Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Euro 2016] Euro 2016 en France

Chargement...

Flux RSS 1201 messages · 143.432 lectures · Premier message par samh · Dernier message par rcsforever

  • Moi je dis que la finale de l'Euro 2016 le 10 juillet opposera la France (pays hôte) à l'Espagne (double tenant du titre) .
  • Les barragistes sont :
    Bosnie,
    Slovénie,
    Irlande,
    Ukraine,
    Hongrie,
    Albanie,
    Suède,
    Norvège
  • Citation:
    Pour la petite histoire, la dernière fois que les Pays-Bas ont manqué un Euro c'était en 1984, déjà sur le sol français..


    C'est officiel, l'autre pays du fromage boude l'hexagone..
  • Sans vouloir voir le mal partout, la défaite de la Lettonie arrange bien la Turquie, non ?

    Sinon, quand je vois le plateau final, je ne peux que dire à l'UEFA bravo pour avoir flingué la compétition de sélections la plus relevée du monde.

    Deux ans pour éliminer 30 équipes sur 54, un premier tour fastidieux et alambiqué pour qualifier les deux tiers des équipes pour finir sur une formule à élimination directe... La formule à 16 était bien plus indiquée, avec un bel équilibre entre une représentation assez large et un niveau moyen élevé.

    Vive l'électoralisme.
  • Je serais tenté de mettre une petite pièce sur un joli parcours de l'Islande.
    Ils sont en net progrès depuis une bonne décennie et s'adaptent facilement aux adversaires les plus prestigieux.
    Tout du moins à domicile.

    Mes favoris?
    France
    Allemagne
    Italie
  • L'Italie? Tu es sérieux?

    Ils devraient être heureux d'y être déjà... Là ils en sont quand même à aligner Giovinco qui joue aux Etats-Unis, à sélectionner Quagliarella, à négocier le retour de Pirlo et à prier pour que Rossi puisse rejouer... D'ailleurs, je pense sincèrement qu'ils pourraient amener Toni et Di Natale, ils ne seraient pas ridicules. Un peu léger quand même pour gagner un Euro, tu ne crois pas? A part Buffon, Veratti et 1-2 mecs de la Juve, y'a qui de valable?

    L'Allemagne, c'est solide, mais il leur manque un vrai buteur. Klose n'y est plus et n'a pas été remplacé. P'tet Gomez qui a planté quelques buts à Besiktas, enfin voilà...

    La France a ses chances mine de rien. L'équipe tient la route à défaut d'être géniale. La base de 2014 est toujours là et aucun des sélectionnés du Brésil n'a chuté de niveau ou disparu de la circulation. La différence, c'est que Deschamps commence à avoir des problèmes de riches sur certains postes avec l'éclosion de Martial, Schneiderlin qui prend une autre dimension, les retours d'outre tombe de Diarra, Ben Arfa et si je suis cynique de Cabaye voire de Digne. Et vu qu'en face, il n'y a pas vraiment d'équipe qui surnage ou écrase tout...

    L'Espagne se reconstruit, mais est un candidat crédible à une troisième couronne. L'Allemagne me parait moins forte qu'en 2014 mais reste solide. La Belgique est forte et régulière, mais est elle capable de se sublimer pour chercher un trophée? Le Portugal reste très léger et n'a pas de 9. L'Angleterre n'est pas trop mal mais semble un peu tendre, peut être que la surprise viendra d'eux en fait. L'Italie, je n'y crois pas une seconde. La Croatie a un gros potentiel, mais j'ai l'impression que ça ne tourne pas vraiment... Après il peut toujours y avoir une équipe surprise qui fait un beau parcours, genre l'Autriche qui a une jolie équipe ou la Pologne de Lewandowski....

    En fait à la réflexion, les 4 qui me semblent quand même au dessus c'est l'Espagne, l'Allemagne, la France et la Belgique. Après c'est tellement flou qu'on est pas à l'abri d'un Danemark 92 ou d'une Grèce 2004... pourquoi pas l'Angleterre tient dans ce rôle là?
  • Barrages Euro 2016 : les têtes de série désignées


    Le tirage au sort des barrages de l’Euro 2016 aura lieu ce dimanche en Suisse (11h20). Mais l’UEFA a déjà dévoilé les deux chapeaux dans lesquels sont réparties les huit équipes en lice.

    Il reste quatre places à prendre pour l’Euro 2016. De précieux tickets qui vont se jouer le mois prochain lors des barrages. Le tirage au sort des affiches aura lieu ce dimanche à Nyon, en Suisse, à 11h20. Mais l’UEFA a d’ores et déjà dévoilé les deux chapeaux dans lesquels ont été placées les huit équipes en lice.

    La Suède tête de série

    Le premier, celui des têtes de série, se compose de la Bosnie-Herzégovine, l’Ukraine, la Suède et la Hongrie. Le deuxième abrite le Danemark, la République d’Irlande, la Norvège et la Slovénie. Les barrages aller auront lieu du 12 au 14 novembre. Les matches retour s’étaleront du 15 au 17 novembre. Après cette échéance à quitte ou double, on connaîtra les 24 pays qualifiés pour l’Euro.


    RMC sports
  • L'Angleterre me semble aussi être en mesure de jouer les trouble fêtes, à condition de ne pas avoir trop d'absences, car il n'y a pas grand monde derrière leur 11 titulaire.
    Autre sélection sur laquelle je mettrai une pièce, la Croatie, qui possède le trio de milieux le plus classe d'Europe avec Rakitic, Modric et Kovacic, des cadres comme Subasic, l'immense Drna ou Kalinic, et de jeunes pépites qui poussent derrières (Pjaca, Coric, Rog, Balic...). Le seul problème, c'est le bordel permanent autour de la sélection et de la fédération, tenue par des gens pas forcément fréquentables.
  • Je suis vachement d'accord sur ce que tu dis sur la Croatie. Sur le papier, c'est juste énorme, mais sur le terrain, pour x ou y raisons que tu évoques vaguement, c'est très loin de ce que ça devrait être.

    C'est un peu une Serbie version premium.
  • L’Allemagne a été très poussive pendant ces qualif c’est évident. Mais ils ont montré lors des matchs vraiment décisifs (je pense au match retour contre la Pologne notamment) qu’ils pouvaient hausser le niveau de jeu. Je ne doute pas qu’ils seront au rendez-vous lors de l’ouverture des hostilités. C’est dans leur ADN et les matchs charnières lors des qualifs l’ont montré.

    Après c’est vrai qu’ils sont moins forts qu’en 2014 mais c’est pas non plus devenu une sélection banale. Les 3 grosses interrogations sont :

    - Les latéraux, déjà un problème en 2014 et encore plus depuis la retraite de Lahm.
    Sauf qu’à gauche, ils ont remplacé un Höwedes courageux mais un peu pataud par un Jonas Hector (Cologne) très offensif et disponible. Au pire, Schmelzer est bien revenu (comme tous les autres du BVB). A droite, Lahm laisse un gros vide c’est vrai. Mais le replacement de Ginter par Tuchel en latéral est plutôt réussi jusque-là et Löw a également essayé Emre Can dont ce n’est pas le poste mais qui a montré un beau compromis entre vitesse et puissance. Honnêtement, ça me parait assez cohérent.

    - Le milieu défensif Schweinsteiger et Khedira c’est du très solide en théorie mais les deux sont aujourd’hui trahis par leur physique.
    Heureusement Gundogan a ressuscité. Si on ajoute les Bender, les Rode, Kimmich et autres, ils peuvent voir venir. Et pourquoi pas avoir une surprise du chef avec Weigl dont le début de saison au BVB est impressionnant ?

    - L’attaquant de pointe avec le départ de Klose. Je ne crois pas du tout au retour de Gomez qui est terminé selon moi. Ils ont quelques bons joueurs devant (Kruse, Volland…) mais aucun de haut niveau. C’est LE vrai point faible de cette équipe. Mais comme Löw rechigne à faire jouer un attaquant devant (putain de Guardiola…) ça ne change pas grand-chose.

    Si on ajoute certains joueurs qui sont au top comme Boateng qui est plus fort qu’en 2014 (n’en déplaise aux railleurs qui n’ont vu que la demi-finale de C1 face à Messi), Müller dans la forme de sa vie, Götze qui nous fait une Podolski en s’épanouissant en sélection… Ça reste très très fort. Si en plus Reus retrouve son niveau…

    En fait, sur le papier, je ne vois que l’Espagne pour les embêter. L’Espagne qui reste une grosse interrogation pour moi. Del Bosque a utilisé plein de (nouveaux) joueurs j’ai l’impression et je n’arrive pas à jauger ce que vaut vraiment cette sélection. Mais quand on connait le réservoir de talents qu’ils ont, ils sont forcément favoris…

    Au rayon des petites nations qui font des surprises, moi je mise sur l’Autriche : en pleine confiance et avec un joli équilibre entre jeunes talents et expérimentés...
  • Oui l'Autriche c'est pas mal effectivement. Et c'est comme l'Islande, dans la continuité d'éliminatoires déjà intéressants en 2012-2013... Après de là à dire que ça ira au bout...
  • 50 ans après leur unique trophée, les anglais sont bien capables de se réveiller chez nous...
  • christou27 a écrit, le 14/10/2015 13:39 :

    - L’attaquant de pointe avec le départ de Klose. Je ne crois pas du tout au retour de Gomez qui est terminé selon moi. Ils ont quelques bons joueurs devant (Kruse, Volland…) mais aucun de haut niveau. C’est LE vrai point faible de cette équipe. Mais comme Löw rechigne à faire jouer un attaquant devant (putain de Guardiola…) ça ne change pas grand-chose.


    C'est aussi ce qui manque le plus à mon sens, alors que c'est pourtant une tradition germanique, de Müller à Völler en passant par Rummenigge, c'est à dire un vrai 9. Volland et Kruse, que tu cites, n'en sont pas vraiment, ce sont plutôt des ailiers ou des attaquants de soutien.
    Depuis la retraite de Klose, il y aurait éventuellement Mario Gomez ou Kiessling (qui est blacklisté), sinon, derrière il reste des Lasogga ou des Schieber.
  • Tirage au sort: Les chapeaux en partie dévoilés


    Après la dernière journée des éliminatoires mardi soir, l'UEFA a dévoilé une partie des chapeaux avant le tirage au sort des groupes de l'Euro 2016, programmé le 12 décembre prochain à Paris, en attendant les résultats des quatre confrontations aller-retour de barrage.

    Le chapeau 1 sera composé de la France, pays organisateur, mais aussi de la Belgique, de l'Espagne, de l'Allemagne, de l'Angleterre et du Portugal. L'Italie est en revanche reléguée dans le chapeau 2, avec la Russie, la Suisse, l'Autriche et la Croatie. En fonction des résultats à venir, l'Ukraine, la République tchèque ou la Bosnie-Herzégovine compléteront le tableau.

    L'Islande, l'Albanie, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles sont quant à eux assurés d'atterrir dans le chapeau 4.

    BeInsports
  • samh a écrit, le 14/10/2015 12:23 :
    [titre2]Le premier, celui des têtes de série, se compose de la Bosnie-Herzégovine, l’Ukraine, la Suède et la Hongrie.

    Pour rebondir sur la discussion d'un autre topic concernant le classement FIFA, comment peut-on expliquer que la Hongrie soit tête de série, alors que l'on ne l'a plus vue nulle part depuis Lajos Detari ? En particulier par rapport au Danemark, qui lui n'est pas tête de série...
  • Répartition des chapeaux, avec le coefficient UEFA
    Chapeau 1 (têtes de série + la France placée d'office en position 1 du groupe A)
    Espagne (37,962), car tenant du titre 
    Allemagne (40,236)
    Angleterre (35,963)
    Portugal (35,138) 
    Belgique (34,442) 

    Chapeau 2
    Italie (34,345)
    Russie (31,345)
    Suisse (31,254) 
    Autriche (30,932)
    Croatie (30,642) 
    République tchèque (29,403) / position à confirmer après les barrages
    Chapeau 3
    Pologne (28,306) / position à confirmer après les barrages
    Roumanie (28,038) / position à confirmer après les barrages
    Slovaquie (27,171) / position à confirmer après les barrages
    Turquie (27,033) / position à confirmer après les barrages
    Equipe issue des barrages
    Equipe issue des barrages
    Chapeau 4
    Islande (25,388)
    Pays de Galles (24,531)
    Albanie (23,216) 
    Irlande du nord (22,61) 
    Equipe issue des barrages
    Equipe issue des barrages
  • Euro 2016 : la presse néerlandaise se déchaîne après l'élimination des Pays-Bas

    Les Pays-Bas, 3es du Mondial 2014, terminent seulement 4es de leur groupe de qualification.

    https://pbs.twimg.com/media/CROjIMMW8AAQos8.jpg:large

    "Honteux", "pathétique", "déconvenue", les quotidiens néerlandais ne manquaient pas de verve mercredi 14 octobre pour décrire "la plus grande contre-performance de l'histoire du football néerlandais", la non-qualification des Oranje pour l'Euro 2016 après leur défaite la veille contre la République tchèque (2-3).

    "Quelle déconvenue !", titre le quotidien populaire De Telegraaf, montrant une photo du capitaine Wesley Sneijder, la tête basse et couvrant son visage de la main gauche alors que le quotidien NRC.next affirme en page 3 : "Les Pays-Bas sont trop légers pour l'Europe !". "En quinze mois, l'équipe qui a terminé troisième du dernier mondial s'est transformée en une désespérante équipe désorganisée de bas étage", soutient de son côté le quotidien populaire Algemeen Dagblad (AD).

    "Les chiffres après dix rencontres de qualification sont incroyablement pathétiques, à un point tel qu'on aurait à peine été en mesure de les imaginer", ajoute AD, selon lequel l'élimination est "la plus grande contre-performance de l'histoire du football néerlandais". Le quotidien de centre gauche Volkskrant analyse l'échec, évoquant le changement de génération, le manque d'impact des joueurs supposés "clés", les entames de match désastreuses du onze néerlandais, les mauvais choix de la fédération ou encore la malchance.

    La presse est unanime : il faut reconstruire, mais le chemin sera long. L'AD va même jusqu'à douter des chances de qualification pour le Mondial 2018, évoquant le niveau du groupe dont a hérité les Pays-Bas : "Une qualification pour un tournoi pourrait attendre 2020". Le Telegraaf regrette par ailleurs les conséquences pour les Pays-Bas : un manque à gagner pour les cafés et les supermarchés, pas de décorations oranges dans les rues et pas de fêtes de quartier. Et le quotidien de promettre : "Et bien, nous encouragerons les Belges..."

    http://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-la-presse-neerlandaise-se-dechaine-apres-l-elimination-des-pays-bas-7780098619
  • Il me semble que la classement fifa ne sera pas pris en compte pour faire les chapeaux
  • Oui, c'est même précisé deux messages plus haut.

    Sinon une stat rigolote relevée par l'Equipe et que je complète ici:

    France, 3e de la coupe du monde 1958, qualifiée pour l'Euro 1960 (qui se joue à 4)
    Chili, 3e de la coupe du monde 1962, pas concerné
    Portugal, 3e de la coupe du monde 1966, pas qualifié pour l'Euro 1968
    RFA, 3e de la coupe du monde 1970, qualifiée pour l'Euro 1972
    Pologne, 3e de la coupe du monde 1974, pas qualifiée pour l'Euro 1976
    Brésil, 3e de la coupe du monde 1978, pas concerné (l'Euro passe à 8 en 1980)
    Pologne, 3e de la coupe du monde 1982, pas qualifiée pour l'Euro 1984
    France, 3e de la coupe du monde 1986, pas qualifiée pour l'Euro 1988
    Italie, 3e de la coupe du monde 1990, pas qualifiée pour l'Euro 1992
    Suède, 3e de la coupe du monde 1994, pas qualifiée pour l'Euro 1996 (qui passe à 16)
    Croatie, 3e de la coupe du monde 1998, pas qualifiée pour l'Euro 2000
    Turquie, 3e de la coupe du monde 2002, pas qualifiée pour l'Euro 2004
    Allemagne, 3e de la coupe du monde 2006, qualifiée pour l'Euro 2008
    Allemagne, 3e de la coupe du monde 2010, qualifiée pour l'Euro 2012
    Pays-Bas, 3e de la coupe du monde 2014, pas qualifiés pour l'Euro 2016 (l'Euro passe à 24)

    Ça ressemble quand même à une petite malédiction ce truc là, à part pour l'Allemagne, et la France lors du premier Euro.
  • conan a écrit, le 14/10/2015 12:20 :
    L'Italie? Tu es sérieux?

    Ils devraient être heureux d'y être déjà... Là ils en sont quand même à aligner Giovinco qui joue aux Etats-Unis, à sélectionner Quagliarella, à négocier le retour de Pirlo et à prier pour que Rossi puisse rejouer... D'ailleurs, je pense sincèrement qu'ils pourraient amener Toni et Di Natale, ils ne seraient pas ridicules. Un peu léger quand même pour gagner un Euro, tu ne crois pas? A part Buffon, Veratti et 1-2 mecs de la Juve, y'a qui

    La France a ses chances mine de rien. L'équipe tient la route à défaut d'être géniale. La base de 2014 est toujours là et aucun des sélectionnés du Brésil n'a chuté de niveau ou disparu de la circulation. La différence, c'est que Deschamps commence à avoir des problèmes de riches sur certains postes avec l'éclosion de Martial, Schneiderlin qui prend une autre dimension, les retours d'outre tombe de Diarra, Ben Arfa et si je suis cynique de Cabaye voire de Digne. Et vu qu'en face, il n'y a pas vraiment d'équipe qui surnage ou écrase tout...

    L'Espagne se reconstruit, mais est un candidat crédible à une troisième couronne. L'Allemagne me parait moins forte qu'en 2014 mais reste solide. La Belgique est forte et régulière, mais est elle capable de se sublimer pour chercher un trophée? Le Portugal reste très léger et n'a pas de 9. L'Angleterre n'est pas trop mal mais semble un peu tendre, peut être que la surprise viendra d'eux en fait. L'Italie, je n'y crois pas une seconde. La Croatie a un gros potentiel, mais j'ai l'impression que ça ne tourne pas vraiment... Après il peut toujours y avoir une équipe surprise qui fait un beau parcours, genre l'Autriche qui a une jolie équipe ou la Pologne de Lewandowski....

    En fait à la réflexion, les 4 qui me semblent quand même au dessus c'est l'Espagne, l'Allemagne, la France et la Belgique. Après c'est tellement flou qu'on est pas à l'abri d'un Danemark 92 ou d'une Grèce 2004... pourquoi pas l'Angleterre tient dans ce rôle là?


    Tout à fait d'accord avec ton analyse ainsi qu'avec celles d'@athor.

    Je suis à moitié sérieux concernant l'Italie.:D
    Il est vrai que l'effectif est sans véritable relief , mais en 2012 ,il ne l'était pas beaucoup plus.
    Pourtant , ils sont parvenus en finale.

    Concernant les anglais , ils sont toujours présents pour faire de super qualifs , mais ne sont pas performants lors du plateau final.

    La Croatie est dangereuse effectivement , à l'instar de la République tchèque .
  • La République Tchèque, bof, ça reste quand même assez moyen. Mis à part Cech, il n'y a pas vraiment de joueurs d'envergure, plutôt des joueurs moyens au niveau international comme Kaderabek, Krejci ou Darida. En attaque, il y a un vrai chantier, puisque personne n'arrive à s'imposer. Là, le sélectionneur a la chance que Thomas Necid, l'éternel espoir, s'est plutôt bien relancé aux Pays-Bas. Dommage d'ailleurs que Vaclac Kadlec soit en train de s'enterrer à Francfort, tel un vulgaire Martin Fenin, car il avait du potentiel.

    En comparaison, la Slovaquie me parait un peu supérieure, même si elle a le même problème d'avant-centre (ils ont même rappelé Adam Nemec, c'est dire).

    Autre outsider qui lui n'a pas de problème à ce poste, la Pologne parait solide, avec au moins un joueur solide par ligne (Glik, Krychowiak, Kuba, Grosicki...).
  • jeandefrance a écrit, le 15/10/2015 12:03 :


    Je suis à moitié sérieux concernant l'Italie.:D
    Il est vrai que l'effectif est sans véritable relief , mais en 2012 ,il ne l'était pas beaucoup plus.
    Pourtant , ils sont parvenus en finale.
    .


    Certes, mais en 2012 Pirlo avait 4 ans en moins et Prandelli était parvenu à gérer, du moins durant la compétition, Balotelli. Ces deux points n'existent plus à ce jour.

    Franchement, j'ai connu une époque ou l'Italie avait l'embarras du choix entre Baggio, Del Piero, Totti, Vieri, Montella, Delvecchio, Inzaghi... rien que pour parler des offensifs! Ça avait quand même une autre gueule qu'aujourd'hui...
  • athor a écrit, le 15/10/2015 12:22 :
    En attaque, il y a un vrai chantier, puisque personne n'arrive à s'imposer. Là, le sélectionneur a la chance que Thomas Necid, l'éternel espoir, s'est plutôt bien relancé aux Pays-Bas.

    Il s'est relancé à Bursaspor en Turquie, où joue notamment Ricardo Faty. D'ailleurs il est actuellement le meilleur buteur du championnat avec 6 buts, ex-aequo avec Mario Gomez et Kweuke.
  • conan a écrit, le 15/10/2015 12:35 :
    jeandefrance a écrit, le 15/10/2015 12:03 :


    Je suis à moitié sérieux concernant l'Italie.:D
    Il est vrai que l'effectif est sans véritable relief , mais en 2012 ,il ne l'était pas beaucoup plus.
    Pourtant , ils sont parvenus en finale.
    .


    Certes, mais en 2012 Pirlo avait 4 ans en moins et Prandelli était parvenu à gérer, du moins durant la compétition, Balotelli. Ces deux points n'existent plus à ce jour.

    Franchement, j'ai connu une époque ou l'Italie avait l'embarras du choix entre Baggio, Del Piero, Totti, Vieri, Montella, Delvecchio, Inzaghi... rien que pour parler des offensifs! Ça avait quand même une autre gueule qu'aujourd'hui...


    Conte a ses défauts , mais pour tenir une équipe , il sait y faire.
    Aussi bien que Prandelli selon moi.

    Las attaquants magiques n'existent plus en équipe d'Italie...C'est regrettable , mais quelque part n'est-ce pas vrai pour d'autres sélections?
    En Angleterre , en Allemagne ou en Espagne , il n'y a plus non plus d'arme fatale devant , comme il y a encore 10-15 ans , où l'on pouvait trouver des "étoiles" tels que Shearer , Ian Wright , à un degrès moindre Klinsmann , Voeller pour la Mannschaft , Raul voire Morients pour la Roja.
  • L'Allemagne ils ont encore du Müller, Götze ou Reus devant, ils leur manque juste un vrai "9" mais ça a de la gueule quand même.

    L'Espagne t'as largement de quoi faire aussi avec du Diego Costa, du Morata, du David Silva, du Fabregas, du Alcacer, du Pedro...

    L'Angleterre t'as Rooney, Kane, Sterling...

    En Italie t'as qui? Eder? El Shaarawy? Zaza? A la limite, t'as un vrai match couperet, Toni et Di Natale ne seraient même pas ridicules par rapport à eux...

    Même la France est largement mieux armée avec Benzema, Giroud, Martial, Griezmann (dont tu disais que ce n'était pas un top player il y a quelques années ;) ), Valbuena voire le Ben Arfa actuel. Et pourtant, l'attaque de la France est super perfectible...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives