Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Athlétisme

Chargement...

Flux RSS 636 messages · 86.124 lectures · Premier message par koko62 · Dernier message par vp68

  • C'est forcément les allemands qui sortent ce reportage parce qu'ils n'ont plus accès aux produits comme à l'époque des grands records de la RFA/RDA :D
    Au-delà de la blague, j'aimerais bien avoir les résultats complets et en toute transparence des athlètes jamaïcains et américains sur le sprint et éthiopiens et kényans sur le fond/demi-fond!
  • Un gars comme Bolt avait un physique hors norme, il claquait des perfs hallucinantes dès son adolescence (20"61 sur 200m à 15 ans :O), il a eu une progression linéaire. Bref je mettrais ma main à couper qu'il a toujours été clean.

    Ce qui attire plus l'attention ce sont ces athlètes moyens qui du jour au lendemain claquent une performance hors norme. Pour ceux là on peut légitimement se poser des questions.
  • Oui, je ne parlais pas de Bolt..mais ils ont eu quelques athlètes pas très clean...qui avaient pour point commun de s'entraîner aux états-unis
  • Est-ce que les Allemands remettent en question la progression fulgurante de la demi-fondeuse Konstanze Klosterhalfen ? Qui a rejoint il y a peu le programme d'entraînement du sulfureux entraîneur Salazar, suspendu cette semaine pour 4 ans.

    Tiens hier le stade était plus garni que d'habitude. Les Qataris ont sans doute donné congé à leurs domestiques.
  • A noter hier la déception de Kevin Mayer, forcé à l'abandon du fait de ses blessures trop douloureuses et malgré le fait que, même sur une jambe, il était en tête du concours. Chapeau tout de même à l'Allemand Kaul, qui devient Champion du Monde du décathlon à seulement 21 ans (avec notamment un jet au javelot à plus de 79 mètres! :O). Voilà qui promet une lutte de haut vol avec Mayer à Tokyo si ce dernier parvient enfin à se défaire de ses blessures.

    Et puis que dire de la performance stratosphérique de Naser, la coureuse de 21 ans du Bahreïn, sur 400 m qui devient la 3ème coureuse la plus rapide de l'histoire (48"14) sur la distance, détronant Marie-José Pérec et s'approchant à une demi-seconde du record de l'est-allemande Marita Koch (47"60). Elle explose son record personnel de près d'1 seconde (le précédent était 49"08). Réaction de Diniz: "C'est stupéfiant". Chacun interprétera comme il veut.
  • Pour l'instant, on peut lui laisser le bénéfice du doute, elle était déjà sur le podium il y a deux ans, elle est invaincue depuis longtemps...Mais retrancher une seconde à son record c'est effectivement beaucoup, en frayant dans les eaux troubles jamais atteintes depuis les très masculines Koch et Kratochvilova...

    C'est la perf de ces Mondiaux mais qui commande effectivement de rester sur ses gardes.
  • kitl a écrit, le 04/10/2019 10:21 :

    Tiens hier le stade était plus garni que d'habitude. Les Qataris ont sans doute donné congé à leurs domestiques.
    ahah!

    Kaul était déjà présent à Berlin l'an dernier et a fini 4ème (8220 pts), annoncé comme la pépite montante du décathlon. Le duel avec un Mayer en forme n'en est pas un, pour l'instant (!), puisque Kaul finit à 8700pts, là où Mayer est ces derniers temps à plus de 9000pts.

    Naser, de se rapprocher de MJ Pérec du temps où elle s’entraînait...aux USA :D
  • gabmey87 a écrit, le 04/10/2019 11:28 :
    Le duel avec un Mayer en forme n'en est pas un, pour l'instant (!), puisque Kaul finit à 8700pts, là où Mayer est ces derniers temps à plus de 9000pts.
    Oui c'est pour ça que je parle des JO de Tokyo, même si dans un an Kaul sera probablement encore juste pour rivaliser avec Mayer. De mémoire les commentateurs ont indiqué qu'au même age que Kaul (21 ans), Mayer n'était "qu'à" 8446 points, soit 245 points de moins que Kaul. Ca situe le phénomène!
  • Le jeune (20 ans) suédois Armand Duplantis a battu le record du monde saut à la perche de notre Renaud Lavillenie national en sautant 6,17m à Torun en Pologne samedi.

    De quoi entrevoir un concours de haute volée (sans mauvais jeu de mots) à Tokyo ? =P~

  • Tout dépend de ce que tu appelles "haute volée".
    Si c'est parce que le suédois va sauter haut, oui.
    Si c'est parce que tu espères que Lavillenie puisse le battre, alors non.
  • Clairement le top perchiste actuellement, quand bien même il ne faut pas complètement écarter Kendricks, Lisek aux JO.
    Mais clairement le "petit" Duplantis est exceptionnel, il va tellement vite et arrive tellement bien à transférer cette vitesse dans son saut qu'il saute plus haut que les autres, qu'il a un potentiel plus élevé de par cette qualité qui lui permet de compenser, de prendre des perches aussi dures, plus dures que ses rivaux plus grands, plus costauds.
    La vitesse reste une qualité importantissime dans les sauts, notamment à la perche, mais on l'a vu aussi au triple avec le goéland Edwards, à la hauteur avec Holm.
    La vitesse permet à des gabarits plus "modestes" de réussir au plus haut niveau grâce au transfert d'énergie, mais ça reste très compliqué de gérer cette vitesse, notamment dans la translation course - présenté - impulsion. Duplantis le fait merveilleusement bien, ce qui nous donne un nouveau fabuleux record du monde. Imaginez qu'en junior il a passé 6m05......
    Il est hélas clair que Lavillenie ne peut hélas plus lutter à ce niveau, à ces hauteurs. Mais actuellement la perche, tant masculine que féminine, est à un très haut niveau, les finales des grands championnats, et des prochains JO notamment, s'annoncent passionnantes,se gagnent à des hauteurs stratosphériques, avec une densité de dingue !
  • Bis repetita dans la même semaine, avec 6,18m :O

    Et l'on apprend qu'il a été biberonné à la perche et qu'il aligne les records depuis tout petit... (pour ceux comme moi qui découvrent le garçon)
  • Pour tous ceux qui ne connaissent pas le prodige du sprint alsacien Jeff ERIUS connectez vous à 15h25 et 16h35 sur le site de la FFA pour regarder en direct sa demi-finale et finale des championnats de France en salle.
    Il vient de réaliser 6"81 en séries, soit de très loin la meilleure perf française de la saison cadets et juniors confondus, et à 3 centièmes seulement du record de France détenu par un certain Ladji DOUCOURE.
    L'été dernier il a fait passer le record de France minimes du 100m de 10"97 (avant lui) à 10"62, soit un gain de 35 centièmes dans une discipline dans laquelle les records sont améliorés à coup de 3-4 centièmes au mieux généralement.
    Ce gamin est un surdoué, il ne pratique l'athlétisme que depuis 2 ans, et n'avait jamais pratiqué de sport avant !!....
    c'est un futur très très grand du sprint mondial s'il n'a pas de pépins physiques pour freiner sa progression stratosphérique.
    Franchement ça vaut le coup de jeter un oeil si vous êtes chez vous, vous assisterez à l'éclosion d'un futur très grand du sport français voire mondial (je croise les doigts pour que tout se passe bien pour ce gamin).
    Et il est licencié au... Racing Club de Strasbourg (section athlé) ;)
  • Il s'est adjugé le 60m et le 200m à Miramas :
    60m: https://www.facebook.com/FFAthletisme/videos/193996708619874/
  • Jeff ERIUS, recooooooord de France cadet du 60m égalé en séries aux championnats de France.
    Il rejoint M. Ladji DOUCOURE, excusez du peu !!!!
    Il est énorme ce gamin !!!
    Finale à suivre sur le site de la ffa vers 18h45. Un centième à gratter pour devenir seul détenteur de ce record de France.
    Allez Jeff !!!
  • Hélas pas de nouveau record en finale. Mais quand même, une finale en élite, avec que des seniors, un record de France égalé, on ne peut que lui souhaiter la même trajectoire que son illustre ainé Ladji Doucouré !
  • Ce gamin est invraisemblable, un talent comme on n'en a jamais vu en France, c'est juste fantastique ce qu'il réalise, ouaw !!!!
    Et ça n'est que le début de la saison.... Il va finir en moins de 10"30, ce qui serait invraisemblable
    https://c.dna.fr/sport/2021/05/30/l-alsacien-jeff-erius-bat-le-record-de-france-cadets-du-100-m-en-10-36
  • https://twitter.com/FFAthletisme/status/1415610477942657025?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1415610477942657025%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.dna.fr%2Fsport%2F2021%2F07%2F15%2Frecord-d-europe-pour-jeff-erius

    Athlétisme Record d’Europe pour Jeff Erius !


    Homme pressé mais homme toujours à l’heure. En se rendant à Tallinn, en Estonie, pour les championnats d’Europe juniors, le Strasbourgeois Jeff Erius (S2A/RCS) avait annoncé la couleur : objectif premier, battre la meilleure performance européenne cadette de tous les temps (10’’31). Voilà qui est fait ! Le gamin du Neuhof a claqué un 10’’29 (-0,2m/s) dès ce jeudi matin, meilleur temps des séries à la clé, lui, le cadet parmi la crème des juniors européens !

    Certes, on ne parle pas de record d'Europe cadet, celui-ci n'existant pas officiellement, mais c'est jouer sur les mots. Jeff Erius n’a pas de limite ! La suite, à 15h45 en demi-finale…
    Tellement plus fort que Jimmy VICAUT (10''89) et Christophe LEMAITRE (10''65) au même âge. Un extra terrestre, rendez-vous compte de ce potentiel et retenez bien son nom. Sauf pépins physiques ça sera le plus grand sprinter jamais connu en France, capables de rivaliser avec les tous meilleurs du monde à l'avenir.
  • Impossible d'afficher la vidéo YouTube ejwAdY5L-Uw via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=ejwAdY5L-Uw&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]



    Sasha Zhoya (champion du monde juniors du 110 m haies à Nairobi samedi et détenteur du record du monde juniors en 12''72) : « Je suis très content, le job est fait. Depuis l'année dernière, quand j'ai commencé le 110 m haies, c'est l'objectif que je m'étais fixé. Ces deux dernières années, j'avais toujours des petites ou des grosses blessures avec lesquelles je devais me bagarrer. J'ai commencé la saison avec un ischio déchiré. Même aujourd'hui à l'échauffement, j'avais une douleur au niveau des hanches. C'était compliqué, mais une vie d'athlète, c'est comme ça, il y a tout le temps des douleurs à gérer. Je suis content, j'ai placé le record très très bas et je peux passer maintenant à la prochaine étape.

    Techniquement, il y a toujours des petites choses à améliorer. Il n'y a jamais une course sur le 110 m haies qui est propre et va être parfaite. Le seul qui pourrait dire ça, c'est Aries Merritt avec son record du monde à 12''80, mais je suis persuadé qu'avec ses coaches, il a dû voir qu'il y avait des choses qu'il pourrait améliorer.

    (sur le passage à des haies à 1,067 m) Ça va quand même changer des choses techniquement. C'est une autre haie et beaucoup de gens galèrent quand il faut changer de format. Quand je vais retourner à Paris, on va y passer rapidement. Il n'y a pas de temps à perdre. Il y a beaucoup de compétition seniors l'année prochaine (champion d'Europe et du monde) et Paris 2024, c'est dans trois ans. Pour les athlètes, c'est juste là ! »
  • Jeff Erius en 6"64 égale, aux championnats de France jeunes, le record de France junior d'un certain Christophe Lemaitre.
    Cette saison seul Jimmy Vicaut a couru plus vite que lui.
    Et dire qu'il n'est que junior 1ère année...
    Ce gamin est stratosphérique !!!!
  • https://twitter.com/FFAthletisme/status/1495051535344041992?ref_src=twsrc%5Etfw

    vidéo du record de France

    A noter aussi la super performance de Jade Buridon, junior 1ère année, qui gagne le 800m avec 2 secondes d'avance, en surclassant la concurrence.

    Sans oublier Théo Schaub, champion de france espoirs le week end dernier sur 200m, en salle, dans l'excellent chrono de 21"22
  • Merci @speedy67 de nous permettre de suivre sa progression. On a hâte de voir jusqu'où il peut aller. Si tout va bien il devrait devenir le 4ème Français à passer sous les 10 secondes aux 100m et probablement le plus précoce (il aura 18 ans le 8 mars prochain), après Pognon (à 22 ans), Lemaître (à 20 ans) et Vicaut (à 21 ans).
  • Ce soir, aprês notre victoire contre l'OGCN, à suivre les championnats de France élite à Miramas sur l'Equipe Tv à partir de 21h (ou sur le site de la FFA).
    Un podium à prévoir pour Jeff ERIUS, voire un nouveau RF junior du 60m.
    Allez Jeff, allez Racing ! Jetz gehts los !!
  • speedy67 a écrit, le 26/02/2022 09:47 :
    Un podium à prévoir pour Jeff ERIUS, voire un nouveau RF junior du 60m.
    Bien vu, médaiile d'argent aux championnats de France en salle pour sa première course avec les séniors sur 60 mètres en 6.70 contre 6.65 pour Vicaut. (+)
    A noter qu'en courant au niveau de son record de France juinor il aurait été champion de France.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives