Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

UB90

Chargement...

Flux RSS 3811 messages · 343.890 lectures · Premier message par samh · Dernier message par mediasoc

  • Bon j'ai eu beau chercher, mais à mon grand étonnement je n'ai pas trouvé de topic existant sur les UB90.
    C'est fait.


    Reportage : les Ultra Boys 90 n'ont rien vu des incidents

    Seuls quelques individus se sont tristement distingués, vendredi. Dans les rangs des vrais supporters, l'ambiance était plutôt bon enfant.

    Les incidents de vendredi soir se sont déroulés dans la tribune Ouest de la Meinau au cours de la première mi-temps derrière le but de Strasbourg. A une vingtaine de mètres à gauche, dans le virage, les UB 90, n'en ont presque rien vu ni deviné. Ces super supporters se définissent sur leur site web, www.ub90.com, comme « les groupes moteurs des tribunes françaises ». A Strasbourg, logés dans leur virage, ils « font » l'ambiance des matchs, ne relâchant pas une minute la pression à coup de chants, slogans, fumigènes, drapeaux ou bâches, c'est-à-dire d'immenses banderoles.

    « Par fidélité »
    Ils sont pris en main dès la première minute de jeu par un « capo », un chef qui anime la tribune micro en main. L'ambiance attire les très jeunes spectateurs et beaucoup de jeunes filles qui vivent le match comme une grande surprise partie. Pacôme, collégien de 14 ans, raconte : « J'ai été déposé par mes parents qui viennent me reprendre à la fin de la rencontre ». Pour lui le kop strasbourgeois, « c'est d'abord une ambiance, des chants, 90 minutes de fête ». Son père est assis ailleurs dans une tribune. Car chez les UB90 être assis est une faute de goût, sinon une honte. Un vrai fan est debout pour son équipe. « Qu'il neige ou qu'il vente, nous sommes là pour eux, par fidélité ». Et, mais ce n'est pas accessoire, pour partager ensemble une passion. « Il y a une bonne ambiance. Il y a des filles. On n'est pas assises. On bouge, on chante », résument Nathalie et Marie qui n'hésitent pas à suivre leur équipe en déplacement quand elles en ont les moyens. « Le stade n'est plus réservé aux hommes. On n'est pas ici pour les beaux garçons mais pour le sport », racontent deux autres filles répondant à l'instant aux ordres de l'animateur : « Lève-toi si tu es Strasbourgeois ». « Écoute chanter les supporters strasbourgeois. Ils sont toujours là. » Vendredi soir, la dernière feuille d'info des UB 90, « Les dernières nouvelles du virage N°9 », revenait sur la question de la violence. « Si vous sentez que vous n'êtes plus vous-même sous l'emprise de l'alcool, arrêtez de boire. Si vous venez dans le groupe pour vous défouler et exprimer cette violence que vous refoulez pendant la semaine, passez votre chemin. Notre but, c'est de soutenir le Racing, de l'encourager par nos chants et nos animations, pas d'être bourré, de frapper telle ou telle personne parce que vous sentez en vous une force exacerbée sous prétexte que vous êtes UB90 et que vous êtes avec vos potes. On n'est pas là pour jouer les durs, on est juste là pour le Racing ».

    source : l'Alsace
  • oui tout sela est vrai mais quand tu dit que personne est assis c'est pas tout a fai vrai parce que quand tu regarde en haut du virage il y a quand même un sacré nombre de touriste
  • les ub 90 ont un site à eux donc je vois pas l'interet d'ouvrir un topic à eux...... :-/
  • Citation:
    oui tout sela est vrai mais quand tu dit que personne est assis c'est pas tout a fai vrai parce que quand tu regarde en haut du virage il y a quand même un sacré nombre de touriste


    Comme tu dit je fais partie de ces "touristes" X-( ...j'encourage mon equipe mais je suis pas 90 minutes debout non plus :-B ...Et la plupart des "touristes" comme tu dit sont tous des passionés du Racing qui estime que le Kop est l'endroit ou les fideles sont reunis ...bien sur tu peut enlever certains vrais touristes qui viennent la pour foutre "la merde" (-) ...Mais arrete de dire que ceux du haut sont des touristes parce que c'est pas vrai X-(
  • spawn671 a écrit :
    Citation:
    oui tout sela est vrai mais quand tu dit que personne est assis c'est pas tout a fai vrai parce que quand tu regarde en haut du virage il y a quand même un sacré nombre de touriste


    Comme tu dit je fais partie de ces "touristes" X-( ...j'encourage mon equipe mais je suis pas 90 minutes debout non plus :-B ...Et la plupart des "touristes" comme tu dit sont tous des passionés du Racing qui estime que le Kop est l'endroit ou les fideles sont reunis ...bien sur tu peut enlever certains vrais touristes qui viennent la pour foutre "la merde" (-) ...Mais arrete de dire que ceux du haut sont des touristes parce que c'est pas vrai X-(


    Selon moi le KOP c'est plutot la tribune ou tu chantes et tu restes debout.
    Après si tu veux participer aux chants ba tu vas en tribune OUEST, ils le font assez régulièrement.
  • Oui je pense la meme chose les gens qui chantent seulement parfois et qui reste assis peuvent aller en tribune ouest! Je comprend qu'on peut etre un tres bon supporters sont etre engagé dans un groupe de supporters rester debout chanter etc ... mais à ce moment la la tribune ouest est plus aproprié! :)-
  • Ecoute de ceux qui reste debout combien etait present le soir du match de coupe de la Ligue contre Lille a Minuit par - 10 degrés :-B ???? moi j'etais la comme chaque fois ...Alors je suis peut etre pas debout 90 minutes ou je ne participe peut etre pas tout le temps (70 minutes par match environ ca va encore non???? j'ai le droit de rester dans cet tribune alors? b-( ) mais moi jsuis la quand ils prennent des gifles a la maison , quand l'equipe est mauvaise , quand les dirigeants font Nimp...Meme des mecs cartés UB ne chante pas alors ne vient pas me dire d'aller en Ouest parce que si on fait le tri je suis sur que bcp devraient dégager :-w :-w :-w .... Enleve ce qui se posent en haut qui balançent des cocas sur les gens ou des briquets ou n'importe quoi tu verra que l'ambiance changerai deja pas mal...Alors si tu commence avec cette politique tu chante pas tu vas en Ouest applique la d'abord avec ceux qui foutent la merde et qui sont régulierement cherché par les mecs de la sécurité et apres on rediscutera...Je paye mon abonnement ou je veut j'ai encore le droit de choisir si je chante 90 minutes ou pas et sache pour ta gouverne que si j'arrete de chanter c'est que j'ai + de voix [-( donc je m'assoit jve pas tuer les oreilles des gens =;

    C'est bon chef? :-/
  • Je vous trouve quand même assez culottés de décider de qui a le droit d'aller dans telle ou telle tribune.

    Car si il n'y avait pas ces touristes comme vous dites en haut du Quart, celui-ci serait tout bonnement...VIDE. Il n'y a encore pas assez de membre dans les assoc' pour occuper TOUT le quart, alors en attendant :-'
  • Je ne dit pas que certains des gens en haut sont des mauvais supporters loin de la !! Faisant parti de la jeunesse ultra, la moitié des cartés ne viennent pas à tout les matchs chante pas etc ... Je suis tout a fait d'accord! Le problème sera seulement au moment ou le kop sera rempli d'UB90, mais cela reste un rêve ! [-o
  • D'ici là, il faudra sans doute passer par un nouveau titre :D
  • Et puis apres retour en ouest basse !! ( le kop sera trop petit) on fera plus que 1200 cartés !
  • Voila Krebs67 donc tu reconnais que des cartés eux meme ne chantent pas ou ne viennent pas...Alors si je suis votre raisonnement ne les cartés plus et virés les en Ouest ou autre dans le Stade :-B

    C'est pas une question de motivation ou pas ou de mauvais supporters parce que je pense que l'année derniere et cet année on a prouvé qu'a ce niveau la on etait present et la plupart pas en tant que "touristes" :-B

    Maintenant pour retrouver une ambiance de folie continuellement il faudrait aussi que l'equipe sur le terrain suive, a ce moment la tout changerai aussi je pense :-B ...Quand on voit le désastre de l'an dernier (2 victoires en 18 match a domicile :(( :(( ) il faudrait plutot s'etonner qu'il y ait 8500 abonnés ...

    La passion pour le Racing est la et on a pas besoin de faire parti d'un groupe pour l'exprimer...Bien sur etre "Ultra" est un plus mais dans le cas actuellement je pense que tres peu ont vécu l'epoque 92-97 avec bcp de belles choses aussi bien sur le terrain que dans les tribunes , des deplacements mythiques et un engouement autre que celui actuellement (quoique depuis 2 saisons le Racing redevient le club de coeur pour bcp de gens :-B )...Regarde en ville le nombre de personnes avec le maillot , l'echarpe , ou n'importe quoi qui rappel le Racing...Est ce que tous sont cartés UB? non pourtant ils aiment le Racing ... Pour en venir au KOP ils y a actuellement quelques jeunes en haut de la tribune qui posent probleme mais le reste ce sont tous des passionés ...
    Bien sur que chanter pour ces couleurs est une fierté enorme comme revendiquer l'amour qu'on a pour le Club mais certains l'expriment différemment que d'autres :-B ...
  • Attention a ne pas tout mélanger aussi.

    Nul question de juger le degrès de passion de chacun et qui est un vrai et un faux supporter. Par exemple, tu fais très bien de souligner que l'intégralité des masochistes qui sont restés fidéle au club malgré la saison dernière meritent le respect, quelques soit leur mode de supportariat, la tribune ou ils sont situés, 'lassoc' a laquelle ils appartiennent ou pas...

    Ceci dit, il faut aussi prendre conscience de ce qu'est le Kop. Ce quart de virage n'est pas une tribune comme les autres. Ceux qui sont dans le 1/4 ne sont pas des supporters comme les autres. Ils sont là pour encourager le Racing, mieux pour participer et prendre part à l'histoire de la rencontre par les tifos, les drapeaux, les gestuelles, les chants, etc... Quand tu es dans le Kop, tu n'es pas SPECTATEUR, mais ACTEUR du match. Etre dans le Kop implique certains devoirs. Dans le Kop on est DEBOUT et on CHANTE.

    Bien évidement, il n'existe aucune obligation légale de le faire et tu peux très bien venir les mains dans les poches, sans chanter, comme beaucoup le font d'ailleurs. Personne ne te diras rien. Mais fondamentalement ca me dérange... Pourquoi venir dans le Kop alors? Pour moi le degrès de passion n'a rien a voir là dedans, mais il s'agit de profiter d'une tribune mythique, qui a une ame, qui depuis 16 ans fait partie intégrante de l'histoire du Racing, sans apporter sa pierre à l'édifice, sans continuer à porter la flamme. Et quelque part, oui ca me géne.

    La station debout va également de soit selon la philosophie qui préside cette tribune. Personne ne t'empeche de chanter assis en tribune Nord, d'ailleurs je suis très heureux que la Nord assise participe de plus en plus. Mais pour moi, dans le kop, c'est tous ensemble debout et unis pour le Racing et rien d'autre.
  • D'ailleurs il y aura des tracts distribué dans le quart de virage contre Lille ou Niort consernant la partie haute du quart de virage, pour dire un peu ce que dit Conan c'est a dire que le kop est une tribune à part qui implique certains devoirs! Spawn671, je ne pense pas que les membre du bureau des UB peuvent gérer les gens qui chantent ou pas, si tu t'inscrit chez les UB c'est que t'es motivé pour supporter ton équipe en mode "Ultra" maintenant le quart des UB se carte pour dire qui sont ultras sans meme etre passionnés pour notre saint-club, mais je pense qu'on trouve le même problème dans les autres clubs! Mais bon à la limite il donne de l'argent a l'assoc ... :p
  • Je suis ok avec toi conan pour mon cas personnel quand je ne chante plus je suis en général debout quand meme mais je n'ai plus la voix pour suivre parce que je m'arrache derriere mon equipe (en moyenne je tiens mais ça m'arrive de craquer au bout de 70 minutes :(( :(( ....) je sais aussi que le KOP n'est pas comme les autres tribunes (je me suis littéralement fait chier en Sud lors du match contre Caen qu'on avait gagné 5-0) je suis donc retourné dans le KOP tellement je n'etais pas bien :-B

    Mais il faut aussi comprendre que dans le KOP beaucoup n'ont pas la meme passion que d'autres et lors de moins bons matchs ou de défaites c'est tjs vers le haut que ça se calme ...pourquoi? parce que le noyau dur est en bas , parce que les "novices" sont plus en hauteur , moins impliqués (que les ultras par exemple) et ne supportent pas que le Racing aille mal donc ils agissent par dépitement :-B
    Combien de fois mes potes m'ont dit que j'etais dingue de supporter une equipe comme Strasbourg... J'y peut rien ils peuvent en prendre 10 j'aurai la haine , je serai dépité mais présent au match suivant parce que c'est un mode de vie , une passion , un amour ...

    Supporter le Racing c'est pas seulement pour épater la galerie alors ui l'ambiance de Feu dans le Kop me manque aussi , parfois je ne chante pas parce que j'ai d'autres souci en tete et que le Stade est le seul endroit qui me permet de me changer les idées mm si le coeur n'y est pas parfois mais je chante quand meme... Et parfois chanter le meme chant pendant 15 minutes au bout d'un moment moi je sature...A ce niveau la aussi de gros efforts ont été fait et c'est une bonne chose pour préserver l'engouement et l'ambiance...Regarde Marseille conan essaye de faire attention aux chants et tu verra que pendant la majeur partie du match ce sont les memes chants qui sont repris (c'est a dire 2 ou 3 pas + :-B ) ...Et que lorsqu'il y a du changement ça rebooste l'ensemble :-B ...Tu ne remarque pas que le KOP s'essoufle quand c'est le meme chant qui est reprit? le Capo est obligé de les reprendre en les enguelant :-B

    Je ne fais absolument pas de procès aux Capos ou aux UB car je trouve leur boulot et leur investissement dans le club formidable mais j'ai remarqué que lorsque le Capo change souvent de chant l'ambiance dure et est relativement prise du bas de la tribune jusqu'en haut :-B ...

    Alors moi aussi ça me derange d'en voir se remaquiller , téléphoné ou s'en taper completement du match, de l'animation ou de foutre la merde .... La je suis ok avec toi [login=conan ] et en général l'avis des autres membres du KOP mais il ne faut pas les confondre avec ceux qui les supportent moyennement mais qui les supportent quand meme :-B
  • Concernant le fait que les chants soient souvent trop longs, je suis plus que d'accord.

    Je suis toujours épharé par la longueur du premier chant. Au bout de trois minutes, on entend clairement que les mecs en ont marre de le chanter, que ça s'essouffle (ce que je comprends), mais malgré cela le capo en remet une couche.

    Je souhaitais juste faire part de cette impression pour participer au débat, je sais très bien qu'il est plus facile de critiquer derrière son clavier que de chanter 90 minutes non-stop :)
  • En effet c'est vrai que les chants sont parfois un peu trop long et s'éssouflent peu a peu! Etant adossé au kop, j'ai également cette impression souvent au stade!

    Mais pour avoir été aussi deja quelques fois dans le 1/4de virage en question, je dirais que l'ambiance se passe surtout dans la partie basse du 1/4, la partie haute étant toujours bien plus calme! Maintenant on joue toujours dans un stade meme pas a moitié plein et le niveau de jeu et loin de celui d'une équipe européenne, mais je suis convaincu que si un jour on venait deja a jouer le haut de tableau de L1 la Meinau affichera souvent complet et l'ambiance monterait d'un niveau aussi!

    Maintenant je pense bien qu'il ne doit pas forcément etre toujours évident d'etre capo, de s'investir autant et diriger tout la tribune sans forcément voir ce qui se passe derriere eux! Donc tout mon respect a eux quand meme :)- !
  • Je voulais dire bravo aux UB ,contre Lille ils n'ont rien lacher malgré une baisse de régime après le deuxième but mais bon ils ont chanté jusqu'au bout comme d'habitude ils n'ont pas perdu confiance malgré 2 but d avance.Et bravo au kapo de se soir qui a dit "Vous n'ètes meme pas capable de faire ca pour votre club"et qui a eu pour final un beau réveil de tout le qurt de virage !! (+) =D
  • Le capo intérimaire, "karaté", a parlé d'une minute de silence en début de match... J'ai pas bien compris.

    Y'en a eu ou pas ? Parce que personne m'a parlé de minute de silence, et s'il y en avait eu, elle aurait pu concerner Cédric, donc ça m'intéresse.

    Si quelqu'un en sait plus...
  • moi chaque fois que je vois ou j entend ub 90 je rigole :D :D :D
  • Y'a eu un moment de flottement au début effectivement, et en fait, personne n'a capté ou pas s'il y avait une minute de silence ou pas. On a rien capté si le speaker a dit quelque chose, juste vu les joueurs immobiles pendant un moment et c'est là qu'on a compris qu'il y avait (peut être) une minute de silence... :-s

    Sinon, Karaté a vraiment bien assuré pour une première! =D
  • princesse a écrit :
    moi chaque fois que je vois ou j entend ub 90 je rigole :D :D :D


    T'as pas fini de rigoler alors :)


    Sinon par rapport aux capos interimaires, on a pu voir qu'il n'y aura pas de problème de relève le moment venu (+)
  • Je n'ai personnellement pas entendu le speaker parler d'une minute de silence hier soir et on l'entendait bien de ma tribune.
  • pour ma part le kapo intérimaire je captai rien a ce qu'il disait il parlai trop près du micro ou il articulai pas assez bref dur de suivre. et 1 des 2 mon dieu qu'est ce qu'il chantai fau et pas dans le rythme du tout... lol
    Mais bon avec un peu d'entrainement...
  • Je n'ai pas pu aller au match hier soir ( premier manqué de la saison a domicile :( ) je l'ai donc suivi à la téloche.

    Pourquoi y avait il des capis intérimaires ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives