Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.676 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Ça tombe bien, de nouveaux messages vont être enregistrés prochainement, avec les extensions du tram, à la Robertsau, puis vers Koenigshoffen.
  • Dans un futur proche est ce qu'il serait envisageable d'installer des arceaux à vélos pour celles & ceux qui se rendent à la Meinau en bicyclette pas loin du stade ? :D
    C'est un peu la jungle d'attacher son vélo près du stade pour être honnête et ça serait cool d'y penser, car beaucoup d'usagées viennent soit en tram ou en vélos, notamment les étudiants.
  • Je reviens sur l'idée des soirées match à l'extérieur à la Meinau, c'est une putain de bonne idée, je comprend pas que personne n'y a encore réfléchit. Les stades sont morts une semaine sur deux, pourquoi pas les faire vivre tout le temps? Installer une fan zone, payer 5 euros le match (ça reviendra toujours moins cher que prendre RMC sport, Bein, SFR sport, Eurosport, Eurosport 360, Canal, Foot+, TPS sport, Média pro) :)):-&

    Un écran, plusieurs centaines de personnes (voire milliers pour les affiches?), à boire, une saucisse ou une tarte flambée, des salons vip qui tournent?
  • On n'a toujours pas d'infos sur la date ou l'on aura des vues d'architectes de la rénovation du stade ?
  • saadi a écrit, le 29/01/2019 11:33 :
    Je reviens sur l'idée des soirées match à l'extérieur à la Meinau, c'est une putain de bonne idée, je comprend pas que personne n'y a encore réfléchit. Les stades sont morts une semaine sur deux, pourquoi pas les faire vivre tout le temps? Installer une fan zone, payer 5 euros le match (ça reviendra toujours moins cher que prendre RMC sport, Bein, SFR sport, Eurosport, Eurosport 360, Canal, Foot+, TPS sport, Média pro) :)):-&

    Un écran, plusieurs centaines de personnes (voire milliers pour les affiches?), à boire, une saucisse ou une tarte flambée, des salons vip qui tournent?


    A mon avis c'est une histoire de droits de diffusion. Un peu comme la Sacem qui doit etre payé par un bar / café pour diffuser de la musique. Mais c'est vrai qu'un petit 5 euros permettrait de payer la facture et les recettes bouffe / boissons mettraient du beurre dasn les epinards.
  • Pourtant ils passent les images avant et après les matches a la Meinau
    C'est la même chose niveau droit non?
  • L'équipe de France féminine devrait jouer un match de préparation à la coupe du monde face au Danemark le 9 avril à la Meinau.
  • Nagui parle de la Meinau et de Strasbourg dans Taratata, bel hommage.
  • Je pense que l'extension potentielle en deux phases est la voie de la sagesse. Après difficile aussi de se projeter et d'avancer des arguments parce que les contextes sont différents et les publics évoluent.
    Je suis persuadé que le facteur déterminant sera la présidence. Si le club continue à être bien géré, n'est pas revendu à n'importe qui etc... Si par exemple Marco fait un parcours à la Aulas, cela devrait le faire.
    Ce qui a souvent plombé le club faut-il le rappeler c'est l'instabilité.
    Enfin niveau public potentiel, il ne faut pas oublier la potentielle augmentation sur le passé du au fait de la présence grandissante des femmes. L'effort là-dessus du club et vis à vis des familles également est remarquable.
  • Excellente remarque, je n'y avait pas pensé même si ça saute aux yeux!
    Les 2 grandes différences entre les affluences pathétiques des années 2000 et celles d'aujourd'hui sont la jeunesse du public et les femmes.
    Je trouvais ça un peu con au début de dédier une tribune aux familles et plus tard une aux femmes, mais le choix et payant!

    Si la Meinau affiche souvent complet, ce n'est pas uniquement grace à la toute nouvelle popularité suscitée par le RCS, mais aussi par agrandissement de son coeur de cible.
  • Les travaux d’agrandissement de la capacité de la Meinau est une bonne chose par contre au niveau infra structure ce sera encore plus limite
    Aujourd’hui déjà pour ce rendre et surtout trouver un parking c’est difficile ça le sera demain encore plus

    Je ne vois pas vraiment des solutions (Lycée éventuellement) même en parlant de co voiturage ou Tram les problèmes seront bien présent

    Certes il y a eu des affluences à 40000 personnes mais il y a avait plus de places pour stationner
  • Ce n'est pas forcément inscrit au programme de faire des parkings :o)

    - Il y a largement de la place sur la zone Plaine des Bouchers - Neudorf avenue de Colmar et Polygone - Kibitzenau - Meinau (alors oui il faut marcher un peu). Les puristes du stationnement tolèrent quelques heures de saturation dans le mois, tant que les accès aux propriétés et les passages piétons sont respectés.
    - Les Strasbourgeois prennent peu la voiture.
    - Les parkings-relais sont incitatifs même si je concède qu'il n'y a aucun intérêt à faire 30 min de tram quand on fait déjà plus de 30 min de voiture.

    Si la station de train Krimmeri pouvait être utilisée, cela désengorgerait certainement le tram. De là à proposer des trains après 23h vers Haguenau, Molsheim et Mulhouse, il y a un pas que la SNCF n'est pas près de franchir.
  • 23h20 départ de Strasbourg pour Mulhouse...
  • Le train vers Molsheim serait une excellente idée . Ça désengorgerait également l’A35.
  • Ah il y en a déjà un pour Mulhouse, tant mieux ! Vers le nord extinction des feux à 20h30 le samedi, il y a un autocar à 22h30 puis fini...
  • Je pense l’ouverture du lycée pourrait résoudre le prüfe parking
    Après il y a une question de sécurité et surtout accès au lycée durant les heures de « fermeture »
  • J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi tant de personnes viennent en voiture jusque devsnt les portes du stade.
    Pourquoi se faire ch.... pendant 45 mins à la sortie juste pour faire 500m en voiture.
    Pourquoi se dire à chaque fin de match qu'il faut sortir au plus vite, souvent avant la fin du match et rater le but de lala à la 92e et celui de Dim à la 94e, pour ne pas être bloqué.

    Les parkings relais en périphérie de ville sont qd même bien foutus.
  • Se garer près du stade (ou à 5 min à pied) ne m'a jamais vraiment dérangé. Dans les faits, en venant assez tôt pour profiter du before made in Marco ou en faisant un tour au local de la fédé des supporters laisse largement de la marge pour se stationner peinard et près du stade.
    Pour le retour ? Un petit after au stade en profitant d'un dernier verre à la buvette ou de nouveau au local. En général, en s'offrant ces petits moments conviviales le détail du stationnement disparaît presque de lui même.

    Après, je comprends que l'on puisse être short à l'arrivé ou pressé au départ, ça m'arrive aussi assez souvent. Pour autant, en se garant du côté de la plaine des bouchers, je trouve que les places même avec 25 000 personnes et le temps de marche/bouchon reste tout à fait acceptable.
  • On peut venir en voiture sans pour autant partir à la 90 minutes
    Je trouve même que rare sont les personnes qui partent avant la fin

    Après la voiture est une obligation si on habite un village avec 408 habitants
    Le parking relais une fois plus jamais malgré les bouchons à la sortie je suis plus rapide et je pars au mieux 15/20 minutes après le match
  • kitl a écrit, le 03/02/2019 09:19 :
    Ce n'est pas forcément inscrit au programme de faire des parkings :o)

    Si la station de train Krimmeri pouvait être utilisée, cela désengorgerait certainement le tram. De là à proposer des trains après 23h vers Haguenau, Molsheim et Mulhouse, il y a un pas que la SNCF n'est pas près de franchir.


    Ça serait vraiment une super idée en limitant a un seul train vers le sud et un vers le nord et en plus je suis quasi sur que ça serait rentable
    Maintenant ça doit être plus une question politique ou technique pour savoir si c'est réalisable ou pas...
  • Perso parking auchan et 2 arrêts en tram. Ça fonctionne comme un charme à part ou quelques fois on doit attendre 1 ou 2 tram pour avoir assez de place pour rentrer. Mais globalement c'est très facile de se garer, pour peu qu'on accepte de faire 10 mn de tram ou 15 mn de marche . Pour un stade situé en pleine ville, c'est quand même pas mal
  • strasman a écrit, le 03/02/2019 07:29 :
    Excellente remarque, je n'y avait pas pensé même si ça saute aux yeux!
    Les 2 grandes différences entre les affluences pathétiques des années 2000 et celles d'aujourd'hui sont la jeunesse du public et les femmes.
    Je trouvais ça un peu con au début de dédier une tribune aux familles et plus tard une aux femmes, mais le choix et payant!

    Si la Meinau affiche souvent complet, ce n'est pas uniquement grace à la toute nouvelle popularité suscitée par le RCS, mais aussi par agrandissement de son coeur de cible.


    Statistiquement il y a une féminisation du public, partout en France et peut être plus encore à la Meinau. Néanmoins je le vois plus comme une conséquence qu'une cause de la nouvelle popularité du Racing.

    Dont je vois 3 éléments majeurs :
    - les bons résultats sportifs, qui restent partout la raison principale pour aller au stade
    - l'amélioration de l'accueil au stade avec les "fanzones à Marco", sur ce point cela devrait encore progresser avec la rénovation mais on est loin de 2 stands ritter d'il y a 20 ans
    - l'attachement au club, le fan se retrouve à nouveau dans un Racing étendard régional, avec des joueurs clamant leur amour pour le club, etc. le tout exacerbé par le syndrome "near death experience".

    Difficile de quantifier le dernier mais quelque chose à changer. On peut aussi ajouter l'ambiance à la Meinau qui est devenue attractive. Un article intéressant justement sur le remplissage des stades et l'opposition entre une stratégie Disney avec celle basée sur justement l'attachement :

    https://www.ecofoot.fr/taux-remplissage-football-francais-1895/

    Par contre l'état des sanitaires continuent de se dégrader :-$
  • Je vais me faire taper sur les doigts mais le dispositif tram CTS est inexistant. Fin de match, ligne A en direction de Parc des Sports 15 min d'attente. Pareil dans l'autre sens, et pour la ligne E.

    Alors je sais qu'à la CTS ils ont des réservistes qui attendent au cas où les conducteurs attitrés de ligne sont en retards mais peuvent-t'ils pas les utiliser pour 1 heure ? En provenance du dépôt ( Cronenbourg ) qui est sur cette même ligne ?
  • ce soir nice-lyon 24000 spectateurs sur 36000 ... :-/
  • Nice a changé de stade pour l'Euro et du fait de l'extrème vétusté ... Pas du tout du fait que le Ray était rempli. On en voit le résultat aujourd'hui avec une grosse affiche qui peine à rassembler du monde.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • chrisneudorf Maintenant que quasi tous nos attaquants sont disponibles,son absence serait moins préjudiciable
  • knack90 Bakwa a pris un coup a l'entraînement. Entraînement écourté et sortie en boîtant
  • cigonhao Peut on vraiment prevoir qu il y aura de l imprévu ?
  • pando67 mon prono était bon
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve
  • kitl ça se décoince, si ça reste comme ça, parfait
  • valdestras On se fait chier ce soir par rapport à hier
  • cigonhao Qu en pense mouloungoal ?
  • domes Manchester et arsenal
  • pando67 je pronostique une qualif du bayern et du real ce soir
  • tenseur Un maintien est déjà top, ne rêvons pas trop. Il y a quelques semaines, le maintien était en grand danger
  • daikaran @ samksn67 Sisi ! Et je pense même la majorité. C'est juste que, comme d'hab', on la ferme.
  • gohelforever vacances - 2
  • gohelforever vacances - 2
  • takl bonne nuit à tous
  • takl j'arrête là sinon ça va partir en cachouètes :)

Mode fenêtre Archives