Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

"L'Equipe" et autres quotidiens sportifs

Chargement...

Flux RSS 338 messages · 67.967 lectures · Premier message par samh · Dernier message par kitl

  • «L'Equipe» va enfin avoir de la concurrence

    «L'Equipe» a enfin de la compagnie. Depuis 20 ans, le journal basé à Issy-les-Moulineaux était le seul quotidien sportif français. Une exception française que «Le 10 Sport» entend bien remettre en cause. Lancé le 3 novembre prochain, le nouveau venu sera vendu au prix de 50 centimes pour une diffusion de 100.000 exemplaires. En kiosque, il se présentera sous forme d'un tabloïd de 24 pages diffusés 7 jours sur 7.

    Derrière ce projet, on retrouve l'inévitable Michel Moulin, fondateur de Paru-Vendu, directeur général du groupe Hersant et fugace conseilleur sportif au PSG. Pour l'occasion, il s'est associé avec Alain Weil, l'homme derrière RMC Info et BFM TV, fleurons de son groupe NextRadioTV.

    80% foot

    Dans un premier temps, «Le 10 Sport» - «parce que le dix, c'est le numéro de tous les grands joueurs. Pelé, Maradona, Platini, Zidane» explique Moulin - espère ne pas prendre le même bouillon que le dernier concurrent en date de «L'Equipe». Lancé en 1987, «Le Sport» avait mis la clé sous la porte dès l'année suivante. «Nous avons beaucoup d'humilité, nous ne sommes pas des concurrents» précise d'emblée Michel Moulin pour qui «L'Equipe» reste « la Rolls du quotidien sportif. De notre côté, on aura plus de brèves et moins de grands papiers. Après, il y a de la place pour tout le monde» espère celui qui prend pour référence l'Espagne, où quatre quotidiens sportifs prospèrent.

    Comme son modèle déclaré, le Madrilène «Marca», Michel Moulin mise sans surprise sur le football comme matière première. «On traitera beaucoup de foot, près de 80%. Mais on va intégrer un peu de polémique. Pour rigoler» explique celui qui se définit comme «le taulier et le président» du journal.

    Daniel Bravo et Fabien Galthié pour la relecture

    Matériellement, la rédaction du titre comptera une vingtaine de personnes. «Douze pages seront réalisées par l'agence plurimedia créée par le groupe NextRadioTV - RMC Sport - et huit pages seront faites par nos journalistes» détaille Michel Moulin qui annonce les recrutements de Daniel Bravo et Fabien Gatlhié «pour relire les papiers foot et rugby». En revanche, on ne connaît pas encore le nom du futur directeur de la rédaction.

    source : 20min


    J'avais lu qqpart qu'il y aurait également un 3ème quotidien sportif qui verrait le jour, mais je ne me rappelle plus de son nom.
  • Un "tabloïd" qui annonce déjà qu'il ne fera pas de "grands papiers" (tu m'étonnes...), ça promet un journal de qualité ça... b-(
    ~o)
  • L'Equipe est et restera le journal sportif le plus complet ;)
  • Tiens j'ai trouvé le nom du 3ème larron. ce sera "Le Foot"



    Quotidiens sportifs : Amaury contre-attaque

    Face à l'arrivée des journaux le 10 Sport et le Foot, le groupe éditeur de l'Equipe va lui aussi lancer un nouveau quotidien sportif !


    Le 23 septembre dernier, Michel Moulin annonce qui lancera le 3 novembre prochain en association avec NextRadioTV un quotidien sportif : le 10 Sport. Tiré à 100 000 exemplaires et vendu à 50 centimes, le nouveau journal sera "très axé sur le foot". Il est présenté comme "un complément à l'Equipe" par ses fondateurs.

    Trois jours plus tard, Robert Lafont, président du groupe Lafont Presse, annonce lui aussi le lancement d'un quotidien sportif, qui sera lui uniquement dédié au football. Tiré à 150 000 exemplaires et vendu 60 centimes, le Foot doit apparaître dans les kiosques à partir du 25 janvier prochain. En moins d'une semaine, l'Equipe, en situation de monopole depuis 1988, voit donc naître deux concurrents coup sur coup. Et ce alors que le quotidien sportif traverse déjà des difficultés (diffusion en chute de 7,8% en 2007).

    Mais mardi dernier, le groupe Amaury, éditeur de l'Equipe, contre-attaque. Il annonce le lancement "dans les prochaines semaines"... d'un nouveau quotidien sportif ! On n'en connaît pour l'instant ni le nom ni le tirage. Le nouveau journal sera vendu au prix de 50 centimes sept jours sur sept et sera "principalement dédié au football, aux courses hippiques et à quelques grands sports". Son ton se veut ""coup de poing", interactif et ludique".

    Surprenante, l'annonce d'Amaury ? Pas tant que ça. Revenons en arrière. En 1994 était lancé InfoMatin, un nouveau quotidien généraliste tiré à 300 000 exemplaires et vendu 3 francs (soit 0,46 euro). Ses fondateurs misaient sur son prix, sur un petit format et des articles courts au style direct pour atteindre de nouveaux lecteurs. Considérant InfoMatin comme un dangereux concurrent pour le Parisien, le groupe Amaury répond du tac au tac en lançant Aujourd'hui en France, une version nationale à bas prix du Parisien. Deux ans plus tard, InfoMatin dépose le bilan alors qu'Aujourd'hui en France triomphe. Ses ventes sont d'ailleurs toujours en hausse.

    Amaury adopte clairement la même stratégie pour contrer les nouveaux concurrents de son quotidien l'Equipe. Dans moins de quatre mois, le lecteur aura donc le choix entre quatre quotidiens sportifs, contre un actuellement ! La lutte s'annonce rude entre Michel Moulin, Robert Lafont et le groupe Amaury. Et il est pratiquement certain que cette lutte fera un, voire plusieurs morts, parmi les trois petits nouveaux...

    20min



    L'Equipe qui lance un deuxième journal pour concurrencer ses concurrents....
    La guerre du quotidien sportif est ouverte =P~
  • L'Equipe n'est pas un tabloid? Ah d'accord c'est un journal de qualité. Excusez-moi je ne savez pas. Merci de m'avoir aidé à voir la lumière.
  • katzo68 a écrit, le 2008-10-17 08:02:01 :
    L'Equipe est et restera le journal sportif le plus complet ;)



    Un bouquin est sorti récemment (La face cachée de l'Equipe)dénonçant les difficultéss internes du quotidien sportif, les connivences des journalistes avec certains sportifs, la difficulté d'être observateur et organisateur de certaines compétitions (Le Tour de France de cyclisme...), les relations entre le journal et Raymond Domenech, "l'Affaire Jacquet", etc...

    Donc peut être que l'Equipe est complet, mais niveau indépendance y a mieux... :-'
  • Tu as sans doute raison, quoique leurs problèmes en interne, sont le moindre de mes soucis, seul l'information sportive m'intéresse ;)
  • Le soucis c'est quand les problèmes internes influent sur l'objectivité du journaliste....
  • murphy a écrit, le 2008-10-17 08:05:27 :
    L'Equipe n'est pas un tabloid? Ah d'accord c'est un journal de qualité. Excusez-moi je ne savez pas. Merci de m'avoir aidé à voir la lumière.

    T'as déjà parcouru "Bild" ou "The Sun" ?

    On peut penser ce qu'on veut de "L'Equipe", mais au moins ils ne font pas leurs ventes sur des histoires de fesses.
  • D'ailleurs, quelqu'un sait quand sortira la nouvelle version de l'Equipe ("format tabloïd) ? C'était annoncé pour "avant l'Euro", puis "en septembre", et toujours pas de nouvelles... Ca fera bizarre quand même de ne plus devoir lutter (surtout dans le train) avec les pages gigantesques du quotidien sportif...
  • matteo a écrit, le 2008-10-18 16:09:28 :
    murphy a écrit, le 2008-10-17 08:05:27 :
    L'Equipe n'est pas un tabloid? Ah d'accord c'est un journal de qualité. Excusez-moi je ne savez pas. Merci de m'avoir aidé à voir la lumière.

    T'as déjà parcouru "Bild" ou "The Sun" ?

    On peut penser ce qu'on veut de "L'Equipe", mais au moins ils ne font pas leurs ventes sur des histoires de fesses.


    Non pas avec des histoires de cul, juste avec des rumeurs venant de bout de papier dans les poubelles des centres d'entrainement.
  • Apparemment la version tabloid de l'équipe a été repoussé de 6 mois,pour le printemps prochain en gros...
  • Demain parait le 1er numéro de "Le 10 Sport" :

    http://www.rmc.fr/images/article/pESYpYihsmgaV7sBt72EktU9fa4hT6te...

    No comment...
  • Ca fait plaisir de pouvoir lire autre chose que l'équipe qui est d'un point de vue pratique pas du tout pratique :))

    Longue vie aux 2 nouveaux venus :D/ :D/
  • Ouais enfin là ça fait vraiment couv' pour gamin avec Benzemax et Zizou...
    M'enfin demain je vais quand même l'acheter pour pouvoir critiquer objectivement :D Et puis ça parle de Racing-Lens donc...
  • demain sorti de le 10 sport (moulin, rmc, etc) et d'aujourd'hui sport (groupe amaury l'equipe)...
  • La seule chose qui me dérange vraiment au sujet de "l'Equipe" , c'est son parisianisme. Etre à la fois journal national et journal soutenant le PSG - pour ce qui est du foot - c'est le grand écart. Ca n'a pas l'air de toucher la déontologie de la rédaction du journal...

    Mais en termes de qualités rédactionnelle, linguistique, et d'universalité sportive, "l'Equipe" sera dur à battre. Et ce n'est pas la couverture du premier numéro de "10 sport" , ni même son titre ni son positionnement sportif, qui me feraient penser l'inverse.
  • La 1ère Une de 10 sports, ça fait pas très sérieux et très Onze Mondial, ça ne me tente pas. Je vais quand même acheter, mais je suis sceptique.

    La Une annonce un reportage sur Ronaldo, ce qui complète l'impression de couverture racoleuse : on titre sur Zizou, Benzema et Ronaldo. Il ne manque plus que Messi et c'est la totale.
  • 'Tain, c'est quoi ce truc ?
  • magellan a écrit, le 2008-11-03 00:19:26 :
    La seule chose qui me dérange vraiment au sujet de "l'Equipe" , c'est son parisianisme. Etre à la fois journal national et journal soutenant le PSG - pour ce qui est du foot - c'est le grand écart. Ca n'a pas l'air de toucher la déontologie de la rédaction du journal...

    Mais en termes de qualités rédactionnelle, linguistique, et d'universalité sportive, "l'Equipe" sera dur à battre. Et ce n'est pas la couverture du premier numéro de "10 sport" , ni même son titre ni son positionnement sportif, qui me feraient penser l'inverse.



    Euh plait-il ? L'Equipe soutient à fond l'OM oui... Ce sont les 1ers à foutre la merde au PSG en inventant des histoires ou en colportant tout et n'importe quoi... Par contre dès qu'il s'agit de su*er Marseille ça y va allègrement !
  • Bon bin j'ai acheté le 10 sport, franchement pas fameux... les articles sont bien trop courts. :(
    ça fait un peut le 20 minutes du foot...
  • Enfin moi je préfère des articles comme ceux de 10SPORT court, que un journal que tu mets 15ans à lire ....
  • [citation=luyindula|2008-11-03 05:35:24|619339

    Euh plait-il ? L'Equipe soutient à fond l'OM oui... Ce sont les 1ers à foutre la merde au PSG en inventant des histoires ou en colportant tout et n'importe quoi... Par contre dès qu'il s'agit de su*er Marseille ça y va allègrement !


    Déjà la lecture de ce quotidien confirme bien la place de choix qui est faite au PSG. Au hasard, le numéro du lendemain de la victoire du club parisien sur l'OM (27/10) : s'il donne neutre "Renversant" en première page, on trouve en pages intérieures (deux pleines) les titres suivants "Ne pas s'arrêter là" ; "Hoareau taille héros" ; "Paris terrasse l'OM" ; "Coulé en cinq minutes" ; ce à quoi on peut rajouter la photo d'Hoareau pour illustrer le classement des buteurs alors qu'ils étaient trois à avoir scoré deux fois cette journée là.
    On aimerait lire ça dans les DN (ou dans "l'Equipe") au lendemain des belles victoires strasbourgeoises....

    Ensuite je me réferre au journal lui-même, qui dans un éditorial (sans pouvoir en préciser la date, désolé) reconnaissait leur double statut de journal national et de journal local.

    Dire que "l'Equipe" est pro-om et anti-parisien signifierait que les journalistes qui y travaillent, qui vivent à Paris, dont beaucoup vont au Parc, soutiendraient le club d'une autre ville et assassineraient le leur #-o Le respect témoigné à l'OM est sans doute dicté par de prosaïques raisons commerciales, car il y en a des lecteurs qui soutiennent l'OM, et pas qu'à Marseille !
    De plus, respecter l'OM, c'est aussi aider le PSG, par la constitution d'une rivalité à sensation, comme en témoigne l'appellation "clasico" que "l'Equipe" tente - avec d'autres médias - d'imposer au football fançais. C'est pas Lyon qui a la chance de jouer des "clasico" :-'

    Enfin, quant à fouiller dans les poubelles - comme tu le suggère - peut-être qu'elles ne sont pas vides et qu'il y a aussi des journalistes à "l'Equipe". Faut quand même reconnaître que c'est un club à problèmes !
  • fatari a écrit, le 2008-11-03 16:11:37 :
    Bon bin j'ai acheté le 10 sport, franchement pas fameux... les articles sont bien trop courts. :(
    ça fait un peut le 20 minutes du foot...


    Le but c'était de faire plus court je pense.
    ben c'est réussi.

    Par contre sur le fond je trouve le journal un peu trop .. euh comment dire ... pro ado prépubère (...)
    T'as l'impression que c'est un mag pour ado.
    Les articles sont un peu lights et un peu racoleurs.
    Ca fait pas trop journal sportif, mais ça c'est plus parce que je suis "habitué " à l'Equipe.

    J'ai aussi acheté Aujourd'hui le Sport (ou qqchose comme ça), mais j'ai pas encore eu le temps de le lire....
  • Edito intéressant dans l'Alsace de ce matin :


    Foot, bonne pâte

    Ça y est, enfin, les kiosques de France regorgent de quotidiens sportifs. Enfin sportifs... « 10 sport » et « Aujourd'hui Sport » ont ce point commun qu'ils ne parlent non pas de dix sports, ni du sport d'aujourd'hui, mais de foot, encore du foot et toujours du foot.
    Ça tombe bien : pour le lancement des deux quotidiens, ce week-end, l'actualité brulante était occupée par Tsonga, Hamilton et Loeb. Du tennis et de l'auto. C'est ballot, ça manque de ballon tout ça...
    Qu'à cela ne tienne, et en attendant les chiffres de diffusion des deux p'tits nouveaux de la presse sportive, il faut reconnaître qu'il est courageux d'attaquer une institution comme « L'Equipe » sur son terrain de prédilection, son fonds de commerce même : le football. Le défunt « Sport » avait essayé de jouer le décalage, misant plus largement sur les sports olympiques. Il avait relevé le challenge de la qualité mais pas celui de la rentabilité, ce qui explique le positionnement de « 10 sport » et « Aujourd'hui Sport ».
    D'ailleurs, même à « L'Equipe », on ne cache pas qu'une quelconque « une » sur le championnat de France de L1 fera toujours beaucoup plus vendre que le titre mondial d'une naïade chouchoute des Français. Et la créativité, dans tout ça ? A force de brasser la même pâte, de mettre du Zidane, du Benzema, du Gourcuff et du footballeur « bankable » à toutes les sauces, on risque d'en arriver à l'effet inverse de celui recherché. La diversification de la presse sportive pourrait bien conduire à l'uniformisation du contenu. Et le pire, c'est que ça va peut-être quand même marcher...

    Par Jean Deutsch
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives