Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.708 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Il y a des consultations publiques mais l'avancée semble se faire billes en-tête dans ce qui avait déjà été présenté. J'aime bien l'explication du choix de rester à la Meinau : sociale, économique ou encore affective. Surtout affective. Des stades se construisent pour 100 M€.

    J'ai du mal à m'emballer pour ce rafistolage (réhabilitation plutôt) disharmonieux au niveau des tribune, avec ce gros bloc sud, cette enveloppe textile façon haut-vent ou super tonnelle, dans l'esprit même d'un "cache". Surtout pour un tel budget.

    Je redoute le pire et espère le moindre mal dans ce projet semble-t-il déjà très clair au niveau des contours.

    Après, je suis attaché à la Meinau et préférerais y rester, mais avec un stade esthétique et des tribunes bien homogènes. Sans super tonnelle. Pour moi, le résultat à espérer, vu le budget, m'inquiète un peu.
  • Cette surélévation de la tribune sud me fait un peu penser à ce qui a pu être fait à Bâle au parc saint-jacques :

    Avant :
    http://football.suisse-blog.ch/public/Stades/basel_st_jakob.jpg

    Après :
    https://img-4.linternaute.com/Is4V-eR9IaRSCqmbFjffEVRZe2U=/fit-in...

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ce/St-Jako...

    Si c'est bien réalisé je pense que le résultat final peut ne pas être horrible.
    Je dois avouer qu'avoir des sièges presque jusqu'à la ligne de touche est assez séduisant, un peu comme ce qu'on peut voir en PL. C'est vrai cependant que ça va créer une explosion tarifaire car ces places ne seront bien sûr plus au prix actuel des pop debout :-s
  • father-tom a écrit, le 28/04/2019 10:30 :
    Il y a des consultations publiques mais l'avancée semble se faire billes en-tête dans ce qui avait déjà été présenté. J'aime bien l'explication du choix de rester à la Meinau : sociale, économique ou encore affective. Surtout affective. Des stades se construisent pour 100 M€.

    J'ai du mal à m'emballer pour ce rafistolage (réhabilitation plutôt) disharmonieux au niveau des tribune, avec ce gros bloc sud, cette enveloppe textile façon haut-vent ou super tonnelle, dans l'esprit même d'un "cache". Surtout pour un tel budget.

    Je redoute le pire et espère le moindre mal dans ce projet semble-t-il déjà très clair au niveau des contours.

    Après, je suis attaché à la Meinau et préférerais y rester, mais avec un stade esthétique et des tribunes bien homogènes. Sans super tonnelle. Pour moi, le résultat à espérer, vu le budget, m'inquiète un peu.


    Il y a de quoi s’inquiéter de cette dichotomie entre les deux tribunes principales (principales par leur longueur :D) , puisque le principe est l’introduction d’un déséquilibre volontaire justement. C’est typiquement le genre d’opération qu’on ne peut pas réussir à moitié ; réussie à moitié, l’opération serait un ratage ; ce sera à mon avis, soit une sortie par le haut, soit un ratage. De plus, quand on voit l’état de l’enveloppe du Zénith (en si peu de temps) on a une source de méfiance supplémentaire.

    A l’inverse, il y a des motifs d’espérance dans le fait que nous ne faisons pas les choses comme les autres (!) à commencer par le fait de rester dans cette Meinau séculaire et située en pleine ville, ce qui n’est pas très tendance ! Par ailleurs, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle d’avec la cathédrale et sa flèche unique, chose extrêmement rarissime dans le monde des cathédrales et en même temps symbole de la singularité alsacienne. Cette flèche unique est devenue un élément marquant – pas le seul évidemment – de sa réputation.

    Alors pourquoi pas réussir la même chose avec la Meinau, et faire de ce « désavantage » un avantage mémorable ? La Meinau est d’ailleurs déjà, par son architecture et son ambiance réunies, un stade particulier.
    Réussir ce déséquilibre, c’est marcher sur un fil, on traverse ou on tombe. En fait, tout dépend du funambule, il s’appelle Marc Keller, et j’ai plutôt confiance.
  • Avis de concertation préalable au publicsur le projet de restructuration et d’extension du stade de la Meinau à Strasbourg et ses aménagements extérieurs
    Par délibération du 03 mai 2019, le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg a pris l’initiative d’organiser une concertation préalable sur le projet de restructuration et d’extension du Stade de la Meinau à Strasbourg et ses aménagements extérieurs (espaces publics, cheminements piétons et cycles, zones de stationnement, requalification des abords, centre d’entraînement pour l’équipe professionnelle du RCSA, ...).

    [...]

    • Réunion publique d’ouverture :
    23 mai à 19h00 – Salle du Centre Culturel Marcel Marceau, 5 place Albert Schweitzer à Strasbourg (Présidence : Maire et Président)

    • Ateliers thématiques (sur inscription en ligne + réunion publique)

    Atelier 1 : Insertion urbaine et environnementale
    29 mai 2019 à 18h30 au Stade de la Meinau, 12 rue de l'Extenwoerth à Strasbourg
    18 juin 2019 à 18h30 au Centre administratif, 1 parc de l’Étoile à Strasbourg

    Atelier 2 : Projet Stade
    6 juin 2019 à 18h30 au Stade de la Meinau, 12 rue de l'Extenwoerth à Strasbourg
    27 juin 2019 à 18h30 au Centre administratif, 1 parc de l’Étoile à Strasbourg

    Atelier 3 : Mobilité
    12 juin à 18h30 au Stade de la Meinau, 12 rue de l'Extenwoerth à Strasbourg
    3 juillet à 18h30 au Centre administratif, 1 parc de l’Étoile à Strasbourg

    • Réunion publique de clôture :
    8 juillet 2019 à 19h00 – Salle du Centre Culturel Marcel Marceau 5 place Albert Schweitzer à Strasbourg


    La mise à disposition du public d’un dossier de concertation [..] sera consultable dès l’ouverture de la concertation :
    • sur les sites internet participatifs : « participez.strasbourg.eu/stademeinau » et « strasbourg.eu », avec un registre numérique permettant au public de déposer ses observations et propositions et en les publiant,
    • sur support papier accompagné d’un registre d’expression du public et d’une exposition au centre administratif de l’Eurométropole, au Stade de la Meinau, et à la Mairie de quartier Neuhof-Meinau.
  • Bonne démarche ! Je vais essayer de me rendre à la première réunion d'ouverture pour pouvoir rentrer dans un des ateliers.

    A voir ce qui en ressort et comment ce sera analysé. Si c'est pour avoir les mêmes conclusions que le grand débat, cela n'est même pas la peine, mais si cela permet d'orienter réellement le projet, cela peut être intéressant et éviter de faire un projet qui ne correspond pas au besoin réel...
  • Le besoin réel, c'est au moins 35 000 places dont 3 000 loges. C'était tellement désespérant de trouver une place à la revente contre l'OM. Heureusement que la communauté stubiste est plus forte que l'adversité... Mais c'est sincèrement la misère quand on n'est pas abonné, de Strasbourg et que l'on ne s'y prend pas des lustres à l'avance.

    Après, il y a le besoin en capacité et caractéristiques, mais le débat est-il ouvert à des questions aussi métaphysiques que l'esthétisme, l'harmonie visuelle, les matériaux (le textile, bon...)? Les goûts et les couleurs... je sais bien, mais si on peut avoir un peu de convergences vers un truc qui plaise à une majorité, ce serait pas mal aussi.
  • 3000 loges je suis d'accord. C'est ce qui permettra au club d'augmenter ses revenus sponsoring.
    32000 places spectateur, ça fait 6000 de plus qu'actuellement, on peut augmenter un peu les abonnés et remplir le stade pour les gros matchs.
    Faut juste espérer que d'ici quelques années, l'engouement ne retombe pas et qu'on se retrouve avec un stade rempli à 50%...
  • Ce serait top si déjà les populaires sont supprimées , qu'au niveau de la Tribune ouest il y ait qu'une seule tribune, plus de ouest basse, mais que le kop occupe tout l'espace .
  • nikos68770 a écrit, le 08/05/2019 10:54 :
    Ce serait top si déjà les populaires sont supprimées , qu'au niveau de la Tribune ouest il y ait qu'une seule tribune, plus de ouest basse, mais que le kop occupe tout l'espace .

    Comme à Dortmund ? Dans ce cas vu que le Kop sera proche du terrain ils vont installer un filet, j'imagine par sécurité.
  • Les filets c'est très gênant pour la visibilité. En fait on voit, mais ça fait un effet visuel très étrange où l'on se sent comme en retrait du match.
  • Quand on regarde la ouest basse à chaque match c'est triste elle est vide, et sans ambiance.. les gens montent dans le kop .. alors pourquoi pas.
  • Les nouveaux filets tu les remarque même pas tant ils sont fin et il est pas obligatoire d'en mettre un, il me semble que Lille n'en a pas par exemple.
  • :-B Fracture de la rétine en ouvrant le lien de @echouafni
    Mais c'est quoi ce jaune dégeulasse?
  • nikos68770 a écrit, le 08/05/2019 10:54 :
    Ce serait top si déjà les populaires sont supprimées.


    Je vais les regretter, moi, les populaires. J'adore cette ambiance de bord de terrain, à la main courant ! Sans compter que les places assises qui seront situées à la place des populaires vont probablement coûter bonbon...

    mitchtornado a écrit, le 08/05/2019 13:34 :
    Mais c'est quoi ce jaune dégeulasse?


    A vue de nez, du jaune "pur"...
  • Ce serait effectivement dommage de supprimer les populaires.
    Les rares places encore accessibles si on veut éviter le KOP.
  • nikos68770 a écrit, le 08/05/2019 11:39 :
    Quand on regarde la ouest basse à chaque match c'est triste elle est vide, et sans ambiance.. les gens montent dans le kop .. alors pourquoi pas.

    La tribune ouest basse n'est pas vide, loin de là. Les abonnés qui y sont ne migrent pas tous vers le kop à chaque match.
    L'idée de fusionner ouest haute et ouest basse c'est peut-être sympa sur le papier et/ou visuellement mais je suis vraiment pas sûre que ça améliore l'ambiance.
  • Je trouve que les capos et les bâches ont un emplacement idéal actuellement.
  • C’est clair, quand on voit le nombre de non actif dans le Kop, pas sûr que cela soit utile...
  • Ce vendredi à partir de 13h15 se tiendra une conférence de presse concernant l'extension-restructuration du stade de la #Meinau : "un projet pour un club et un territoire".
  • Et pour mémoire la première réunion publique d’ouverture :
    23 mai à 19h00 – Salle du Centre Culturel Marcel Marceau, 5 place Albert Schweitzer à Strasbourg
  • 100 Millions d'euros pour 6000 places supplémentaires ( seulement ) et pas avant 2023.... c'est quand-même hallucinant ces chiffres quand on n'a pas l'habitude des réalités concrètes de ce genre de travaux ! Mais c'est une bonne nouvelle pour le club sauf, si j'ai bien suivi, qu'il faudra se serrer les coudes l'année prochaine avec une réduction des places transitoirement.
  • Faut dire aussi que le réhaussement de la SUD avec 6000 places supplémentaires uniquement, ça ne coûte pas 100M€, mais il y a aussi l'agrandissement de la partie VIP/loges, les coursives qui seront refaites pour pouvoir faire le tour (et pas se taper la grimpette en sud si tu veux aller en Est basse par exemple parce que la sud basse est "VIP") et j'en passe.
  • A compter de lundi, jour du début de la concertation publique, vous aurez tous les documents nécessaires pour comprendre le projet sur ce site.
  • yvesdobrasil a écrit, le 17/05/2019 16:15 :
    100 Millions d'euros pour 6000 places supplémentaires ( seulement ) et pas avant 2023.... c'est quand-même hallucinant ces chiffres quand on n'a pas l'habitude des réalités concrètes de ce genre de travaux ! Mais c'est une bonne nouvelle pour le club sauf, si j'ai bien suivi, qu'il faudra se serrer les coudes l'année prochaine avec une réduction des places transitoirement.


    C'est 11 000 places supplémentaires en terme de place assise, c'est pratiquement 50% d'augmentation par rapport à la jauge actuel !
    Comme le dit gabmey67, le gros de ces 100M ne concerne d'ailleurs même pas l'extension en lui même, ça ne représente "que" le tiers du coût total d'après l'étude qui était sorti l'année dernière, c'est surtout tout ce qui est aménagement extérieur, des coursives, de l'accueil, qui coûte le plus cher et plutôt à raison sachant que le stade doit rattraper 40ans de retard en terme de confort.


    http://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/5/1558110416-coutmein...
  • Pour le délai de 2023-2024, c’est même optimiste je trouve.
    Il y a la consultation maintenant, il faudra définir un programme précis, concours d’architecte, études, consultation des entreprises, travaux.... tu en as facile pour 4-5 ans...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives