Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.681 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • kddassassin a écrit, le 17/09/2019 15:16 :
    Le racing a fort intérêt à se maintenir pour les 3/4 saisons qui viennent sinon on rebasculera sur le projet rhénus Arena, le temps que la SIG nous refasse une finale ou un titre dans 3/4 ans on sera en phase prévalidation, le cycle se cassant la gueule le projet ne se fera finalement pas, on repensera à la Meinau parce que le racing sera à nouveau en cycle haut (genre 12eme place de L1), celle ci sera ensuite complètement délabrée avec du béton qui fissure et dont plus personne ne voudra. Entre temps la vieille et fébrile classe décisionnaire alsacienne et strasbourgeoise aura disparu et on pourra à nouveau profiter à Strasbourg d'une compétition à échelle au moins continentale et des matchs de l'EDF en 2045, cela bien évidemment en perspective du mondial 2052.
    Marcoleplusbeau aura 84 ans.


    vrai sujet par contre on a des stats sur l'origine des supporters du racing ?
    on parle d'accès piétons / vélo => combien de Strasbourgeois de Strasbourg en % lors de chaque match ? puis Eurométropole ? puis d'Alsace profonde (grosso modo tous les büres hors Eurométropole :D ). 1/3 de chaque ??
  • Citation:

    Oui, cela a dû être expliqué un paquet de fois: l'image qui est sortie est issue d'une étude de faisabilité qui ne préfigure en rien de l'esthétisme finale du stade. On aura une vraie vision de ce à quoi va ressembler le stade au moment de l'APD, donc dans un an à un an et demi.


    On aura déjà une idée plus précise au moment de l'APS. Mais pas certains que le visuel soit diffusé au grand publique.

    Curieux de savoir quels cabinets alsaciens vont se positionner sur ce projet.
  • Par expérience, les visuels rendus publics sur les gros projets strasbourgeois sont souvent issus des APD, les APS étant encore soumis à modifications (surtout quand il y a des variantes). Après, sur un dossier aussi médiatique que celui-ci, il est probable qu'il y aura des fuites avant, notamment via certains élus.

    @kddassassin : il y a une étude complète sur le sujet qui est annexée au dossier de concertation publique, encore disponible sur le site dédié
  • Les rendus concours donneront quand même une bonne idée de l'aspect futur, le projet lauréat ne pouvant pas être (trop) modifié sous peine de risquer de voir les équipes non retenues poser un recours.

    Il faut retenir que la Ville a terminé la phase programmation et dispose donc du programme technique détaillé, qui est le cahier des charges des besoins à destination des futurs concepteurs, c'est-à-dire rien moins que la Bible du projet.
    Il faut maintenant choisir un lauréat qui portera un projet architectural, quelle que soit la forme retenue (marché classique MOP avec allotissements, conception-réalisation, dialogue compétitif, marché global de performance...).

    Concernant l'AMO, j'avais cru comprendre qu'il serait créé une SPL pour porter le projet (un genre de faux-nez de la Ville). Ce n'est visiblement pas le cas. On peut donc s'attendre à voir arriver comme AMO le bras armé de la Ville pour ce type de projets, c'est-à-dire la SERS.
  • anaconda a écrit, le 17/09/2019 10:21 :
    Quand on pense qu'il y a 10 ans Ginestet voulait nous refourguer son eurostadium je sais plus où, on l'a quand même échappé belle.

    C'était soit à Eckbolsheim, soit à Entzheim :D
  • Je pense aussi que le suspens pour la maîtrise d'ouvrage déléguée sera vite levé et sur ce sera la SERS.
  • Après la première concertation publique sur le projet stade en lui même, une nouvelle phase de concertation va s'ouvrir sur le sujet spécifique de la fanzone (l'espace prévu devant le stade côté ouest) et les aménagements sur le futur parvis. Deux réunions sont ainsi prévues, les 5 et 26 novembre à 18h, au salon des trophées (source).
  • Le concours à Maîtrise d'Oeuvre (architectes) a-t-il déjà été lancé ? Il me semblait avoir lu qu'il serait lancé après les conclusions rendues pour la première concertation publique qui avait eu lieu cet été :-B
    C'est bien à l'été 2020 que le dossier de Maîtrise d'Oeuvre devrait être retenu ?
    C'est dommage qu'on ne puisse pas mettre la main sur un calendrier clair indiquant les prochaines échéances (période du concours archi, date du choix du cabinet retenu, date approximative des premières esquisses et/ou dépôt de permis de construire, appel d'offres entreprises, etc...).
    J'imagine que ça va s'affiner dans les prochains mois ~o)
  • La consultation pour la mission de MOE est en ligne depuis le 16 octobre.
  • On croise les doigts pour une esthétique un peu soignée et des tribunes homogènes, avec de belles esquisses. Si on peut éviter la grosse toile là, ce sera bien aussi.
    Un article louable (entre autres) : "Pertinence de la réponse environnementale et prise en compte de l'objectif énergétique". Comme au Qatar. Au moins nous faisons les choses bien.

    Je suis curieux de savoir comment sera gérée la partie stationnement, déjà problématique à l'heure actuelle, avec des trams qui s'arrêtent à minuit et des trains encore plus tôt.
  • je serai curieux de voir combien de temps il va falloir pour que nos politiques alsaciens appuient concrètement sur le bouton. Je reste persuadé qu'après 2020 certains ne verraient pas d'un mauvais oeil une nouvelle mauvaise passe du racing, genre descente en L2 justifiant un non investissement..
  • Pourquoi tu dis ça?
  • Si on devait attendre d'écarter tout spectre de la L2 à Strasbourg pour financer une rénovation, le stade aura le temps de tomber en ruines... A un moment, c'est voté, engagé puis quand ça démarre, il faut finir.
  • Parce que rien n a été fait depuis toutes ces décennies sous prétexte d un racing vacillant (98, 2016, eurobidule bon celui là tant mieux).

    Que les politiques ont souvent profité de l image ou de l exposition médiatique du racing sans engager de frais alors qu il n y connaissaient rien et s en fichaient royalement.

    En 2020 avec les élections municipales ce n est pas le moment d annoncer une participation financière dans une modernisation de stade impactant le budget et donc les futurs impôts des citoyens. Surtout si en fin de saison nous devions tangenter la charrette et aujourd'hui on ne le sait pas avec le racing c est toujours hypothétique.

    D ailleurs, le délai supplémentaire de 2 ans ne viendrait il pas de la prise en compte du calendrier politique ?

    En bref je serai très heureux de voir la Meinau rénovée mais avec le racing, Strasbourg et L'alsace en général je suis comme Saint Thomas je veux voir le démarrage des travaux pour y croire.
  • La partie accessibilité/stationnement sera un des grands chantiers c'est sûr. Et il ne faudra pas le rater notamment en rapport avec l'exclusion des véhicules diesel dès 2025. Parce que Jean-Claude de Berrwiller ça va le faire suer de devoir lâcher son dci chéri à l'entrée de la ville (où de l'€urométropole d'ici là). Autant lui offrir une alternative correcte dès le départ, un petit pack all Inc. comme quand il va à Mallorca avec Martine et les enfants.
    Il va donc falloir revoir les horaires des transports en commun (et ça ne concerne pas que les soirs de match).
    Il va falloir aussi et surtout prioriser d'immenses parkings cycles tant il semble acquis que la voiture n'aura bientôt plus droit de citer dans la ville, et le stade est en périphérie de la ville.
    Enfin, ça peut prêter à sourire dit comme ça, mais pourquoi ne pas tenter un truc avec le Krimmeri et envisager une accessibilité en barque ou autre engin flottant?
    Quitte à ce que là aussi ce soit agrémenté de services plus ou moins axés pour les touristes genre nuit d'hôtel et tout le blabla.
  • Pourquoi ne pas developer les lignes de trains en adéquation avec les horaires de matchs ?

    Principalement les grandes gares de chaque secteur ( Molsheim , Haguenau , Benfeld ...)
  • En lisant la présentation du projet, on voit plusieurs points techniques intéressant qui confirme plus ou moins ce dont on se doutait :

    - 32 000 places dont 3600 VIP, soit 28 400 places grand public.
    - Maintien de 19 000 places grand public durant les travaux. => Les abonnés pourront garder leurs places.
    - Intégration de nombreux services sur la coursive périphérique du R+1 (Sanitaires, buvettes).
    - Le Kop serait maintenu en Ouest en position Assis/debout.
    - La tribune visiteur semble agrandie par rapport à aujourd'hui.
    - un 2e étage côté sud grand public. La zone VIP restant dans la partie R+1.
    - Reprise ponctuelle de la toiture de 3 tribunes => La toiture sera donc conservée. - Création d'une couverture pour la coursive haute d'accès aux tribunes => Rajout d'une toiture au dessus de la coursive périphérique.

    Concernant la procédure :
    - Le concours d'achi sera limité à 5 équipes.
    - Démarrage des études en octobre 2020 => Attribution de l'architecte d'ici l'été prochain.
    - Réception des travaux pour la fin de saison 2025.

    Il y a déjà quelques questions réponses. Il y en a une qui m'a fait sourire :

    Citation:
    Question : Pouvez-vous organiser une visite du Stade de la Meinau avant le dépôt
    des candidatures ?


    Réponse : Aucune visite du Stade de la Meinau ne sera organisée par la Maîtrise
    d’ouvrage pour cette première partie de la consultation (remise des dossiers de
    candidatures).
    Le Stade de la Meinau est libre d’accès lors des matchs de ligue 1 à domicile, pour
    votre information, le prochain match aura lieu le 09/11/2019.
  • athor a écrit, le 29/10/2019 13:07 :
    Après la première concertation publique sur le projet stade en lui même, une nouvelle phase de concertation va s'ouvrir sur le sujet spécifique de la fanzone (l'espace prévu devant le stade côté ouest) et les aménagements sur le futur parvis. Deux réunions sont ainsi prévues, les 5 et 26 novembre à 18h, au salon des trophées (source).

    Si vous êtes à Strasbourg ou pas loin, la première réunion est dans 45 minutes.
  • Des retours de stubistes qui ont participé à la première réunion ? :-/
  • Il serait envisagé de suspendre les abonnements pendant les travaux de rénovation de la Meinau.
    Ça serait révoltant mais bien plus simple à gérer pour le Racing et beaucoup plus rémunérateur.
    Quelqu'un en a déjà entendu parler ?
  • Moi il m'avait semblé lire que le club limitait le nombre cette saison afin que chacun puisse se réabonner durant les travaux... mais je ne sais plus où j'ai entendu ça...
  • okusa a écrit, le 15/11/2019 19:24 :
    Il serait envisagé de suspendre les abonnements pendant les travaux de rénovation de la Meinau.
    Ça serait révoltant mais bien plus simple à gérer pour le Racing et beaucoup plus rémunérateur.
    Quelqu'un en a déjà entendu parler ?


    Il n'a jamais était question de suspendre les Abonnés durant la phase de travaux....
  • raphpeg68 a écrit, le 15/11/2019 20:17 :
    Moi il m'avait semblé lire que le club limitait le nombre cette saison afin que chacun puisse se réabonner durant les travaux... mais je ne sais plus où j'ai entendu ça...


    Annoncer par le Club...
  • okusa a écrit, le 15/11/2019 19:24 :
    Il serait envisagé de suspendre les abonnements pendant les travaux de rénovation de la Meinau.
    Ça serait révoltant mais bien plus simple à gérer pour le Racing et beaucoup plus rémunérateur.
    Quelqu'un en a déjà entendu parler ?


    je ne pense pas que ce soit une solution choisie ni même envisageable rien que vis à vis de la politique vis à vis des anciens abonnés (qui galéreront pour une place à chaque match)
    Keller est trop "politique" pour se mettre comme ca une partie des supporters à dos
    par contre oui il y aura surement pas de nouveaux abonnés et ceux qui ne le renouvelleront pas ne seront pas remis dans le circuit
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives