Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Kop Ciel et Blanc (KCB)

Chargement...

Flux RSS 523 messages · 78.441 lectures · Premier message par rcstrasbourg67 · Dernier message par travisbarker

  • J'ai été surpris de voir qu'il n'y avait pas de topic sur le KCB, donc j'en ouvre un nouveau.
    Je sais que la plupart des membres du stub sont UB90 (dont moi), mais ce club de supporters est quand même le deuxième groupe de supporters derrière les UB, puisque d'ailleurs, ils sont dans le même 1/4 de virage.

    Et pour commencer ce topic, voici un artcle paru sur le site du KCB après le match contre Caen. Je n'ai aucune intention de relancer la polémique avec les UB90, mais je pense que cet article illustre bien la mentalité du KCB :


    « Plus de 17.000 personnes présentes au Stade de la Meinau pour ce dernier match de la saison, soit une affluence une fois de plus très au dessus de ce qu'aurait mérité cette équipe au vu des derniers résultats. C'est vers 18 heures qu'un petit noyau de supporters du Kop Ciel et Blanc entre dans le stade pour préparer la tribune et notamment le tifo qui était prévu depuis de longs mois. A notre arrivée dans le virage, nous découvrons un tag "KCB enculés" derrière le petit mur sur lequel est posé notre bache. Un accueil assez original et surprenant comme le sera le reste de la soirée.

    Décision de continuer à soutenir notre club

    Une fois le tifo voile préparé, nous déposons sur les sièges nos habituels tracts annuels pour la campagne d'adhésion. Nous avions 300 membres cette saison et espérons limiter la casse pour 2008/2009, même si la descente en Ligue 2 nous pénalisera. C'est vers 19h15 que les grilles du stade ouvrent leurs portes. A notre table, les nouvelles écharpes (très réussies) connaissaient leur premier succès. Tout comme le déplacement à Marseille que nous avons finalement décidé de ne pas organiser en car: en effet, de nombreuses personnes inconnues au bataillon nous avaient contactés et nous redoutions qu'il s'agissaient d'amateurs de l'OM déguisés.

    Le début de la rencontre approchait et nous avions décidé comme à notre habitude de soutenir notre club. La situation était certes critique, mais dans la vie, si on baisse les bras à chaque difficulté, soit-elle incontournable, on n'arrive pas très loin. Finalement, on s'apercevra après à peine quelques minutes que les joueurs avaient baissé bien avant nous les bras, chose très déplorable, car avec une victoire tout aurait été encore permis au regard des résultats de nos concurrents directs hier soir. Bref, de façon peut être trop optimiste, nous pensions que c'était encore possible et avons choisi d'encourager notre club.

    Bâche déchirée et brûlée

    Quelques minutes avant l'entrée des joueurs sur le terrain, les UB90 déploient une banderole: "Vous n'avez rien fait pour nous sauver, le record de nullité vous avez égalé, pour des blaireaux vous êtes passés, des incapables vous resterez, maintenant dégagez". De notre côté, le voile en forme de maillot fut déployé à l'entrée des joueurs sur le terrain. Celui-ci fut très réussi et on peut juste déplorer que certains écervelés aient tenté de le déchirer tout en bas et d'autres d'y mettre le feu avec des briquets.

    Un tifo que l'équipe ne méritait certainement pas hier soir, mais comme défini en début de saison, ce match était réservé pour ce tifo, et il nous tenait à coeur de ne pas laisser à quai un travail qui a nécessité de nombreuses heures de sueur.

    A deux doigts d'être violentés pour avoir voulu chanter

    Quelques secondes après le début de la rencontre, suite à nos premiers chants, une dizaine de jeunes kékés (pas encore majeurs d'âge pour la plupart) monte dans notre bloc en proférant des insultes et en nous interdisant de chanter. Etant encore dans une démocratie, nous avons bien entendu refusé d'obéir, ce qui en a énervé quelques uns qui se sont un peu excités. Face à ce remuement, une poignée d'autres nerveux qui sont toujours les premiers à arriver sur les lieux lors de tous échauffourés potentiels (sans forcément connaître les raisons, mais peu importe, tant qu'on peut se défouler, non ?), ont commencé à se diriger vers notre bloc.

    L'arrivée des stadiers et l'appel au calme par un ou deux dirigeants UB ont fait qu'outre un coup de poing, aucune violence ne sera déplorée. A noter que ce coup de poing a cependant blessé un jeune ciel et blanc (qui n'avait rien demandé): sa lèvre a été ouverte et une plainte pourrait être déposée ces prochaines heures (avec la vidéo, le fautif sera facilement identifié et condamné à suivre le Racing pendant plusieurs mois sur Eurosport devant sa télé).

    Les UB90 sont le groupe qui assure l'ambiance depuis bien des années maintenant, ceci est indiscutable, mais ceci leur donne-t-il le droit d'aller jusqu'à frapper des supporters qui ne font pas partie de leur association parce qu'ils ne font pas le même choix qu'eux? Ici la notion de respect des idées et des choix aurait du être appliquée.

    Entourés par des stadiers jusqu'au rangement du matériel dans le local

    La quarantaine de ciel et blancs encore motivée continua ainsi à soutenir le Racing comme c'est le cas depuis la création de l'association en 2000 (quelle serait l'ambiance au stade si seuls les 200 du bloc du bas chantaient à chaque match ? Question ouverte à ceux qui argumenteraient que nous ne chantons jamais). Seule particularité ce soir là: nous étions entourés de près par une dizaine de stadiers qui étaient là pour nous protéger (ce fut déjà le cas à Nancy le week end passé) et qui nous aurons escortés jusqu'au rangement de notre matériel dans notre local après le match.

    Un constat vraiment déplorable d'être obligé d'en arriver là quand on sait que de notre côté, aucune insulte n'a été proférée et que notre seul tort aura été d'avoir voulu continuer à y croire. Il y a des choses qui ne tournent pas rond au Racing depuis de nombreux matchs, et ce pas que sur le terrain.........

    Après peu de temps de jeu, le Racing fut rapidement mené au score. Dès lors, et ce à juste titre, une partie de ceux qui chantaient en début de match baissaient les bras, et seule une poignée continuait à donner de la voix, mais ce plus pour se défouler qu'autre chose: en effet, les esprits n'y étaient plus.


    Il était temps que la saison se finisse

    En brandissant une banderole "Supporter Strasbourg n'est pas un crime" les supporters adverses feront applaudir la foule. Cette bâche sera suivie d'une autre "Supporter Caen n'est pas un crime" brandie par la tribune strasbourgeoise. Une affirmation très contradictoire avec ce qui s'était passé quelques minutes avant, mais bon en est on à cette contradiction près? Une poignée d'énervés tenteront de s'avancer dans la tribune sud pour exprimer leur mécontentement, mais seront très rapidement stoppés par les stadiers.

    Le match touchait à sa fin et la Meinau se vidait petit à petit. Les sifflets tombaient enfin des tribunes à l'entente du coup de sifflet final.

    Une bien triste saison s'achève, mais de notre côté c'est outre une énorme déception, également un soulagement tant l'atmosphère était nauséabonde dans les tribunes depuis quelques matchs. Espérons que les plus virulents retrouveront très vite leurs esprits et comprendront que le foot reste un jeu et qu'on vient au stade pour faire la fête, pas la guerre..... »


    Donc je souhaite juste que ce topic parle du KCB, et pas de cette polémique, ce n'est pas le sujet ;) J'ai d'ailleurs mis en gras ce qui est la mentalité de cette association.
  • Alors pourquoi t'as remis la polémique si tu veux pas qu'on en parle ?
    Si déjà tu remues la merde, assume. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries b-(
  • Bah si tu veux pas comprendre...
    C'est simplement que je voulais parler de la mentalité KCB.
    Je reconnais que j'aurais peut-être dû mettre juste ce que j'ai mis en gras, malheureusement je ne peux plus éditer.
    Si moderateur veut le faire à ma place, y'a pas de problèmes dans ce cas-là.
  • Un point de vue ultra personnel :

    Quand je me pointe en NO avec un t-shirt d'un club de Prague (c'est bien connu, le Racing a des comptes à régler avec les praguois !), les GO des UB me disent "nananan, pas de politique ici." :O

    Quand je remonte plus haut dans le parcage on me dit "nanananana, assieds toi, gamin, je vois rien." :O

    Je m'abonnerai certes, mais plus en NO.
  • Ca y est on a notre topic sur le stub c'est le début de la gloire :D

    Association crée en 2000 mais indépendante depuis peu, on est un groupe tout de même très jeune.

    Sinon hyrka t'as pas du aller dans notre bloc si tu t'es pris ce genre de remarques.
  • hyrka a écrit, le 2008-05-22 01:49:07 :
    Un point de vue ultra personnel :

    Quand je me pointe en NO avec un t-shirt d'un club de Prague (c'est bien connu, le Racing a des comptes à régler avec les praguois !), les GO des UB me disent "nananan, pas de politique ici." :O

    Quand je remonte plus haut dans le parcage on me dit "nanananana, assieds toi, gamin, je vois rien." :O

    Je m'abonnerai certes, mais plus en NO.


    d'un point de vue ultra perso je m'en tape que tu viennes avec le maillot de Prague mais j'y ajoute 2 bémols :
    - La tribune Nord Ouest c'est sensée être le Kop, càd le rassemblement des irréductibles supporteurs Strasbourgeois. Ca me paraît logique d'y venir habillé aux couleurs du Racing et non d'un autre club.
    - Le "monde" des Ultras est fait de codes et de folklore, je ne sais pas ce qu'il a avec Prague mais derrière certain maillot il y a des significations cachées.
  • hyrka a écrit, le 2008-05-22 01:49:07 :
    Quand je me pointe en NO avec un t-shirt d'un club de Prague (c'est bien connu, le Racing a des comptes à régler avec les praguois !), les GO des UB me disent "nananan, pas de politique ici." :O


    J'imagine que SI quelqu'un t'a fait une remarque concernant un problème de politique avec ce que tu portais sur le dos, ça ne devait pas être pour rien.

    Je ne sais pas qui cela pouvait être mais il devait y avoir une raison...

    (la suite par MP si besoin)
  • C'est vrai que quand on vient supporter le Racing, c'est quand même mieux de venir avec le maillot du Racing et pas d'un autre club. Surtout si on va dans le kop !

    Par contre, tu as quand même le droit de t'habiller comme tu veux, même dans un stade de foot, on est dans une démocratie ;)
  • S'il y a juste marqué "Prague" genre touriste, alors ca ne pose pas de problèmes .. après le T Shirt peut avoir d'autres inscriptions plus "politiques" ...
    Sinon il est peut être aussi tombé sur une personne qui a craqué O:) (un peu bourré ou je sais pas quoi)
  • Ben si c'est un T shirt du Slavia, c'est clair que ça peut prêter à confusion ...
  • Quels problème y a t-il entre Prague et le Racing ?!
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Le KCB organise un déplacement à Dijon au prix de 35€ (30€ pour les membres). Renseignements à la table du KCB contre Montpellier ou au 06-77-40-52-71.
    Source : KCB
  • Comment se présente la saison au KCB d'ailleurs ?
    Beaucoup d'adhérents, des changements, des projets spécifiques ? :-/
  • Il faudrait trouver un dirigent du KCB, mais je sais pas s'ils viennent sur le stub, je crois qu'ils vont surtout sur leur forum. Ici c'est plus les UB donc je suis pas sûr qu'on ait la réponse...
  • Le [login=patron ] n'a pas encore relevé mais ici c'est le forum de personne et de tout le monde, enfin ceux qui veulent bien y venir (+)
  • rcstrasbourg67 a écrit, le 2008-07-30 13:11:06 :
    Il faudrait trouver un dirigent du KCB, mais je sais pas s'ils viennent sur le stub, je crois qu'ils vont surtout sur leur forum. Ici c'est plus les UB donc je suis pas sûr qu'on ait la réponse...


    Alors le sondage de conan sur le maillot n'est pas représentatif :o)
  • kibitz a écrit, le 2008-07-30 11:55:13 :
    Comment se présente la saison au KCB d'ailleurs ?
    Beaucoup d'adhérents, des changements, des projets spécifiques ? :-/


    La saison du Kop Ciel et Blanc se prépare comme pour les autres associations:

    - la descente du club en seconde division sera marquée par une chute (surement de moitié, nous étions 350 membres l'an passé) de nos membres

    - la tenue de déplacements s'annonce difficile du fait des matchs le vendredi et le lundi

    - nous essaierons cependant d'être le plus présents possible pour les déplacements proches et tenterons de réaliser quelques animations dans le virage

    Pour le reste pas de nouveauté particulière: même équipe dirigeante, la nouvelle écharpe lancée au printemps continuera d'être vendue, toujours fidèles dans le 1/4 de virage en espérant que l'ambiance sera apaisée et encore une équipe de foot active les week ends
  • Knek...

    A noter que la chute significative des membres s'explique aussi parce qu'on a demandé à avoir surtout des membres abonnés dans le kop.

    Les mêmes actifs seront présents, et décideront d'un commun accord des suites à donner niveau animations en fonction des premiers matchs dans le bloc
  • kopcieletblanc a écrit, le 2008-07-30 19:54:02 :
    kibitz a écrit, le 2008-07-30 11:55:13 :
    Comment se présente la saison au KCB d'ailleurs ?
    Beaucoup d'adhérents, des changements, des projets spécifiques ? :-/


    La saison du Kop Ciel et Blanc se prépare comme pour les autres associations:

    - la descente du club en seconde division sera marquée par une chute (surement de moitié, nous étions 350 membres l'an passé) de nos membres

    - la tenue de déplacements s'annonce difficile du fait des matchs le vendredi et le lundi

    - nous essaierons cependant d'être le plus présents possible pour les déplacements proches et tenterons de réaliser quelques animations dans le virage

    Pour le reste pas de nouveauté particulière: même équipe dirigeante, la nouvelle écharpe lancée au printemps continuera d'être vendue, toujours fidèles dans le 1/4 de virage en espérant que l'ambiance sera apaisée et encore une équipe de foot active les week ends


    Merci pour les renseignements. ;)
    Par contre, bien que ça semble logique à certains, je ne comprends pas que beaucoup ne renouvellent pas leur abonnement ou leur carte de membre d'un groupe de supporters à cause d'une descente. C'est pas ça qui va aider le club à remonter, et si vous voulez vous tapez Boulogne sur mer, Vannes, Libourne Saint Seurin et compagnie tous les vendredis ou lundis soir pendant 10 ans, c'est ce qu'il faut faire...
    En plus, le football est un jeu, c'est une fête, et c'est fait pour vivre de bons moments ! En tout cas, je sais que moi, le meilleur moment de la semaine, c'est quand le Racing joue, et malheureusement, on a vécu de mauvais moments comme contre Monaco ou Lyon, certes en grande partie grâce aux joueurs, mais ça ne nous empêchait de chanter et de faire la fête dans les tribunes, comme c'est le cas dans tous les stades allemands tous les week-end.
  • Il est bien dommage de voir que le forum du Kcb tombe à ce point en décrépitude. Alors qu'il était encore vivable il y a 1 / 2 ans, on y retrouve plus que des textes sans argumentation emprunt d'attaques personnelles et c'est bien dommage.

    Que l'esprit et la modération du Stub restent les mêmes et ne suivent pas cette exemple !
  • qui a mis cette banderole "KCB enc****"
  • Ca c'est de la question !!! :))

    J'en ai pas entendu parlé, c'était où, quand, comment? :-/
  • si je comprends bien, on n'en vends pas au KCB maais plutot le fait qu'il soutienne encore le racing le jour du match de la dernière chance
    c'est ça ????
    ou c'eqst le fait que c'est le dernier match à la Meinau et alors les comptes se règle????
  • :O :O

    Qu'est-ce que tu racontes? En français, ça donne quoi? :|s
  • pourquoi on en a voulue au KCB?


    Edit de modération : Merci à ceux qui n'ont rien d'intéressant à dire de s'abstenir.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives