Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Travailler le dimanche ?

Chargement...

Flux RSS 331 messages · 10.594 lectures · Premier message par captainflirt · Dernier message par samh

  • Revenir en arrière une fois que la loi sera passée je n'y crois pas une seule seconde.

    Et forcer (non, je ne crois pas non plus au volontariat) tout un pan de la population à sacrifier son dimanche pour permettre à de bons pères de famille d'acheter des rollers à leurs gamins... ça me choque.

    De même que de citer la convention collective de la restauration (qui a environ 60 ans de RETARD sur tous les autres secteurs d'activités et où les pratiques abusives sont généralisées) ben... ça me choque aussi.

    Et pour l'application, l'ancien employé qui touche 1.200€, on va lui proposer 1.350 pour bosser en plus, le dimanche. Le nouvel arrivé, on lui fera un contrat "package" où sera indiqué qu'il bosse le dimanche d'office pour 1.250€. On lui laissera éventuellement le choix de refuser (éventuellement) mais dans ce cas là, ce petit privilégié ne touchera que 1.100€.
    Je schématise, mais dans la sacro sainte et exemplaire restauration c'est comme ça que ça se passe. Tu signes un contrat avec des contraintes horaires fixées par l'employeur pour un montant X fixé par l'employeur.
  • Quand je voie la mère de famille qui bosse les 3/4 de la semaine et rentre le soir vers 20 H ou plus , belle vie de famille , mais pourquoi avait elle besoin de faire des gosses , quelle c.....
    Après pour faciliter les problèmes de logistique de certains , car les autres ne comptant pas ,mais cela lui fera de meilleurs revenus , qu'est ce qu'on ne ferait pas .
  • J'ai la sale impression que les arguments "je n'ai VRAIMENT pas le temps en semaine" sont, à 95%... de la mauvaise foi.
    Et que faire ses courses le dimanche, c'est juste l'opportunité d'une sortie pour ceux qui s'emmerdent.

    On a jamais bossé aussi peu (35h, pas appliquée à tout le monde... JE SAIS), on a jamais eu d'accès aussi facile aux produits de consommation, on a de plus en plus d'enseignes qui livrent à domicile pour ceux qui n'ont VRAIMENT, mais alors VRAIMENT pas le temps, et pour les autres qui me disent que "oui ben tant pis ils auront pas mes sous le dimanche,NA !" il vous reste des milliers de sites internet où vous trouverez tout ce que vous voulez si vraiment votre carte bleue vous démange à ce point là le dimanche...
  • En fait, au vu des réactions sur ce topic, c'est simple, quand quelqu'un veut pouvoir faire ses courses le dimanche, il ne veut pas travailler le dimanche.

    Génial, c'est un scandale que rien ne soit ouvert le dimanche, il faudrait que tout soit ouvert, mais alors surtout foutez-moi la paix, moi, je veux pas perdre mon temps à bosser le dimanche. Bel esprit...

    Et pour ceux qui précisent qu'ils n'ont pas le temps, ça signifierait qu'ils travaillent du Lundi au Samedi, soit 6 jours par semaine, de 8h30 à 21h/22h sans interruption ?
    Si c'est le cas, changez de boulot, parce que là, même les chinois bossent moins que vous :o)
  • on est toujours dans la caricature donc.
    Je passe sur les remarques liminaires et inutiles sur "oui c'est pour mon petit plaisir de pouvoir faire sur shopping le dimanche", je l'avoue encore. mais quoi, une fois par mois :'>

    Mais, et très simplement, je ne vois pas ce qui est compliqué à comprendre : ceux qui ont un boulot en semaine de 9h à 19h (la fnac ferme à 19h je le rappelle), le samedi : course alimentaire, jardinage, quelques autres trucs, et l'aprèm aller au foot avec les enfants.
    Ce n'est pas une vie de chinois mais celle de pas mal de personnes, heureusement, malheureusement, je ne sais plus.
  • oudin a écrit, le 2009-07-09 02:55:05 :
    Oui mais plutot que d'avoir à se stresser le samedi ou un soir de la semaine en sortant du boulot et de...pfff j'abandonne.
    Ton raisonnement est infaillible.


    Ton raisonnement est complètement débile.

    Stresser de faire des courses? Il en faut peu à l'humain quand même, moi ça me dérange pas de faire les courses je sais que c'est pour mon estomac!
    Bref ça pleurniche sans arrêt mais en faite les gars il faut aller faire les courses aussi et pas qu'attendre que vos femmes reviennent et juste descendre ouvrir le coffre pour l'aider!
    Et la j'attends le "c'est moi qui fait les courses ma femme n'a pas le temps"

    Personne ne c'était jamais plains avant qu'ils viennent avec cette loi pourri! C'est vraiment un argument de merde que dire dire qu'on a pas le temps de faire ses courses, alimentaires ou fringues de sports hein (ce que tu fais pas tout les jours). Toutes personnes adultes s'organisent pour pouvoir faire ses courses ils y arrivent très bien! Les magasins alimentaires sont ouverts de 8h30 à 21h si entre ce crénau horaire t'as pas le temps c'est que t'es un fénéant.

    Parce qu'entre ne pas avoir le temps et la flemme il y a une différence! Les courses c'est 1h voir 1h30 par semaine.
    Sinon milite pour l'ouverture des magasins la nuit? Ah mais encore faudrait-il avoir le temps la nuit :o)
  • bin moi moi j'aurais pas le temps!!!

    la nuit....je ment... je prend des train à travers la plaine...
    la nuit je ment... je m'en lave les mains! :o)
  • Je me répète une dernière fois, mais il y a une faible partie de la population pour qui c'est effectivement presqu'impossible de "flâner" dans une galerie marchande en semaine. Un Directeur Administratif et Financier, un Directeur Commercial, un chef d'entreprise, un responsable marketing, un executive manageur, tous ces gens-là sont amenés à travailler de 8h00 à 20h00 en moyenne, parfois minuit sur les clôtures comptables (t'imagines en plus qu'il ne va pas démissionner car les chinois bossent autant!). Le samedi est alors consacré à Auchan, au marché et aux loisirs (sport, clubs ..) des enfants, la préparation du dîner avec les amis le soir .... Bien évidemment si on veut acheter un truc prévu et utile on a le samedi pour le faire mais ce planning chargé ne permet pas de se dire "tient on va aller flâner dans une galerie marchande....", ce qui permettrait des achats dits impulsifs, des achats plaisirs et augmenter la consommation d'une tranche de revenus non négligeables, permettant ainsi quelques embauches supplémentaires...

    Alors évidemment on passe aujourd'hui par internet, on enrichit des sociétés basées en Allemagne, au Luxembourg ou pire, tout ça au détriment du commerce local de notre belle ville....

    Je ne dis pas que l'ouverture du Dimanche est nécessaire, obligatoire ou idéale, je dis juste qu'il y a un marché derrière tout ça, donc des embauches (ou des non-licenciements), donc de la consommation .......

    Après le discours réducteur de "pourquoi faire des gosses dans ce cas-là" se pose effectivement dans ce cas-là mais on entre dans un long débat .... C'est pour cela que perso j'ai arrêté ma carrière il y a 7 ans pour me consacrer à mes enfants et à retaper une belle villa, mais ils sont maintenant grands et je m'apprête à reprendre un boulot du style 60h par semaine sachant que mon épouse en fait plus (et ne me demandez pas de bosser en plus le Dimanche !), c'est un choix perso qui a ses avantages mais également ses inconvénients, dans les inconvénients il y a le fait de ne pas pouvoir "flâner" dans les magasins le Dimanche!

    Mon raisonnement est perso et ne s'applique évidemment qu'à des cas peu fréquents, et bien évidemment je comprends ceux qui ne veulent pas travailler le dimanche.

    Mais faut arrêter le raisonnement du patron ou directeur qui s'en fout plein les fouilles et qui ferait 35h00 dans un boulot cool et sans stress et qui en plus veut faire bosser les autres le dimanche pour son plaisir personnel.

    Voilà, je crois que cette fois j'ai tout dit :D
  • je lis les arguments des gens qui sont contres, je trouve qu'il y en des valables et d'autres non!
    mais qu'est ce que cela peut vous faire,bien que cela ne soit pas mon cas, si il y a des "pauvres" gens qui se font chier le dimanche et qu'ils veulent faire du shopping ce jour là?
    ensuite vous etes contre le travail le dimanche ou l'ouverture des magasins le dimanche ce qui n'est pas la meme chose!!
    de plus 4 dimanches travaillés au smic ça fait 7*8.71*2*4*0.77=375 € net pour un temps pleins, c'est bien plus des 150 € dont certains parlent!!!
    ceux qui sont contre ne faites pas vos courses le dimanche et demerdez vous pour ne pas travailler ds la grande distribution
    mes parents travaillaient de nuit à l'usine du lundi au vendredi, et un jour dans la boite, il a été dit au salarié qu'il faudrait que certains employés travaillent de nuit le dimanche en récuperant une autre nuit dans la semaine. les gens se "battaient" pour travailler la nuit du dimanche. en effet en travaillant le meme nombre nuit chaque employé rentrait 2000 frs net en plus chaque mois!!!
  • Sauf que ceux que tu veux envoyer au turbin le dimanche, il n'ont déja pas leur samedi, et tu veux leur enlever ce qui leur reste ?


    Et qu'on ne parle pas de payer double, triple, ou quadruple , je ne travaillerais pas la dimanche [-X
  • C'est ca le problème...
    Tout le monde pense qu'a sa pomme...
    "Moi j'ai envie de pouvoir flaner et chopper (pas des meufs hein) le dimanche, alors je vois pas pourquoi on laisserait pas la libertée à ceux qui veulent travailler le dimanche de le faire"

    Le problème c'est que pour ce faire, y'aura une loi, que cette loi va dans le sens de la sacro sainte flexibilité, et que, si vraiment travailler le dimanche rapporte du fric, les salariés de la distribution n'auront bientot plus le choix de bosser ou pas le dimanche...
    Quid de la messe ? Quid de l'activité civique du dimanche (vote etc...) ? Quid du jour chomé ou tout le monde peux se retrouver ? Quid de telefoot ?

    En gros on a envie que ca se passe comme à New York, les magasins et les restos ouverts en permanence et tenu par des petits pakis qui bossent pour pas grand chose et qui sont a notre service...
    C'est cool pour ceux qui ont les moyens, moins pour ceux qui y travaillent....

    Quand au fait de travailler en moyenne 12h par jour, je doute sincérement que ce soit tenable plus d'une semaine à moins d'avoir un boulot qui necessite peu de concentration ou d'efforts physiques...
  • Citation:
    Quand au fait de travailler en moyenne 12h par jour, je doute sincérement que ce soit tenable plus d'une semaine à moins d'avoir un boulot qui necessite peu de concentration ou d'efforts physiques...


    Je crois que tu n'as jamais été chef cuisto... [-X
  • "Quand au fait de travailler en moyenne 12h par jour, je doute sincérement que ce soit tenable plus d'une semaine à moins d'avoir un boulot qui necessite peu de concentration ou d'efforts physiques... "

    C'est plutôt 10 à 11 heures, ça dépend des moments, mais c'est effectivement plus difficile à tenir que le travail du dimanche. Ca nécessite effectivement peu de travail physique mais beaucoup de réflection et de concentration, et surtout beaucoup d'efficacité car c'est un job à l'objectif, que tu le fasses en 35, 50, ou 90 heures c'est ton problème, en général un type efficace passe entre 50 et 60 heures par semaine dans ce type de job (il y a des exceptions, je tente juste de généraliser), celui qui n'y arrive pas en 60-65heures ne peut pas tenir car n'est pas efficace, donc sera vite viré moyennant chèque! La contre-partie c'est effectivement un très bon salaire et une vie familiale compliquée .............. (et pas de courses le dimanche :D )

    Voilà pour la précision.
    ________
  • bakso a écrit, le 2009-07-09 12:26:59 :
    Les magasins alimentaires sont ouverts de 8h30 à 21h si entre ce crénau horaire t'as pas le temps c'est que t'es un fénéant.


    En voilà un beau raisonnement, bien ammené, bien construit, et bien developpé =D
  • Perso ca m'est déja arrivé de rester très tard au boulot, mais dans ces journées, je compterais en gros 5h à pleine concentration, le reste étant de longues "pauses intellectuelles"...Bref retrospectivement, j'aurais pu abattre le meme boulot, en restant deux fois moins longtemps...Mais ca donnait une mauvaise "image" donc je "diluais" ma concentration dans le temps...De plus j'ai un peu l'impression que c'est un mal assez francais, les 12h au bureau... Chez les Allemands, je les trouve beaucoup plus "efficaces" durant leur temps de travail, et meme dans les bureaux orientés "management" a 17h30, y'a presque plus personne...(je generalise également)
    Je ne parle meme pas des interminables réunions de projets, éreintantes au demeurant, passées a boire du café, a discuter du placement géographique d'un bloc, a ergoter sur des détails idiots, bref a perdre du temps...Et ca c'est extrement chronophage...Et en plus ca fatigue...
    Tout ce que je voulais dire c'est que les 12h de travail effectif, par jour, sur plus d'une semaine, j'ai du mal a y croire...

    Mais bon peut etre est ce faisable... En tout cas, moi j'y arrive pas, et j'atteint pourtant mes "objectifs"...Fin du HS :)
  • Si en Alsace tout est fermé le dimanche, ce n'est pas le cas dans le reste de la France. En france de l'intérieur, il est déjà tout à fait possible d'aller au supermarché le dimanche par exemple... De quoi laisser le samedi pour flâner dans un Rivetoile bis, non ? :p
  • Et si tout simplement, on prenait exemple sur les anglais avec les musées nationaux ouverts 7j/7 et gratuit !?? et pas seulement le premier dimanche du mois.
    Au passage, des magasins comme Tesco sont ouverts 24h/24h - 7j/7 (sauf dans la nuit de dimanche à lundi) dans certains pays anglo-saxons.
  • Et qui bosse dans les Tesco (du moins ceux de Londres) ? Les Paki qui n'ont guère le choix s'ils veulent se payer le loyer exorbitant des banlieues londoniennes...
  • Moi c'est simple, j'ai 750 bornes à faire quand je veux voir ma copine ou inversement.
    Même en travaillant simplement le samedi j'arriverais plus à la voir donc voilà .. si en plus le dimanche m'étais prit !!!!!

    La réponse est donc non je veux pas bosser le dimanche et oui, il est déjà spécifié dans mon contrat que je dois éventuellement travailler le dimanche. ce sera le cas si une loi passe.
  • On en revient toujours au "moi je" :-'
  • Oui justement

    Le moi je des comiques qui veulent absolument aller faire leur courses le dimanche.. sachant que de toutes évidence jusqu'à nos jours le monde n'a pas cessé de tourner et qu'ils arrivent apparemment à s'alimenter non ??

    Que dire de ceux qui ne peuvent être livrés chez eux en semaine, il faudrait aussi demander à tous les transporteurs de faire leur livraison le dimanche ??

    Enfin ça devient du n'importe quoi .

    Tout ça pour aucun avantage économique à part le commerçant solitaire qui lui pour pas mourrir sera bien obligé d'être ouvert 7/7j et donc là lui, je me réjouis déjà d'avance.. je sais ou il votera plus tard !!! et certainement pas pour ceux qui le forcent à fermer .
  • @ Clemarc

    ce qui va être drôle, c'est le cadre financier qui n'avait déjà pas de temps la semaine. Quand un jour on lui expliquera que la boite étant ouvetre 7/7j il faut qu'il reste surveiller les flux ( à moins de vouloir être overbooké le lundi )

    Résultat, on aura juste gagné le droit de bosser 7/7j.
    Et s'il était malin il s'organiserait autrement.

    Moi aussi j'ai bossé de 8h à 21 voire 23 h. Et pourquoi ?? Juste pour faire bien. Je serais parti avant on m'aurait dit que je glandais.
    Pour le reste j'aurais pu bosser plus vite.

    Je parle même pas de la possibilité qu'ont tous ces cadres de vraiment prendre leur RTT au lieu de se la péter comme moi j'ai d'ailleurs pu le faire genre j'ai 90 jours de congés à prendre mais je les prends pas.
    Contrairement à ce que disent tous les cons qui nous traitent de glandeur c'est très Français ça.
    En angleterre, en allemagne, tout le monde est rentré à 17-18h y compris les cadres.. sauf coup de bourre évidemment.
    Et ça , y a guère qu'en France ou le coup de bourre c'est 365j/365 ( sauf le WE )
  • est-ce-t-elle a écrit, le 2009-07-09 10:46:19 :
    J'ai la sale impression que les arguments "je n'ai VRAIMENT pas le temps en semaine" sont, à 95%... de la mauvaise foi.
    Et que faire ses courses le dimanche, c'est juste l'opportunité d'une sortie pour ceux qui s'emmerdent.


    Je partage ton opinion sur la première phrase, jusqu'à présent la Terre a continué de tourner et les Français de vivre avec des magasins fermés le dimanche, et c'est très bien comme ça.

    La 2ème phrase aussi, les politiques tendent à faire croire que les dimanches sont des journées d'ennui, mais si la Plèbe ( :o) ) cessait de les écouter et de passer son dimanche après-midi devant TF1 ou Drucker, personne ne verrait l'utilité d'une ouverture des commerces le dimanche, tant les parcs, cafés, bars, musées, cinés seraient animés...

    La Plèbe, c'est ironique, pour ceux qui n'auraient pas compris (histoire d'éviter les mauvaises interprétations) ;)
  • Citation:
    La Plèbe, c'est ironique, pour ceux qui n'auraient pas compris (histoire d'éviter les mauvaises interprétations) Smiley


    Je l'avait compris au moment même ou j'ai vu un clown placé juste après :-B
  • clemarc a écrit, le 2009-07-09 12:39:27 :
    Je me répète une dernière fois, mais il y a une faible partie de la population pour qui c'est effectivement presqu'impossible de "flâner" dans une galerie marchande en semaine. Un Directeur Administratif et Financier, un Directeur Commercial, un chef d'entreprise, un responsable marketing, un executive manageur, tous ces gens-là sont amenés à travailler de 8h00 à 20h00 en moyenne, parfois minuit sur les clôtures comptables (t'imagines en plus qu'il ne va pas démissionner car les chinois bossent autant!). Le samedi est alors consacré à Auchan, au marché et aux loisirs (sport, clubs ..) des enfants, la préparation du dîner avec les amis le soir .... Bien évidemment si on veut acheter un truc prévu et utile on a le samedi pour le faire mais ce planning chargé ne permet pas de se dire "tient on va aller flâner dans une galerie marchande....", ce qui permettrait des achats dits impulsifs, des achats plaisirs et augmenter la consommation d'une tranche de revenus non négligeables, permettant ainsi quelques embauches supplémentaires...


    Hallucinant cet argument tout de même... Il faudrait que les magasins soient ouverts le dimanche pour satisfaire, allez, on va dire 1% de la population active ?

    J'étais stagiaire pendant un an dans le service financier d'une grosse entreprise connue pour exploiter ses salariés. J'ai jamais entendu une personne se plaindre que les magasins soient fermés le dimanche. Et personne n'est mort de faim non plus.
    Alors c'est sûr, on faisait de gros horaires, mais c'est une question d'organisation. Déjà, faut m'expliquer en quoi c'est impossible d'aller chez Auchan un samedi, ça prend pas 4h non plus de faire des courses. Et dans tous les cas, c'est toujours possible de s'organiser un soir de temps en temps pour sortir plus tôt du boulot, suffit de choisir le bon moment... C'est sûr qu'en clôture on finit tard (mais de toute façon, 21h ou minuit, les magasins sont fermés de toute façon :p ), mais ça dure pas tous le mois, même un "executive manageur" (pour reprendre ta dénomination très "World Company") peut s'en sortir...

    En tout cas, la relance de l'économie de cette manière, j'y crois pas un instant... Ton manager, il peut aller flâner au Conforama le mardi, non ? Et faire le dimanche le sport, et ce qui nécéssite pas l'ouverture d'un magasin ?

    En tout cas c'est clair que c'est les "pauvres gens" qui vont en baver... C'est jamais le caissier qui pourra décider s'il a son dimanche ou non...
    Là où je suis les magasins sont ouverts le dimanche (dans la galerie du Tesco, quasiment tous jusqu'à 22h !!), franchement ça me choque un peu, et je trouve ça vraiment dommage pour les salariés...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras il est bientot libéré de prison
  • valdestras Y a pas à dire la stammtisch du soir sans takl c'est pas la même chose ^^
  • il-vecchio Pendant que nous avons Patess, d'autres cherchent un entraineur. [lien]
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !

Mode fenêtre Archives