Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Maillot du Racing : résultats de l'enquête

Chargement...

Flux RSS 71 messages · 3.988 lectures · Premier message par conan · Dernier message par conan

  • Les résultats de « l'enquête maillot »

    Après dix jours de consultation, voici les résultats de l'enquête organisée par racingstub.com à propos du maillot du Racing rêvé par les internautes.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article
  • Pour chipoter un peu, je ne suis pas sûr que ce sondage soit hyper représentatif du public "strasbourgeois" comme j'ai pu le lire ici : "Adidas constitue de très loin l'équipementier préféré du public strasbourgeois"; mais plutôt d'une large opinion répandue sur le stub, qui se nourrie des nombreux débats, articles et autres influences (je parle bien sûr de la légendaire pensée unique :o) ) en tout genre, autour du maillot du Racing.
    Le résultat global est donc sans réelle surprise. Mieux, à la lecture des graphiques, on sent vraiment qu'il y a une communauté Racingstub qui se dessine. (+)
  • Super intéressant ce sondage conan, ça a du être un travail long et difficile, j'espère qu'il sera utile à nos dirigeants :)-
  • captainflirt > C'est très discutable ce que tu dis. Tu sous-entends que l'avis des utilisateurs de racingstub.com diffère de l'avis général des supporters du Racing : comment le sais-tu ?

    Je crois que l'échantillon des sondés nous permet de considérer cette enquête comme représentative d'autant plus que la part des utilisateurs "non membres" est supérieure à la part des utilisateurs "membres inscrits" et qu'il est donc difficile de soupçonner un vote sous influence.

    Mais bon, ça reste un sondage hein ! Si ils disaient toujours la vérité, Jospin serait président.

    Pour rebondir sur l'exemple d'Adidas que tu cites, figure-toi que ce résultat me surprend énormément. Je ne pensais pas que Adidas était autant apprécié et qu'il balayerait aussi durement les autres équipementiers !
  • Je suis surpris qu'on ait autant d'afficionados d'Adidas dans ce sondage...

    Sûr que les goûts se discutent assez peu. Perso, je trouve que la saison 2005-2006, le maillot était particulièrement quelconque avec un bleu moche. Et qu'Adidas nous gratifie assez régulièrement d'horreurs, pour mal d'autres équipes.

    Puis suffit de voir ce que pond Nike à côté... les maillots de l'Inter, de la Juve, d'Arsenal, Paris, Valencia... ça a quand même une autre gueule mais bon... y a des créations vraiment sympa si les clubs ne délirent pas. Enfin, mon goût se porte plus sur les créations de Nike...

    Pour l'aspect "l'intérêt financier doit-il primer sur l'esthétique du maillot?", j'ai peur que la question n'ait pas été comprise dans son ensemble... On aurait pu se limiter à la question sur "l'intégration esthétique du sponsor peut-elle influencer votre décision d'achat du maillot?".

    L'intérêt financier, c'est l'affaire du club par rapport aux attentes des supporters au niveau du maillot. Et un intérêt financier c'est quoi? 10 000 €? 100 000 €? A partir de quel enjeu peut-on commencer à se foutre ouvertement de l'esthétique du maillot? C'est l'affaire du club...
  • Moi au contraire cela ne m'étonne pas qu'Adidas soit loin devant. je me trompe peut_être mais je pense qu'il ya plusieurs raisons à cela (moi aussi j'ai voté pour Adidas):

    1) jusqu'a je ne sais plus quel saison exactement Adidas était l'équipementier exclusif du championnat de France.
    2) A la fin de cette période le Racing a conserver Adidas comme équipementier.
    3) Il y avait l'usine de Landersheim donc pour beaucoup Racing = Alsace = Adidas
    4) je suppose que parmi les votants beaucoup pratique ou ont pratiqué le foot et jusqu'a une certainne époque pas si lointaine (5-10 ans) Adidas était un gage de qualité contrairement à ses concurents (perso j'ai pris 2 fois autre chose que adidas, comme chaussure et j'ai été décu)

    Voilà c'est mon avis perso ou plutôt une tentative d'explication a ce choix largement majoritaire, et je ne suis pas commercial chez Adidas :D
  • marc a écrit, le 2008-07-29 12:18:33 :
    captainflirt > C'est très discutable ce que tu dis. Tu sous-entends que l'avis des utilisateurs de racingstub.com diffère de l'avis général des supporters du Racing : comment le sais-tu ?



    Il suffit de se rendre au stade pour s'en rendre compte.
    La moyenne d'âge à la Meinau doit se situer autour de 40-50 ans.
    Ici je suppose que la moyenne doit tourner autour de 30 ans.
    Qui dit différence d'âge, dit souvent différence d'opinion.
  • :-/ Je pensais qu'on nous gratifierait d'une sorte de "prototype" du maillot choisi par les stubistes, une sorte d'esquisse réalisée par zitelli par exemple. A moins que cela ne soit dans les tuyaux mais que je ne l'ai pas lu...
  • samh a écrit, le 2008-07-29 12:49:11 :


    Il suffit de se rendre au stade pour s'en rendre compte.
    La moyenne d'âge à la Meinau doit se situer autour de 40-50 ans.
    Ici je suppose que la moyenne doit tourner autour de 30 ans.
    Qui dit différence d'âge, dit souvent différence d'opinion.

    Ouaip, c'est pas faux.

    iuliu > c'était pas prévu mais peut-être que si tu le demandes gentillement à zitelli il sera sensible à ta requête O:)
  • marc a écrit, le 2008-07-29 12:18:33 :
    captainflirt > C'est très discutable ce que tu dis. Tu sous-entends que l'avis des utilisateurs de racingstub.com diffère de l'avis général des supporters du Racing : comment le sais-tu ?

    Je crois que l'échantillon des sondés nous permet de considérer cette enquête comme représentative d'autant plus que la part des utilisateurs "non membres" est supérieure à la part des utilisateurs "membres inscrits" et qu'il est donc difficile de soupçonner un vote sous influence.

    Mais bon, ça reste un sondage hein ! Si ils disaient toujours la vérité, Jospin serait président.

    Pour rebondir sur l'exemple d'Adidas que tu cites, figure-toi que ce résultat me surprend énormément. Je ne pensais pas que Adidas était autant apprécié et qu'il balayerait aussi durement les autres équipementiers !


    Moi je suis plutôt d'accord avec captainflirt, je trouve aussi que ce sondage a été "influencé" par de nombreux avis qu'on a pu lire ici ou là. Après si les gens sont pas capables de se faire leur propre opinion, c'est la faute de personne c'est sûr, mais les gens sont souvent influencés et dirigés vers une pensée, sans s'en rendre compte et surtout les jeunes !

    Concernant l'argument des "non membres", j'ai par exemple fait ce sondage en tant que non membre car quand on se connecte sur le stub on est par défaut déconnecté donc j'ai cliqué direct sur le lien, je pense que je suis pas le seul dans ce cas.

    Un sondage c'est toujours subjectif de toute façon, et après, le rédacteur de l'article le tourne à sa sauce en insistant sur certains points. Du genre des fois 51% c'est "une toute petite majorité mais peu évidente" ou d'autres fois ca donnera :"la majorité pense que" en fonction de l'avis du rédacteur !

    Une autre personne l'aurait toute façon rédigée autrement et l'aurait analyser différememnt.

    Par exemple, pourquoi y'a-t-il une majorité tellement écrasante qui privilégie le maillot bleu, le short blanc et le bas bleu pour le domicile, et le maillot blanc, le short bleu et le bas blanc pour l'extérieur ? Pour le domicile, à la limite, je le comprends (c'est d'ailleurs ce que j'ai voté car ce sont les couleurs habituelles du club) mais pour l'extérieur, pourquoi ne pas avoir un maillot uni tout en blanc ? En quoi l'uni n'est-il pas esthétique ? Je trouve que par exemple, le maillot totalement blanc de cette année serait nickel pour un maillot extérieur. Je trouve que dans d'autres clubs, certains maillots unis sont très réussis donc je ne vois pas pourquoi il faudrait ABSOLUMENT avoir le maillot et le short de 2 couleurs différentes...

    Pour l'article, petit correctif : je dirais que ce sont plutôt 91% des votants qui veulent jouer en bleu à domicile, car le bleu ciel, c'est aussi bleu !
  • father-tom a écrit, le 2008-07-29 12:36:36 :

    Pour l'aspect "l'intérêt financier doit-il primer sur l'esthétique du maillot?", j'ai peur que la question n'ait pas été comprise dans son ensemble... On aurait pu se limiter à la question sur "l'intégration esthétique du sponsor peut-elle influencer votre décision d'achat du maillot?".


    Je sais que l'avatar neuneu existe même si moi je serais plus pour des ban que pour cet avatar ridicule.
    Mais là, t'insinues qu'une majorité du stub est débile.
    Enfin, je pense et suis sur que c'était pas ton intention mais ça prête à confusion. ;)
  • Ok si de tels critères (usine de Landersheim) entrent en jeu, balayant l'esthétique du maillot...

    Après, je doute qu'Adidas soit forcément d'une meilleure qualité que Nike ou Puma. Du moins, ce serait surprenant si tel était le cas dans un nouveau sondage...
    Et l'aspect historique "surtout ne pas changer parce que ça a toujours été ainsi", j'ai toujours un mal fou avec ce mode de pensée...

    Ma foi, ce sont les résultats et il y a des enseignements (sur le bleu roy par exemple!).
    Pour la représentativité du sondage, il est certain qu'elle est relative. En général, les études réalisées sur Internet sont à prendre avec des pincettes... bien qu'elles se répandent de plus en plus pour des raisons de coût et de rapidité.

    Un forum consacré à un club de foot, ça attire un type de public particulier. Il y a nécessairement un biais. Suffit de voir les résultats sur les catégories d'âge avec une part somme toute assez "faible" des +35 ans... alors qu'au stade, le public est beaucoup plus hétérogène quand on jette un coup d'oeil autour de soi: il y a des familles, quand même pas mal de vieux grincheux nostalgiques... Peut-être des cibles "froides" pour l'achat du maillot, mais qu'on ne peut pas occulter non plus si l'on veut avoir une vision complète de la demande sur un maillot de foot. Il y a bon nombre de personnes intéressées par le Racing qui ne vont jamais sur Internet pour suivre le club... mais qui lisent quotidiennement le journal.

    Il faut prendre ce sondage comme une indication assez précise par rapport à un public précis, ça donne déjà quelques enseignements mais captainflirt a raison de soulever que la représentativité du sondage est à considérer.
  • marc a écrit, le 2008-07-29 12:53:01 :
    samh a écrit, le 2008-07-29 12:49:11 :


    Il suffit de se rendre au stade pour s'en rendre compte.
    La moyenne d'âge à la Meinau doit se situer autour de 40-50 ans.
    Ici je suppose que la moyenne doit tourner autour de 30 ans.
    Qui dit différence d'âge, dit souvent différence d'opinion.

    Ouaip, c'est pas faux.

    iuliu > c'était pas prévu mais peut-être que si tu le demandes gentillement à zitelli il sera sensible à ta requête O:)



    J'ai déjà sollicité zitelli pour un autre truc :'> Je me sens un peu gêné de le solliciter autant, mais bon, si c'est pour le bien du stub, je me dévoue :'> :'>
  • En fait father-tom, le problème c'est surtout qu'il est impossible d'arriver à une pensée unique pour le maillot, et pour tout d'ailleurs, il y aura toujours des gens à qui la majorité ne plait pas, malheureusement on ne peut avoir qu'un maillot et il y aura toujours des décus. L'important est de satisfaire le plus de monde possible :-s
  • Merci pour l'info sur la pensée unique, les votes, la démocratie, tout ça... J'avais pas compris.

    Mais tu as raison de le souligner, c'est comme un vote aux présidentielles, il y a des candidats, un résultat... Juste que ça n'empêche pas le débat sur les motivations des votants et l'explication du résultat.

    C'est typiquement le cas quand j'exprime mon étonnement sur ce plébiscite pour Adidas par rapport à tous les autres équipementiers, en soulignant les créations de Nike pour Manchester, l'Inter, Arsenal, Valencia, Paris, comparé au maillot du Racing de la saison 2005-2006... Une façon de dire que le vote pour Nike, Puma ou Kappa a aussi des arguments, vu la qualité de leurs créations "en général".
    Après, effectivement, les goûts et les couleurs.
    Si on a un maillot qui me plaît pas, j'aurai heureusement le choix de ne pas le prendre, c'est sûr.
  • Je pense, mais je m'avance peut-être, que le côté Adidas = sponsor historique, a du beaucoup joué. ça plus tout le branding (ce que suscite une marque chez les gens) Adidas = France 98 etc...

    Pour le côté esthétique, c'est vrai que perso j'aime pas mal ce que Kappa a fait, mais bon, de là à voir le Racing avec des maillots Kappa...
  • Concernant le choix Adidas, je pense que le vote est grandement faussé.

    Par exemple, moi, j'ai voté Adidas parce que c'était la première des réponse, et que perso, je m'en tape complètement du nom de l'équipementier.

    Autrement dit, il manquait énormément la réponse "NSP" ou "Peu importe" dans ce sondage.

    En effet, pour moi, l'essentiel n'est pas qui fait le maillot, mais quel maillot sera fait sur le pur plan esthétique.

    Le Racing, il peut avoir la marque la plus merdique qui existe, mais avec un maillot splendide, je serais 10 fois plus heureux qu'avec un maillot de grande marque qui sera tout moche.

    Je pense que je suis loin d'être le seul dans ce cas.
  • Bon après on nous propose ce sondage et on y répond ou pas.
    On ne nous présente pas ce sondage comme la science infuse à ce que je sache, du coup que les résultats soient ambigües, attaquables, peu représentatifs ... certes

    Du coup le débat sur la pertinence du sondage (représentatif ou pas, pensée unique du stub) ca me dépasse un peu #-o

    Pour l'effet Adidas (j'ai voté nike pour ma part), cela ne me surpend pas vraiment : leur matos surtout en chaussures est le meilleur du marché (pour ma part), et adidas s'est beaucoup engagé au niveau amateur (c'était compris dans son partenariat sponsoring avec la FFF).
  • En fait si le Racing créait sa propre marque? Un maillot (même uni) avec simplement le logo du racing et Basta,
  • Ouais... ça demande juste à devoir débourser de la thune pour faire son maillot. Alors que les équipementiers paient pour qu'on porte leurs maillots...

    Effectivement, une réponse "NSP" aurait été utile et il est vrai que de mettre la marque à plus forte notoriété en tête des propositions, ça peut influer.
  • Je réagis par rapport à la prétendue influence de la "pensée unique" qui régnerait ici.

    Il y a eu près de 1 000 votants. Certes conan et la secte du guano ont une grande force de persuasion. Reste que je ne les pense pas capables d'influencer autant de monde. S'il n'y avait eu qu'une centaine de votant, la thèse de l'influence aurait été recevable. Là, on voit que la participation au vote dépasse clairement le cadre des habitués du stub, même si certains stubistes ont voté en anonyme.
  • Le sondage est par définition imparfait et subjectif, il ne fallait donc pas s'attendre à des résultats contredisant l'opinion générale qui ressort du stub.

    Concernant la moyenne d'age, forcément Internet étant un média des 15-35 il exclue plus ou moins les extrêmes de la pyramide d'age. Néanmoins ce n'est pas un problème statistiquement parlant.

    Surpris également par l'écrasante majorité d'Adidas, moins par le reste du sondage.
    En tout cas bravo pour ce travail d'enquête qui présente une photographie fort intéressante de ceux que pensent les supporteurs du Racing.
  • :)) moi ça me fait marrer comment on peut commencer à se prendre la tête sur trois fois rien...

    Du genre, comme si une case NSP ou le fait qu'Adidas soit en premier allait changer quelque chose d'important dans ce sondage...

    ça a un rôle, c'est sûr, mais voilà, est-ce qu'au final cela va changer grandement les choses????

    pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus, je vous conseille de lire ça alors

    http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/7/...
  • Il est sûr que le problème n'est pas statistique mais plus de population étudiée et de l'échantillon final dans ce sondage.

    Après iuliu68, une case NSP a son importance, l'agencement du questionnaire a son importance, même le vocabulaire utilisé dans les questions a son importance. Si tu multiplies les risques de biais, les résultats n'ont plus grand sens à la fin.
    Après, je ne dis pas que c'est le cas de cette étude qui donne pas mal d'indications... Mais c'est vraiment pas "se prendre la tête" que d'essayer de dégager des tendances les plus précises possibles... Or on peut s'interroger sur certains résultats, même si il n'y a guère de doute possible sur une préférence pour Adidas, cette domination écrasante peut surprendre.

    Et je doute que le domaine de prédilection de Le Bon ait été les études ou les statistiques.
  • marc a écrit, le 2008-07-29 12:18:33 :
    captainflirt > C'est très discutable ce que tu dis. Tu sous-entends que l'avis des utilisateurs de racingstub.com diffère de l'avis général des supporters du Racing : comment le sais-tu ?


    Ah non là tu inverses les rôles. Justement, je ne sous-entends rien du tout personnellement. Je relève une phrase de commentaire dans l'article consacré à ce sondage qui ne fait aucune distinction entre "public strasbourgeois" et personnes interrogées, membres ou non, sur Racingstub.com.

    Je la remets donc ici en gras : "Adidas constitue de très loin l'équipementier préféré du public strasbourgeois" ; afin de montrer son imprécision par rapport aux résultats du sondage qui est uniquement basé sur l'avis d'internautes.

    Le reste sort effectivement du débat.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives