Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Construire sa maison

Chargement...

Flux RSS 193 messages · 26.833 lectures · Premier message par chris · Dernier message par tikko67

  • c'est quoi les CAUE?
  • Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement.
    Les CAUE assument des missions de service public dans un cadre et un esprit associatifs.
    Conseiller les particuliers :
    - sur le choix d'un terrain, sur l'insertion d'un projet dans le site environnant, qu'il soit
    urbain ou rural
    - sur tout projet ou esquisse dans l'intention de construire ou d'améliorer leur habitat.
  • Ah cool! et y en a à strasbourg?

    merci d'avance
  • Le CAUE à Strasbourg est 5 rue Hannong (dans le centre, près de la rue du 22novembre il me semble)
  • C'est une structure affiliée au Conseil Général non ? :-/
  • Merci pour le CAUE, je ne connaissais pas du tout, je vais voir pour les rencontrer (+)

    Pour répondre à bojo sur le chauffage, on est un peu dans le même cas : on veut du chauffage au sol au RDC et un système d'appoint à l'étage dans les chambres. Et la géothermie, je m'en méfie aussi. C'est effectivement à la mode, c'est écologique mais on n'a pas forcément assez de recul pour savoir ce qu'il en sera dans 10-15 ans. Et il semblerait que ça soit long à amortir.
  • je rentre à l'instant du salon habitat de colmar.
    j'ai trouvé cà vraiment sympa et intéressant.
    ya pas mal de domaines qui exposent avec bcp de géothermie mais également des vendeurs d'alarmes, de carrelage, de piscine, etc etc....

    ca permet de se faire des idées sur pas mal de choses et çà donne envie de bcp de choses !!!

    faut voir si le budget suit :-'
  • Moi j'étais à Imobilia vendredi soir, et à vrai dire on avait assez vite fait le tour. Colmar ça faisait un peu loin et je me voyais pas faire un gros salon avec plein de monde à demander 10 fois la même chose

    A Imobilia j'ai pris des renseignements auprès de l'ES. Pour une installation tout électrique, faut compter environ 7600€, et pour de l'aérothermie 16000€ (donnant droit à un crédit d'impôts de 3000-4000€;).

    Budget annuel du poste électricité pour une maison de 130m² :
    - 550€ pour le chauffage en aérothermie, 1100€ en électricité "normale"
    - eau chaude/sanitaire : 180€
    - usages : 500€
    - abonnement : 270€
    Soit 1500€/an pour l'aérothermie et 2050€ pour le tout électrique, soit respectivement 125€/mois et 171€/mois. Je trouve ça quand même cher par rapport à mes 46€/mois dans un F3 à Strasbourg !

    J'ai aussi pris des docts auprès de la Région Alsace par rapport aux énergies nouvelles et renouvelables. Les panneaux solaires et les chaudières à bois (granulés ou autres) ont l'air très intéressants ! J'espère cependant que les gains sont réels et que ce ne sont pas que des effets d'annonce...


    Edit pour klaus : je veux ta doc ! Si tu l'as en format numérique on pourrait la mettre à dispo des autres stubistes
  • Tiens un truc sur l'électricité que j'ai appris d'un ami qui travaille chez EDF et qui est très important à savoir!
    A partir de Juillet de cette année, le marché va être ouvert à la concurrence et donc le prix de du courant ne sera plus fixé par l'Etat. Si à partir de ce moment là vous signez un contrat avec EDF, le prix pourra être variable et mon pote m'a dit qu'il risque d'être attractif au début, avant de grimper rapidement :|s

    Par contre si vous restez sur un contrat antérieur à cette date, le prix n'évoluera pas.

    PS : Je suis aussi preneur pour les trucs sur le chauffage, par contre je ne suis pas fan des aérothermie et géothermie, car ce sont des solutions toutes électriques, mais sinon ce sont de bonnes solution, cf la maison de ma soeur qui se chauffe avec de l'aérothermie.
  • Ce que vous appeler aérothermie c'est une pompe à chaleur air-air? (comme moi)

    Ben moi j'éconimise env. 40% par rapport au tout électrique d'avant.
    Ce qui me fait une note annuelle d'env. 1580 € pour 140m2, pour une famille de 4 personnes, dont env. 80€ pour la pompe de la piscine.
    Je chauffe tout juste un séche-serviette électrique que je booste avant une douche... et... euh... oui... je chauffe de temps à autre un autre convecteur dans ma chambre, quand... euh... comment dire...euh... quand il faut qu'il fasse un peu plus chaud que pour dormir quoi! :D

    Chaudement et chaleureusement vôtre, Paplo

    PS: et comme c'est un réversible, une partie de la conso, passe dans un peu de climatisation de temps en temps

    Fraîchement mais pas froidement vôtre, Paplo
  • Chris, il y a le salon de l'immobilier à Paris du 22 eu 25 mars. J'ai des invit' si ça t'intéresse :)

    Sinon, pour rebondir sur ce que dit paplo, quelque chose qui me parait essentiel c'est de s'équiper de radians (panneau rayonnant, appelez ça comme vous voulez) plutôt que de convecteurs.
  • chris a écrit :
    Ok, merci (+)
    J'avais déjà mis ce site dans mes favoris, je vais me prendre le temps de tout lire et d'imprimer qqes pages :)
    Il y a aussi le site http://www.forum-construire.net qui semble être un puits de conseils+idées, faut que je m'y inscrive.

    Dans l'immédiat on va faire le tour de banques pour le financement et rencontrer qqes constructeurs pour démarrer le projet, voir les différentes approches et les mettre en concurrence.



    c afait quelques jours que je parcours le forum http://www.forum-construire.net ce site est super intéressant: des témoignages, des avis, des photos, des conseils!! c'est super long à lire mais on y apprend bcp!
  • > paplo : l'aérothermie je pense qu'il n'en existe qu'une seule sorte :) La note dont tu parles, c'est toute l'électricité de la maison ou juste la PAC (pompe à chaleur) ?

    > mars : c'est gentil mais ça va pas être possible :)

    Sinon, grâce aux conseils de wapitimania, on a passés plus d'une heure avec un gars du CAUE qui nous a donné de très bons conseils et de tuyaux sur l'emplacement de la maison, ce à quoi il faut faire attention... Vraiment un bon conseil !

    Côté chauffage, on s'oriente vers un plancher chauffant, certainement électrique, qui sera complété par une bel appoint (au bois) dans le salon avec récupérateur de chaleur pour les chambres du haut en profitent aussi.

    Sur le reste, le débat porte sur le choix d'un architecte ou d'un constructeur et on s'oriente vers un archi. J'aime pas la façon de faire du constructeur, qui propose une maison toute faite, à peine modifiable, à laquelle il faut adapter son mode de vie...
  • les 1580 € c'est la note totale en électricité!
    Et chez moi tout est électrique (pas de gaz pour la cuisson, pas de bougie pour m'éclairer :D )
    Avant l'aérothermie, la note s'élevait à 2130 € environ.

    Par contre ton chauffage au sol electrique: m'inquiète un peu d'un point de vue coût d'utilisation!
    Je sais qu'ils font aussi du chauffage au sol avec de l'aérothermie... ça te branche pas plus?
  • chris a écrit :
    > paplo : l'aérothermie je pense qu'il n'en existe qu'une seule sorte :) La note dont tu parles, c'est toute l'électricité de la maison ou juste la PAC (pompe à chaleur) ?


    En aérothermie il y a deux variantes: Air/air et air/eau
    Air air: L'air exterieur rechauffe ton air interieur
    Air eau: L'air exterieur sert a rechauffer l'eau de ton circuit de chauffage (en general plancher chauffant basse temperature, c'est ce qui s'y couple le mieux)

    Je travaille dans le jura suisse. Plusieurs collègues sont en Aerothermie, certains depuis pres de 20 ans, et ils en sont tous tres contents. Il faut dire qu'en suisse (comme en Allemagne) on se préoccupe des energies renouvelables depuis un peu plus longtemps que chez nous. Et la variante Aerothermie air / eau est semble il le type de chauffage le plus populaire

    Citation:

    Côté chauffage, on s'oriente vers un plancher chauffant, certainement électrique, qui sera complété par une bel appoint (au bois) dans le salon avec récupérateur de chaleur pour les chambres du haut en profitent aussi.


    Mouais pour le plancher chauffant electrique. Une fois qu'il y est il y est. Alors que sy tu mets un plancheer a eau, toutes les options restent ouvertes (cad que dans 5/10/20 ans tu pourras toujours mettre de l'aerothermie, geothermie, fuel, gaz, bois etc... il suffit de changer de chaudiere)

    L'idee de l'appoint bois par contre est excellente

    Citation:
    Sur le reste, le débat porte sur le choix d'un architecte ou d'un constructeur et on s'oriente vers un archi. J'aime pas la façon de faire du constructeur, qui propose une maison toute faite, à peine modifiable, à laquelle il faut adapter son mode de vie...


    Oula je suis pas tout a fait d'accord.

    Sur tous les constructeurs rencontres, seul un faisait uniquement des maisons catalogues (qui s'adaptent a mes envies comme ils disent.....)
    Mais tous les autres (Stephane berger, Eden, Macchi, Prestige etc...) font du sur mesure (du vrai, ou tu decides tout...)
  • Merci changui pour ces précisions, comme quoi j'ai encore beaucoup à apprendre :'> et j'ai d'ailleurs déjà appris pas mal de choses au fil des RDV avec les constructeurs et des architectes. Je savais pas par exemple qu'on peut mettre du parquet sur un plancher chauffant (il faut juste du parquet spécial).

    Pour mon projet, on s'oriente aujourd'hui vers l'aérothermie air/eau avec un appoint au bois, et donc pourquoi pas un plancher chauffant partout. Evidemment après ça dépendra aussi du coût qu'on ne connaît pas encore $-)

    Bcp de gens sont mécontents de Stéphane Berger, et ils nous ont planté déjà 2 RDV, y a peu de chances qu'on bosse avec eux. Je préfère l'approche d'un architecte où tu pars de zéro et où tu mets ton grain de sel dans chaque lot de la maison, et où tu peux te garder plus de choses pour toi. Après évidemment c'est une affaire de goût !

    Sinon vous avez un avis sur l'efficacité d'un puits canadien ?
  • On avait signé avec Stéphane Berger pour un terrain dans un patelin.

    Par curiosité on a demandé un RDV avec le maire de ce fameux patelin et il nous a dit que jamais il ne délivrerait de permis de construire pour ce terrain parce qu'il y avait un problème de CU. b-(

    Du coup on a vite résilié notre contrat avec SB (en plsu ils étaient au courant de cette histoire de CU). O:)
  • quelques news:

    - on a déposé le permis début mai
    - on a choisi la cuisine (chez hypercuisisnes à vendenheim)

    voilà pour le moment....

    on va bientôt penser aux meubles de salle de bains, mais d'abord faut le permis de construire....
    et toi chris t'en ai ou?
  • Tu tombes bien car j'allais justement donner qqes news ;)

    Donc, on a choisi l'architecte, on est en train de finaliser les plans, ça s'annonce plutôt bien ! Le permis doit être déposé au plus tard à mi-juin, pour qu'il nous revienne en septembre et qu'on puisse commencer avant octobre, histoire d'avoir le hors d'air/hors d'eau avant Noël et les périodes froides.

    Sinon, au stade où on en est, j'ai quelques questions :
    • Quelqu'un connaît les fenêtres Grosfillex ?
    • Quelqu'un connaît les cuisines You ?
    • Il paraît qu'il est très intéressant d'acheter les cuisines en Allemagne, est-ce que vous pouvez confirmer/infirmer ? Ou me donner des bonnes adresses en France :)
    • Du côté du garage, double, il fera chez nous dans les 32m², avec 5.5m de largeur intérieure. On part sur une porte de garage sectionnelle et motorisée de 4m de largeur, mais 4.5m ça serait pas mieux ? Quel est le surcoût ?
  • Pour la cuisine, je confirme que c'est bien moins cher en Allemagne, environ 40 % moins cher. Il parait que les cuisinistes français sont des escrocs...

    Les cuisinistes allemands sont si bien organisés qu'ils emploient des français pour recevoir les français.

    Pour Strasbourg, il faut aller à Offenburg. En qualité de mulhousien, je suis allé à Binzen, près de Weill am Rhein, au Küchen Markt. J'y ai acheté une cuisine Nolte qui me convient trés bien...

    En plus, les cuisines proposées sont bien jolies et plus modernes qu'en France...
  • Regardes du côté de OFFENBURG SUD - ELGERSWEIER, chez ROLLER dans la Industrie-Str. au numéro 6 : hop
  • chris a écrit :
    Tu tombes bien car j'allais justement donner qqes news ;)

    Donc, on a choisi l'architecte, on est en train de finaliser les plans, ça s'annonce plutôt bien ! Le permis doit être déposé au plus tard à mi-juin, pour qu'il nous revienne en septembre et qu'on puisse commencer avant octobre, histoire d'avoir le hors d'air/hors d'eau avant Noël et les périodes froides.

    Sinon, au stade où on en est, j'ai quelques questions :
    • Quelqu'un connaît les fenêtres Grosfillex ?
    • Quelqu'un connaît les cuisines You ?
    • Il paraît qu'il est très intéressant d'acheter les cuisines en Allemagne, est-ce que vous pouvez confirmer/infirmer ? Ou me donner des bonnes adresses en France :)
    • Du côté du garage, double, il fera chez nous dans les 32m², avec 5.5m de largeur intérieure. On part sur une porte de garage sectionnelle et motorisée de 4m de largeur, mais 4.5m ça serait pas mieux ? Quel est le surcoût ?



    Grosfillex, je connais de nom (ils font pas du mobilier de jardin ?) mais pas plus.
    Cuisine You, inconnu pour ma part, mais pareil que boogie, c'est moins cher en allemagne (comme presque tout d'ailleurs ;) )
    Pour ta porte de garage, essaie de prendre le plus large possible (sauf si ça te coûte de revendre le serveur de racingstub) pour plus de confort.
  • Grosfillex fait bien des fenêtres (http://www.grosfillex-fenetres.com/), mais j'ai du mal à trouver des personnes qui peuvent m'en parler afin de savoir ce que ça vaut !

    You, c'est aussi des cuisines françaises : http://www.you.fr/. Je pense cependant qu'on va l'acheter en Allemagne. On réfléchit au plan de la cuisine de notre côté, grâce au logiciel http://www.kitchendraw.com,qui permet de faire des super implantations et aperçus 3D (+)

    Pour la porte de garage, est-ce que qqn peut me donner un ordre de différence de prix entre une 4m et 4m50 ? :-s
  • Ton constructeur/architecte ne peux pas ?
    :-/
  • Si, il faut juste que je lui demande :D
    On va voir un chantier en cours demain, j'en profiterai pour poser la question.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat
  • alainh68 Pour l'instant l'inter de Milan champion d'Italie
  • alainh68 2-0 pour sochaux
  • alainh68 Et K . Zohi qui marque pour sochaux face au 2ème Niort
  • arthas à "anonyme de National"
  • arthas Il est passé de "joueur de L2 qui a de beaux restes de L1"
  • chrisneudorf Liénard a complètement disparu des radars à Sochaux
  • azzu Les concurrence est rude entre les livreurs ubers
  • il-vecchio Jafar l'a rêvé [lien]
  • azzu c'est la ligue, pas la fédé

Mode fenêtre Archives