Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.702 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • fluxy1 a écrit, le 22/08/2018 19:45 :
    Je voudrais poser une question à ceux qui trouvent ça moche.
    D'un point de vue architecture, pour vous la Meinau c'est quoi ? Quelles sont les idées clefs à conserver ?


    La symétrie.
  • tous ces logos du QSG dans ce rapport, ça fait pas très sérieux.
  • La cathédrale n’est pas symétrique et c’est ce qui fait son charme.
    Les goûts et les couleurs!
  • https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/5b7d8d8...

    En lisant le premier rapport, j'ai quand même ce passage qui m'a sauté aux yeux...
    Apparemment il était envisagé de ne réaliser qu'une boite derrière la tribune sud, et de ne pas réaliser l'agrandissement de la tribune. Ils disent bien "dans une deuxième phase de travaux, ou soit en même temps que la création de la boite".

    Apparemment, le financement a été trouvé pour réaliser cet agrandissement en même temps que la boite.

    Concernant cet agrandissement, effectivement le stade ne va plus être symétrique, mais il faut arrêter de croire que ca va ressembler au stade qu'il y a en photo d'illustration. Ce n'est qu'un premier jet, et le rendu final du stade sera bien plus esthétique que ce premier jet qui est bien sûr immonde.
  • Suis-je le seul à avoir lu cette étude jusqu'au bout, ou c'est mes yeux ?
    En tous cas, l'hypothèse d'une même transformation de la tribune Nord, qui y figure, change complètement la donne #-o

    D'abord parce que la capacité du stade, dont nous débattons tant, passerait alors à plus de 37.000 places. Atteindre cette capacité sur le site de notre vieille Meinau équivaudrait à la quadrature du cercle en réunissant le site de la Meinau a la capacité d'un stade "d'aujourd'hui".

    Ensuite, en termes d'architecture, "l'excroissance " deviendrait double, ce qui paradoxalement simplifie le problème, car si les architectes réussissent à relier harmonieusement les deux longs cotés du stade, la Meinau pourrait devenir un écrin modernisé et cohérent.

    Cette perspective "colle" bien, me semble-t-il, avec l'esprit de MK, avec lequel cette Meinau a 32.000 places n'était vraiment pas raccord. La, le Racing pourra (et devra) grandir en même temps que le stade : les deux pourront atteindre et même dépasser la taille critique (+)
  • Toutefois avant de fantasmer sur l'hypothèse d'un agrandissement de la Nord, attendons de voir réalisé celui de la Sud :-B
  • kitl a écrit, le 22/08/2018 22:16 :
    Toutefois avant de fantasmer sur l'hypothèse d'un agrandissement de la Nord, attendons de voir réalisé celui de la Sud :-B


    Cette vision est exactement l'inverse des fantasmes, il est dommage de ne pas le comprendre.
    Exactement l'inverse parce qu'elle tord le cou à plusieurs fantasmes et craintes.

    Combien de pages avons-nous consacré sur la Stub a la capacité idéale de la Meinau et à la crainte d'un stade trop petit pour le développement et le potentiel du Racing ? Cette perspective a 37.000 places pourra satisfaire à priori ceux qui trouvaient le projet "initial" trop petit, sans brûler les étapes.

    La crainte d'un stade asymétrique tombe aussi. Ce n'est pas la garantie d'une future Meinau réussie, mais je crois qu'une symétrie entre les tribunes sud et nord facilitera la notion d'harmonie en gommant déjà l'asymétrie.

    Le projet sud étant arrêté et programme, c'est justement intéressant de voir qu'il n'est que la moitié de l'iceberg. Et conforme à ce que l'on peut penser de Marc Keller. Voir la totalité d'un projet dont la première partie est bien engagée, n'est pas un fantasme mais une vision.
  • Disons que j'attends les premiers coups de pioche pour croire que le stade sera réellement rénové. Pour l'instant, je reste un peu sur mes gardes :-$
  • magellan a écrit, le 22/08/2018 22:12 :
    Suis-je le seul à avoir lu cette étude jusqu'au bout, ou c'est mes yeux ?
    En tous cas, l'hypothèse d'une même transformation de la tribune Nord, qui y figure, change complètement la donne #-o

    D'abord parce que la capacité du stade, dont nous débattons tant, passerait alors à plus de 37.000 places. Atteindre cette capacité sur le site de notre vieille Meinau équivaudrait à la quadrature du cercle en réunissant le site de la Meinau a la capacité d'un stade "d'aujourd'hui".

    Ensuite, en termes d'architecture, "l'excroissance " deviendrait double, ce qui paradoxalement simplifie le problème, car si les architectes réussissent à relier harmonieusement les deux longs cotés du stade, la Meinau pourrait devenir un écrin modernisé et cohérent.

    Cette perspective "colle" bien, me semble-t-il, avec l'esprit de MK, avec lequel cette Meinau a 32.000 places n'était vraiment pas raccord. La, le Racing pourra (et devra) grandir en même temps que le stade : les deux pourront atteindre et même dépasser la taille critique (+)


    Il faut acquérir le terrain côté Nord pour avoir l'espace suffisant pour créer une deuxième boîte. Or le coût du projet réside principalement dans la boîte et la tribune sud. Remettre 50 ou 60 ou 70 M€ pour la tribune Nord, en plus des 100 M€ déjà prévus pour la Sud et tout le reste, ça me semble encore plus hypothétique.

    Mais OUI : 2 tribunes identiques permettraient de gagner en harmonie, avec un peu plus de 37 000 places (dont 3 000 loges minimum, donc 34 000 utiles pour les supporters), c'est un plus beau projet encore. Même si ça fait une capacité peut-être un poil élevée pour le quotidien. Sauf que le projet initial à 100 M€ ne prévoit pas du tout cela... et quand on voit les discussions déjà sérieuses pour trouver 100 M€ sur un agrandissement d'une seule tribune (entre autres travaux), les 2 tribunes relèvent d'une fantasme. Mais bon, perso, c'est ma lueur d'espoir car le projet asymétrique, je trouve ça laid. Ce sera sûrement moins pire que ces premiers montages photos assez grossiers, mais le principe est là.

    Old Traffort est asymétrique mais avec un esprit commun au niveau de la toiture et des tribunes, il reste moche à mes yeux. Les goûts et les couleurs... certes... mais c'est cool si on a un stade qui met un maximum de gens d'accord sur le look, plutôt que 2 ou 3 satisfaits pour 7 ou 8 qui trouvent pas ça génial. A confirmer, par un futur sondage sur le stub quand on aura des visuels plus proches de la réalité finale, mais l'approche asymétrique divise déjà dans les discussions ici.
  • Bon j'arrive vraiment pas a mettre des images sur ce site avec un portable..

    Si quelqu'un pouvait mettre des images du Falmer Stadium de Brighton?
    Avec la Nord et la Sud symétrique, le style du toit, la capacité et même le code couleur, je crois que c est le stade qui se rapproche le plus de la nouvelle Meinau, hormis clairement la taille des tribunes derrières les buts.
  • Brighton :
    https://image.ibb.co/jTdDWU/BH.jpg
    https://footballtripper.com/wp-content/uploads/2015/02/amex-stadi...
    http://www.xyzmagazine.co.uk/wp-content/uploads/2016/07/amex-800x...
  • merci pour le coup de main !
  • Ça me plaît bien , c’est effectivement dans l’esprit de la meinau !
  • Ce qui est sur c'est que si avec LE nouveau stade on a 30000 abonné la question de La 2e Tribune DE posera !

    MAIS on a LE temps de voir ces prochaines années
    Nous sommes une année coupe du monde qu'on a gagné, à voir si nous passerons LES 20000 abonnés avec LE nouveau stade.

    L'idéal ce serait 22000 abonné et toujours 10000 à vendre . À partir de 27/28000 abonné Ben ce serait utile.

    savez vous que LE bayern a refait plusieurs. Fois son stade !
    Payer en moins de 20 an , je sais c le bayern .
  • Pour ma part, avoir un stade asymétrique ne me pose pas le moindre soucis, beaucoup de stades le sont sans que ce soit choquant.
    Pour moi, le plus important, c'est que notre stade reste là où il est, c'est à dire à la Meinau, et pas dans un désert quelconque dans la banlieue Strasbourgeoise, que la caisse de résonnance soit conservée, et que le lieu conserve son âme.
    Au vu du projet, seul le nouveau toit me fait un peu peur pour la résonnance, le reste, je trouve ça très bien.
  • Totalement en accord avec les propos de @superdou.
    On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et le cul de la crémière.
    L'essentiel semble conserve dans ce projet, le site de la Meinau et le nom Meinau, ainsi que l'infrastructure générale intérieure. Pour moi c'est primordial.
    Ensuite l’extension d'une tribune est nécessaire et je ne fais pas attention aux visuels proposés, on sera évidemment loin de cela au final.
  • Maintenant si on arrive à rénover les deux tribunes, sud et nord, tel qu'indiqué dans le rapport, avec une capacité portée à 38.164, soit un gain de 9.000 places, la rénovation à 100 millions passera mieux que pour un gain de 4.000 places.. Parce qu'à 33.000 places je trouve ça un peu minimaliste..
    De plus, une réno façon Brighton ou Vélodrome, donc quelque chose de plutôt symétrique, concernant notamment les deux tribunes latérales,je trouve ça plus joli, esthétiquement mieux.
    Enfin, au niveau du calcul des places, si on reprend ce qui figure dans le rapport, perso je trouve une capacité portée à 33.364 places (29.064 - 7.000 + 11.300) ou 38.164, et non 32.800, à moins que je ne sache plus soustraire et additionner... :)
  • Moi je ne comprends pas pourquoi vouloir absolument rester à la meinau ? En vrai si on veut vraiment se développer il faudrait construire un nouveau stade ailleurs du genre hoffenheim pas trop grand facile d'accès avec parking payant pour se faire plus de recettes à chaque match et attirer plus d'investisseurs... Et de monde aussi, car si on habite pas Strasbourg accéder à la meinau un vendredi soir et un parcours du combattant...
  • Hoffenheim est l’antithèse exact d'un club comme le racing.
    Les valeurs sur lesquels on s'est reconstruit sont loin des idéaux du foot business.
    Moi je ne veux pas du Racing pompe a fric.
  • Speedy67, dans les 100 millions, tu n'as pas la surélévation de la tribune nord pour passer à 38 000 places qui est comprise.

    Celà reviendrait à une quarantaine de millions supplémentaires.

    Je doute que les collectivités soient prêtes à repasser rapidement à la caisse !

    A moins que le club finance sur ses fonds propres..........Pour moi, c'est pas demain la veille pour ces travaux.
  • @speedy67 l’étude se base uniquement pour les travaux en Sud. Elle n’exclut pas une possibilité d’en faire de même en Nord, car les terrains sont constructibles (contrairement au côté Est).
    Mais ce n’est absolument pas prévu dans ces travaux
  • speedy67 a écrit, le 23/08/2018 09:26 :
    Maintenant si on arrive à rénover les deux tribunes, sud et nord, tel qu'indiqué dans le rapport, avec une capacité portée à 38.164, soit un gain de 9.000 places, la rénovation à 100 millions passera mieux que pour un gain de 4.000 places.. Parce qu'à 33.000 places je trouve ça un peu minimaliste..
    De plus, une réno façon Brighton ou Vélodrome, donc quelque chose de plutôt symétrique, concernant notamment les deux tribunes latérales,je trouve ça plus joli, esthétiquement mieux.
    Enfin, au niveau du calcul des places, si on reprend ce qui figure dans le rapport, perso je trouve une capacité portée à 33.364 places (29.064 - 7.000 + 11.300) ou 38.164, et non 32.800, à moins que je ne sache plus soustraire et additionner... :)


    Les 100 M€ ne comprennent que la tribune Sud pas la Nord.
    Capacité du stade actuel : 29 064
    6000 places perdues avec les aménagements + 1100 places en loge, on arrive à 21 964 places
    6500 places gagnées avec le comblement des fosses et la mise en place de sièges en populaire
    4800 places gagnées avec l'extension de la tribune Sud par le haut

    On arrive au total de 33264 places, mais il faut déduire les emplacement PMR et les plateformes pour les caméras, d'où le total de 32 800 places dans le stade après les travaux.
  • Je pense que l'approche finale architecturale de la boite et de l'ajout des 4800 places ressemblera plutôt au stade de Bâle ou Liverpool :

    https://s33.postimg.cc/nxxqcpaz3/Capture_d_cran_2018-08-23_09.42....

    https://s33.postimg.cc/oap4iw0yn/Capture_d_cran_2018-08-23_09.44....

    Ce sont deux stades qui ont des contraintes directs les empêchant d'avoir un beau stade équilibré sur tous les gradins tout comme Strasbourg avec le Rhin Tortu et les terrains de l'IUFM au nord. Il faudra faire avec.
  • toujoursracing a écrit, le 23/08/2018 09:28 :
    Moi je ne comprends pas pourquoi vouloir absolument rester à la meinau ? En vrai si on veut vraiment se développer il faudrait construire un nouveau stade ailleurs du genre hoffenheim pas trop grand facile d'accès avec parking payant pour se faire plus de recettes à chaque match et attirer plus d'investisseurs... Et de monde aussi, car si on habite pas Strasbourg accéder à la meinau un vendredi soir et un parcours du combattant...


    Le Racing joue à la Meinau c'est factuel et irrévocable.

    D'ailleurs les déménagements des stades en périphérie sont des demi-réussites voir des échecs. Bordeaux, Nice, Lyon peinent à remplir les nouveaux stades mal desservis, isolés dans des zones sans vie.

    Pour revenir au pré-projet de rénovation, si on excepte le fait que l'élément majeur voulu par Keller est son cube VIP, l'esthétique sera effectivement un défi de taille et il faudra se faire à l'idée de voir la Meinau transformée pour pouvoir continuer à vibrer.
  • treponem a écrit, le 23/08/2018 01:52 :
    Brighton :
    https://image.ibb.co/jTdDWU/BH.jpg
    https://footballtripper.com/wp-content/uploads/2015/02/amex-stadi...
    http://www.xyzmagazine.co.uk/wp-content/uploads/2016/07/amex-800x...


    Ca c'est déjà plus harmonieux avec les 2 tribunes surélevées. Mais bon la tribune nord ça serait dans un deuxième temps et donc au final surement jamais...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat

Mode fenêtre Archives