j'ai juste l'impression qu'on est au bord du précipice au niveau de l'économie mondial, pire qu'au moment des Subprimes... Qu'en pensez-vous?
  • Intéressant...

    Je pense qu'on est grosso modo dans la merde car :
    - nos sociétés sont basées sur la sacro-sainte consommation de produits fabriqués dans d'autres pays
    - 1/4 de la population active en France officielement et encore plus si on tient compte des secteurs subventionnés (batiment, restoration etc.) avec un état qui s'endette et s'endette
    - une croissance positive affichée mais très inférieure à l'endettement annuel de l'état (2% de croissance contre une dette publique de -7.1%) ca fait une décroissance quoi qu'on l'en dise.

    Etc. etc.

    tout ça fait qu'on est mal barré. Les centres économiques sont de plus en plus à l'est, nos sociétés viellissantes ne pourront pas éternellement s'endetter pour rester à flot (voir les différents plan de rigueur qui n'épargneront pas la france, reste à savoir quand)

    Lorsque ça pètera, ça pètera fort, la crise des subprimes concernait l'endettement privé, mais là on atteint une crise des dettes publiques, les possibilités de revivre 1929 avec les suite que l'on connait ne sont pas à exclure.

    :|s
  • Les années noires et les organisations secrètes?
  • Qui pour créer une Direction Mondiale du Contrôle de Gestion (sous-entendu des Etats)

    :p.



    Toute façon, ça peut péter dès demain, on a plus de Racing, autant que tout le monde vive dans une galère pas possible.
    Y'a pas d'raison! [-(
  • dolores a écrit, le 2011-07-17 22:42:49 :
    Qui pour créer une Direction Mondiale du Contrôle de Gestion (sous-entendu des Etats)


    Ca existe déjà, on appelle ça des agences de notation qui répondent parfaitement à la définiton du contrôle de gestion:

    des mecs qui analysent des situations assis confortablement dans des fauteuils et qui ne disposent dans le meilleur des cas que d'un dixième des informations nécessaires.

    Evidemment, leurs conseils et avis ne peuvent que conduire à la catastrophe, qu'ils souhaitent dans certains cas sans se rendre compte qu'ils font partie de la machine et que c'est eux les premiers à morfler quand on se prendra le mur.
  • Autant le système est pervers, autant on ne peut blâmer les agences de déconseiller les prêts à la Grèce. C'est même plutôt qu'il aurait du le faire.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives