Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

FC Sochaux-Montbéliard

Chargement...

Flux RSS 995 messages · 174.839 lectures · Premier message par asl-rcs · Dernier message par changui

  • Les chinois c'est pire que les américains en terme de gestion. 22 millions d'euros pour Sochaux ça me parait extrêmement compliqué.

    ça va être le désert dans l' est...deux centres de formations comme Nancy ou Sochaux ou Auxerre qui à mon avis finira pareil c'est quand même triste.
  • Le prometteur Sochalien Skelly Alvero va rejoindre l'OL avec une indemnité de transferts estimée à 6M d'euros. Ils ont également résilié le contrat d'Ibrahim Sissoko, leur plus gros salaire afin d'alléger les finances. Même s'ils sauvent leurs places en L2, je ne donne malheureusement pour eux pas cher de leur peau cette saison si le prix à payer est de se séparer de leurs meilleurs joueurs de de faire jouer une équipe de coiffeurs.
  • Les propriétaires de Sochaux ne vont pas boucher le déficit abyssal, et la DNCG va logiquement confirmer la relégation du club en N1. Évidemment, cela conduira au dépôt de bilan dès cet été, un drame pour un club historique et ancré dans son territoire. J'espère qu'il y aura de la bonne volonté au niveau local pour que ça reparte.
  • Misère.
  • Triste nouvelle, pourtant avec Stellantis qui engrange des bénéfices records, il pourrait y avoir un repreneur même si ce n’était que temporaire.

    Sochaux c’est Peugeot et vice versa, les deux sont indissociables. Allez un petit geste mon bon monsieur !
  • Peugeot a abandonné le FCSM en rase campagne en 2014 et ne fera plus rien pour le club. D'ailleurs, je recommande vivement la lecture du livre Au cœur du grand déclassement - La fierté perdue de Peugeot-Sochaux, de Jean-Baptiste Forray, qui part de cette vente pour raconter tous les changements économiques et sociologiques autour de Peugeot dans la région.
  • Triste nouvelle. Il ne leur reste qu'à repartir depuis en bas en espérant enclencher une dynamique similaire à. Elle du Racing. C'est tout le mal que je leur souhaite. Mais la perte est nette pour le football français vu la qualité de leur formation.
  • Triste nouvelle. Clairement un historique du foot français, un club du peuple avec une histoire riche qui a formé de très grands joueurs.
    Dans la tendance du foot business avec des clubs obligés de prendre le risque d'accepter des investisseurs exotiques pour survivre au plus haut niveau avec les risques que ça engendre. Hum hum.

    Je pense aux employés et aux supporters. J'aurais toujours plus de respect pour un mec qui supporte son club régional de galérien plutôt que la pipe qui supporte un psg/om/real/arsenal etc au grès du vent sans avoir été une seule fois dans le stade ou la ville qu'il supporte.
  • La seule geste que Stellantis fera peut-être pour le club, ce sera l'utilisation gratuite du stade. Et encore ...
  • Le stade appartient à Pays de Montbéliard Agglomération.
  • Triste nouvelle, le racing est également passé par là et il a pu se relever.
    L'équipe 2 de Sochaux se situe en N3, s'il y a un dépôt de bilan mécaniquement cela devrait libérer des places dans chaque division non ? Donc Annecy serait sauvé en ligue 2, idem pour un autre club en national et ainsi de suite. Schiltigheim serait réintégré ? Quelqu'un aurait-il des infos ?
  • Vraiment triste, un club historique avec une ambiance qui était encore bien vivante ces deux dernières saisons.

    En 2011 au moment où on descendait dans les abysses Sochaux faisait 5e de L1 et se qualifiait pour la ligue Europa.

    Pas sûr du tout évidemment qu'ils remontent aussi vite que nous, voire qu'ils remontent tout court.
    N'est pas Marc Keller qui veut #ConfianceEnKeller
  • Oui bon, j'aime bien Keller, mais en 2011-2012 c'était aussi et surtout un front uni avec la classe politique locale qui a accepté d'aider à grands coups de subventions et autres avantages. Le "Alsace" dans le logo en est un vestige, Richert se servant du Racing pour promouvoir la collectivité unique (qui vola en éclats le lendemain du match... Racing-Mulhouse).

    A Sochaux les enjeux sont aussi hautement politiques. Il y a notamment les terrains du futur centre de performances du côté de Belfort qui pèseront dans la balance, le stade a dépassé les 20 ans et se poseront les questions d'entretien comme on a pu l'avoir pour la Meinau.

    Les Sochaliens ont la "chance" d'avoir un voisin qui est passé par là quelques années auparavant, puisse le Racing être une source d'inspiration.
  • gilbertgress a écrit, le 10/07/2023 23:24 :
    Triste nouvelle, le racing est également passé par là et il a pu se relever.
    L'équipe 2 de Sochaux se situe en N3, s'il y a un dépôt de bilan mécaniquement cela devrait libérer des places dans chaque division non ? Donc Annecy serait sauvé en ligue 2, idem pour un autre club en national et ainsi de suite. Schiltigheim serait réintégré ? Quelqu'un aurait-il des infos ?

    A priori, en raison du nombre de descentes en Ligue 2 cette saison, il n'y aurait pas de repêchage. Annecy ne remplacerait donc pas Sochaux, il y aurait juste une descente en moins.
  • Quel drame. Je leur souhaite de revenir au plus vite. On peut critiquer les Chinois (à fort juste titre), Peugeot ne mérite pas meilleure publicité, ils ont trahi, c'est eux qui ont condamné le club. Les voir se faire piller comme cela, c'est juste affreux. Courage aux supporters.
  • Epilogue attendu tant l'intérêt la stratégie des repreneurs étaient dés le départ flou.
    Si l'on aimait détester Sochaux, surtout quand la réussite sportive récente leur avait redonner des rêves de grandeur, cela restait un club historique et qui a fait l'histoire du foot en France.

    De manière plus prosaïque cela nous rappelle qu'un investisseur, qui plus est sans attaches locales, peut stopper l'aventure dés que la raison économique le veut. Nous sommes loin de l'affect qui maintient certains clubs en vie et qui a permis de faire renaitre le Racing. Ce que je souhaite sincèrement à Sochaux.
  • Pour rebondir sur la recommandation d'@athor, la responsable des partenariats chez Peugeot en avait fait une belle il y a 4 ans, nous en avions discuté ici-même. Comme si Audi n'était pas sponsor du Bayern..
  • @eken

    Concernant l'histoire Peugeot & Sochaux, le constructeur automobile s'est logiquement séparé du club qui ne représentait plus qu'une charge financière quand la famille Peugeot a été évincé. Logique économique, d'autant plus que l'entreprise traversait une mauvaise passe.

    La transition était de mémoire propre, ils ont laissé des fonds importants pour assurer l'avenir du club. C'est bien le choix du repreneur qui a causé la perte du FCSM. Profil douteux, méconnaissance du football, pratique à la limite de la flibuste. Un classique du repreneur véreux, vu et revu dans l'industrie mais qui visiblement ne tire aucune sonnette d'alarme dans le football.

    Encore une fois le miroir nous renvoie une image possible de notre futur.
  • Les clubs français sont à bout de souffle économiquement et à force de vouloir, coute que coute, suivre la cadence financière imposé par les gros championnats européens ils se mettent tous seul en danger. (Risque financier inconsidéré, partenariat douteux, vente à des actionnaires peu scrupuleux, etc…) J’ai bien peur que Sochaux ne soit pas une exception dans les années à venir.
  • Quels sont les clubs en France qui suivent la cadence des gros clubs européens?
    Le PSG? Club état
    L'OM ? McCourt met au pot et il y a sans doute des intérêts qui dépassent le foot.
    L'OL ? Ils sont en train de faire machine arrière
    Le reste je ne vois pas. Ni Rennes ni Nice ni Monaco n'a de soucis par exemple.
    Les clubs en déficit foirent leurs business plans / font des mauvais calculs au départ. C'est le cas dans d'autres championnats aussi sauf qu'ils n'ont pas la DNCG qui les contrôle tous les 6 mois. C'est le cas aussi de beaucoup d'entreprises non sportives.
  • Tous suivent, avec l'augmentation des salaires pour garder ou faire (re)venir des joueurs.
  • Ils "suivent" parce qu'ils voient un potentiel retour sur investissement.
    En se disant : si je propose 100k de salaire, ce joueur va venir alors que si je propose 80k il signera plutôt dans ce club. Ce joueur je le vois progresser et il ne coûte actuellement que 500k ; j'estime pouvoir le renvendre autour des 5 millions dans 2 ans ; 20k de différence x 12 mois x 2 ans = 480 000€ à avancer par rapport à mes revenus "classiques" (droits tv / biletterie / ventens de produits dérivés).
    C'est le cas dans tous les championnats. La différence entre les championnats ce sont les droits TVs ou les recettes au stade.
    Un club comme Leeds peut probablement proposer 3-4x le salaire que le racing propose parce que les droits TVs sont largement supérieurs en premier league qu'en L1. Ils ne sont pourtant pas un cador.
    Le problème c'est ce fameux système de trading qui a certaines limites : savoir faire progresser et exposer ton joueur et surtout trouver un club prêt à mettre le prix.
    La fameuse "méconaissance du football" dont parle @Guigues.
  • Euh... non.
    La fiscalité française associée à la DNCG ne permet pas à nos clubs de pouvoir rivaliser avec les autres "gros" .Nous la savons tous !
    Quand l'arrêt Bosman est tombé en 1995 Guy Roux avait annoncé que les clubs français allaient être pillés et que le niveau du championnat allait chuter.
    A l'époque quasi tout le monde lui a rigolé au nez et je me rappelle même certains "journaleux" de l'Equipe sous-entendre qu'a son âge il était dépassé et qu'il fallait mieux qu'il prenne sa retraite.
    30 ans après, les résultats sont là.
    Mais comme toujours il faut fermer les yeux et continuer à croire la "divine parole" des Labrune et autres qui n'ont de cesse d'expliquer que "La L1 ça vaut 1 milliard" et que le championnat français est "le cinquième grand championnat européen". La même divine parole qui a apporté le fiasco de Médiapro. La L1 vit au-dessus de ses moyens depuis longtemps, mais personne ne veut l'admettre parce que cela consisterait à reconnaître que notre championnat ne vaut plus "grand-chose" et surtout cela discréditerait les clowns qui nous rabâchent depuis des années que la L1 est de qualité et qui vendent du rêve en sachant que ce n'est rien d'autre qu'une fumisterie. Et puis ce ne serait pas bon pour l'image du football français et pour certains ego surdimensionnés. Alors, chut, taisons-nous, faisons comme si tout allait bien et que tout était sous contrôle et continuons à subir l'inflation et l'explosion des coûts que la premiere league impose à tout le monde. Aujourd'hui Sochaux va disparaître, l'ASNL (même si je sais que cela fait plaisir à certains) suit le même chemin. Bordeaux y a échappé par miracle, mais pour combien de temps ? L'OL se retrouve avec un encadrement de sa masse salariale parce que les résultats n'ont pas été à la hauteur des investissements, l'OM a failli tomber entre les mains d'un escroc (Kachkar) et que se passera-t-il quand les Kita et autre Nicollin quitteront leurs clubs ? Les vautours vont s'en donner à coeur joie. C'est déjà d'ailleurs le cas dans beaucoup de club.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives