Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12397 messages · 1.755.601 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par rubinsteiner

  • C'est le point auquel j'ai pensé mais que j'ai omis de préciser =;
  • thomas68 a écrit, le 2009-07-07 21:04:02 :
    axis a écrit, le 2009-07-07 14:41:06 :




    Je doute qu'après les évènements de Furiani on puisse encore jouer un match de foot pro avec des "tribunes démontables"...


    Les tribunes derrière les buts au stade Léon Bollée du Mans ne sont-elles pas démontables aussi?
  • Reims a bien continué à jouer à Delaune pendant sa déconstruction/reconstruction, non ?
  • matteo a écrit, le 2009-07-07 23:21:13 :
    Reims a bien continué à jouer à Delaune pendant sa déconstruction/reconstruction, non ?


    Oui, Reims a continué a jouer dans son stade, tout comme le Stade Rennais lors de leur rénovation (+)
  • Communiqué (UB90).

    Nous avons appris avec étonnement et une pointe de tristesse que le projet de l'EuroStadium était malheureusement tombé aux oubliettes.

    Pour nous, quitter le stade de la Meinau, LE stade qui nous a tant fait vibrer était considéré comme un crève-coeur et un déchirement, mais force est de constater que ces dernières années, le club n'arrive plus à suivre la cadence du football moderne, dans lequel si les moyens financiers ne sont pas suffisants, il devient presque impossible de former une équipe compétitive et que des projets sportifs ne peuvent être mis en place puisque les meilleurs joueurs doivent être vendus pour apporter de l'argent frais au club.

    Nous nous étions résignés à quitter la Meinau parce que l'EuroStadium, projet initié par M. Philippe Ginestet, nous avait séduit et enthousiasmé. Le coeur voudrait rester à la Meinau mais la raison et surtout notre amour pour le Racing nous avait poussé à soutenir le projet de l'EuroStadium.

    L'intérêt majeur est à nos yeux que le Racing retrouve son rang parmi l'élite du football Français et que nous grandissions pour (re)devenir un club phare de l'Hexagone. Nous pensions que ce projet d'EuroStadium pouvait apporter des liquidités au club et ainsi le pérenniser. Or, la rénovation de la Meinau ne fait que reporter voire même repousser le problème, d'autant plus quand on se souvient de la rénovation désastreuse qui a eu lieu en 2001 qui n'avait fait que dénaturer la Meinau !

    Le site actuel de la Meinau est exigu et ne permet pas d'agrandir outre mesure le stade comme on nous l'a rabâché depuis des années. L'accès routier et le stationnement est un casse-tête quand le stade est bien garni. De plus, rénover la Meinau implique que pendant des mois, les supporters soient « trimbalés » d'une tribune à une autre suivant les travaux !

    Par ailleurs, en voyant les chiffres annoncés, la Ville de Strasbourg et la CUS devaient s'engager à hauteur de 100 millions d'Euros pour l'EuroStadium et pour rénover la Meinau, les estimations varient entre 80 et... 150 millions d'Euros !

    Nous regrettons amèrement ce choix car il manque singulièrement d'ambition ! Pourquoi refuser d'injecter 100 millions d'Euros pour un stade flambant neuf de 42 000 places alors que rénover et agrandir la Meinau paraît bien plus onéreux ?

    Les erreurs du passé n'ont décidément pas servi de leçon ! Les précédentes Administrations nous avaient déjà empêché d'accueillir la Coupe du Monde 98 et avaient participé à la rénovation ratée de la Meinau en 2001, sans parler du choix de « céder » le Racing à IMG-Mc Cormack en 1997 ! Encore une fois, nous craignons que la capitale Européenne passe à côté d'une grande compétition...

    Pour conclure sur l'EuroStadium, M. Ginestet avait montré toute la considération qu'il portait aux supporters puisqu'il avait prévu dans son projet une tribune supporter avec tout ce que cela implique : espace réservé pour nos bâches, grande tribune d'un seul tenant derrière un but, accès facilité à la tribune, etc.

    Nous souhaiterions vivement être consultés dans ce projet de rénovation afin que les supporters ne soient pas délaissés comme nous l'avions été en 2001. Nous jouons un rôle indéniable dans l'ambiance et dans l'animation du stade, nous avons donc la prétention d'être partie prenante dans ce projet de rénovation de la Meinau.

    Ces critiques se veulent constructives et reflètent notre déception, toujours dans un souci d'excellence pour le Racing. Le but n'est pas de juger sans savoir ou sans avoir vu. Nous souhaitons donc vivement que le projet puisse être bénéfique au Racing en tout premier lieu. Espérons que nous, supporters, soyons consultés pour tout ce qui aura attrait aux tribunes et notamment celle réservée aux supporters.

    Allez Racing !

    ULTRA BOYS 90
  • Par rapport à ce communiqué, je ne suis pas trop d'accord avec les points qui touchent l'EuroStadium. Mais là où je rejoins les UB, c'est que le club et la mairie devraient travailler en collaboration avec les associations de supporters pour la rénovation de la Meinau.

    C'est le meilleur moyen d'éviter certaines erreurs, et au final de satisfaire les "utilisateurs" du stade.
  • Tout à fait d'accord avec axis. Les UB90 ont raison de demander à être consultés, en revanche pas du tout d'accord avec le communiqué sur certains points, notamment celui où il est dit "Pourquoi refuser d'injecter 100 millions d'Euros pour un stade flambant neuf de 42 000 places alors que rénover et agrandir la Meinau paraît bien plus onéreux ?". Payer 100 millions à Hammerson pour le stade de Hammerson, ce n'est pas pareil pour la ville que de payer 100 millions pour le stade qui appartient à la ville...
    Au moins, on est originaux à Strasbourg, on est le seul groupe ultra de France à déplorer qu'on ne construise pas un nouveau stade à la sauce foot business. :)-
  • Je pense au contraire que 98 a pu servir de leçon..
    Le projet d'une "vraie" rénovation de la Meinau en est la preuve selon moi,car après la fin du chapitre Eurostadium les élus auraient pu laisser tomber..
    En 98 le projet d'une rénovation avait échoué et cette fois ci ce ne sera visiblement pas le cas donc les temps ont tout de même bien changé.
    Et je pense également que les travaux n'auront rien à voir avec ceux de 2001.
    Sinon pour ce qui est de Ginestet je trouve le portrait bien beau car j'ai l'impression que son seul but était de laisser une trace dans l'histoire en associant son nom à un nouveau stade.
    C'est facile de faire plaisir aux supporters en faisant des déclarations qui font plaisir à tout le monde,mais au final il a passé le relais en laissant le club en ligue 2 donc "la passion" a visiblement des limites.
  • rachmaninov a écrit, le 2009-07-07 23:57:25 :
    Tout à fait d'accord avec axis. Les UB90 ont raison de demander à être consultés, en revanche pas du tout d'accord avec le communiqué sur certains points, notamment celui où il est dit "Pourquoi refuser d'injecter 100 millions d'Euros pour un stade flambant neuf de 42 000 places alors que rénover et agrandir la Meinau paraît bien plus onéreux ?". Payer 100 millions à Hammerson pour le stade de Hammerson, ce n'est pas pareil pour la ville que de payer 100 millions pour le stade qui appartient à la ville...
    Au moins, on est originaux à Strasbourg, on est le seul groupe ultra de France à déplorer qu'on ne construise pas un nouveau stade à la sauce foot business. :)-


    Pareil, j'ai du mal à saisir le sens de ce communiqué et, de manière générale, de tous les avis qui font un parallèle entre le coût de la restructuration de la Meinau et la subvention demandée par Hammerson. D'abord parce que bien souvant on tronque la comparaison en imaginant que la rénovation de la Meinau engendrera des surcoûts (fort probable) alors que la facture Hammerson serait fixe (très peu probable, ils sont passés de 0 à 100 millions en 6 mois, ils étaient sur une bonne moyenne d'augmentation...). Ensuite parce que subventionner, c'est donner de l'argent alors que restructurer sa propriété ça s'apparente à un investissement, même s'il est peu judicieux.
  • Conchier la Ligue sa Coupe et le Foot bizness, et Pleurer le Ginestade #-o
  • dolores a écrit, le 2009-07-07 18:07:29 :
    Pourquoi problème? Si on donne une place équivalente aux abonnés "lésés" ou est le problème? Faut arrêter de chercher des problèmes partout.



    Je suis d'accord car si on veut un stade rénové il faut savoir faire quelques "petits" sacrifices en retour.
    J'aime bien mon emplacement dans le stade mais j'aime encore plus la Meinau et ainsi ce ne serait pas un problème pour moi de devoir changer de tribune durant les travaux.
  • Ca me rassure, je suis pas le seul à trouver ça incohérent.
    D'un côté les ultras luttent contre le foot business, et de l'autre ils se rangent derrière un projet archétype du foot business.

    Moi aussi j'étais pour l'Eurostadium, mais parce qu'on a toujours dit que la Meinau ne pouvait plus être agrandie, et que c'était le bordel pour y accéder. Aujourd'hui il semblerait que ce jugement soit revu, alors si c'est possible... on fonce.

    On ne va pas revenir sur les investissement entre les 2 projets, on en a déjà débattu des centaines de fois.

    Dire que le développement du club passait par un stade de ce type n'est pas forcément vrai, si le stade de la Meinau permet des améliorations et de revenir à un niveau correct, le club en profitera aussi. Tout se jouera dans le cahier des charges de la rénovation.

    J'aime beaucoup les UB, je les respecte et comme dit je les rejoins sur le fait de travailler conjointement avec la mairie et le club, mais je crois que leur réelle motivation dans l'eurostadium elle est écrite dans le communiqué :

    Citation:
    Pour conclure sur l'EuroStadium, M. Ginestet avait montré toute la considération qu'il portait aux supporters puisqu'il avait prévu dans son projet une tribune supporter avec tout ce que cela implique : espace réservé pour nos bâches, grande tribune d'un seul tenant derrière un but, accès facilité à la tribune, etc.



    Même si l'Eurostadium était un très bel outil, il était peut-être trop ambitieux et suscitait la polémique. Ce projet aura le mérite d'avoir lancé le débat qui permettra demain une rénovation de notre stade adoré et motivé les politiques à accueillir l'Euro 2016.
  • Oui c'est vrai que le projet Eurostadium aura au moins eu l'avantage de mettre à nouveau une rénovation de la Meinau à l'ordre du jour.
    Sans lui on ne sera jamais si la ville aurait pensé d'elle même à ce plan vis à vis de l'Euro 2016 que l'on espère tous voir se dérouler dans l'hexagone.
  • Le sens du communiqué est de partager notre crainte face à cette manoeuvre politique qui risque une fois de plus de tous nous décevoir et desservir le Racing. On donne notre avis c'est vrai mais on conclut quand même en rappelant qu'on fait cela pour pas que le racing soit oublié et c'est bien là le principal.

    Le stade appartient à la ville et rien n'y a été fait depuis des dizaines d'années, regardez la vétusté générale, les infrastructures, les clôtures, les sièges, l'éclairage intérieur et extérieur, le temps qu'il a fallu pour avoir une sono. Le racing a toujours du payer en plus de sa location pour les entretiens indispensables QUI AURAIENT DU ETRE EFFECTUES PAR LA VILLE !

    - La ville ne s'en occupe donc pas depuis des lustres et subitement hop ils ont envie d'une restructuration à 150 M€ ?

    - Pourquoi alors ne pas avoir aidé le club qui depuis des années avait un projet intéressant de restructuration de la Meinau ??

    - Il se murmure que y a de l'eau dans le gaz entre certains

    - On pourrait croire que Ries évite à tout prix une Trautmann


    On a donc très peur que d'un projet de stade neuf conçu pour être une machine à cash pour le club et un beau stade populaire on passe à que dalle. Avec en prime un Euro de raté pour la ville.

    Ou alors que cette fameuse reconstruction se fasse à la va vite, au moins cher et au plus pratique, en gros à la sauce publique/politicienne sans vraiment réfléchir aux intérêts du racing.

    Plus clairement que cette reconstruction se fasse uniquement dans l'objectif d'être aux normes et pas dans l'objectif de donner au racing un stade offrant un potentiel intéressant. Ça comprend les espaces de restauration, de loges, VIP, une tribune populaire, le design, la résonance etc ...

    Y a de jolis projets qui ont été postés ici et il font rêver, mais personne n'a pensé raser la Nord ou la Sud pour en faire une cuvette à chiottes à ciel ouvert comme à Montpellier ? Ou un anneau supérieur hors de prix qui ferait de la Meinau un cimetière comme le SDF ? Quelques loges en plus dedans, des vestiaires neufs et quelques espaces supplémentaires, des nouveaux sièges, on repeint les issues de secours et voila un stade tout beau tout neuf tout prêt à accueillir 2-3 matches de poule accueil dont un Suisse - Lettonie du tonnerre !
  • rachmaninov a écrit, le 2009-07-07 23:57:25 :
    Payer 100 millions à Hammerson pour le stade de Hammerson, ce n'est pas pareil pour la ville que de payer 100 millions pour le stade qui appartient à la ville...


    effectivement, on peut voir cela comme quelqu'un d'autre l'a dit comme un investissement (=utile) au contraire d'une subvention (= argent perdu)

    mais on peut aussi voir cela comme un coup médiatique et politique (= argent perdu, aucun intérêt pour le racing) alors que la subvention aurait permis au racing d'avoir un stade réellement d'envergure (= image de la ville, vrai club de L1, centre commercial, emplois, retombées financières à long terme)


    tout ce qu'il me reste à espérer c'est qu'ils me fassent mentir et que cette reconstruction soit une réussite à tout points de vue!
  • Citation:
    Le projet d'une "vraie" rénovation de la Meinau en est la preuve


    le projet n'existe pas encore à nos yeux donc je pense qu'il faut éviter de s'emballer...

    Citation:
    mais parce qu'on a toujours dit que la Meinau ne pouvait plus être agrandie, et que c'était le bordel pour y accéder


    pour les parkings surélevés ou souterrains il existent beaucoup de solutions plus ou moins cher
    pour les accès il n'y a rien de viable
    je tiens à préciser que pour les gens du nord (de Schiltigheim à Wissembourg) le parking-tram n'est pas une solution...
  • On est bien d'accord sur le fait que c'est la ville qui a laissé tomber la Meinau au fil des années.
    Lorsque j'entends dire que le stade est en mauvais état car il est vieux,ça m'énerve au plus haut point car la vérité c'est qu'on ne s'est pas occupé de son entretien pendant longtemps.
    Il y des stades plus vieux que la Meinau et en meilleur état donc il ne faut pas se tromper de cible non plus.
    Enfin l'essentiel à présent est de faire une "vraie" rénovation de la Meinau histoire d'oublier tout ça car il est temps de réagir.
  • miseaugreen a écrit, le 2009-07-08 01:25:47 :
    le projet n'existe pas encore à nos yeux donc je pense qu'il faut éviter de s'emballer...



    Le fait qu'il n'existe pas à nos yeux ne veut pas dire qu'il n'existe pas.
    On en saura plus dans les prochaines semaines et on pourra ainsi faire des commentaires plus précis à ce sujet.
  • (+) pour le communiqué.

    Il est important de mettre une bonne pression aux politiques.
    La ville veut continuer à empocher l'argent du racing en tant qu'occupant du stade de la meinau (raison induite dans son choix de ne pas soutenir la création d'un stade échappant à son contrôle). Soit.

    Alors toutes les initiatives, servant à marquer à l'ancre rouge que l'intéret du club prime, sont bonnes à prendre. Le plus important est de doter le club de l'outil le plus rentable qu'il nous soit permis d'avoir. Le reste c'est du vent.
  • J'ai écouté le conseil municipal de Strasbourg, et à par se relancer la balle stupidement, je trouve que rien n'a était débatu.

    Et en ce qui concerne le communiqué des UB90, je suis tout à fait d'accord. L'eurostadium, il nous le fallait. Mais je garde un très maigre espoir de voir un jour l'eurostadium.
  • Mettre la pression à la ville pour montrer que l'attente est forte concernant un nouveau stade c'est primordiale.

    Après comme déja dit plus haut, cautionner hammerson quand on est engagé dans une lutte contre le foot biz c'est a ne plus rien y comprendre. Ca me parait même facile, pour exemple de chier sur le foot à la aulas et dans rêvé a côté via l'eurostadium et ces fonds issues de surfaces commercial.

    Si l'on defend un football populaire sans être arriéré , je pensais vraiment que l'annonce d'une rénovation globale par la ville du stade de la meinau aurait enthousiasmé les ultras à stras.

    Après si tout ceci n'est qu'une facade et qu'une destinée à la lyon vous fait baver, beaucoup de bache contestataire n'auront plus leurs place dans nos gradin. Question de logique...
  • Pour ma part, je pense le message des UB90 assez maladroit, car il prend parti en faussant les chiffres.

    En effet, quand on parle de 150M€ pour la rénovation de la Meinau, c'est tout compris, alors que les 100M€ qu'on indiquait pour l'Eurostadium, c'était juste la partie de subventions. Il fallait y ajouter le prix des infrastructures à mettre en place pour y aller (oui, je sais kibitz, le tram a déjà été voté par la CUS, mais rien ne dit que ça sera fait pour autant) qui au minimum doublaient cette somme.

    Donc, entre mettre 80M€ à 150M€ pour rénover la Meinau, avec un loyer derrière, ou plus de 200M€ pour l'Eurostadium, à perte, je pense qu'il n'y a pas photo.

    Maintenant, il va falloir surveiller le projet de la municipalité, c'est clair. Mais accuser celle-ci de vouloir faire un stade au rabais et à la va-vite alors qu'aucune info n'est encore disponible, ça me parait être trop précoce. Attendons au moins de savoir un minimum de choses avant de critiquer le projet.
  • Et je rajouterai un élément que beacoup ne semblent pas avoir remarqué. Dans la dernière mouture de Hammerson, en plus de la demande de 100 M, la capacité du stade n'était plus que de 32 000 spectateurs !
  • Hé bin ils ont bien fait de laisser tomber la mairie car ils nous mystifiaient Hammerson .
    Sinon je ne comprends pas bien l'histoire des UB qui veulent être associés à la rénovation .
    Ils vont faire du béton ?
    Ils seraient "actionnaires" pourquoi pas mais là . On pourrait alors aussi demander l'avis des spectateurs . Dans 10 ans on serait toujours au même point mais je suis curieux d'avoir leur pourquoi .

    Désolé de n'être pas fan des clubs de supporters car après m'être fait agressé il y a quelques années par ce genre de "supporters" , pour moi ils sont classés .
  • Déjà faudrait arrêter de nous faire dire ce qu'on n'a pas dit dans le communiqué !

    Qui a dit qu'on voulait du foot business et de l'OL Land à la sauce Strasbourgeoise ? Le projet de l'Eurostadium prévoyait des centres commerciaux, ce qui veut pas dire pour autant des RCS Voyages ou RCS coiffure comme c'est le cas à Lyon.

    Le projet, dans son financement, prévoyait ces centres commerciaux pour être moins onéreux, et alors ? Il est où le rapport avec le foot business là-dedans ? Tant qu'on n'en arrive pas aux dérives de l'OL, nous, ça nous convient (et je dirais même que ça ne nous regarde pas).

    Pour continuer sur le foot business, on a toujours milité auprès de Ginestet pour qu'on n'ait pas droit au naming même si on craignait que ça puisse arriver malheureusement.

    Quant au parallèle « ULTRAS = NE VEUT PAS QUITTER SON STADE, PARCE QUE LES AUTRES ULTRAS EN FRANCE FONT PAREIL » : non, on n'a pas envie de quitter la Meinau, c'est certain, mais avant d'être ultras, on est supporters de notre équipe fétiche et par la même occasion, on souhaite que notre club gagne des matchs, ce qui n'est plus le cas depuis quelques temps...

    Non, l'EuroStadium ne nous aurait pas fait gagner des matchs, mais l'EuroStadium était une possibilité d'essor pour le club (meilleure visibilité) et la ville (possibilité d'accueillir l'Euro 2016). A l'heure actuelle, on n'a pas des financiers ou des magnats du pétrole à la tête du club. On a des amoureux du club et on sent pas en eux des désirs de créer des boutiques RCS manucure (encore heureux) !

    Ca fait des années et des années qu'on nous bassine en nous disant que la Meinau ne peut être agrandie mais seulement rénovée et d'un claquement de doigt, tout devient possible !

    Par exemple, on milite depuis presque 15 ans pour que les sièges de la Meinau soient uniformisés, ça fait autant de temps qu'on à demandé qu'il y ait l'inscription STRASBOURG sur la tribune Nord et on y a enfin eu droit (Dolores confirmera je pense). Ca fait des années qu'on aurait pu faire quelque chose de bien à la Meinau si Trautmann avait fait ce qu'elle avait à faire pour accueillir la CDM98 mais au lieu de ça, on n'a eu droit qu'à des travaux pourris en 2001 qui n'ont fait que dénaturer la Meinau et surtout ça n'a que repousser le problème (la preuve aujourd'hui) !

    Le constat de départ, c'est que la Meinau est obsolète voire même vétuste. Certes, elle nous fait toujours autant triper mais sportivement parlant, elle est à la peine. On a eu la chance de visiter les installations y'a quelques mois (vestiaires, salle de massages, salle de presse, etc) et je peux vous dire qu'on en est sortis choqués !

    Tout fait peine à voir, que ce soit les vestiaires trop petits, les tables de massages dont le cuir est lacéré, la salle de presse qui fait carrément pitié, les salons « VIP » qui ressemblent à rien, etc.

    Les bureaux du club aussi font peine à voir sans parler de la boutique...

    Depuis 10 ans au moins, la ville ne veut plus injecter d'argent à la Meinau et chaque Euro dépensé fait l'objet d'une lutte farouche pour l'obtenir. Des projets de boutique et de bureaux étaient à l'étude, ils sont tous tombés à l'eau les uns après les autres.

    Malheureusement, beaucoup de choses seraient à refaire aujourd'hui, entre le toit qui a des infiltrations, les anciens sièges, la sono, le tableau d'affichage qui marche pas deux fois dans l'année, etc.

    Le but premier du communiqué est de faire part de notre étonnement quant à la faisabilité de la rénovation de la Meinau alors que depuis des années, on nous dit que c'est pas possible, de mettre le doigt sur un discours politicien incohérent entre le refus de poser 80 millions d'Euros pour l'EuroStadium et entre 120 et 150 millions d'Euros pour rénover la Meinau. Et si ça cache quelque chose, qu'on nous le dise clairement !

    On n'a jamais dit qu'on fermait la porte pour autant à la Meinau, bien au contraire, si on arrive à avoir un stade de la Meinau au top, on sera les premiers satisfaits ! Mais on a peur que tout ça ne soit que poudre aux yeux, les beaux discours, ça fait des années qu'on les entend, donc si le communiqué permet d'avoir quelques éclaircissements et si ça permet ne serait-ce que de mettre la pression sur la Mairie pour prouver l'attente qu'il y a du peuple Strasbourgeois, on aura fait un grand pas en avant !

    Ce que l'on aimerait savoir aussi, c'est SI la France n'obtient pas l'Euro, la ville s'engagera-t-elle malgré tout dans la rénovation de la Meinau ou non ? Ca nous paraît être une question importante à laquelle on n'a pas encore eu de réponse franche pour le moment...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mouais! Si on veut. Les quartiers où je boss ou ai bossé, passons.
  • islay En 2018, la qualité de vie à Düsseldorf est l'une des meilleures au monde selon le classement Mercer.
  • il-vecchio Putain et on doit quand même bosser alors que c'est jour de deuil nationalo-local. Une honte!
  • il-vecchio A 6h55 trois titres dans le canard local. [lien]
  • valdestras BON jour le stub
  • il-vecchio @takl y a pas d'terrils ici. Les mines c'est dans la Ruhr. A coté quoi! Mais elles ont fermé.
  • il-vecchio Hier il y avait des gens avec de maillots et des écharpes partout.
  • il-vecchio Ach Du Schreck! Je sens que ça va être triste dans la S-Bahn ce matin
  • takl je vais mettre Dusseldorf sur ma to-go-list 2025. Y'avait déjà Heidelberg et Hambourg, ça commence à faire beaucoup de Germanie
  • takl ça a l'air bien pour un week-end prolongé n'empêche
  • daikaran On peut s'y promener sur les bords du Rhin, c't un truc assez inédit.
  • takl C'est le Lens Allemand cette ville ou quoi?
  • takl Ils ont l'air de se faire bien chier à Düsseldorf. Y'a pas de concerts ou autre chose pour meubler la soirée?
  • valdestras Une semaine qui débute bien pour les dusseldorfois !
  • daikaran Devant 51500 spectateurs
  • daikaran Et Düsseldorf réussi l'exploit de rester en Bundesliga 2 après avoir gagné 3-0 a l'aller.
  • daikaran 4-4, mort subite !
  • takl wahnsinn

Mode fenêtre Archives