Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.463 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Les tourniquets ne seront plus là lors des prochains matchs.
  • Du coup ils vont à nouveau retirer les sièges de la tribune ouest ??
  • 16 septembre 2019

    POINT PRESSE : Restructuration stade de la Meinau / Consultation publique
    14 h 00 min Centre administratif
    Détails

    Projet de restructuration du stade de la Meinau : lancement des consultations
    Le projet de restructuration du stade de la Meinau entre dans une nouvelle phase avec le lancement d’un concours de maitrise d’oeuvre ainsi que d’une consultation pour choisir un mandataire du maître d’ouvrage qui assurera le pilotage opérationnel du projet. Ce point presse présentera cette nouvelle étape et reviendra sur la consultation publique.
  • La livraison du stade rénové est prévue pour 2025 et non plus en 2024
    FBA
  • Exit donc l'idée d'accueillir des matchs de foot des JO de Paris en 2024.
  • autant repoussé à 2030 tant qu'on y est, d'ici la Simakan sera en fin de carrière et Liénard commentateur sur FBA…

    le seul mot d'ordre à Strasbourg c'est surtout de bien prendre son temps, de ne pas prendre d'engagement et de ne surtout pas profiter des compétitions européennes ou internationales de passage dans notre pays.
  • D'ici là j'aurai des gosses
  • moi j'y vois du positif.

    Quand je serais retraité je pourrais confortablement m’asseoir dans la nouvelle Meinau avec mon bel abonnement qui me coûtera les 2/3 de ma pension.
  • Je n'ai pas suivi la conférence, qu'est ce qui justifie le décalage d'une année la fin des travaux ? Le fait de se prendre un peu plus de temps pour mettre en route et coordonner l'ensemble du projet ?
    Car c'est vrai que ca me paraissait quand meme court 4 ans pour faire une telle rénovation, en partant de rien à l'heure actuelle, sans aucune maîtrise d'oeuvre choisie, etc...
  • C'est pour laisser la possibilité au Racing d'être relégué en L2, voir en N1 avec un peu de chance et d'enterrer le projet afin d'éviter les injections de finance public ... Imaginez déjà leur soulagement le jour de la défaite face à Frankfürt.
    Ou simplement de rapprocher l'inauguration de la nouvelle Meinau le plus proche possible des élections municipales suivantes. 2020 validation du projet -élections-, annoncé à 2025 ... avec un peu de retard de travaux (habituel), une inauguration début 2026 -élections- ... Et bim !

    On ne nous dit pas tout !!! [-X
  • C'est pas étonnant, 4 ans me parait aussi également court.

    S'ils lancent à peine le concours d'archi et la consultation pour une maitrise d'ouvrage déléguée, c'est loin de démarrer.
    L'équipe maitrise d’œuvre sera peut être désigné début 2020, il faut prévoir entre 6 mois et 1 ans pour le lancement de la consultation des entreprises. Cela nous amène à un démarrage des travaux pour l'été 2021 en étant optimiste.
    Il y aura entre 3 et 4 phases de travaux pour garder la stade opérationnel, donc on arrive rapidement à 2025.
  • Donc on part pour 2030, si on report déjà de 1ans quelques mois à peine après la publication du calendrier prévisionnel ... et sans réel justification, on est pas sur du retard de travaux.
    Comme dit plus haut, on dirait que c'est pour laisser le temps au Racing de redescendre en L2 et donc de pouvoir justifier l'annulation de la rénovation.
    Et pendant ce temps là, Metz aura inauguré son nouveau stade l'année prochaine.
    à croire que la Meinau va rester éternellement dans cet état là.
  • si ce retard annoncé avant même le début des travaux est d'autant plus inquiétant que les élections municipales arrivent, on ne peut comparer la rénovation lourde de la Meinau avec un projet qui consiste à raser une tribune de village pour édifier une nouvelle.
  • C'est 2025 pour l'intégralité du projet, aménagements urbains et paysager compris. Le stade en lui même sera bien pleinement opérationnel en 2024 (tout en sachant que le stade fonctionnera pendant les travaux).
  • Pourquoi tu fais ça @athor, le stub était prêt à mettre tout le monde au bucher et toi tu viens de pisser sur les braises pour l'éteindre :D
  • Je dois avouer que les municipales à venir m'inquiètent... Pour peu que le Racing fasse une mauvaise saison et on en reparlera de ce projet...
  • Comme l'a dit @guigues une rénovation est beaucoup plus complexe et onéreuse que du neuf (petite pique pour metz).
    Les délais semblent exagérés mais ça semble dans la normalité( je suis juste grutier), après on reste toujours dépendant de la politique et de nos résultats sportif.
  • On dirait surtout de la politique, des promesses mais personne qui veut mettre une flèche et surtout pas les actionnaires.
    Ça ressemble à de l'esbroufe tout ça, un peu comme avant quoi.
  • J'ai bien entendu Marc Keller parler de mai 2022 pour le début des travaux.

    Voici le planning présenté il y a quelques semaines seulement.

    http://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/5/1558112886-le-calen...

    On était sur mai 2021 pour le début des travaux et fin 2023 pour la fin des travaux du stade.
  • La lecture de l'article sur le site du Racing expose clairement les raisons de ce décalage. Et ce n'est pas déconnant.

    Le planning était basé sur un projet en Marché Global de Performance. Le marché est alors passé à un groupement architecte/entreprise. Ce sont des procédures plus rapides, avec un budget maitrisé (moins de risques de plus-value) mais avec un coût plus élevé.

    Afin de réduire les coûts et d'être conforme à la réglementation des marchés publiques, la mairie a décidé de passer le marché selon la réglementation de la loi MOP. Pour cela, il faut respecter pas mal de procédures :
    La Mairie va devoir trouver une maitrise d'ouvrage déléguée. Cette maitrise d'ouvrage va lancer un concours d'architecte. Une foi l'équipe maitrise d’œuvre désigné, on démarrera les études d'avant projet définitifs (APD), qui, vu l'ampleur et la complexité du projet, vont durer un moment. Annoncer un dépôt de permis ua printemps 2021 n'a donc rien de choquant.
    La maitrise d'ouvrage lancera les appels d'offres de travaux courant 2021 pour un démarrage travaux en 2022. Assez logique.

    Il faut bien se rendre compte qu'actuellement, on en est seulement à un stade Esquisse (ESQ), et que les marchés publiques obligent la Mairie à respecter de longues procédures.

    Il n'y a donc rien à voir à une volonté d'attendre de voir si le Racing va descendre en L2 ou de laisser passer les élections.

    En résumé, No Panique.
  • Je n'ai pas suivi le débat sur la rénovation.
    Qu'en est-il de l'accessibilité au stade, la mobilité douce chère à herrman, train bleu, vraies pistes cyclables depuis Haguenau, Wasselonne, Erstein, parking cycles à capacité incitative.
    Ça ne concerne pas directement le stade, mais les infrastructures devront être pensées en tenant compte des enjeux climatiques, donc de mobilité, à venir.
    Quid aussi de l'accueil digne de ce nom pour les familles afin de rendre l'expérience Racing aussi belle qu'une journée à europapark avec ce goût inaltérable de reviens-y?
  • fabess67 a écrit, le 16/09/2019 21:33 :
    Cette maitrise d'ouvrage va lancer un concours d'architecte.


    Est-ce que cela signifie que l'on a une chance d'échapper aux montages horribles que l'on a pu voir dans les DNA avec une tribune bien difforme ?
    Je crois que la protubérance est actée en Sud, à mon désarroi, mais si on pouvait au moins sauver les meubles esthétiquement tout autour...

    Enjeu important aussi : aménager les buvettes en nombres pour que ça dépote pendant la mi-temps, sans manquer la reprise. Avec des tireuses directement reliées par des espèces des mini pipelines à des citernes géantes.

    Courage à ceux qui viendront de Haguenau en vélo ! Il fait beau/chaud/doux de avril à début octobre pour en profiter vraiment.

    Pour le délai, il me semble assez long comparativement à d'autres projets mais je n'en attendais pas moins dans la gestion bien prudente de tout.
  • father-tom a écrit, le 17/09/2019 09:10 :
    Est-ce que cela signifie que l'on a une chance d'échapper aux montages horribles que l'on a pu voir dans les DNA avec une tribune bien difforme ?
    Je crois que la protubérance est actée en Sud, à mon désarroi, mais si on pouvait au moins sauver les meubles esthétiquement tout autour...

    Oui, cela a dû être expliqué un paquet de fois: l'image qui est sortie est issue d'une étude de faisabilité qui ne préfigure en rien de l'esthétisme finale du stade. On aura une vraie vision de ce à quoi va ressembler le stade au moment de l'APD, donc dans un an à un an et demi.

    @virgile: tout le volet accessibilité du nouveau stade est également à l'étude, et la plupart des grandes orientations ont été évoquées lors de la concertation publique. Evidemment, l'accent sera mis sur le renforcement des TC (trams et train) et l'accessibilité piétons/vélos.
  • Quand on pense qu'il y a 10 ans Ginestet voulait nous refourguer son eurostadium je sais plus où, on l'a quand même échappé belle.
    D'après le SO c'est le changement de procédure de marché qui repousse d'un an.
  • Le racing a fort intérêt à se maintenir pour les 3/4 saisons qui viennent sinon on rebasculera sur le projet rhénus Arena, le temps que la SIG nous refasse une finale ou un titre dans 3/4 ans on sera en phase prévalidation, le cycle se cassant la gueule le projet ne se fera finalement pas, on repensera à la Meinau parce que le racing sera à nouveau en cycle haut (genre 12eme place de L1), celle ci sera ensuite complètement délabrée avec du béton qui fissure et dont plus personne ne voudra. Entre temps la vieille et fébrile classe décisionnaire alsacienne et strasbourgeoise aura disparu et on pourra à nouveau profiter à Strasbourg d'une compétition à échelle au moins continentale et des matchs de l'EDF en 2045, cela bien évidemment en perspective du mondial 2052.
    Marcoleplusbeau aura 84 ans.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives