Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[CM 2018] Coupe du Monde 2018

Chargement...

Flux RSS 431 messages · 76.332 lectures · Premier message par samh · Dernier message par pew

  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Je serai désormais frustré si la France ne va pas au bout ...on a la meilleure équipe , ce ne sera pas simple contre la Belgique ni le suivant ( je parie une piécette sur l'Angleterre ) , j'espère que contrairement à l'Euro , ils iront au bout cette fois
  • Sinon les grosses nations éliminées , du aux 50-60 matchs par an de leur meilleurs joueurs ?
    Même pour l'équipe de France , Griezmann est moyen pour l'instant , Ronaldo hormis sont premier match a été relativement transparent , Messi j'en parle pas, Neymar bof c'est plutôt Coutinho qui a porté les brésiliens
  • Petite touche de nostalgie, il y a vingt ans jour pour jour un certain Thuram marqua les deux seuls buts de sa carrière en équipe de France, lors d'une demi-finale de CM..

    https://le10static.com/img/a/9/9/6/4/6/99646-large.jpg

    Retour en 2018, avant les retrouvailles entre Deschamps le français et Henry le belge..
  • Au fin fond du Mozambique, la Coupe du monde sous les étoiles

    http://md1.libe.com/photo/1138092-des-habitants-du-village-alua-d...

    Dans la poussière ocre, des joueurs pieds nus se disputent un ballon fait de sacs plastique astucieusement ficelés. A quelques mètres de là se joue, sur un écran géant, le quart de finale de la Coupe du monde entre la France et l'Uruguay.

    Le temps d'une retransmission télévisée, deux façons de vivre la passion du football ont cohabité dans un petit village perdu du nord du Mozambique.

    Lorsque le coup d'envoi du match est donné en Russie, le soleil déjà rasant qui éclaire Alua obscurcit l'écran. Impossible d'y distinguer les joueurs ou le ballon. Alors les spectateurs se contentent d'écouter les commentaires grâce aux immenses enceintes posées au sol, reliées à un générateur.

    Des écoliers se pressent autour dans leur uniforme élimé, cahiers poussiéreux et vieux stylos en main.

    Quelques minutes plus tôt, les organisateurs de la soirée ont sillonné le village avec un mégaphone pour annoncer la retransmission gratuite et en direct des deux premiers quarts de finale du Mondial-2018 disputés vendredi.

    Un cadeau inespéré pour les habitants de cette localité rurale et sans électricité de la province de Nampula.

    "D'habitude, on doit payer pour voir le foot", explique Leonardo Joao Batista, aux premières loges.

    Les fans de ballon rond se retrouvent d'ordinaire chez les rares particuliers équipés de groupes électrogènes et de télévisions. La séance est facturée 30 méticals (0,4 euro), beaucoup trop cher pour Leonardo, paysan et père de sept enfants.

    "Une fête rare"

    "Pas besoin de connaître les gens pour entrer chez eux et voir le match. Si tu paies tout s'arrange", glisse-t-il.

    Leonardo ne sait pas qui s'est qualifié pour les quarts. Il n'a "aucune idée" non plus du pays où se joue la Coupe du monde, comme la plupart des autres spectateurs.

    Dans cette localité reculée, les informations arrivent au compte-gouttes et les divertissements sont rares.

    "Depuis mon mariage ici à Alua, je n'ai jamais vu une telle fête", assure, aux anges, Teresinia Antonio, son petit dernier enveloppé dans une écharpe sur son dos.

    Premier but des Bleus. Une clameur s'élève. Les footballeurs en herbe interrompent leur partie et sautent de joie.

    "Ici, ils soutiennent la France parce qu'elle compte beaucoup de joueurs de couleur", explique Fabrizio Falcone, de l'agence de coopération italienne.

    "Tout le monde aime le foot, tout le monde veut voir les matches", ajoute le responsable au Mozambique du projet CinemArena, une caravane qui sillonne l'Afrique pour projeter des films et des matches le temps du Mondial.

    Les Bleus s'imposent 2-0 face à la Céleste. Le temps de l'entracte, avant que le deuxième quart de finale Brésil-Belgique ne débute, musiciens et acteurs assurent l'animation pour sensibiliser la population... à la lutte contre le cancer.

    "Le football est un moyen de toucher beaucoup de gens, alors on couple le sport et l'éducation à la santé", explique Bastos Azarias, représentant du ministère mozambicain de la Santé, partenaire du projet.

    Entracte santé

    "C'est un bon moyen de transmettre les informations", reconnaît Caetano Alberto, instituteur et spectateur d'un soir.

    Le cancer, il n'en avait jamais entendu parler jusqu'à ce soir. Les habitants d'Alua sont plutôt familiers du paludisme et du sida.

    Le message du jour est passé, en partie au moins. "Il faut aller à l'hôpital pour se faire examiner", tente-t-il de résumer, "le cancer du sein est une maladie transmissible, celui du col de l'utérus s'attrape la première fois qu'on a des relations sexuelles".

    Lourdes Darin, mère de famille, promet d'aller au centre de santé dès "lundi" pour apprendre à se palper les seins et détecter elle-même toute anomalie. Même si, en cas de cancer déclaré, son parcours s'annonce compliqué. Seules trois villes au Mozambique proposent des chimiothérapies...

    Mais place au foot. La vedette brésilienne Neymar apparaît à l'écran, l'audience s'enflamme.

    Depuis que le Portugal, l'ancienne puissance coloniale, a été éliminé en huitièmes de finale, les amateurs de foot du Mozambique ont reporté tous leurs espoirs sur le Brésil.

    "Ils parlent portugais comme nous", justifie comme une évidence Erasmus Anadani, 15 ans.

    Au coup de sifflet final, la déception est immense. La Seleçao est tombée face à la Belgique (1-2). "La France va gagner le Mondial", prédit un jeune fan, Raphaël Francisco.

    Le vrombissement du générateur cesse, l'écran s'éteint et les habitants s'enfoncent dans la nuit noire, la tête pleine d'images. Samedi, ce sera au tour des habitants de Namapa, à trente kilomètres plus au nord, de vibrer devant le grand écran.

    https://www.google.com/amp/s/amp.lepoint.fr/2234007
  • safrane a écrit, le 07/07/2018 17:17 :
    La défense c'est un mur et le gardien est le meilleur ce cette coupe du monde. Il n'a même pas la Courtoisie de faire une boulette de temps à autre ...
    J'ai regardé le début de Angleterre/Suède, soporifique comme match à côté de ce qu'on a vu hier ...


    Si si il en a fait une contre le Japon, certes sans conséquence, mais s'est fait une belle frayeur
  • Côté français il y a également un certain Lloris qui réalise une belle CM. Son incroyable arrêt face à l'Uruguay a la valeur d'un but.


    https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/sacre-coup-de-main/150000...
  • Superbe photo! Bien joué au réalisateur !
  • Les belges champions du monde ça aurait quand même quelque chose de mythique.

    Ceci dit quel dommage que France Belgique ne soit pas la grande finale de ce tournoi.
    Je serai évidemment pour la France mais franchement pas trop déçus si les gelbes vont au bout.

    Triste aussi pour la vaillante équipe russe qui aurait dû passer les yougoslaves.

    Avec des demis France Belgique Angleterre Russie cette coupe du monde aurait pris des allures de congrès de Vienne, ce qui n'aurait franchement pas été pour me déplaire, surtout en territoire russe.

    Espérons qu'il n'y aura point de bérézina : Deschamps n'a rien d'un usurpateur corse.
  • Selon Bild,les joueurs russes ont renflé des cotons imbibés d'ammoniac avant chaque match de la CDM
    Cela stimule l'activité respiratoire et permet une meilleure oxygénation
    L'ammoniac ne fait pas partie des produits dopants
  • Donc pourquoi en faire un débat ?

    Les haltérophiles font tous ça, ca n'a jamais posé de problème à personne

    Pourquoi devoir chercher des poux à cette équipe Russe, on dirait que ca dérange l'ensemble du monde de les avoir vu en Quarts de finale
  • Parce qu'il s'agit d'une conduite dopante. On peut avoir une conduite dopante sans prendre de produit illicite.

    Je pense que ça n'a rien à voir avec l'ensemble du monde dérangé de les voir en 1/4, c'est juste une info, et cela dans un contexte où certaines équipes russes (je pense aux équipes olympiques) ont été sanctionnées pour des conduites dopantes avec des vrais produits (ou forte suspicion, je ne sais plus).

    C'est une attitude qui reste dans les "gènes" soviétiques, on se souvient des nageuses est-allemandes aux épaules de déménageurs sous stéroïde. Après, si c'est légal, ça reste un épiphénomène.
  • En quoi c'est une attitude dopante ? N'importe quoi

    Y'en a plein qui utilisent des petits trucs pour stimuler qui ne sont pas des produits illicites mais peuvent être dopants aussi

    Tu penses franchement que sentir des sels d'ammonium va changer leur performance, ca provoque une dose d'adrénaline (dont ont besoin notamment les haltérophiles)

    Pour le coup si on pointe du doigt les russes pour ca, il faut le faire pour tout le monde et arrêter de se voiler la face
  • On passe du Vicks à l'ammoniac, les temps changent. Place au White-spirit en 2022 ?
  • C'est pas sa faute si Christopher Froome est un asthmatique!
  • Apparemment quelqu'un a trouvé le chien de Neymar

    https://twitter.com/azmatrkhan/status/1014509086703079424/video/1
  • donizzio a écrit, le 10/07/2018 10:42 :
    En quoi c'est une attitude dopante ? N'importe quoi

    Y'en a plein qui utilisent des petits trucs pour stimuler qui ne sont pas des produits illicites mais peuvent être dopants aussi

    Tu penses franchement que sentir des sels d'ammonium va changer leur performance, ca provoque une dose d'adrénaline (dont ont besoin notamment les haltérophiles)



    Tu ne lis pas ce que j'écris...
    Il y a une différence entre un produit dopant (prise d'un produit illicite et stimulant l'activité physiologique pour une meilleure performance) et une attitude dopante (ou un comportement dopant) qui est la recherche d'une amélioration des performances par un moyen chimique ou technique ou autre.

    Donc sniffer un coton de sels d'ammonium, de manière licite, pour mieux s'oxygéner, c'est permis, mais c'est bien pour être plus performant et non pas pour le plaisir des senteurs de roses.

    Bref, on sort un peu du sujet Coupe du Monde, mais à titre d'information, cet article permet d'étayer mon propos (cf paragraphe 14 pour aller à l'essentiel).

    https://journals.openedition.org/ethiquepublique/1835

    Voilà, bonne lecture
  • Belgique - Angleterre pour la petite... finale ce samedi.
  • Des avis sur celui qui pourrait être élu meilleur joueur du tournoi, pour cette CM 2018 ?

    2018 : ?????
    2014 : Messi
    2010 : Forlán
    2006 : Zidane
    2002 : Kahn
    1998 : Ronaldo
    1994 : Romário
    1990 : Schillaci
    1986 : Maradona
    1982 : Rossi
  • Si les choses sont bien faites, ça devrait se jouer entre N'golo Kanté, Luka Modric ou Eden Hazard.

    Mon pronostic va à ce dernier sauf si l'un des deux autres fait une finale de légende...
  • Je préférerais Modric, vu que ce trophée est souvent un lot de consolation :'>
  • Pour Modric ça dépendra de sa finale mais je trouve qu'il a souvent été sur courant alternatif lors des rencontres à élimination directe.
    Par exemple contre l'Angleterre, 85 ballons touchés et seulement 22 en première mi-temps.
  • Ce qui le sponsor du trophée meilleur joueur ? Adidas comme en 2014, qui a choisi l'un de ses poulains en 2014 ( Messi ) comme meilleur joueur alors qu'il a été transparent 6 match sur 7
    Si c'est Adidas, ce sera un joueur avec des chaussures adidas ...
  • christou27 a écrit, le 15/07/2018 04:24 :
    Si les choses sont bien faites, ça devrait se jouer entre N'golo Kanté, Luka Modric ou Eden Hazard.

    Mon pronostic va à ce dernier sauf si l'un des deux autres fait une finale de légende...


    Hum Kanté est le seul avec des paires Adidas ...hum hum
  • Ce titre est décerné avant que ne se joue la finale, non ?

    Donc logiquement Hazard, Kanté ou Modric.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives