Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les capitaines du Racing

Chargement...

Flux RSS 40 messages · 7.020 lectures · Premier message par strohteam · Dernier message par kitl

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • J'ai essayé de reconstituer avec mes souvenirs et la base de données du stub une liste chronologique des capitaines du RCS mais impossible de remonter avant 1991 (l'info figure rarement sur les fiches de matches datant d'avant la date de création du stub) Peut-être certains ici pourront compléter/corriger, notamment pour la période pré-1991...

    2008- : Paisley
    Oct.2007 - 2008 : Rodrigo
    2007 - Oct. 2007 : Lacour
    2006 - 2007 : Abessadki
    Mars 2006 - 2006 : Deroff
    Novembre 2005 - Mars 2006 : Lacour
    2005 - Novembre 2005 : Pagis
    septembre 2004-2005 : Kanté
    2004 - septembre 2004 : Bassila
    Novembre (?) 2000 - 2004 : Martins (avec de plus en plus Bassila sur la fin)
    1998 - Novembre 2000 : Bertin
    1996-1998 : Baticle
    1995 (?) -1996 : Leboeuf
    1991 - 1995 (?) : Pouliquen

    [...]

    1978-1979 : Duguépéroux

    [...]

    1966 : Hauss
  • Deroff capitaine ! :)- ^^
  • 89-90 et 90-91 : V. Cobos
    87-88 et 88-89 : Specht
  • 33-34 : Albert Freyermuth
    34-35 : Fritz Keller
    35-36 : Fritz Keller ?
    36-37 : Fritz Keller / Lucien Halter
    [...]
    45-46 : Oscar Heisserer
    46-47 : Oscar Heisserer
    47-48 : Oscar Heisserer
    48-49 : Oscar Heisserer
    49-50 : Frédéric Woehl
    50-51 : Michel Wawryniak
    51-52 : Edmond Haan
    [...]
    58-59 : Edmond Haan
    59-60 : Edmond Haan
    60-61 : Robert Jonquet
    61-62 : Robert Jonquet
    62-63 : René Hauss
    63-64 : René Hauss
    64-65 : René Hauss
    65-66 : René Hauss
    66-67 : René Hauss
    [...]
    75-76 : Gyora Spiegel
    76-77 : Jacky Duguépéroux ?
    77-78 : Jacky Duguépéroux
    78-79 : Jacky Duguépéroux
    79-80 : Jacky Novi
    80-81 : Dominique Dropsy
    [...]
    84-85 : Francis Piasecki
    86-87 : Remy Vogel
    87-88 : Léonard Specht
    88-89 : Léonard Specht
    89-90 : Vincent Cobos
    90-91 : Vincent Cobos
    91-92 : Yvon Pouliquen
    92-93 : Yvon Pouliquen
    93-94 : Yvon Pouliquen
    94-95 : Yvon Pouliquen
    95-96 : Frank Leboeuf
    96-97 : Philippe Raschke/Gérald Baticle
    97-98 : Gérald Baticle
    98-00 : Teddy Bertin
    00-06 : Corentin Martins/Pascal Camadini/Christian Bassila...
    04-05 : Cédric Kanté
    05-06 : Mickaël Pagis/Guillaume Lacour
    06-07 : Yacine Abdessadki
    07-08 : Rodrigo
    08-09 : Grégory Paisley

    En gras, les capitaines internationaux et/ou vainqueurs de titres avec le Racing et/ou particulièrement fidèles au club. Une belle liste, hein Greg ?
  • Après scrutage intensif des photos dans divers ouvrages, je pense pouvoir rajoter à ta liste :

    72-74 : Gérard Hausser
    74-75 : Gilbert Gress
  • C'est pas Ivica Osim qui était Capitaine en 76/77? (A vérifier, mais il me semble...)
  • Dans le livre du centenaire: en 1970-1972, il y a plusieurs photos ou le gardien Jean Schuth porte le brassard. En 1968-1969, une photo d'avant match ou c'est Roland Merschel.
  • Guillaume Lacour n'a pas commencé capitaine sous l'ère Furlan ? Cette saison même il me semble... et puis pouf, il a perdu le brassard sans explication... non ?
  • Justement je crois que depuis que Furlan est la c'est Paisley le capitaine ?


    Enfin je me trompe peut être :-/
  • Lacour était bien le capitaine en début de saison dernière. La preuve avec la fiche du premier match face à l'OM.

    Dans mes souvenirs, Paisley a récupéré le brassard après ses velléités de départ pour le conforter dans son rôle de cadre ou une connerie dans le genre...
  • Le brassard c'était pas pour que notre défenseur (des valeurs morales du club et contre les affreux supporters) reste ?
  • Rodrigo l'a été un moment la saison dernière non?
  • oui, un petit moment
  • Après étude approfondieximative de la saison 2007/2008, je constate que Lacour a débuté capitaine pour finalement être remplacé par Rodrigo. Paisley est capitaine depuis le premier match de la saison actuelle.
  • Paisley était blessé en début de saison, n'est il pas ? D'où la perte de brassard-et-puis-pouf de Lacour.
  • En début de saison dernière ?

    Quoi qu'il en soit, Lacour a été capitaine alors même que Paisley était sur le terrain.
  • C'est anedoctique, mais Lacour a été capitaine de la 2ème à la 4ème journée cette année en l'absence de Paisley, blessé (exemple ici). Par contre, les deux ensemble, je me souviens plus.
  • Si si, regarde le lien vers la fiche de RCS-OM que j'ai mis dans un message un peu plus haut.
  • Ah oui exact! Beau match en plus, de tout le monde.
  • L'an passé, Lacour a débuté capitaine avant de se blesser et de laisser le brassard à Rodrigo qui l'a gardé quand Lacour est revenu. J'ai toujours détesté Paisley qui avait déjà fait des déclarations similaires l'an passé et j'étais dégoûté quand Furlan l'a désigné capitaine cette saison alors que Lacour est pour moi le capitaine légitime du racing.
  • maintenant nouveau travail... combien de capitaines ont fait des déclaration hostile au public durant leur mandat b-(
  • Teddy Bertin Saison 99/00

    Mais lui c'était en direct devant les concernés, pas via presse interposée.
    Une différence de classe, sans aucun doute... :-'

    Edith pour confirmation et ajout :p :
    A ce propos, n'hésitez pas à lire cet article commis par un barbare célèbre en ces lieux.
    27-11-1999 Saint-Etienne - RCS (+)
  • Pour répondre à l'interrogation de certains quelques messages plus haut :

    Lacour : « Je voulais rester »

    Recruté en 2001 comme amateur, Guillaume Lacour prolongera demain de trois saisons au Racing. Un cinquième contrat en quatre ans pour le nouveau capitaine.

    Si tout va bien, autrement dit s'il n'est pas blessé, ni exclu samedi à Nancy, Guillaume Lacour atteindra le 17 décembre à la Meinau contre Marseille le cap des 100 matches en Ligue 1. Pas mal pour un gamin (20 ans à l'époque) que le Racing avait recruté en juin 2001 comme amateur, alors que l'Olympique lyonnais, qui l'avait formé, venait de le jeter sans ménagement. Depuis, le petit « Guigui » est devenu grand et a franchi les paliers un à un. Patiemment. Jamais dans la facilité. Longtemps, ce milieu de terrain de formation, repositionné latéral droit et, parfois, arrière gauche (comme samedi dernier contre Sochaux), a souffert de sa polyvalence. Aujourd'hui, cette dernière est un atout dont Jacky Duguépéroux n'hésite pas à user. « Avant, je n'aimais pas trop changer de poste, car j'avais peur de n'être pas suffisamment performant à chaque repositionnement. Mais je l'ai sans doute été assez pour conserver ma place. Désormais, je ne me pose plus de questions. Le coach m'a dit qu'il me faisait confiance. » La preuve : Guillaume Lacour est le seul Strasbourgeois à avoir joué (et même débuté) les 17 premières journées.

    « Personne n'a envie de jouer en L 2 »
    Et lorsque Mickaël Pagis a choisi de restituer le brassard, « Dugué » s'est naturellement tourné vers lui, non sans avoir sondé Cédric Kanté, son ex-capitaine, pour savoir s'il ne souhaitait pas retrouver le capitanat. « J'avais déjà été capitaine à Caen en Coupe de la Ligue, ce qui m'avait surpris, car Cédric était sur le terrain », rappelle le nouveau capitaine strasbourgeois, « à Rome, apparemment, Cédric a de nouveau refusé de le prendre. Et quand Micka a choisi à Nantes de ne plus le porter, je l'ai conservé. Mais en quatre ans, si mon statut a changé, ma façon de faire n'a pas varié. » Lui qui ne prononce jamais un mot plus haut que l'autre va donc devoir, brassard au bras, forcer un peu sa nature. Il a déjà commencé à le faire : «Depuis deux ou trois matches, j'essaie de parler plus que d'habitude. Le capitaine a un rôle important. C'est à lui de sentir les besoins de ses coéquipiers. Il doit être le régulateur du groupe. Je vais le faire à ma façon. Sur un terrain, j'ai plus l'habitude d'encourager un partenaire que de l'engueuler. » Cette promotion soudaine et, pour tout dire, un brin inattendue pour un garçon qui a fêté ses 25 ans le 2 août intervient quasi-simultanément avec la prolongation de contrat qu'il paraphera demain matin et le liera au Racing jusqu'en 2009. Un acte courageux alors que la L 2 menace. « Les premières discussions remontent à fin juin – début juillet et à l'époque, je souhaitais rester à Strasbourg. J'ai la reconnaissance du ventre ( Smiley ) pour un club qui m'a donné ma chance, même si, comme les autres, j'ai dû me battre pour gagner ma place. Les choses ont un peu traîné, car je voulais être reconnu à ma juste valeur. Mais je ne suis pas trop exigeant et je savais que nous trouverions un accord. Le coach m'avait dit qu'en cas de blocage, il intercéderait en ma faveur auprès des dirigeants. En juin, je voulais resigner. La menace d'une relégation ne m'a pas fait changer d'avis. Je suis réaliste et je sais que ça va être difficile. Mais je n'ai pas envie de jouer en Ligue 2. Mes partenaires non plus. Et là où d'autres clubs auraient plongé, nous ne lâchons pas. Les deux prochains matches, à Nancy et contre Marseille, sont super importants. Ils peuvent nous permettre de raccrocher les wagons et d'emmagasiner de la confiance avant la reprise de janvier. Nous allons nous accrocher. » Avec, pour guide, Guillaume le sage. Dans tous les sens du terme...

    source : l'Alsace

    Cet article de L' Alsace date de décembre 2005. C'est à cette époque que guillaume Lacour est devenu capitaine pour la première fois.
  • Lacour devrait être le nouveau capitaine à la place de paisley O:)
  • Quelqu'un a une idée pour le début des années 80 ? dudu ? sedna ? ...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives