Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

"L'Equipe" et autres quotidiens sportifs

Chargement...

Flux RSS 338 messages · 67.967 lectures · Premier message par samh · Dernier message par kitl

  • Dans le cadre d'une série sur les exploits en Coupe de France, une double page est consacrée à Schiltigheim dans L'Equipe du jour (titre : L'âme du "Schilick"#-o).

    Schirrhein est prévu demain !
  • Sympa, cet article, mais je me demande bien où l'auteur a appris qu'on surnommait le Sporting "le Schillick" !

    Sinon, à signaler que l'Equipe continue à faire d'excellentes séries d'articles. Outre celle sur les petits poucets que l'on vient d'évoquer, il y a eu une série sur les entrainteurs britanniques légendaires, et sur le dopage en URSS/Russie en athlétisme qui était excellente !
  • On doit être à 4 ou 5 unes consécutives sur Zidane. Il n'y a vraiment pas autre chose dans l'actualité sportive ? I-)
  • D'un Z à l'autre...#-o
  • Il faut bien alimenter le mythe des deux joueurs les plus surcotés de ces dernières années O:)
  • Je suis assez d'accord.
    Zidane a été, a mon sens, un très bon joueur mais jamais a mes yeux un joueur du niveau d'un Maradona, Platini ou Cruijff...
  • Bah il doit tout de même intégrer sans problème un top 10 virtuel et périlleux des meilleurs de l'histoire.
  • conan a écrit, le 10/01/2016 11:33 :
    Il faut bien alimenter le mythe des deux joueurs les plus surcotés de ces dernières années O:)




    dudu a écrit, le 10/01/2016 12:43 :
    Je suis assez d'accord.
    Zidane a été, a mon sens, un très bon joueur mais jamais a mes yeux un joueur du niveau d'un Maradona, Platini ou Cruijff...


    Aaah... Vous blessez ma "zidanophilie" avouée :'>

    Qu'on lui préfère Maradona ou Cruijff, moui, allez, pourquoi pas sur un malentendu (Platini, euh..non). Mais de là à parler de joueur surcoté, faudrait quand même pas pousser le bouchon !
  • dudu a écrit, le 10/01/2016 12:43 :
    Je suis assez d'accord.
    Zidane a été, a mon sens, un très bon joueur mais jamais a mes yeux un joueur du niveau d'un Maradona, Platini ou Cruijff...


    Je suis heureux de te le voir écrire @dudu, je me sens moins seul!

    J'ai adoré Zidane, soyons clair, il était un joueur extraordinaire. Mais Platini joueur, c'était largement au dessus. Et je ne parle même pas de Maradona ou de Cruijff...

    Top 10 virtuel des meilleurs de l'histoire? Dans le désordre Pelé, Garrincha, Ronaldo (le vrai), Puskas, Platini, Cruijff, Maradona, Beckenbauer, Di Stefano, Messi,Eusebio... Ca fait déjà 11. Top 20 il y a peut être moyen.... Et encore c'est très virtuel et périlleux comme tu dis, on ne sait pas ce que valaient vraiment Sindelar, Meazza ou Friedenreich par exemple.
  • mouais.
    je vais pas revenir sur toute la liste, y'a des joueurs qui mettent des doublés de la tète en finale de coupe du monde et sont pas dans le top 10, d'autres qui marquent de la main, et on les prend pour des dieux. Bref.

    Ce qui me fait un peu halluciner, c'est de voir Ronaldo dans la liste.
    Seul l'horaire du commentaire, qui laisse supposer un apéro un peu trop arrosé, excuse un peu cette bétise. Ronaldo!:))
  • C'est drôle que la main de Maradona puisse gêner et pas le record du monde de cartons jaunes et rouges pris en Coupe du Monde dont peut se targuer Zizou. Mais là n'est pas la question, ma liste se voulait neutre et sans jugement moral.

    Ronaldo, ouais lui...

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube 4a9aImx2uNk via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=4a9aImx2uNk&format=json` resulted in a `403 Forbidden` response:
    Forbidden
    ]



    Mon regret éternel, qu'est ce qu'il aurait fait s'il ne s'était pas fait les ligaments deux fois d'affilés.
  • Pour en revenir a Zidane, et moi aussi j'ai adoré le joueur, mais si on revient a la coupe du monde 98, qui a été son top sportif, il faut bien reconnaître que seule la finale a été a la hauteur de sa réputation avec ses deux buts et une prestation de haut standing...je retiendrais plutôt sa coupe du monde 2006 et ses matchs a partir des 8 éme de finale ou la, effectivement, il a été génial.
    A Madrid, même avec de bons matchs, c'est sa reprise de volée en finale de la coupe d' Europe qui fait une grande partie de sa légende dans ce club.
    Attention, mon propos n'est pas de dénaturer la carrière de Zidane mais encore une fois, il n'a pas été a mes yeux, l'égal des joueurs que j'ai cité, sans parler de Pelé que j'ai découvert en direct lors de la CDM 70 au Mexique.
    Je sais que c'est complément subjectif, mais pour moi et au vu de ma génération, les deux joueurs qui m'ont vraiment fait vibrer, c'est Cruijff et Platini même si Maradonna a été génial, je le met derrière ces deux joueurs.
    Actuellement, c'est certain qu'un Messi ou un Ronaldo domine de la tête et des épaules la planète foot, mais j'ai du mal a les associer aux joueurs précités...
  • Perso je pense que Ronaldo et Zidane ont leur place dans le top 10 et oui Maradona en 1
  • L'age des uns et des autres, doit quand même jouer un grand rôle dans le jugement car quand tu n'as pas vu jouer en vrai un mec comme Cruijff avec l'Ajax de l'époque ou l'équipe des Pays bas 74, un Platini a ses débuts a Nancy, St Etienne et surtout a la Juve, mais surtout avec l'EDF d'Hidalgo et a une période ou la France était un peu la Belgique actuelle.... et bien c'est sur qu'on ne peut comprendre notre classement....
  • dudu a écrit, le 10/01/2016 14:02 :
    Pour en revenir a Zidane, et moi aussi j'ai adoré le joueur, mais si on revient a la coupe du monde 98, qui a été son top sportif, il faut bien reconnaître que seule la finale a été a la hauteur de sa réputation avec ses deux buts et une prestation de haut standing...je retiendrais plutôt sa coupe du monde 2006 et ses matchs a partir des 8 éme de finale ou la, effectivement, il a été génial.


    Pour moi, son top sportif est plutôt l'Euro 2000, mais je chipote. Il a aussi été pas mal à l'Euro 2004 au milieu d'une triste équipe de France, et pas bon à l'Euro 96,mais il avait des circonstances atténuantes (accident de voiture avant de la compétition.

    Sa Coupe du Monde 98 est très étrange en fait. On retient ses deux coups de têtes de la finale, mais sur le tournoi, il est bon sans plus. Et surtout, il y a cette expulsion stupide contre l'Arabie Saoudite qui a failli nous couter très cher contre le Paraguay. Pour moi, France 98, c'est autant Deschamps et Petit - stratosphériques en finale-, Thuram miraculeux en demi finale, et des mecs comme Blanc, Barthez, Desailly ou Lizarazu que Zidane.

    En 2006, il est fantomatique au premier tour, se fait de nouveau suspendre pour un nouveau match décisif contre le Togo, il marche sur l'eau contre l'Espagne et le Brésil pour la fin théâtrale, dramatique, (débile) que l'on connait.

    Zidane est un joueur fantastique, il n'y a aucune contestation là dessus.

    La question, c'est est-ce qu'il a eu l'importance d'un Pelé au Brésil 58-70 où d'un Maradona en Argentine qui gagne quasi à lui tout seul en 86, amène une Argentine nullissime en finale quasiment sur une jambe en 90 et ramène le scudetto et la coupe UEFA au Napoli qui était un club de sans grade?

    Est ce qu'il a l'importance d'un Cruijff pour ce qu'il a apporté à l'Ajax, à Barcelone et à l'équipe des Pays-Bas dans les années 70?

    Est ce qu'il a simplement l'importance d'un Platini qui amène à 3 reprises la France en Coupe du Monde lors du match décisif, qui marque 9 buts en 5 matchs lors de l'Euro 84 et sur ses 5 saisons à la Juventus?

    Pas convaincu que Zidane ai atteint ce firmament là.
  • Pour résumer, ton argument c'est que Zidane n'a pas transfiguré les équipes auxquelles il a appartenu et qu'il a plus été un brillant soliste dans des formations déjà solides alors que d'autres ont vraiment fait passer un cap à leur clubs ou sélections respectives - voire les ont porté à bout de bras.

    Ca se défend, et je suis plutôt de ton avis. Mais, assez ironiquement, il peut y avoir un effet générationnel inversé. Parce que si, comme le souligne à raison @dudu, il y a une tendance naturelle à surestimer des joueurs que l'on a vraiment vu jouer, on est également mieux renseigné sur les forces et faiblesses des équipes les plus récentes.

    Alors qu'au fil du temps le tamis de la mémoire isole progressivement quelques personnalités dans des grandes équipes, à travers justement ces phénomènes de classement et palmarès.

    En gros, tout le monde se souvient très bien qu'en 1998 Zidane pouvait compter sur une défense qui n'a jamais perdu un match alignée dans son intégralité, et sur une ligne de milieux défensifs au sommet. A contrario, la figure de Cruyff a fini par écraser les autres joueurs de la Hollande 1974, alors qu'il y avait tout de même de sacré calibres avec le grand Johan.
  • J'ai survolé le débat, mais je suis déçu que le nom de Van Basten n'y figure même pas.

    Dans le débat Zidane-Platini, ayant connu les deux au faîte de leur gloire, je dirais que Platini était un extraordinaire chef d'orchestre alors que Zidane était plutôt dans le registre du soliste. Zidane a eu moins d'influence sur ses équipes que Platini.

    Maradona reste hors concours, lui qui sur sa seule personne a fait d'une équipe de bûcherons (plus deux honnêtes joueurs, Burruchaga et Valdano) un vainqueur puis un finaliste de la Coupe du Monde.
    Mais bon, on peut aussi noter qu'il jouait à fond sur la fibre patriotique, ce qui n'est plus possible dans nos vieilles démocraties européennes.
  • Dans la série" le lion contre le crocodile, qui gagne ?"

    Pour les premières places, je mettrais ceusses qui ont plus quapporter a leur équipe, ceusses qui ont marqué la pratique du foot.
    Et la, c'est indéniable, on trouve d'abord Pelé et Cruyff. C'est un peu les Beatles du foot ahma.
    Pour le reste, c'est un peu subjectif et affectif.
    Entre Platini et Zidane, c'est un peu kifkif.
  • L'histoire de la carrière de Maradona, c'est complètement hors concours en effet, qu'on aime ou qu'on aime pas.

    Rien que l'histoire du but de la main, on peut effectivement le réduire à une tricherie, ce que c'est d'ailleurs. Mais le contexte est quelque chose d'extraordinaire: Argentine-Angleterre, 4 ans après les Malouines, Maradona se fait matraquer toute la première période par les Anglais mais les fait tourner en bourrique, puis la main et 3 minutes plus tard, le but inoubliable...Au niveau de la symbolique, c'est une page d'histoire qui s'est écrite ce jour là, et ça va au delà du football. Et que dire du Italie-Argentine 4 ans plus tard?

    C'est d'ailleurs marrant qu'on cherche à faire passer Zidane pour un type complètement lisse, ce qu'il n'a jamais été... Ce qui fait sa richesse et son interêt d'ailleurs.

    (Désolé pour l'oubli de Van Basten, impardonnable)
  • Ben Van Basten serait à mon sens aux portes du top 10, comme Eusebio. Messi y sera s'il gagne quelque chose en sélection...:p
    Zidane les devancerait de peu : trois finales de coupes d'Europe consécutives (perdues d'ailleurs), digestion de son transfert record au Real en 2001, absence en Corée qui a contribuer à fragiliser la France (alors que les Pays-Bas avaient su pallier le forfait du génial Johan en 78, mais bon Micoud n'est pas Rensenbrink), retour d'entre les morts en 2006 où avec Henry, Vieira et Thuram il amène une équipe tout juste moyenne en finale.

    Sinon, détail amusant, aucun Britannique n'a été cité jusqu'à présent.
  • Moore, Charlton, Best (pour @kitl), Fachetti, Carlos Alberto, Zico, Socrates, Rivelino, Nilton Santos, Yachine, Leonidas, Kocsis, Masopust, Müller, ...

    Des noms, on en a plein en tête qu'on les ait vu jouer ou pas. Après, il ne reste plus qu'à les classer et ça ... Le détail amusant pour moi est que personne n'a cité Yachine jusque là alors qu'il est unanimement reconnu comme un innovateur en son temps. Dans 50 ans, probablement qu'on trouvera anormal qu'un gardien ne sache pas jouer au pied. S'il avait joué au temps de Yachine, Neuer aurait eu le ballon d'or facilement. S'il avait joué de nos jours, Yachine ne serait qu'un grand gardien parmi d'autres.

    Garrincha n'avait qu'un seul dribble qu'il faisait à l'arrêt et tout le monde était mis dans le vent. Je pense qu'aujourd'hui son dribble passerait une, deux, trois fois et il finirait comme Robinho (d'ailleurs je me demande s'il est encore en Chine). C'est très difficile de comparer les époques, je pense qu'il faut surtout prendre en compte ce que les joueurs (et les entraîneurs) ont apportés aux football à leur époque pour décider s'ils font partie des meilleurs ou non.

    Sindelar faisait partie de la Wunderteam, Puksas et Kocsis de la meilleur équipe de tous les temps, Cruijff (et d'autres dont Neeskens) a popularisé le football total, Socrates, Zico, Rivelino sont les derniers ambassadeurs du "joga bonito". Carlos Alberto et Fachetti ont modernisé le poste d'arrière latéral, Yachine celui de gardien de but. Après il reste les joueurs de grande classe qui n'ont pas d'égaux, les Van Basten, Ronaldo, Zidane, Pelé. Chacun à leur manière, chacun à leur époque. Dans un livre que j'ai, Thierry Roland met bien Matthaüs dans son onze du siècle, alors ...

    Une seule chose sur laquelle nous seront sûrement d'accord : les allemands ont souvent endossés le costume du grand méchant de l'histoire :D
  • Pour parler des grands joueurs actuels, j'aimerai quand même voir évoluer Messi dans un autre environnement que celui du Barça et qui est le seul qu'il a connu jusqu’à présent.
    C.Ronaldo a lui réussi a Manchester avant d'évoluer a Madrid.
    Je pense que Messi devrait réussir ailleurs mais ce ne serait pas si évident pour lui, surtout sorti de son cocon Barcelonnais...
  • Zidane avait une capacité à être stratosphérique sur les énormes matchs, ça joue quand même en sa faveur pour intégrer un top 20, sinon un top 10. Doublé en finale CM98, but hallucinant en finale de la C1 2000, but en finale de la CM 2006 (et il est à un poil de cul de marquer de la tête un but supplémentaire). Pas sûr qu'il ait des masses de joueurs avec 3 buts en finale de la CM à leur compteur !

    Platini était sûrement davantage un chef d'orchestre que lui. Mais quand je lis que Zidane était un soliste, je bondis ! C'est insinuer que Zizou ne jouait que pour sa pomme, tentait de dribbler toute l'équipe adverse ou portait trop le ballon. Or ce n'était pas ça du tout, il portait assez peu le ballon pour un mec aussi talentueux. S'il portait peu le ballon, c'est parce qu'il faisait des passes. Donc je réfute l'image du soliste.
  • En étant objectif Zidane fait partie de la catégorie "artistes", comme les Garrincha, Bergkamp, ect. Une catégorie de joueurs qui font gagner et surtout rêver, ce qui ne se trouve pas sur tous les terrains du monde. Je ne comprends même pas ce débat car pour rappel on parle d'un mec qui a offert son unique CM à la France, qui a touché les sommets au début des années 2000 avant de s'offrir un inoubliable jubilé face au Brésil, permettant à notre football national d'avoir un vrai palmarès à présent. Pourquoi vouloir le comparer à Platini par exemple, les deux hommes ayant brillé sous le maillot tricolore à des époques différentes, ce qui reste l'essentiel.
  • Ben le débat vient du fait que la presse a tendance à en faire des tonnes sur les joueurs dont le prénom commence par un Z et qui ont tendance à être vachement surcoté.

    Zizou soliste, je ne suis pas d'accord non plus. C'était un artiste, un joueur esthétique très collectif.J'aime bien la comparaison avec Bergkamp, Zidane ayant le palmarès en plus.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives