Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Pascal Janin

Chargement...

Flux RSS 1808 messages · 119.030 lectures · Premier message par samh · Dernier message par superdou

  • fergatini a écrit, le 2010-06-30 10:46:16 :
    Ouai cool, encore 200 000 euro dans le rectum.

    Finalement, ils vont bien réussir à nous envoyer en cfa nos repreneurs.


    C'est sûr : ce sont eux qui sont allés chercher Janin et il vaudrait mieux le garder jusqu'au terme de son contrat plutôt que de s'en débarrasser. N'importe quoi... Le reproche qu'on peut faire aux actionnaires, c'est de pas l'avoir déjà fait plus tôt, tellement Janin n'était pas le mec de la situation. Mais il fallait de toute façon s'en séparer à un moment ou à un autre.
  • Et si on s'en sépare , on lui paye ses indemnités pour rupture de contrat .
    Que les gens réfléchissent un peu avant de faire signer les contrats .
    Certains sont marrants , il devrait laisser tomber pour les beaux yeux de Strasbourg . Je pense qu'à leur place ils feraient pareil alors avant de vouloir jouer au chevalier blanc .
  • C'est quand même dingue que ce soit JAF et Janin qui l'ouvrent. Les deux gagneraient à faire un peu profil bas après la saison dont ils nous ont gratifié dans leurs domaines respectifs. Maintenant, au moins, on sait que Janin était un mauvais entraîneur et que JAF est un joueur avec une mentalité foireuse auteur d'une saison bien ratée... un vrai scoop pour ceux qui en doutaient encore.

    Et Janin qui accable JAF pour en faire l'arbre qui cache la forêt de toute la misère collective dont nous avons été spectateurs sur la saison... On a tous vu ce que JAF a fait la saison dernière, c'était pas glorieux et à certains matches, c'est clair qu'il semblait un peu s'en battre du club. Mais ça ne change rien à tout ce qu'on a vu dans tous les compartiments du jeu. Et JAF compte 27 titularisations... c'est beaucoup pour un joueur non concerné.

    Sans compter que, dans une certaine mesure (pas toujours de miracle possible), c'est aussi au coach d'avoir un discours mobilisateur et de se faire respecter.
  • P. Janin mis en cause dans la presse par JAF a bien entendu un droit de réponse. En aucun cas on ne peut lui reprocher de "l'ouvrir", lui qui est resté silencieux et discret jusqu'à présent.
    Il ne fait d'ailleurs que répondre aux attaques du joueur et se limite strictement à cela.
  • "il se limite strictement à ça"... en voilà une phrase qui est parfaitement adaptée pour les deux protagonistes de ce mano à mano que sont JAF et JANIN: ils ont été "limites" tous les deux la saison dernière...........!!!!!!!!!
    Clair qu'il aurait fallu se séparer de JANIN bien plus tôt, et faire comme l'a fait Istres qui n'a pas hésité à virer son coach 8 matchs avant la fin du championnat et qui a réussi à se sauver. Si on avait fait pareil.....on n'en serait sans doute pas là !! Autant on peut penser que JANIN n'a pas été mis dans les meilleures dispositions, autant on peut aussi penser qu'il n'a pas mis les joueurs et l'équipe dans les meilleures dispositions. Franchement tactiquement c'était basique (on balance devant sur Fauvergue qui remise ou met sa tête et on essaye de bétonner derrière) et affreux à voir.
    Les deux feraient effectivement mieux de faire profil bas !!
  • Que Fanchone ait été mauvais, pas concerné, la tête ailleurs, soit.
    Il a été nul et pas dans le coup dès le début de la saison.

    Mais alors on ne le garde pas titulaire pendant la quasi-totalité de la saison.
    Fanchone a ses tords, certes, mais le principal coupable c'est Janin qui la laissé sur le terrain.
    C'est encore lui qui composait l'équipe, non ? Ah, ou peut-être que c'était Courbis ?!? :))

    Si le joueur ne se retrouve pas dans le discours de l'entraineur (si toutefois il en a un :-$ ) si il ne se sent pas impliqué, c'est a l'entraineur d'essayer de le motiver et de lui faire changer de comportement.
    Dans le cas contraire il n'y a aucun intérêt à le laisser sur la pelouse.

    Je suis sur qu'on aurait trouvé un petit jeune qui l'aurait eut l'enive, lui, de part sa jeunesse. Il aurait pu se développer et être meilleur que ce qu'a apporté Fanchone sur la saison passée.
    (je n'ai pas de nom à donner, je ne connais pas spécialement tout le monde)
  • Janin a été mis en place par Ginestet après le licenciement de Gress, il ne faudrait pas l'oublier.
    Ceux qui critiquent actuellement Janin sont les mêmes qui l'ont encencé à l'époque.
    Il faut au minimum être débile, au mieux anti-Gress primaire pour ne pas s'avouer que ce choix a été catastrophique.

    Gress a eu au moins le mérite, si tant est qu'on veuille lui en reconnaître un seul, d'avoir rapidement cerné les joueurs dont il avait la charge.
    Jaf faisait partie de ceux, avec Marcos, Gargorov, Da Djé Djé, que Gress avait à juste titre stigmatisés.
    Les écouteurs, la casquette à l'envers c'est de l'anecdote, du " pipi de chat " pour des journalistes en mal de sensationnel, Gress s'en foutait comme de ses cheveux longs.

    Janin est sûrement un homme bien qui n'a eu que le seul tort de devoir succéder à Gress et de ne pas coûter grand chose.
    Quid de la responsabilité de Ginestet dans cette affaire ?
    Cela fait beaucoup pour un homme sensé être amoureux du racing après la vente scandaleuse du club.
    Tous ceux qui aiment le club et qui ont un mimimun de connaissances du foot savent qu'avec Gress l'équipe ne serait jamais descendu en National.

    A ceux qui s'interrogent sur les titularisations incompréhensibles de Jaf il suffit de leur rappeler qu'il devait être présent pour se faire vendre.
  • Il est manifeste que Janin n°1, c'est le choix de Ginestet... ça n'est qu'une pierre de plus à son gigantesque édifice. Comme tu le signales, je fais partie de ceux qui se sont trompés sur lui pendant un certain temps. A l'heure des comptes, son addition est salée, et la situation actuelle du club est la conséquence de ses années de défaut de gestion.

    Par contre, le choix de Janin comme adjoint, je doute que Gress y soit étranger. Il avait lui-même confessé avoir déjà travaillé avec Janin en lui reconnaissant des qualités.
    Un bon n°2 ne fait pas forcément un bon n°1, mais Gress était plutôt positif quant à sa collaboration avec Janin. Je serais surpris que Gress se soit vu "imposer" un choix par son président Specht, qui accordait un grand crédit à Gress.
    Et si licencier Gress après 2 matches était une connerie monumentale (le pauvre Ginestet n'est plus à ça près), le début de saison semblait tellement compliqué qu'il est difficile de pouvoir affirmer quoi que ce soit... disons que ça relève de la foi et de rien d'autre, quand on est convaincu d'une telle chose. La préparation a été chaotique, le groupe n'adhérait pas aux méthodes, il y avait des charges dans la presse presque chaque matin, sur le terrain en compétition, c'était la bérézina avec deux belles branlées... j'aurais été curieux de voir comment la situation aurait pu se redresser car le redressement serait venu de loin... Mais je crois plus Gress capable de révolter un groupe, que notre ami Janin - une réincarnation de Paul le Poulpe qui choisi toujours le blason de l'adversaire "très difficile à jouer". Mais sans avoir d'assurance sur une quelconque réussite dans la remobilisation... Dans l'adversité, les tensions auraient aussi pu augmenter.

    Et pour JAF, on s'en fout qu'il cherche à se vendre. S'il n'est pas concerné par ce qu'il fait, par son football, qu'il est à la "limite de fautes professionnelles", on lui fait passer un message. Même si c'est pour mettre un Lacour à gauche, ou un autre jeune du centre. La gestion d'un groupe, c'est pas forcément toujours mettre sur le terrain les meilleurs (où les joueurs au parcours le plus éloquent) quand ils sont d'une disposition d'esprit de merde. On l'a vu avec les stars de Knysna qui nous ont gratifié d'un grand mondial, alors que certains supporters appellent au pardon car certains joueurs seraient soi-disant indispensables... mais une gestion de groupe, c'est un peu plus complexe, et l'état d'esprit est un critère un peu important. Je trouve ça juste un peu comique d'accabler un joueur qu'on a aligné autant de fois dans la saison.
  • On est plus ou moins d'accord.
    Gress aurait été capable de remuer tout ce beau monde.
    Tu oublies que Jaf avait une valeur marchande qu'il fallait monnayer le plus vite possible.
    Evidemment Gress a fait le choix de son adjoint, et en tant que tel il était à sa place.

    L'erreur ( monumentale à mon avis ) a été de licencier Gress, à, partir du moment où il a été choisi, à tort où à raison.

    Ginestet ( " paolo " doit l'inviter ) est le seul responsable de l'échec car il est à l'origine de tout.
    Dans un premier temps il a " empêché " Keller de continuer son oeuvre, ensuite il a multiplié les mauvais choix de personnes.
    En dernier lieu, il a, via le licenciement de Gress, le choix de Janin, la vente aux " londoniens ", précipité le déclin du club.
  • bibi57 a écrit, le 2010-08-04 19:22:21 :

    Il faut au minimum être débile, au mieux anti-Gress primaire pour ne pas s'avouer que ce choix a été catastrophique.

    Tous ceux qui aiment le club et qui ont un mimimun de connaissances du foot savent qu'avec Gress l'équipe ne serait jamais descendu en National.



    Je pense que tu es débile et que tu ne disposes pas du mimimun de connaissances du foot. Néanmoins les personnes impolies et condescendantes ont le droit de s'exprimer ici même si c'est pour sortir des énormités que même Gress réfute allégrement.
  • bibi57 a écrit, le 2010-08-04 19:22:21 :

    Ceux qui critiquent actuellement Janin sont les mêmes qui l'ont encencé à l'époque.
    Il faut au minimum être débile, au mieux anti-Gress primaire pour ne pas s'avouer que ce choix a été catastrophique.

    Tous ceux qui aiment le club et qui ont un mimimun de connaissances du foot savent qu'avec Gress l'équipe ne serait jamais descendu en National.


    Je n'ai pas vu beaucoup de monde encenser Janin lors de sa nomination en lieu et place de Gress. Que des gens se soient réjouis du départ de Gress d'accord, mais pas pour laisser la place à Janin.

    Le choix de Janin a été aussi catastrophique que celui de Gress quelques semaines plus tôt.

    Je suis amoureux du Racing depuis belle lurette, j'en déduis donc que je n'ai pas un minimum de connaissances du foot, parce que je ne sais rien du tout par rapport à la non descente en Nationale avec Gress. C'est facile de refaire l'histoire et un peu présomptueux de la présenter comme tu le fais.
  • Je n'ai fait qu'utiliser la même manière d'expression que d'autres lorsqu'ils traitent quelqu'un de " nauséabond, de crasseux " et j'en passe.
    Par ailleurs j'invite certains à relire ce topic pour se rendre compte à quel point Janin a été considéré comme le nouveau messie surtout en comparaison de Gress.
  • Tu ne sais pas faire la différence entre une insulte et un qualificatif péjoratif ?
  • bibi57 a écrit, le 2010-08-05 11:29:10 :
    Par ailleurs j'invite certains à relire ce topic pour se rendre compte à quel point Janin a été considéré comme le nouveau messie surtout en comparaison de Gress.

    On ne doit pas avoir la même lecture ou la même compréhension du mot "messie"...

    Il a gagné du crédit à l'époque où l'équipe ne se dépatouillait pas trop mal malgré le bordel en coulisses, mais à part ça...
    Et puis bon, je vais pas me repalucher tout le topic... Autre chose à faire moi... Mais je n'ai pas ressenti à son arrivée et de manière générale une grande euphorie.
  • Euphorie n'est effectivement pas le terme approprié, je dirais plutôt satisfaction mêlée de sympathie liée à la bonhomie du personnage.
    J'ai encore en mémoire les qualités qu'on lui reconnaissait alors notamment grâce à ses méthodes lénifiantes et " humaines " qui contrastaient si bien avec la fougue " gressienne ".
    A l'époque je m'étais sérieusement interrogé sur ce choix plus que contestable et je dois dire que je me sentais bien seul.
    Qu'on ait été pro ou anti-Gress, ou encore ni l'un ou l'autre, à partir du moment où son départ était avéré le choix du successeur devait être un signal fort capable de signifier une reprise en main immédiate et sans concessions.
    Le choix du compromis était mauvais. Ginestet autant par souci d'argent que par volonté de porter la dernière estocade à Gress en nommant son adjoint à sa place aura commis, j'allais dire son ultime, son avant-dernier méfait.
    Pour couper court aux incessantes supputations et analyses post-relégation il suffit de se demander quel aurait été l'avenir du club si un entraîneur de la trempe d'un Fournier par exemple avait pris la relève.
    Gageons que le résultat aurait été différent.
  • Je préfère de loin ce genre de discours beaucoup plus proche de la réalité. Qu'on soit d'accord ou non d'ailleurs...

    Si tu te sentais seul à l'époque c'est aussi peut être parce que tu t'es plus attaché à relever les interventions favorables à Janin que celles (relativement nombreuses) qui mettaient en doute les capacités du bonhomme.
  • Oui papalink, c'était plus pour positiver, comme on dit. La décision de le maintenir a duré une éternité, et de nombreux autres noms "normaux" avaient été évoqués. Janin-intérimaire avait eu des objectifs en termes de points qu'il n'avait pas rempli, mais le club avait considéré que c'était mieux que rien... Son maintien mettait surtout un terme à un bordel monstrueux, et on avait droit au choeur des "wait&see-faut les laisser travailler". Janin avait si peu de références antérieures (Brest) qu'il était difficile à jauger.

    C'était tout de même un choix de facilité, dans un club en déshérence. Finalement, il devenait évident passé le quart de la saison qu'on ne lui demandait que le maintien, ce qu'il était en passe de faire en janvier-février. La période était très bonne, le Racing était un des équipes qui tournaient le mieux de L2 et était presque revenu en milieu de tableau. Après la blessure de Fauvergue, ça a été la merde.

    Dans tout ça, il n'y a jamais eu d'"euphorie" concernant Janin. Tout au plus de la satisfaction par rapport à nos objectifs ridicules.
  • Voilà... c'est un peu mon sentiment...
  • C'est toujours plus facile de critiquer après coup et dire qu'il a été nul .

    On savait dès le départ que Janin ne serait pas le messie mais on pensait qu'il pourrait suffire .
    Après comme ce sont toujours les autres les mauvais, il y a toujours de bonnes excuses pour cacher sa médiocrité , la préparation , le vent , les shorts .

    Si quelqu'un n'a pas compris le post , qu'il me le dise ou qu'il se taise à jamais .
  • J'ai rien compris (comme d'hab).
    La première phrase, je sais pas à quoi elle répond et à quoi elle sert. Le débat n'est pas "Janin est-il nul", mais comment il était perçu à l'époque.
    La troisième, j'ai rien compris du tout (qui sont "les autres", à qui s'adresse le reproche, qu'est ce que ça vient foutre dans le débat précédent, etc).

    C'est pas la peine de faire tes réponses en petit nègre pseudo-drôles, merci d'avance. Elles sont incompréhensibles aussi.
  • Citation:
    Et si licencier Gress après 2 matches était une connerie monumentale (le pauvre Ginestet n'est plus à ça près), le début de saison semblait tellement compliqué qu'il est difficile de pouvoir affirmer quoi que ce soit...


    Je ne voudrais pas revenir (encore une fois) dans ce débat là, mais c'est Gress qui a décidé de se faire virer, la connerie ne vient de fait pas de Ginestet, mais de l'intéressé qui savait très bien ce qui allait se passer suite à ses déclarations contre l'actionnaire majoritaire...
  • C'est là où tu as tout faux mon brave. Gress n'a jamais cherché à se faire licencier, il a simplement assumé son rôle, celui du mec trahi à qui on a fait croire qu'il pouvait bosser sereinement.
    Qu'on puisse encore douter à ce jour que Ginestet a tout fait pour " couler " Gress me laisse perplexe.
    Mais bon, on ne va pas éternellement refaire l'histoire.
  • deadwing a écrit, le 2010-08-05 13:57:01 :
    Citation:
    Et si licencier Gress après 2 matches était une connerie monumentale (le pauvre Ginestet n'est plus à ça près), le début de saison semblait tellement compliqué qu'il est difficile de pouvoir affirmer quoi que ce soit...


    Je ne voudrais pas revenir (encore une fois) dans ce débat là, mais c'est Gress qui a décidé de se faire virer, la connerie ne vient de fait pas de Ginestet, mais de l'intéressé qui savait très bien ce qui allait se passer suite à ses déclarations contre l'actionnaire majoritaire...


    C'est quand même fou comment il a réussi a laver les cerveaux de certains ici,
    rien que de lire son bouquin,on y voit un ramassis d'accusations,sans qu'il se remette jamais en question..
    Il est comique ce type,qu'il le reste en Suisse..
  • bibi57 a écrit, le 2010-08-05 14:09:36 :
    C'est là où tu as tout faux mon brave. Gress n'a jamais cherché à se faire licencier, il a simplement assumé son rôle, celui du mec trahi à qui on a fait croire qu'il pouvait bosser sereinement.
    Qu'on puisse encore douter à ce jour que Ginestet a tout fait pour " couler " Gress me laisse perplexe.
    Mais bon, on ne va pas éternellement refaire l'histoire.


    Bah va traiter de noms d'oiseaux publiquement, dans un média régional ou national, l'actionnaire principal de la boite où tu bosses. Tu pourras compter les heures avant de recevoir un joli courrier de licenciement par la Poste. ;)

    Edit : Donc je maintiens, à moins de penser que Gress était un crétin pas capable de voir plus loin que son nez, il avait forcément anticipé la suite, et donc s'est délibérément fait virer.
  • strohteam a écrit, le 2010-08-05 11:35:40 :
    Tu ne sais pas faire la différence entre une insulte et un qualificatif péjoratif ?


    Un qualificatif péjoratif excessif peut devenir une insulte. Par exemple, l'insulte peut découler de la qualification d'un acte de l'individu insulté. Si je dis à quelqu'un "tes écrits sont d'une prétention et d'un débilité difficilement supportables", ne suis-je pas au moins indirectement entrain de l'insulter tout en me contentant de qualifier ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives