Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Construire sa maison

Chargement...

Flux RSS 193 messages · 26.833 lectures · Premier message par chris · Dernier message par tikko67

  • Il y a aujourd'hui quand même plus de gens qui ont des problèmes avec des constructeurs qu'avec des architectes (ou bureau d'études).

    Pour ma part, j'ai de bonnes raisons d'éviter de construire avec un constructeur :
    - une maison catalogue, c'est nul. Pas de personnalisation, pas d'originalité, pas d'optimisation par rapport au terrain
    - grande opacité dans ce que tu paies. Tu sais pas combien tu paies le gros oeuvre, combien va au constructeur etc.
    - il faut tout tout tout prévoir avant le premier coup de pelle
    - tu paies bcp plus vite que la construction n'avance
    - tu n'as pas les clés de ta maison avant la réception
    - tu peux difficilement faire des travaux toi-même ou profiter de bons plans
    - les moindres modifs donnent lieu à des plus-values démesurées

    Le seul et unique argument d'un contrat CCMI, c'est la garantie du prix (et à la rigueur du délai).
  • je réponds tardivement à chris mais c'est mieux que pas du tout.
    - le bisotherm est différent du monomur, c'est de la pierre volcanique.
    - le poele jotul est le s 350 avec de la pierre ollaire.

    au fait tu prends quoi comme porte de garage? moi j'ai choisi une Normsthal.
  • C'est du Klingon ? #-o
  • J'ai pris la concurrence : Hörmann :)
  • Je remonte ce topic : la construction s'achève pour moi, avec un emménagement effectué vers la mi-juillet :)- Soit un peu plus de 9 mois après le premier coup de pioche ! C'est un délai plutôt court, y a de quoi être satisfait. Même s'il y a eu quelques petits couacs, on a évité les gros ennuis et les mauvaises surprises. Je suis donc bien content d'être passé par une architecte, qui a su nous faire un projet vraiment personnalisé. (+)

    Je suis maintenant dans les finitions, et ça prend vachement de temps, surtout quand on ne sait pas bâcler I-)
  • Et les finitions c'est surtout dur parce que la construction achevée et le déménagement effectué, on a surtout envie d'en profiter et de décompresser.
  • Up! O:)


    J'ai une question pour ceux qui ont construit.


    Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous à commencé sa construction à l'entrée de l'hiver?

    Notre archi est chaud (bouillant même :p) pour commencer de suite, mais nous on a quand même de gros doutes.
  • Il me semble que oui, mais la maçonnerie était finie avant les gelés.
    De toute façon ils n'ont pas le droit de couler du béton quand il fait trop froid il me semble.
  • Encore qu'il existe des additifs... mais ça doit être pour les très gros chantiers!
    De toute façon, avec le réchauffement, plus de grands froids longs.

    Que l'archi soit chaud je comprends... il ne doit pas avoir beaucoup de boulot en ce moment! :D

    Sarcastiquement sien, Paplo
  • Moué... tout ceci ne me dit rien qui vaille...
    Il va falloir qu'il ai des arguments en béton :p.
  • Moi j'ai commencé début octobre. La météo était clémente, si bien que la maison était au "clos/couvert" en fin d'année. Si tu commences maintenant puis que les grand froid arrive, le chantier n'avancera pas, mais est-ce "dangereux" pour autant ? Je ne pense pas. Au pire ça reste en l'état pendant des semaines, avec du béton brut, ou juste quelques briques posées. Ce que j'éviterai, c'est d'avoir les pignons en attente pendant très longtemps, sans la charpente dessus, parce qu'à ce moment-là ça ne tient quand même pas à grand chose là-haut...
  • Pour le moment on parle juste de poser jusqu'à la première dalle (finir la cave quoi), mais je ne suis absolument pas fanatique de laisser cette pauvre cave livrée à elle même durant tout l'hiver.
    La pluie, la neige, le gel..., je ne parle même pas du danger potentiel que pourrait être le chantier (interdit au public certes...), en 4 mois il pourrait y en avoir des visiteurs...
  • Je ne ferais riens avant les beaux jours... apres suis plombier pas maçon :'> . Mais ca evitera au moins que ta cave soit innondée ou skouatée .
  • Je vois pas ou est le probleme de faire sa maison en cette période. En cas de gros gel, y'a effectivement des antigels pour béton qui vont très bien, et qui ne sont pas reservés aux gros chantiers.

    Vraiment je vois pas ou est le souci. Le seul problème, c'est que le macon aura froid aux mains.

    Sinon, vas faire un tour sur forum construire
    C'est interessant et (tres) instructif. T'auras notamment le retour de centaines de particuliers qui ont construit
  • Le carrelage à l'étage a des fissures.
    Est-ce que c'est pris en compte par la garantie décennale ?
  • Pour une salle de bain: si le "dénivelé" de la fissure est assez important et qu'on risque de se couper quand on marche pieds nus, la garantie décennale marche!

    Pour une autre pièce, je pense qu'il faut presque devoir trébucher pour que ça marche! :p
  • dolores, ça donne quoi votre construction ? Avec ce froid ?
  • Quelqu'un connait l'association des Castors d'Alsace par hasard ?
    Est-ce intéressant ?
    http://www.castorsdalsace.org/assurances.htm
  • chris a écrit, le 2010-02-11 08:37:11 :
    dolores, ça donne quoi votre construction ? Avec ce froid ?



    Ca avance, doucement mais surement.
    Pas évident de gérer avec les températures qui rechutent en ce moment.
    Dans 10 jours, normalement, on met la charpente.
    La maçonnerie c'est bien déroulée, malgré le froid. Impressionnant même...
  • moi j ai une petite question,mes parent possède une maison avec un beau terrain inoccupé et je souhaiterai construire dessus,es qu'on peu construire meme si y a des voisin a coté et a l arriere?avoir leur avie?peu etre faut il respecter une certaine distance entre les maison??
    merci
  • Tes voisins n'ont pas à donner leur avis.
    Par contre il faut voir en mairie si le terrain est dans le PLU.
    Pour les distances c'est à voir dans le POS en mairie aussi.
  • Il faut respecter une certaine distance , de mémoire 3,50 m entre 2 maisons mais cela à peut être changé , effectivement voir à la mairie ou faire des recherches sur le net .
    Tu peux , normalement , construire à la limite du terrain mais avec l'accord des voisins .
  • Normalement, c'est 4 m minimum entre une construction et la limite de propriété. Ce sont les règles d'urbanisme qui fixent ce genre de point. Cela dit, il est possible d'avoir une "servitude de cours commune" qui te permet de construire en limite de propriété (sous réserve d'accord des voisins bien sûr)...

    Par contre, avis purement perso, jamais je n'aurais construis juste à coté de chez mes parents (tout en réaffirmant l'amour infini que j'ai pour eux)...
  • les distances per rapport à la limite du terrain (et pas de la maison du voisin) dépend du POS de ton patelin: ça change d'un village à l'autre.

    Informativement tien, Paplo
  • Du POS, ou du PLU.

    Le conseil de se rapprocher de la mairie est le meilleur.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives