Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.704 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • J'ai vu passé des images sur twitter

    (j'ai enfin réussi à poser ces images)

    Dans l'attente de rendus encore plus réalistes, ça donne une idée plus précise de ce qui va être fait.

    https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/22/180822120743396998.png

    https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/22/180822120742888857.png

    https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/22/180822120744724603.png
  • kitl a écrit, le 21/08/2018 10:33 :
    La Marek à Lens est une vaste tribune, mais restons sérieux lorsqu'on évoque la centaine de sièges enlevée à Sochaux. Un aménagement comparable à la Meinau nécessite un peu plus de réflexion en amont.


    Surtout qu'à Sochaux, la tribune debout est... vide, suite à la grève des abonnements du principal groupe de supporters du club.
    A priori, ils vont ouvrir cette tribune à des spectateurs "lambda" qui n'ont rien à voir avec des "ultras".
    J'ai hâte de voir les conclusions de l'expérimentation. Bien vu la LFP !

    Ci-dessous une image de la tribune (tirée de la page FB du groupe en question ) pour le match de coupe de la Ligue contre Brest :
    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/39200166_1123104117840036_2005065264063840256_o.jpg?_nc_cat=0&oh=35bf0f62e3b079e1d01f277023384917&oe=5BF8FCF2
  • tres beau , avec les premieres images
  • De bonnes choses tout ça, notamment la possibilité un jour de pouvoir encore augmenter la capacité du stade.

    Même si j'ai un peu peur quand même du futur rendu visuel du stade.
  • C'est quoi cette tribune hypertrophiée qui monte jusqu'au ciel :OX-(:|s

    Il est passé où le stade fermé, à l'anglaise, façon chaudron ?

    Tout l’énergie et tout le son vont s'envoler ? (L'OM s'est mordu les doigts pendant des années d'avoir eu recours à ce type de tribune !)

    J'ai peur que les concepteurs ne comprennent rien à la particularité d'un stade de foot !
  • Surtout que contrairement à Marseille en Alsace il pleut beaucoup.....
  • https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/22/180822120742888857.png

    https://c1.staticflickr.com/9/8300/8000348176_dd2d5b8f89_b.jpg

    :|s
  • Non mais cette tribune est couverte. Comme ça a déjà été répété plusieurs fois avec les exemples de Bâle et je sais plus quel stade anglais. Le choix des couleurs n'appuie juste pas assez ce détail.
  • Même couverte elle est totalement disproportionnée par rapport au reste du stade ; je crains le pire.
  • L'image ne reflète que le début d'une idée que l'on peut voir ici dans le rapport (page 52 ) c'est une étude de faisabilité pas un projet final:
    http://planeteracing.fr/images/Meinau/DC8019EA_ETUDE_CATEVENS_JANV_2018.pdf
    ce ne sont que les premières images et tout cela sera retravaillé pour etre plus harmonieux, je ne pense pas que le souhait de keller et de la ville soit de créer une verrue aussi laide !!
  • Perso la tribune ne me choque pas plus que ca.

    De toute façon il faudra a un moment faire des concessions. On ne peut pas avoir à la fois un stade qui reste la Meinau, avec un budget raisonnable tout en augmentant la taille et en plus sans toucher à l'architecture. Il va bien falloir étendre le stade d'un côté ou de l'autre. Tant qu'elle est couverte, une telle tribune n'est pas choquante, surtout si à l'avenir une symetrie est réalisée pour agrandir encore
  • Le rapport catevents me parait très léger sur les analyses pré opérationnelles et développe bien trop la future construction.

    Il ne me paraît pas objectif sur au moins un point : accorder au "grand public" les futures places de la nouvelle tribune construite en aplomb de l'existante

    C'est bien commode, ça permet de minimiser la part du budget nécessaire à "la réalisation de nouveaux espaces à prestation" (autrement dit, non grand public mais vip).

    Ainsi, grosso merdo, sur les 100 M nécessaires, seuls 27 M seraient dédiés aux espaces vip. 1/4 du budget.
    Hors, l'extension de la tribune sud sera évidemment réservée aussi aux vip.

    Et on passe alors à 58 M alloués à ces espaces vip, soit plus d'1/2 du budget.

    Autre truc, les connexions aux réseaux existants ne sont pas budgétés.

    https://image.ibb.co/hwuq3K/DC8019_EA_ETUDE_CATEVENS_JANV_2018.png

    Ce projet est tellement dans l'air du temps :
    -ajouter un confort substantiel en zone vip
    -ajouter des sièges rabattables pour courir vers les futures fast food à la mi temps et de l'ecran publicitaire en zone grand public.

    C'est un vrai projet politique, bravo.
  • deadwing a écrit, le 22/08/2018 16:50 :
    Non mais cette tribune est couverte. Comme ça a déjà été répété plusieurs fois avec les exemples de Bâle et je sais plus quel stade anglais. Le choix des couleurs n'appuie juste pas assez ce détail.


    https://preview.ibb.co/nowniK/DC8019_EA_ETUDE_CATEVENS_JANV_2018_2.jpg
  • Ce n est pas laid c est plutôt pas mal au contraire
  • A mes yeux elle défigure le stade. J'aurais préféré un projet qui englobe les quatre tribunes de manière uniforme.
  • echouafni a écrit, le 22/08/2018 16:14 :
    C'est quoi cette tribune hypertrophiée qui monte jusqu'au ciel :OX-(:|s

    Il est passé où le stade fermé, à l'anglaise, façon chaudron ?

    Tout l’énergie et tout le son vont s'envoler ? (L'OM s'est mordu les doigts pendant des années d'avoir eu recours à ce type de tribune !)

    J'ai peur que les concepteurs ne comprennent rien à la particularité d'un stade de foot !


    Il est quand même prévu qu'il y ait des sièges à la place de l'actuelle fosse, ce qui rapprocherait encore plus les spectateurs du terrain et amélioreraient encore, du moins visuellement à la TV, l'impression de stade à l'anglaise.
    Puis pour Marseille, il s'agit d'une configuration qui concerne toutes les tribunes, là on parle que de la tribune Sud, tandis que les 3 autres tribunes + tous les 1/4 de virage auront toujours la même caisse de résonance qu'offre la toiture actuelle.
  • echouafni a écrit, le 22/08/2018 18:37 :
    A mes yeux elle défigure le stade. J'aurais préféré un projet qui englobe les quatre tribunes de manière uniforme.


    Pareil.
  • je pensais que le Marseille de L'Est c'était fini :)
  • Ultra moche...
  • Je pense que le coût serait beaucoup plus élevé que 100M si on devait refaire le reste du toit (nord-est et ouest)
    Ce qui gêne c'est l'arrondi du haut du toit, s'il était droit rien de choquant
  • Citation:
    lulmag • 79 ans
    Le rapport catevents me parait très léger sur les analyses pré opérationnelles et développe bien trop la future construction.


    tout à fait d'accord avec toi ce n'est qu'une ébauche et une idée des différentes piste possible pour l'agrandissement. le projet final qui reprendra ces idées sera bien plus consistant et sans doute plus sympa visuellement comment par exemple pouvons nous imaginer ne pas refaire tout le toit alors que sur les photo il n'est pas modifié (a part dans la nouvelle tribune!!

    en regardant de plus prés c'est assez brouillon (par exemple p 57/58 à coté du cube la tribune n'a pas été rehaussé) et c'est vraiment pour dégrossir les pistes de travaux futur.
  • Je voudrais poser une question à ceux qui trouvent ça moche.
    D'un point de vue architecture, pour vous la Meinau c'est quoi ? Quelles sont les idées clefs à conserver ?
  • Cela fait des mois qu'il est su que cette extension partirait de la tribune Sud. C'est là qu'il y a le plus d'espace disponible. La présence d'un toit nous éloigne d'un scénario à la montpelliéraine et nous rapproche des extensions façon Old Trafford ou St.James Park.

    L'enjeu est effectivement de réussir un stade asymétrique qui soit esthétique...
  • ... et aussi qui permettent à la Meinau de garder son aspect "caisse de raisonnance" si caractéristique !
  • Je trouve cette asymétrie tout simplement hideuse... je n'ai jamais aimé les stades de ce type. Old Trafford est l'un des moins pires parmi ces horreurs architecturales, St-James Park est une ignominie visuelle. Comme La Mosson où il vaut mieux aller pour le foot que pour la beauté du lieu.

    Le côté "protubérance" sur un ensemble harmonieux, c'est vraiment la touche furoncle. Je suis un sentimental, La Meinau c'est mon enfance, mes émois footballistiques d'adolescents, la branlée mise à l'Inter, la demi contre Nantes, la montée contre Metz et d'autres derbies chauds... Mais pour 100 M€, on pourrait pratiquement avoir un stade flambant neuf qui ressemble à quelque chose. Sauf que pour "sauver l'âme, la culture, etc" on est parti pour rafistoler une enceinte mythique, certes qui va être frankensteinisée... si on suit cette logique et ces plans. Je suis attaché à ce mythe et à ce culte mais en-dehors de son histoire, je n'aurais pas le même lien avec un stade que je trouve raté. Indépendamment de son passé.

    Seul lueur d'espoir de ce rapport (un peu survolé encore) : avoir 2 tribunes plus hautes : faire une sorte de nouveau Velodrome qui LUI est un beau stade, en gardant un équilibre visuel...

    Vraiment ce projet d'une seule tribune rehaussée me dépite. Je trouvais la Meinau si belle, même si elle a vieilli... et on va développer un côté, comme la petite vieille qui se refait faire qu'un seul sein.

    fluxy1 a écrit, le 22/08/2018 19:45 :
    Je voudrais poser une question à ceux qui trouvent ça moche.
    D'un point de vue architecture, pour vous la Meinau c'est quoi ? Quelles sont les idées clefs à conserver ?


    Pour moi, j'adore les détails caractéristiques. La Meinau, je trouvais que c'était, entre autre, ces arches qui lui donnent un cachet et du style :

    https://image.ibb.co/iC2Nkz/Capture.jpg

    Comme celles de Paris, plus récentes et différentes mais très belle. Comme les pilones du Matmut qui est un stade magnifique, ce côté "vague" du Vélodrome. L'arrondi plus léger et très harmonieux de la Beaujoire. Le jeu "géométrique" des motifs du toit du Groupama Stadium. L'Olympia Stadium de Berlin avec ses façades en pierre avec colonnes, et l'entrée monumentale. Les stades qui jouent des effets d'éclairage avec une ceinture très soignée (Pierre Mauroy). Mais des détails géométriques, des jeux de formes, des aspects monumentaux, des jeux de lumière, de matière... c'est ce qui caractérise les belles enceintes. Toujours avec un équilibre visuel. Wembley a cette grande arche d'un côté, le toit est pas uniforme, mais les tribunes sont proportionnelles, il y a un équilibre.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives