Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.489 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • On peut ne pas être d'accord, mais moi au moins j'ai la politesse de m'adresser à toi en face, à la première personne, pas en me retournant vers les autres pour m'adresser à eux… Des idées putassières pour le club et un comportement de petite frappe qui a besoin de petits copains pour le défendre et l'aider, c'est cohérent dans la bassesse. Je n'ai même pas besoin de t'imaginer à McDonald, il suffit de lire…

    Va voir des matchs de Ligue des Champions au Groupama Stadium 2, au Matmut Arena 3 ou où tu veux, si ça te chante, on n'a pas les mêmes valeurs ; disons que j'en ai…
  • Message édité
  • Message édité
  • Merci de revenir au fond et d'arrêter les attaques personnels, sous peine de sanctions.
  • Bonsoir,

    J'essaye de lire de manière conscienscieuse le fil, vu que la Meinau est un sujet très important bien évidemment, c'est indiscutable.

    Je ne comprends pas l'argument de la place et/ou de l'abonnement qui augmenterait de 50-100 % en cas de non nommage publicitaire. Cependant, je n'ai pas encore tout lu, donc,je vais peut-être trouver la base méthodologique dudit chiffrage.

    Néanmoins, et à partir de là, je voudrais citer ceci afin de recadrer un peu les choses :

    roulian a écrit, le 14/01/2018 10:06 :

    Restons humble et les pieds sur terre.

    Le racing s'appelle le racing, il joue en bleu et blanc au stade de la meinau. Y a 3 principes sur lesquels il ne faut pas revenir.


    Voilà, ce sera tout pour moi, merci, bonsoir, vous avez été formidables.

    Blourg

    JPDarky
  • La meinau c'est vendeur. Si on maintient ces affluences le naming peut peut être s'élever plus qu'à bordeaux..

    Il y a une réalité économique . Cava être dur de refuser .
  • Je rajouterai que c'est comme le président du racing . Il vaut mieux que ce soit une entreprise alsacienne pour que cela passe mieux auprès du public
  • C'est une concession que les collectivités demanderont forcément, la rénovation passera probablement par là. Ce qui semble logique, ce n'est pas au contribuable de payer le manque à gagner du naming... pour l'entreprise alsacienne ça va être dur à trouver, les bières étant déjà hors course.
  • Tant d'histoire dans une Meinau dans laquelle chaque alsacien se retrouve pour au final accepter un naming pour quelques millions... L'histoire et l'âme de ce stade vaut bien plus que des billets
  • Pour moi, le choix est simple :tout dépend du naming choisi.

    Si c'est pour nommer le stade "Hummel Meinau" ou "ES Meinau", ça ne me pose pas de soucis vu que dans les faits, comme à Marseille, tout le monde continuera à dire Meinau.

    Si c'est pour s'appeler le " crédit mut arena" , la, c'est différent..
  • Mazette, quelle empoignade.

    Je suis pour ma part opposé par principe à toute idée de "naming", plus par paresse conservatrice que par réel engagement anti-business. (Sans compter la question essentielle : faudra-t-il également "namer" la station Krimmeri-Stade de la Meinau ?)

    A mon avis, les sommes évoquées plus haut ne pourront jamais être atteintes pour un "naming" du Stade de la Meinau. Je ne connais pas le montant des contrats de sponsoring maillot (dont le partenaire principal me semble plus verser dans le mécénat à caractère régional que dans une vraie stratégie commerciale), mais imaginer qu'on va se bousculer au portillon à coups de millions pour parrainer le stade me paraît tout à fait illusoire. Donc, si c'est pour bénéficier de sommes réduites voire dérisoires, inutile d'insister.

    Ensuite, la posture consistant à évoquer une soi-disant pureté originelle pour déverser un tombereau d'injures sur les marchands du temple corrupteurs me semble assez curieuse quand on connaît le rôle des grandes industries privées dans l'apparition et le développement du football professionnel. On est tout de même assez loin de l'immaculée conception.

    Geoffroy Guichard était un épicier comme Edouard Leclerc, son nom aurait également pu être une marque commerciale. Auguste Bonal était un résistant mais également un dirigeant de Peugeot, sans parler des stades Michelin et Fabre de nos amis du rrruby.
  • Je crois que Hager paye 300 000 par saison pour être sur le maillot en L1.
  • Le RCS joue au stade de la Meinau est une affirmation avec laquelle je suis totalement en phase. Tout comme le Oui à la rénovation & évidemment le Non au Naming.

    Il faut évidemment financer la rénovation mais je ne suis pas convaincu que renommer le stade soit la solution miracle. Le seul stade existant ayant eu recours à ce procédé est le vélodrome, stade le plus médiatique de France avec le Parc, dont la rénovation et surtout son financement sont fort complexes & majoritairement à la charge du contribuable. Sur un projet de 110 millions combien cela peut représenter 10 % sur 10 ans ? D'autres financement seront indispensables.

    Enfin je constate que même les pragmatiques voulant ramasser l'argent du beurre, sont opposés à l'idée d'utiliser un autre nom que stade de la Meinau. Posture quelque peu schizophrénique.
  • Une opposition pure et simple à tout naming semble un peu extreme.
    Un naming délirant avec le mot stadium ou Arena c'est n'importe quoi, c'est une rénovation pas un stade neuf...
    Par contre, si l'enveloppe est conséquente et que la Meinau demeure (même avec un ajout) ça fera effet Vélodrome. Solution idéale qui est un compromis...
  • En soi je suis plutôt opposé au naming, mais j'ai toutefois voté "oui MAIS... ET...".
    Tout simplement parce que, même si je le regrette, je pense que le naming est un point de passage obligé dans l'avenir du football professionnel.

    Je prends l'exemple de l'une des autres grosses sources de revenus des clubs, le sponsoring sur les maillots. Ca fait combien d'années que ça a été mis en place ? J'imagine qu'au début ça a aussi fait jaser. Aujourd'hui, même si on aimerait tous bien avoir des maillots complètement vierges, on en est plutôt à espérer à chaque début de saison que les sponsors s'accordent harmonieusement avec les couleurs.

    On a vendu des espaces sur les maillots, on a vendu des panneaux publicitaires en bord de terrain et dans les tribunes, avant qu'on en vienne à mettre des sponsors dans la pelouse du rond central, qu'on colle des autocollants sur les montants des buts ou des drapeaux aux couleurs d'une marque sur les poteaux de corners, on aura le naming.

    Quitte à l'avoir et moyennant des sommes supérieures à ce que peut rapporter un sponsoring maillot, autant avoir quelque chose qui soit clean, qui ne fasse pas d'ombre au vrai nom du stade, et surtout que ce nom soit conservé dans la dénomination officielle.

    Là aussi, "Stade de la Meinau - éS" ça passe mieux que "Stade CroisiEurope Meinau" :-s
  • Après avoir supprimé l'Alsace au profit du grand est, renommé la meinau en castomeinau, accueilli le reste du monde, faudra t il que l'on francise aussi nos noms en Dupuis ou autre plus exotique ?
    Jusqu'où ira t on dans l'effacement de nos origines culturelles pour créer ce grand melting pot mondial dont tout le monde rêve?
  • c'est une équation compliqué de garder une origine culturelle tout en avançant vers l'avenir!

    l'avenir nous effraie c'est l'inconnu et on aime se rassurer sur des valeurs qui ont construit notre évolution.
    c'est tout a fait naturel c'est l'ordre des choses une évolution commune qui nous tire vers une forme d’homogénéité, si on ne suit pas cette évolution on se retrouve à la marge(par exemple extrême regardez les Amish).


    au delà de cela nous arrivons dans un monde professionnel qui a pris de l'avance,qui s'est enfoncé dans une bulle financière .on a deux solution:
    - soit on s'installe dans cette bulle
    - soit on lutte non stop et on s'enfoncera tôt ou tard.


    il faut qu'on avance et franchement si la seule concession est que notre stade soit renommé la meinau Es, moi ca me vas.
    de toute façon je pense que le nom la meinau ne pourra pas se dissocié du stade car c'est aussi une plus valu pour le sponsor (l'ambiance,le public, le stade mystique et historique est aussi un plus pour le sponsor) par exemple je veux dire par la que le orange vélodrome est plus vendeur pour le groupe téléphonique que le orange stadium.

    la ville va investir dans la rénovation du stade elle respecte notre identité, au prix des terrains elle aurait très bien pu tout vendre et nous délocaliser en rase campagne ou on aurait droit à un knakystadium avec un grand parking payant, un clapping après la victoire de nos joueurs, et des reprise de Seven Nation Army.

    dans cette l1 ou les gros deviennent toujours plus gros et ou les petits ne sont amené qu'à jouer la 15 eme place au mieux je pense qu'il faut s'adapter et savoir faire un petit compromis.

    il faut que le Racing garde une trace du passé c'est sur, il faut que l'on garde une identité c'est certain alors je pose la question qu'es ce qui caractérise Le Racing?.
    Pour moi c'est son ambiance singulière les soirs de match, Son public, son stade et son emplacement en centre ville, son logo, la ferveur, la proximité et la passion des supporter avec les joueurs et j'en passe.

    il faut se battre pour ce qui a un intérêt et une réel utilité et à mes yeux tant que la particule meinau reste dans le nom du Stade moi cela m'ira il en sera autrement si le nom meinau est effacé!
  • Oui, c'est toute la question, qu'est ce qui caractérise le racing et son histoire ? Pour moi le nom est sans importance, l'essentiel est l'emplacement. Lors de la construction du stade en 1983, celle-ci a été faite autour de l'ancienne pelouse. La même pelouse des premières tribunes de 1921, et de la création du club en 1906.
    L'histoire du racing est ancrée et se situe sur ce rectangle vert. Le stade autour a déjà changé par le passé, le nom du stade également.
    Pour ma part je me fout royalement du nom du stade mais j'accepterai que très difficilement que celui-ci soit transféré ailleurs.
    Mon racing est à la meinau, sur la pelouse actuelle et nulle part ailleurs, qu'il joue dans un stade qui s'appelle Stade de la Meinau ou pas....
  • Le problème principale du naming est... le naming en soit.

    Outre le débat sur l'argent apporté ou non, l’identité culturelle ou non,un nom pourri reste un nom pourri, un nom qui sonne bien est un nom qui sonne bien

    Le meilleur exemple est sans doute l'un des pionnier, Munich, où l'Allianz Arena est vraiment top, cela sonne bien, le mot est sobre, simple, le nom "Allianz" ne sonne pas à première vu comme une marque. Idem pour Emirates stadium.

    Mais en France, nous avons que des contre exemple : MMA, Groupama, Matmut (reflet de qui détient le fric actuellement dans notre société, assurance et mutuelle), ou même Conforama. On a beau ajouter "Stadium" "Arena", "Park" derrière, ça n'envoie du rêve à personne, ça écorche les oreilles, bref, de quoi grincer.

    La seule chance serait d'avoir une marque davantage connotée "positivement" : une marque de voiture allemande, une marque de sport, un éditeur de musique... quoi d'autre, je n'en sais rien. Et nous avons très peu de chance d'avoir un tel nom qui surgirait ici.

    Bref, autre chose qu'un magna de l'agroalimentaire, une mutuelle, une banque.

    Adidas ? je ne vois rien d'autre... Le reste paraitra forcément ridicule et surtout sonnera moche...
  • "Allianz Arena" c'est bien et "Matmut Atlantique" c'est pourri..... Eh franchement, il faut prendre des cours de marketing et d'économie quand même avant d'écrire un truc comme cela.....

    ALLIANZ c'est le plus gros assureur européen et une marque incontournable en Allemagne .... Au moins Matmut Atlantique associé une dimension géographique qu'il n'y a pas dans "Allianz Arena", D'ailleurs le groupe Allianz a opté pour le mếme principe que Matmut pour le naming à Nice !!!

    Quand tu dis ALLIANZ en Allemagne, la première chose qu'on te répondra c'est Versicherung !!!
  • C’est subjectif mais pour moi aussi ALLIANZ ARENA sonne moderne et valorisant alors que Matmut Atlantique est ringard.
  • Et une Bugatti Arena, c'est assez sexy pour vous ?
  • tempest a écrit, le 16/01/2018 15:29 :
    "Allianz Arena" c'est bien et "Matmut Atlantique" c'est pourri..... Eh franchement, il faut prendre des cours de marketing et d'économie quand même avant d'écrire un truc comme cela.....

    ALLIANZ c'est le plus gros assureur européen et une marque incontournable en Allemagne .... Au moins Matmut Atlantique associé une dimension géographique qu'il n'y a pas dans "Allianz Arena", D'ailleurs le groupe Allianz a opté pour le mếme principe que Matmut pour le naming à Nice !!!

    Quand tu dis ALLIANZ en Allemagne, la première chose qu'on te répondra c'est Versicherung !!!


    Je sais très bien ce qu'est Allianz, tout comme Signal Iduna, et autre...

    Franchement, rien à foutre des études marketing, car je te parle effectivement de représentation subjective et de sonorité. Et le problème du naming d'un stade est bien la crainte du nom pourri.
  • spiterman67 a écrit, le 16/01/2018 18:50 :
    Et une Bugatti Arena, c'est assez sexy pour vous ?


    Non.

    Mais Stade de la Meinau - Bugatti ça passe. :D
  • Revez pas...on aura une Caddie Arena !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives