Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Euro 2016] Euro 2016 en France

Chargement...

Flux RSS 1201 messages · 143.432 lectures · Premier message par samh · Dernier message par rcsforever

  • Euro 2016 : Laporte le veut en France

    Information L'Equipe : Le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, annonce que l'Etat soutient pleinement l'organisation de l'Euro 2016 en France. Dans une interview au quotidien L'Equipe de mardi, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de rugby explique qu'il a reçu le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, la semaine dernière, pour lui annoncer qu'il voulait que la France organise ce Championnat d'Europe des Nations. «Cet Euro, je le veux», clame-t-il simplement.

    Bernard Laporte ajoute qu'une commission chargée de faire le bilan des infrastructures disponibles et de l'état des équipements va être mise en place, sans cependant indiquer quand : «Avant de créer officiellement cette commission, il faut déjà que nous lui trouvions un président. Nous voudrions qu'elle soit opérationnelle dès le début de l'année prochaine». Ensuite, il sera temps de déposer un dossier auprès de l'UEFA, «fin 2008 ou début 2009» , selon le secrétaire d'Etat aux Sports, sachant que le pays organisateur sera désigné au printemps 2011.

    source : Yahoo

    Est-ce qu'il y a une chance pour qu'il y ait d'autres stades qu'en '98 qui soient choisis ? :-s
  • Je pense que oui.

    Des villes comme Montpellier ou Lens vont avoir du mal à recevoir des matchs une fois encore.

    A contrario, je pense que des villes comme Lille ou Strasbourg ont de fortes chances d'en être, si leur municipalité sont pas totalement cons. ;)
  • Ce qui n'est pas forcément le cas du côté de la Municipalité de Strasbourg, l'intelligence...
  • Effectivement, juger de la qualité d'une municipalité par son choix de proposer ou non son stade pour l'Euro 2016... (+)
  • Le ne vois pas pourquoi Lens ne pourrait pas recevoir des matchs. Parce que Ferguson a pleurniché et que la sécu s'est démerdée comme des pieds pour gérer les hools de Manchester?
  • Laporte "cette euro je le veux, et l'argent qui va avec..." :o)

    2016, ca laisse de la marge pour des candidats comme Lille et Strasbourg. les stades de 98 seront pour moitié innovés et mis à jour.
    Marseille veut couvrir son stade, Lyon en aura un nouveau, Lille également (Strasbourg?)
    Des villes comme Lens et Montpellier seront peut-etre handicapé d'agrandir leur stade du fait de leur nombre d'habitant
  • Il y aura sûrement moins de stades retenus pour un tournoi à 16 équipes que pour un tournoi à 32, non ?

    Pour l'Euro 2008, il y a 8 stades retenus (4 en Suisse et 4 en Autriche)

    Si on part sur une liste de 8 stades, ça va être chaud :
    - Saint-Denis
    - Paris
    - Marseille
    - Lyon
    - Bordeaux
    - Toulouse
    - Nantes
    - Lens
    (St-Etienne ? Strasbourg ? Lille ? Nice ?)
  • a oui c'est vrai, il n'y aura que 8 stades. Donc c'est quasi cuit pour Strasbourg :(
  • Rien ne dit que Bordeaux et Toulouse soit dans le lot en fait (au même titre que Lens, au final c'est vrai...)
  • Pour info en 1984 les villes retenues étaient:

    - Paris.
    - Lens.
    - Nantes.
    - Lyon.
    - Marseille.
    - St-Etienne.
    - Strasbourg.
  • Citation:
    Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF, «ravi du soutien enthousiaste» de l'état français au projet de candidature pour l'Euro 2016, a expliqué mardi que 2008 serait «une année exploratoire», prochaine étape pour étudier la «faisabilité» d'un tel évènement.


    «Jean-Pierre Escalettes, Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux Sports, annonce dans L'Equipe qu'il «veut» l'Euro-2016...
    J'avais déjà évoqué cette candidature. Là, c'est une étape nouvelle, qui nous prouve que l'état est derrière nous. Je voulais aborder cette candidature dans un discours en assemblée générale à la FFF le 15 décembre, mais il fallait que le gouvernement soit derrière. Et, là, avec ce soutien enthousiaste de l'état, vous m'en voyez ravi !

    Quelle sera la prochaine étape ?
    L'année 2008 sera une année exploratoire, pour voir la faisabilité. Il n'y a pas de cahier des charges pour l'instant. Il faut faire un état des lieux. C'est un travail obscur. Il y aura certainement des joies et aussi des désillusions. Il y aura ensuite, plus loin dans le temps, un comité local d'organisation avec quelqu'un à sa tête, mais nous n'en sommes pas encore là.


    Quels seraient les critères pour les stades ?
    L'idée, c'est d'avoir des stades de 40.000 places minimum, puis de 50.000 ou plus pour les demi-finales et 60.000 ou plus pour la finale, qui se déroulerait au Stade de France, là il n'y a pas de mystère. Il faut regarder l'état des stades, l'état des projets ou de leur avancement. Il y aura certainement une commission mixte paritaire entre le ministère et la fédération. Les stades sont des engagements très lourds mais aussi des investissements pour l'avenir. Il faudra voir avec les décideurs régionaux, les villes, les municipalités, etc...

    Vous avez des souhaits pour la localisation des stades ?
    Mon souhait, c'est qu'ils soient bien répartis dans l'hexagone. Les critères seront la démographie, mais aussi la volonté, on ne va forcer personne. Mais je me rappelle que certains avaient regretté de ne pas s'être lancés en 1998, une fois le Mondial organisé, comme Strasbourg par exemple.

    En dehors du Stade de France, quels sont les stades qui s'imposent ?
    A Lille, il faut voir où on en est, à Lyon, il faudra voir avec Jean-Michel Aulas, à Marseille, il y avait un projet de couverture du stade, il faut voir où on en est aussi. Il faudra regarder sur la façade atlantique s'il y a des possibilités. A Bordeaux, Toulouse, Nantes, Montpellier, on est en dessous des 40.000 places pour l'instant.


    Il faudrait huit stades ?
    Au minimum il faut huit stades. Pour l'Euro 2012, il y a huit stades, quatre en Ukraine, quatre en Pologne.

    L'expérience de 1998 est un atout...
    Oui, mais il faut aussi saisir l'occasion de fédérer le sport français dans son ensemble autour d'un projet porteur. En Allemagne (Mondial 2006) et au Portugal (Euro 2004) ils ont profité de l'occasion pour construire des stades modernes. En France, de nouveaux stades pourraient encore servir dans 40 ou 50 ans. Et ils ne serviront pas uniquement pour le football.

    Etre les premiers à se déclarer, c'est une bonne chose ?
    Ca, je vous le dirai après ! Mais notre candidature va en déclencher d'autres, c'est sûr.


    C'est un dossier dont va hériter votre successeur...
    Oui, je ne serai pas président de la FFF jusqu'en 2016 ! J'espère que si la France est organisatrice, je serai invité pour y assister.


    Propos recueillis pour l'AFP par Philippe GRELARD pour l'équipe.fr
  • Donc il faut que la municipalité donne son accord... et il faudra un grand stade... un peu plus grand que celui que ginestet veut... :-'
  • Tant que Laporte n'est pas sélectionneur je suis pour (+)
  • matteo a écrit :
    Il y aura sûrement moins de stades retenus pour un tournoi à 16 équipes que pour un tournoi à 32, non ?

    Pour l'Euro 2008, il y a 8 stades retenus (4 en Suisse et 4 en Autriche)

    Si on part sur une liste de 8 stades, ça va être chaud :
    - Saint-Denis
    - Paris
    - Marseille
    - Lyon
    - Bordeaux
    - Toulouse
    - Nantes
    - Lens
    (St-Etienne ? Strasbourg ? Lille ? Nice ?)


    Si on prend le critère d'Escalettes (démographie + des stades bien répartis) on peut imaginer qu'il n'y aura pas deux stades à Paris et à Lyon-Sainté, exit donc le Parc des princes et Geoffroy Guichard (et éventuellement Lille/Lens) et une candidature de Strasbourg avec un nouveau stade serait un point fort par rapport à un toilettage à Lens, Nantes ou Toulouse... Si Strasbourg veut l'Euro 2016 on l'aura mais je ne suis pas sûr que cette volonté existe.

    Je vois bien les stades suivants

    Saint Denis, Marseille, Lyon (intouchables)
    Bordeaux, Nantes (démographie, tradition foot)
    Lille, Strasbourg, Nice (nouveaux stades)
  • Si on veut l'Euro, faut un nouveau stade, parce que l'état de la Meinau actuelle ne laisse rien présager de bon d'ici 2016.
    Comme dit, faut pas trop compter sur la municipalité, mais ce serait vraiment bien qu'ils y réfléchissent. Economiquement et au niveau publicitaire (donc touristique), ça donne un sacré coup de boost :)-
    Pour sur que Saint Denis, Lyon et Marseille auront des matchs (Stade de France, intouchable, Vélodrome, stade incontournable, OL Land, antre des champions de France)

    Et pourquoi ne pas retenir plus que 8 stades ? Ca permettra une meilleure mobilité du public, et ça évite qu'on joue des matchs sur une pelouse utilisée la veille donc peut être entamée :-B
  • conan a écrit :
    Le ne vois pas pourquoi Lens ne pourrait pas recevoir des matchs. Parce que Ferguson a pleurniché et que la sécu s'est démerdée comme des pieds pour gérer les hools de Manchester?

    Ah non, c'est pas du tout lié à ça =;

    Je pense que Lens a très peu de chances D'être à nouveau choisi, tout simplement à cause de la concurrence Lilloise si ces derniers ont un nouveau stade, plus grand et plus confortable que Bollaert ;)
  • "Faut pas trop compter sur la municipalité" mais en attendant de grosses entreprises sur les infrastructures ont été effectuées en continue depuis l'ère Trautmann et celle du Tandem (exceptée la paranthèse comique Roland Ries). Dans cette perspective, la qualité de vie à Strasbourg a considérablement augmenté et la ville possède des bonnes longueurs d'avance sur pas mal d'autres villes potentiellement candidates. Il ne faudrait pas l'oublier.

    La question du nouveau stade étant tout à fait à l'ordre du jour, je pense qu'il sera utilisable d'ici à 2016, donc, je ne vois pas ce qui pourrait faire de Strasbourg un outsider comparé à des villes comme Toulouse, Lens ou Saint-Etienne. [-(
  • Dans le cas d'un stade comme le futur OL Land qui sera entièrement privé, ça risque de jouer plus en leur défaveur qu'autre chose si a prestations egales, le cout est bien supérieur (si appels d'offres il y a). Apres c'est magouilles et compagnie de toute façon, le copinage entre élus sera déterminant.
  • Stades: une commission Séguin

    En faisant part, mardi, de sa fierté d'avoir été retenu dans une commission présidée par Philippe Séguin, Frédéric Thiriez a confirmé les informations parues le matin même dans L'Equipe sur la mise en place de ce groupe de travail visant à améliorer les stades français dans l'optique de la candidature pour l'Euro 2016. Cette commission a été mise en place lundi par Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux Sports.

    «Notre objectif est de disposer de huit stades compétitifs, a indiqué l'ex-sélectionneur du Quinze de France. Car, même si nous ne connaissons pas encore les normes de l'UEFA pour 2016, celles de l'Euro 2012 imposent huit stades d'une capacité minimale de 30 000 spectateurs et deux autres, de 50 000 places pour l'ouverture et la finale.» Pour financer les importants travaux nécessaires pour une profonde remise à noveau, les financements seront soit privés, soitsous la forme de ''PPP'' (partenariats public-privé). La première réunion devrait se tenir avant la fin du mois.

    Cette commission de dix-neuf membres compend les membres suivants : Philippe Séguin (président), Jean-Michel Aulas, Serge Blanco, Christophe Bouchet, Patrick Braouezec, Philippe Cochet, Guy Cotret, Denys De Béchillon, Francis Decourrière, Michel Desbordes, Lionel Dreksler, Max Guazzini, Jacques Lambert, Dominique Laurent, Gervais Martel, Emmanuel Rosenfeld, René Sève, Pascal Simonin et Frédéric Thiriez.

    source : lequipe.fr
  • Euro 2016 Strasbourg candidat

    Comme indiqué jeudi dernier lors de la présentation officielle du projet de nouveau stade baptisé EuroStadium, une délégation strasbourgeoise conduite par le maire Roland Ries et le président du Racing Philippe Ginestet et majoritairement composée d'élus alsaciens a présenté hier à Paris devant la commission grands stades de la candidature française à l'organisation de l'Euro 2016 le dossier de Strasbourg. Ladite commission, présidée par Philippe Seguin, a écouté, comme le président de la Ligue de Football Professionnel, Roland Ries défendre les atouts de la capitale européenne en matière de structures d'accueil. Le président Ginestet est, lui, davantage intervenu sur les aspects techniques du dossier EuroStadium. « Cette fois, nous sommes officiellement candidats à l'accueil de matches de l'Euro 2016 », s'est-il réjoui. « Nous savons que la France a de fortes chances d'obtenir cet Euro, soit seule, soit en association avec l'Italie. » La concurrence s'annonce néanmoins rude. Nancy, qui envisage d'agrandir Marcel Picot, et Lille, dont le projet de grand stade (plus de 50000 places) connaît quelques contretemps, ont également été reçus hier après-midi par la commission.

    source : l'Alsace
  • samh a écrit, le 2008-06-11 07:52:00 :
    Euro 2016 Strasbourg candidat

    Comme indiqué jeudi dernier lors de la présentation officielle du projet de nouveau stade baptisé EuroStadium, une délégation strasbourgeoise conduite par le maire Roland Ries et le président du Racing Philippe Ginestet et majoritairement composée d'élus alsaciens a présenté hier à Paris devant la commission grands stades de la candidature française à l'organisation de l'Euro 2016 le dossier de Strasbourg. Ladite commission, présidée par Philippe Seguin, a écouté, comme le président de la Ligue de Football Professionnel, Roland Ries défendre les atouts de la capitale européenne en matière de structures d'accueil. Le président Ginestet est, lui, davantage intervenu sur les aspects techniques du dossier EuroStadium. « Cette fois, nous sommes officiellement candidats à l'accueil de matches de l'Euro 2016 », s'est-il réjoui. « Nous savons que la France a de fortes chances d'obtenir cet Euro, soit seule, soit en association avec l'Italie. » La concurrence s'annonce néanmoins rude. Nancy, qui envisage d'agrandir Marcel Picot, et Lille, dont le projet de grand stade (plus de 50000 places) connaît quelques contretemps, ont également été reçus hier après-midi par la commission.

    source : l'Alsace



    Avec l'Italie ?? non jamais de la vie !
    Faut le faire tout seul cet Euro ! ;)
    On a assez de stades !

    Strasbourg ( euro stadium )
    Paris ( Parc des princes )
    SDF
    Marseille ( Velodrome agrandi )
    Lyon ( OL Land )
    Lille ( futur stade )
    Lens ( Bollaert )
    Sainté ( GG )
    Bordeaux ( Chaban Delams )
    Nancy ( agrandissement Marcel Picot )
    Nantes ( La beaujoire )
    Rennes ( Route de Lorient )

    Ca fait 12stades qui pourraient être candidats déjà ! ;)
  • La France est bien candidate

    La France sera bien candidate à l'organisation de l'Euro 2016. La nouvelle a été officialisée ce vendredi au siège de la FFF.

    France Football
  • Delcourt rue dans les brancards

    Dans une interview à But! Lens, Guy Delcourt, le maire (PS) de Lens, exprime sans fard jeudi ses réserves sur la candidature française à l'Euro 2016, estimant que «ce n'est pas à (lui) de dépenser des milliers d'euros pour un monde qui vit à part» ni de «financer les caprices des sociétés organisatrices». La cité du Pas-de-Calais fait partie des villes où pourrait se dérouler la compétition si la France est retenue en mars 2010. «Je suis fils d'ouvrier et fier de l'être et je sors d'une réunion dans une cité où les gens n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Alors, quand je vois Frédéric Thiriez (président de la Ligue, NDR) poser au service du football français...»

    «Tant que les collectivités ne sont pas des partenaires à part entière, nous n'avons rien à faire là-dedans» tranche le maire de Lens, visiblement remonté après les «expériences» du Mondial 98 et de la Coupe du monde de rugby 2007. «Je prends en exemple les écrans géants installés à Bollaert pour la dernière Coupe du monde de rugby. Ils ne servent plus à rien, ou presque. Car d'un côté, on a le rugby qui autorise de revoir les phases des matches et, de l'autre, le monde du football qui l'interdit.» «Franchement, conlut l'édile, je n'ai pas vraiment confiance.»

    lequipe.fr
  • Même si je n'ai pas vraiment compris les dires du maire de Lens, excepté le fait qu'il n'est pas chaud pour 2016; je reviens sur un point.
    N'y avait il pas les ralentis sur les écrans géants lors du RCL-RCS de l'an dernier ?
  • Peut être pour le buts, mais pour les actions dites litigieuses, il me sebmle que ça avait été interdit pour éviter des débordements dans les stades...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives