Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le FC Nantes

Chargement...

Flux RSS 1161 messages · 136.471 lectures · Premier message par conan · Dernier message par arthas

  • magnifique palmarès.
    Par contre ils ont gagnés que 3 fois la gambardella; surprenant; meme le racing a fait 3 finales je crois (2006, 2003 et 70 et qqs)
  • murphy a écrit :
    johnnbo a écrit :
    Ils sont nuls depuis quelques années, qu'ils descendent, ça leur fera les pieds.
    Nantes club mythique. Mouais faut pas être difficile alors, des clubs mythiques en France, qu'on me parle de Reims, Saint-Etienne ou Marseille, ok, mais à part ça... #-o

    Et vous pensez que ça serait super fun d'ouvrir aussi un topic sur le club de Troyes ?
    Ben oui, eux aussi ils sont dans la merde et vont sûrement descendre :)


    Va voir un peu vers leurs palmares un peu pour voir... b-(

    Championnat de France (8) :
    Champion : 1965, 1966, 1973, 1977, 1980, 1983, 1995 et 2001.
    Vice-champion : 1967, 1974, 1978, 1979, 1981, 1985 et 1986.
    Championnat de France de L2 :
    Vice-champion : 1963.
    Coupe de la France (3) :
    Vainqueur : 1979, 1999 et 2000.
    Finaliste : 1966, 1970, 1973, 1983 et 1993.
    Coupe de la Ligue :
    Finaliste : 2004.
    Trophée des Champions (3) :
    Vainqueur : 1965, 1999 et 2001.
    Finaliste : 1966, 1995 et 2000.
    Championnat de DH Ouest (1) :
    Champion : 1945.
    Coupe des Alpes (1):
    Vainqueur : 1982
    Coupe Gambardella (3) :
    Vainqueur : 1974, 1975 et 2002.
    finaliste : 1986 et 1996.
    Ligue des Champions (C1) :
    Meilleure performance : Demi-finale en 1996.
    Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes (C2) :
    Meilleure performance : Demi-finale en 1980.
    Coupe UEFA (C3) :
    Meilleure performance : Quart de finale en 1986 et 1995.


    Soit le troisième ou quatrième palmarès de France.

    A coté, le palmarès de Troyes:

    Rien.

    Si ils ont revellés Jerôme Rothen et offert le gite et le couvert à Amzine.

    Mais tu peux leur consacrer un topic si tu veux...
  • conan a écrit :
    Si ils ont revellés Jerôme Rothen et offert le gite et le couvert à Amzine.

    Ben rien que pour ça c'est aussi un club mythique!! =P~
  • murphy a écrit :

    Meilleure performance : Quart de finale en 1986 et 1995.


    Du 1/4 de finale UEFA 1986 est en partie né ma haine vicerale du football Italien. Nantes avait affronté l'Inter de Milan de Rumennigge et Altobelli, équipe monstrueuse. Nantes avec une jeune équipe, luttait pour le titre contre le PSG en championnat en produisant un jeu superbe. En UEFA, il y eu un 4-0 mythique contre le Partizan de Belgrade (à l'époque ou le foot Yougo en club, c'était quelque chose) et une qualif' contre le Spartak de Moscou de Dassaev. A noter que les clubs Français avaient été lamentables cette année puisque tous les autres ont été éliminés au premier tour (Bordeaux, équipe vedette de l'époque, étant humilié à domicile par Fenerbahce à l'époque ou le football Turc faisait rigoler tout le monde.)

    Bref 1/4 de finale, Nantes porte tous les espoirs du football Français. A l'aller Nantes essaye de bien jouer mais se mange un 3-0 "à l'Italienne" de la part de l'Inter. Pas grand chose à dire en fait, c'est le tarif habituel de l'époque à chaque fois qu'on joue les ritals...

    Lors du match retour pourtant, Nantes joue un football merveilleux, inscrivant des buts de malades tous dignes de figurer dans le topic du "concours des plus beaux buts " avec l'aval de rachmaninov. Il me semble d'ailleurs que Kombouaré a marqué lors de cette rencontre... (De la tête pour pas changer). Nantes méne 3-1 à la mi temps, et semble capable de l'impossible exploit tant l'Inter est à la rue.

    En début de deuxième mi temps, les Italiens trouvent la solution à leur soucis et explosent littéralement le genoux de José Touré, meilleur joueur et maitre à jouer du FC Nantes (et accessoirement pillier de l'équipe de France). Genoux broyé, ligaments en miette, Touré privé de Coupe du monde au Mexique et c'est à partir de ce moment qu'il part complétement en couille et sombre dans l'acool, la drogue et la folie. Bien évidement l'Italien auteur de l'attentat n'est pas sanctionné, ca part en couille, la partie est pourrie, les Nantais ecoeurés et traumatisés et l'Inter marque et égalise finalement à 3-3. J'avais 11 ans, j'en ai presque chialé... :((

    Ca c'est ce qu'on appele un match de légende...
  • Les Italiens ont fait "dégoupiller" Der Zakarian lors de ce match. C'était pathétique de voir les Brady et Altobelli faire partie de cet aéropage...
  • Tiens c'est vrai que Liam Brady était à l'Inter à cette époque...

    J'avoue que l'une des raisons pour lesquelles j'ai crée ce topic, c'est pour pouvoir vous narrer ce Nantes-Inter qui a bercé mon enfance. Fait chier qu'ils descendent en D2... :((
  • Inconsciemment peut-être, je me suis habitué à cette éventualité depuis quelques saisons, les délires Dassault et la Panenka de Landreau... Je me dis que même Manchester United a eu droit à la D2 en 1974, il n'y a aucune honte à cela, mais il faut rebatir derrière...
  • Ou comment rallonger un palmarès en mettant des 2èmes places et des finales perdues....

    Sinon, ça fera le plus grand bien à Nantes de faire un séjour en L2, ainsi qu'à certains de leurs supporters, qui sont un peu imbus d'eux-mêmes et de leur club.

    Aujourd'hui Nantes a des joueurs de L2, hormis Signorino et je ne vois pas comment il pourrait se maintenir.

    Et puis la bonne nouvelle c'est que si on monte, au moins on n'aura pas d'office 6 points de perdu
  • Faudrait pas que les rennais s'y mettent l'année prochaine :)) avec leur expérience très consummée de l'ascenseur avant Pinault... Un club breton supplémentaire en L2 (venant de la L1), ça ne peut pas faire plaisir aux supporters bretons (sauf à ceux qui ne connaissent pas leur Histoire).
  • Dépêches AFP - 2. "La Ligue a annoncé, via un communiqué publié sur son site internet, que le match entre le Paris-SG et Nantes, prévu le dimanche 22 avril à 21h00, jour du premier tour de l'élection présidentielle, a été avancé au samedi à 17h10.

    « Pour des raisons de sécurité liées au déroulement des opérations électorales, le Préfet de Police a demandé à la LFP d'avancer cette rencontre en début d'après-midi ou au samedi 21 avril, annonce le communiqué . Une programmation en début d'après-midi étant incompatible avec les impératifs de notre diffuseur (Canal +), il a été décidé d'avancer la rencontre au samedi 21 avril 2007 à 17h10 ». Le match entre Saint-Etienne et Bordeaux sera en conséquance joué le dimanche soir."

    1. "Le match Paris SG-Nantes, qui était à l'origine programmé le soir du premier tour de l'élection présidentielle (dimanche 22 avril à 21h00) sera avancé de quelques heures, d'après Jean-Pierre Hugues, le directeur général de la Ligue. « On sera fixé ce soir (jeudi) sur la date et l'heure du coup d'envoi, mais c'est sûr, le match n'aura pas lieu dimanche soir ».

    M. Hugues participait à une réunion avec la préfecture et Canal+, le diffuseur exclusif de la Ligue 1. « Nous discutons avec la police et Canal+ pour trouver un arrangement qui satisfasse tout le monde et avancer le match au dimanche à 15h00 ou au samedi à un horaire qui convienne à Canal+ », a-t-il ajouté. « Nous avions anticipé le deuxième tour (de la présidentielle) en ne programmant pas le Paris SG-Lyon le 6 mai, mais pas le premier tour », a ajouté M. Hugues. La police redoutait d'avoir trop à faire par ailleurs un soir d'élection pour consacrer beaucoup de forces au maintien de l'ordre dans et autour d'un stade."

    N'auraient-ils pas peur de l'écho du score d'un certain J.M. Le Pen ? Quel délire.
  • schlesier a écrit :


    N'auraient-ils pas peur de l'écho du score d'un certain J.M. Le Pen ? Quel délire.


    On reste entre Bretons... ;)
  • Quelqu'un peut m'expliquer cette fixation récurrente sur Signorino? C'est un joueur correct de L1, sans plus. Du coup il brille dans l'effectif nantais mais de là à en faire une star :-/ ?

    Nantes est entièrement responsabe de sa chute, malgré les signes annonciateurs de l'an dernier ils ont persisté avec un recrutement pourri, même un Wilhelmson qui est un bon joueur n'a rien a voir avec le jeu à la nantaise fait de passes et de jeu court, lui il conserve la balle. Bref, ça fait 2-3 ans qu'ils marchent sur la tête, faut pas s'étonner de se réveiller avec la migraine après. A leur décharge: une gestion du club qui rappelle les riches heures de la période Proisy ici :( .
    Par contre en cas de descente, ça va être le supermarché pour les autres clubs.
  • Et finalement conan, c'est qui l'interiste qui avait fracassé Touré ? :-/
  • takl a écrit :
    Bref, ça fait 2-3 ans qu'ils marchent sur la tête, faut pas s'étonner de se réveiller avec la migraine après. A leur décharge: une gestion du club qui rappelle les riches heures de la période Proisy ici :( .
    Par contre en cas de descente, ça va être le supermarché pour les autres clubs.


    C'est exactement celà, ils vivent exactement ce que nous avons vécu sous l'ére Proisy-Le Roy. Ca ne peut qu'inspirer notre sympathie. Les pauvres... :(

    Concernant Signorino, il ne peut que nous faire rêver quand on voit Deroff jouer tous les Week End.
  • samh a écrit :
    Et finalement conan, c'est qui l'interiste qui avait fracassé Touré ? :-/


    Je ne sais même plus. Dans mes souvenirs c'est Altobelli mais ca me parrait bizzare vu qu'il était attaquant, donc ca ne doit pas être lui...
  • Yess !
    J'ai réussi à faire séche conan ! :D/
  • Bah je ne sais pas tout non plus. Par contre, je crois me souvenir que Kombouaré avait marqué au cours de ce match là.

    A noter que la saison suivante, Nantes, minés par les blessures, se sont mangé un 4-0 à domicile contre Torino. Ils ont été obligé d'aligner une défense centrale avec deux jeunes, de 17 et 18 ans, qui n'avaient strictement aucune expérience du haut niveau.

    Cette défense centrale, qui a complétement explosée à l'aller, a retenu la leçon au match retour, Nantes obtenant un honorifique 1-1 au Communale et le respect de la presse Italienne qui souligna le talent de ces deux jeunes.

    Les deux jeunes furent une carrière plutot honorable par la suite et engrangèrent un certain nombre de titre. Il s'agissait de Marcel Desailly et Didier Deschamps.
  • Deschamps en défense centrale ? :O
    Sinon, magnifique ton histoire conan... J'ai le même âge que toi, j'ai du voir ce match, mais j'ai pas autant de souvenirs. O:)
    José Touré.... :(( :((
  • Une anecdote plus récente sur le FC Nantes, qui m'avait frappé à l'époque : En 95, ils s'étaient fait sortir de la coupe UEFA par le Bayer Leverkusen, il s'étaient pris une raclée 5-1. Il faut dire que le club canari avait joué le match aller avec Garcia dans les buts, qui n'était autre que l'entraineur des gardiens. Casagrande, Marraud et Loussouarn, les 3 gardiens, étaient blessés !
  • Lors de ce match, les nantais avaient ouverts le score, puis avaient continuer à jouer l'attaque comme s'ils avaient 3 buts de retards (à 0-1 ils étaient qualifiés), et par la suite ont enchaine boulette sur boulette en defence...
  • N'empêche ça ne me déplairait pas que le racing rejoue un match avec Vencel aux buts :'>
  • rachmaninov a écrit :
    Une anecdote plus récente sur le FC Nantes, qui m'avait frappé à l'époque : En 95, ils s'étaient fait sortir de la coupe UEFA par le Bayer Leverkusen, il s'étaient pris une raclée 5-1. Il faut dire que le club canari avait joué le match aller avec Garcia dans les buts, qui n'était autre que l'entraineur des gardiens. Casagrande, Marraud et Loussouarn, les 3 gardiens, étaient blessés !


    Me souviens très bien de ce match. Je me demande d'ailleurs comment ils ont pu l'aligner. Officiellement il était inscrit sur l'effectif qualifié pour l'UEFA alors ?
  • C'est cette année-là qu'ils nous ont sortit Landreau ?
    Je me souviens juste qu'il avait toujours une casquette, 16 ou 17 ans et était simplement magique...
  • anaconda a écrit :
    Me souviens très bien de ce match. Je me demande d'ailleurs comment ils ont pu l'aligner. Officiellement il était inscrit sur l'effectif qualifié pour l'UEFA alors ?

    Oui, lors de l'inscription pour la Coupe d'Europe, il fallait donner 4 gardiens. Or le club n'en possédait que 3 ayant un niveau valable. Il aurait fallut prendre le goal de moins de 16 ans autrement. Ils ont préféré mettre l'entraîneur des gardiens, se disant qu'il valait mieux un expérimenté qu'un jeunot absolument pas mur dans les cages ... mais ils ne pensaient avoir besoin de s'en servir un jour :p
  • conan a écrit :
    murphy a écrit :

    Meilleure performance : Quart de finale en 1986 et 1995.


    Du 1/4 de finale UEFA 1986 est en partie né ma haine vicerale du football Italien. Nantes avait affronté l'Inter de Milan de Rumennigge et Altobelli, équipe monstrueuse.


    Rahh j'avais 13 balais et ce match là je m'en souviens aussi*, c'est vrai qu'à partir de là je détestais l'inter et favorisait l'AC...bon depuis j'ai inversé la chose.

    C'est vrai que je ne me souviens plus si c'était der zakarian ou notre brésilien qui s'était fait descendre par un rital :-/

    Il y avait une photo de ce match dans le bouquin l'histoire du football 1985/1986 que j'ai déchiré car je m'étais légèrement excité (narfig) pendant ce match :'>
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives