Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La crise

Chargement...

Flux RSS 146 messages · 6.971 lectures · Premier message par raph6710 · Dernier message par coco67210

  • En attendant on essaie de rafistoler un système pour qu'il fonctionne a nouveau comme avant, puis lorsque la demande remontera, l'offre sera a nouveau en flux-tendus et insuffisante, le cours du petrole, des métaux et tout ça remontera en flèche, jusqu'à que plus personne ne puisse payer pour, et boum on aura droit à un nouveau krach puisque la demande s'effrondrera.. ça peut durer longtemps ce petit manège. Je prétend pas savoir ou ça va nous mener. J'espère juste que ça ne s'envenimera pas plus que ça, parce qu'il suffit d'un con qui voudra absolument prouver au monde qu'il a la plus grosse pour que ça parte en couille.
  • C'est pas un peu simpliste de considérer la croissance que d'un point de vue matériel (matières premières) et d'occulter les services ?
  • Juste histoire de préciser (puisque ça n'a pas été, il me semble, encore fait) : La répartition 1/3 au développement, 1/3 aux actionnaires, 1/3 aux travailleurs. C'est la base théorique du capitalisme. (qui a dérivé en <1/3 aux travailleurs, >1/3 aux actionnaires)

    Ce qui est cocasse dans l'histoire, c'est que c'est ce que réclamait (et réclame toujours) un "extrémiste" comme Besancenot, depuis plusieurs années, mais que tout le monde le prenait pour un idéaliste. Voir un homme d'un courant totalement opposé reprendre l'idée me fait doucement rigoler :p
  • rachmaninov a écrit, le 2009-02-12 23:01:17 :
    C'est pas un peu simpliste de considérer la croissance que d'un point de vue matériel (matières premières) et d'occulter les services ?


    Les services ne sont que de la production dématérialisée, au final on peut réduire ça à de la transaction financière. Quelle est la réelle valeur ajoutée d'un service? Celle que les consommateurs daignent lui accorder, guère plus. Pas étonnant que les pays qui ont une économie surtout basée sur le tertiaire soient les plus touchés par la crise au final...

    Sinon si, je te l'accorde, c'est assez simpliste, mais je ne suis pas un économiste émérite, j'essaie de simplifier au maximum.
  • Ca prouve aussi que Besancenot est aussi révolutionnaire que ma belle-soeur ou Sarkozy, mais bon. Ca c'est de la politique politicienne donc c'est pas stubistiquement correct.

    >rachma; Les conditions de l'activité de service seraient changées du tout au tout avec une énergie et des matières premières rares. Suffit d'imaginer par exemple, les conséquences inouies qu'aurait une hausse demesurée du prix du transport longue distance.

    Citation:
    il a la plus grosse pour que ça parte en couille.


    Je comprends bien ça. Etant né en Europe après deux guerres mondiale, je comprends bien que la guerre soit la référence ultime du malheur, surtout la guerre entre nations. Les va-t-en guerre-au-Kosovo parlait du - déplorable, forcément - pacifisme européen. Mais faut aussi essayer d'envisager autre chose. L'Afrique n'a pas que la guerre comme problème, par exemple. Des scénarios catastrophes hollywoodien, ou pas catastrophes d'ailleurs, mais autres que la guerre on peut en pondre des douzaines.
  • deadwing a écrit, le 2009-02-12 23:01:40 :
    Juste histoire de préciser (puisque ça n'a pas été, il me semble, encore fait) : La répartition 1/3 au développement, 1/3 aux actionnaires, 1/3 aux travailleurs. C'est la base théorique du capitalisme. (qui a dérivé en <1/3 aux travailleurs, >1/3 aux actionnaires)

    Ce qui est cocasse dans l'histoire, c'est que c'est ce que réclamait (et réclame toujours) un "extrémiste" comme Besancenot, depuis plusieurs années, mais que tout le monde le prenait pour un idéaliste. Voir un homme d'un courant totalement opposé reprendre l'idée me fait doucement rigoler :p


    donc si je resume, le 1/3 1/3 1/3 est une theorie de base du capitalisme, besancenot est un adepte de cette base la. Besancenot vient de creer le NPA (nouveau parti anti capitaliste).
    Je comprend vraiment rien en politique!
  • Ah oui, c'est vrai en plus que c'est ça le nom :D Bien vu.

    Bon, je résiste pas: vous avez remarqué que la nouveauté est posée comme une valeur en soi (dans 30 ans ou 50 ans, ce sera toujours un parti "nouveau" j'imagine). C'est la signature de la pensée moderne, avec ses ramifications sociétales (les troskto sont pas cons, ils savent que le PACS est plus populaire que Boutin) et économiques (le capitalisme = système à croissance continue). Pas de surprise, l'idée neuve c'est toujours du capitalisme d'état.
  • cartman a écrit, le 2009-02-12 23:12:25 :
    donc si je resume, le 1/3 1/3 1/3 est une theorie de base du capitalisme, besancenot est un adepte de cette base la. Besancenot vient de creer le NPA (nouveau parti anti capitaliste).
    Je comprend vraiment rien en politique!


    Mais oui rohh, t'comprends rien :p
    Tu sais bien que c'est un bon (pur et dur) trotsko notre cher Besancenot. Et en tant que tel, il a dans la tête un "programme de transition" (comprendre changement graduel capitalisme => communisme). Donc, ça reste cohérent avec ses idéaux :p
  • zottel a écrit, le 2009-02-12 23:13:17 :
    Pas de surprise, l'idée neuve c'est toujours du capitalisme d'état.


    Wouaw. #-o
  • le communisme est avant tout basé sur la notion de partage: plus tu est haut placé dans la hiérarchie plus ce sont les richesses des autres qui te sont partagé, et plus tu est au bas de l' échelle plus ce sont tes biens que les autres se partagent
  • cartman a écrit, le 2009-02-12 23:12:25 :
    donc si je resume, le 1/3 1/3 1/3 est une theorie de base du capitalisme, besancenot est un adepte de cette base la. Besancenot vient de creer le NPA (nouveau parti anti capitaliste).
    Je comprend vraiment rien en politique!


    Nan, nan... rassure-toi... c'est Besancenot qui n'y comprend rien!

    Politiquement tien, Paplo
  • spaetzlemann a écrit, le 2009-02-12 10:49:43 :
    est-ce-t-elle a écrit, le 2009-02-12 10:36:21 :
    De toute façon on est en pleine aberration à Strasbourg, niveau concurrence !
    Deux hyper : un Auchan, et un Auchan.
    Et c'est certainement pas le Cora Mundo qui, a lui tout seul, fera pression.


    quand tu vois qu'à Cora c'est plein et qu'à Rivétoile y a personne, tu peux te poser des questions
    j'espère seulement que les gens vont bouger sur Geispo et Schillig avec l'arrivée de Leclerc!


    2 hypers à stras ou proche de stras ?
    >> Auchan Illkirch et Hautepierre
    >> Leclerc Rivetoile, Geispolsheim et schiltigheim
    >> Cora Mundolsheim
    >> GG Esplanade

    Ensuite si vous voulez pas payez cher l'enseigne sur panel à égalité de Leclerc c'est Simply market.

    d'autres part leclerc c'est tract ou ils ont une avance sur les autres mais au final c'est le producteur qui paie. Le réinvestissement prix de la part du Galec n'est pas énorme hein...
    Pis dès qu'on sort des produits panels on se retrouve sur une tendance tout à fait conforme à tous les autres concurrents. Cora Mundo devient un peu moins chère mais c'est de la faute aux clients..ca ne vous dérange pas donc...

    Riveétoile reprends des couleurs depuis le début de l'année, le point pénalisant est le parking et la partie frais. mais bon ça ne changera pas donc à suivre..
  • Je comprends presque rien à ton post... :'>
  • pour rivétoile si tuvas faire tes courses à Leclerc, tu as droit à 1h30 de parking gratuit ;)
  • zottel a écrit, le 2009-02-13 18:25:15 :
    Je comprends presque rien à ton post... :'>


    oups..
    dis moi ce que tu veux que j'explique...
  • Ben euh, "Galec", "c'est tract", "enseigne sur panel", "produit panel", c'est moins cher parce que c'est la faute des clients,...
  • Je suis con,
    En gros le Galec c'est la centrale d'achat nationale de Leclerc, ensuite c'est divisé en Scap..Par chez nous c'est la scapalsace qui va de l'alsace, moselle est, vosges, doubs etc.. En fait pour reprendre ce que disais notre producteur de pates..

    Une marque nationale doit passer des accords de référencement au nationale puis après en scap...des marques régionales passent simplement par les scap mais ça dépend de pleins de choses. En gros quand tu fais les accords de l'année tu as un taux de promotions du chiffre d'affaires à réalisé donc quand tu as des 20%, 50% de ticket leclerc c'est le fournisseur qui..finance.. Puis le tract c'est un tract que tu reçois dans ta boîte aux lettres tout simplement..

    Pour les prix bas de chez leclerc tout est stratégique de toutes les façons. Ils ont une image prix a faire passer et à garder donc ils n'ont pas le choix. Un des derniers panel ( qui est en fait une étude sur une base de données de produits de la vie de tous les jours. Y'en a différents qui varient en fonction de la boîte qui le fait. ) montre leclerc à égalité avec simply market ( groupe eurochan ).. En fait les magasins leclerc ont des prix bloqué sur des centaines de références, genre ton nutella etc.. Donc en gros pour une majorité de ces magasins ils se battent sur ces prix là mais ne sont pas moins cher pour tout le reste.

    Pour Cora mundolsheim c'est plus complexe, ils sont vraiment les seuls sur ce secteur. Strasbourg sud compte beaucoup de magasins alors que dans le nord bah...quasi seul. et les clients de Cora n'ont jamais protesté, c'est le premier magasin Cora de France en terme de CA. Mais bon ils viennent de perdre Coop d'alsace en centrale et sont un peu fier en ce moment. ils ont une politique de baisse de prix actuellement et sur l'année 2009 donc...wait and see

    Bref faites vos courses ou ça vous chante en fait lol
  • Ah OK, je comprends mieux.
  • Allez, je relance le sujet avec un point de vue positif dans lepoint. : 12 raisons d'espérer!

    A lire, c'est assez interessant, d'après cet article, nous nous en sortirons car :
    - nous faisons des enfants
    - l'indépendance énergétique
    - Un pays « béni des dieux » (notre situation géographique)
    - Un réseau de transports moderne
    - un pays attractif
    - le pain et le vin (notre agriculture et son industrie)
    - La culture, une arme anticrise
    - Un capitalisme à deux têtes (celui là va faire grincer des dents :)) )
    - Un pays de fourmis (nous sommes des épargnants)
    - France, terre de luxe
    - Destination France (le tourisme)
    - L'édredon social

    Sinon d'autres stats impréssionantes issues de la crise : l'Italie est repassé devant l'Angleterre au PIB/habitant et la France a quasiement rattrapé l'Allemagne :O En clair, nous sommes quasiment aussi riche que les Allemands!
  • Comme quoi, le libéralisme économique reprends bien vite ce qu'il a donné. Et dire qu'un nabot veut nous y faire rentrer en signant des 2 pieds et 2 mains. Certainement pour rétablir le classement :p
  • Non, la raison est tout autre, elle s'appelle le taux de change... Le PIB de l'Angleterre est calculé en Livre Sterling et celui de l'Italie en € et vu l'évolution du cours...
    Aaaaaaaaaaah! le méchant libéralisme économique!
  • Et quel est la raison qui explique la rapprochement France / Allemagne ?
    Il me semblait que le Mark avait été abandonné par l'Allemagne il y a quelques années :p

    Ah les taux de change ... O:)
  • arbo a écrit, le 2009-03-07 11:38:15 :
    Allez, je relance le sujet avec un point de vue positif dans lepoint. : 12 raisons d'espérer!

    - Un réseau de transports moderne


    Ca je crois qu'il vaut mieux le dire vite !!!
    qu'on ait beaucoup d'autoroutes et que la métropole soit en position de carrefour de plusieurs axes, soit. Mais en termes portuaire, fluvial et pire encore, train (je parle du fret) on est à la pleine ramasse !!! Faute aux différentes politiques des dernières décénnies( orientation et investissement ), et évidemment la sncf .....
  • je pense que la crise est le fait de magouilleurs , de risques trop importants, de depenses a des postes innutiles , d'un trop grand laxisme politique.

    je pense qil faut refondre le systeme, que l'economie soit geré par le peuple , un retour a la terre, aux valeurs familiales, il faut une supresion de ces elites et que le vrai peuple honette et travailleur , recupere ce qon lui a volédurant les 30 dernieres annees.
  • Bien dit camarade! :p

    Amicalement (parce que camaradement ça n'existe pas) tien, Paplo
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives