Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.680 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Le foot a strasbourg est une vitrine et a sa part dans l'histoire (récente) de l'Alsace.
    Le racing n'est pas que le club de Strasbourg c'est aussi le club de tous les alsaciens, il fait parti de notre patrimoine !

    C'est une publicité pour la ville que d'avoir un stade comble 95% du temps et ce même contre les petites équipes il y a des particularités de notre club et dans notre stade qui mettent en avant la ville ( bonne ambiance, respect, esprit de convivialité...) et notre culture (on est le peuple le plus germanique de France et cela se voit en tribune avec une ambiance plus à l'allemande que française).

    Le stade n'attire pas directement des non alsacien, il ne fait pas partie d'un tour operateur mais toute les semaines on parle de Strasbourg à des millions de téléspectateurs.

    Un stade c'est aussi un endroit de cohésion où diverses strates de la population s'unissent dans un but commun, il a aussi une vocation sociale. c'est aussi un lieu de business ou le gratin patronal se rencontre en loges (ce qui crée indirectement de l'emploi pour la ville et la région)

    Le stade de la meinau n'est pas un stade perdu au millieu d'une zone industrielle, rempli à 30% sauf 2 fois dans l'année contre les gros.

    On ne peut pas comparer notre stade aux autres nouveaux bijoux sans âmes des autres club en France, le stade de la meinau est un monument, il fait partie de la ville, il est posé à cet emplacement depuis plus de 100 ans .

    On peut très bien faire de l'écologie en mettant des moyens dans un stade (qu'ils louent au passage), on peut installer des panneaux photovoltaique sur le toit (et revendre à es pour rentrer de l'argent), on peut aussi créé un service de transport plus propre pour les personnes qui ne viennent pas de Strasbourg...
    Rénover le stade coûte cher nous le savons mais faire une demi rénovation reviens plus cher à long terme.

    De toute façon les élections n'ont pas encore eu lieu, et quand bien même si les verts s'emparent de la ville personne ne peux prévoir ce qu'ils feront, ils ont pour l'instant juste dit qu'ils trouvaient cela cher et qu'il faudrait plutôt mettre la moitié de cet argent dans d'autres choses.
    Mais dans le fond cela reste de la politique et nous savons tous que dans ce milieu entre les mots et les actions il y a souvent un gouffre.
  • Je suis pas sûr que le foot soit dans les 3 premiers items du touriste lambda qui visite Strasbourg. Je mise davantage sur la trilogie Cathédrale-Petite France- Flammekueche en ce qui les concerne. Si encore on était une ville moche sans patrimoine architectural marqué, le club pourrait devenir une attraction touristique de premier plan (Marseille, Manchester, si vous m'écoutez...), mais je préfère que ce ne soit pas le cas, à moins de gagner une ou deux Ligue des Champions, ce n'est pas par le foot que la ville de Strasbourg se démarquera dans son identité. Et c'est tant mieux.
  • Je confirme, en tant qu'expat, j'ai jamais entendu un français ou un étranger me parler de la Meinau ou du RCS quand on évoquait Strasbourg. Pas un seul en 6 ans.
  • Le sujet du stade est peu évoqué dans cette campagne pour plusieurs raisons je pense.

    D'abord parce que c'est très compliqué pour ceux qui seraient opposés au financement public d'avoir l'air de parler contre le Racing en ce moment, le club étant devenu hyper consensuel et un motif de fierté. Ce qui n'était clairement pas le cas par le passé et n'est pas le cas de la SIG en ce moment.

    Ensuite et surtout, parce que ça relève de l'intercommunalité et non de la municipalité. Il faudra donc attendre le troisième tour. Or, avec la croissance démographique des communes riveraines et l'intégration de nouvelles communes au fil de l'eau Strasbourg ne fait plus la la loi comme du temps de Pfilmlin ou même de Trautmann mark I et doit confectionner des alliances plus ou moins logiques.

    Vous noterez à ce titre qu'un personnage très influent au sein de la gouvernance sortante de l'eurometropole a cosigné avec un adjoint EELV une tribune très critique sur le projet de Marcoceleplubo. Alors qu'il n'est pas exactement très gazouillis, grand hamster ou Bella ciao...

    Enfin, il faut bien dire que cette campagne bat des records historique de médiocrité sur le fond. Sorti de la com sur les rezosocios, du clientélisme de bas étage, des affaires de caniveau et des voeux pieux en mode faukonyaka il y a vraiment que dalle -toutes orientations confondues - et c'est assez effrayant.
  • Je trouve que @kddassassin a bien résumé la portée d'un investissement public (bien que pour une entreprise privée) qui n'a pas pour vocation de rafler 100% des suffrages. Normal qu'une grande ville ait un opéra, un théâtre, des salles de spectacle, des parcs, des crèches... même si on n'a pas d'enfants, qu'on ne va jamais au parc, ou que le théâtre nous indiffère. Nos impôts servent à financer ces infrastructures, qu'on en soit usager à titre personnel ou pas.

    Pour la Meinau, l'investissement est conséquent mais à l'échelle d'un spectacle qui réunit plus de 500 000 spectateurs à l'année, et assumé (en partie certes) par un loyer du club résident.

    Evidemment que le Racing participe au rayonnement de la ville, sauf pour ceux qui ne s'intéressent pas au foot. Dans ce cas, pas besoin d'aller aux USA, même dans le Poitou les gens qui n'aiment pas le foot n'associent pas Strasbourg au club de foot.

    Inversement, Castres parlera à ceux qui aiment le rugby ou Limoges à ceux qui aiment le basket. Car on associe Limoges à la porcelaine et au basket avant le reste. Ne parlons même pas de Cholet en basket. Certaines villes ne sont connues presque que par le sport... Guingamp, s'il n'y avait pas eu le foot... Alors oui, Strasbourg n'a rien de comparable avec Guingamp ou Limoges. La ville est parmi les plus grandes en France, frontalière, capitale européenne, avec une réputation internationale pour le marché de Noël, son histoire, sa cathédrale, sa gastronomie (encore que... parlez d'un Baeckehof à un toulousain...), ses quartiers. Mais le club de foot fait partie du rayonnement auprès de certains publics. Le football est quand même le sport le plus populaire en France, il y a des audiences en millions de téléspectateurs sur les grands événements. Des émissions à audience parlent parfois de Strasbourg en foot (l'Equipe TV, RMC, etc). Et perso, j'avais des collègues lensois expatriés à Carcassonne, des potes étudiants bordelais et lensois qui me parlaient du Racing aussi.

    Au-delà même du rayonnement, c'est aussi un patrimoine alsacien. Bien pour cela que la municipalité était intervenue pour ne pas qu'il disparaisse.

    @captainflirt : il faudra voir si les tips actuels seront toujours libres avec 6 000 spectateurs en plus.

    Néanmoins, je préférerais AUSSI une Meinau dans le centre. Mais ce "+" s'accompagne de beaucoup de "-" qui me semblent plus importants comme critères.

    + On garde la Meinau là où elle est : nostalgie, enfance, singularité.
    - Stade asymétrique (= difforme). C'est le principal point que je regrette, en croisant les doigts pour avoir des esquisses limitant les dégâts visuellement.
    - Si les tribunes ne sont pas toutes démolies/refaites = vétusté de la structure (le béton est un matériau qui vieillit, même s'il n'est pas soumis à des contraintes excessives).
    - Si les tribunes ne sont pas toutes démolies/refaites = coursives sous-dimensionnées/vétustes (buvettes, WC où c'est vraiment la loose, accès).
    - Accès et stationnement rendus encore plus complexes avec la nouvelle capacité

    Pour ma part, admettre tous les "-" pour conserver le seul "+" ne me semble pas très justifié. Je préfère un stade homogène, beau, fonctionnel, avec des coursives un peu moins antédiluviennes.
  • takl a écrit, le 22/02/2020 00:15 :
    Je suis pas sûr que le foot soit dans les 3 premiers items du touriste lambda qui visite Strasbourg. Je mise davantage sur la trilogie Cathédrale-Petite France- Flammekueche en ce qui les concerne.


    Pareil pour les 3 premiers items qui font partie des préoccupations des électeurs Strasbourgeois et Eurométropolitains. Je doute fort que la Meinau en fasse partie. C'est le boulot de Marco pas du Maire ni de son vis à vis-à-vis à l'interco.

    L'urgence d'investissement et la vétusté de certains équipements de la ville porteraient plutôt et par exemple, sur les écoles, les hôpitaux, les transports en commun, les quartiers abandonnés comme l'Elsau.
  • La rénovation d'équipements comme les écoles ou les hôpitaux fait presque partie de la routine, quelles que soient les priorités ou la couleur politique des responsables. On parle également de plusieurs dizaines de millions d'euros.

    Je suis convaincu que l'école primaire que j'ai quittée il y a 20 ans n'a pas bougé depuis, pourtant il ne me viendrait pas à l'idée d'accuser la ville de Haguenau de manquer à ses obligations.
    Je pense qu'on n'a pas à se plaindre en Alsace, on n'est pas non plus dans la situation extrême d'une ville comme Marseille.

    Parenthèse sur « l'abandon » de l'Elsau : il faudrait demander aux habitants de Dambach-Neunhoffen, de Cosswiller ou de Lucelle s'ils partagent le même sentiment alors qu'ils ne vivent pas à dix minutes du centre de Strasbourg en tram et qu'ils n'ont sûrement pas de bibliothèque ou de collège accessible à pied. Sans parler de la rénovation urbaine qui fait râler avant-pendant-après les travaux mais dont on est finalement content de bénéficier.
  • father-tom a écrit, le 22/02/2020 09:07 :

    - Stade asymétrique (= difforme). C'est le principal point que je regrette, en croisant les doigts pour avoir des esquisses limitant les dégâts visuellement.

    Ton principal point négatif est très subjectif non ? On ne connait pas encore la tronche du stade post-rénovation (on peut s'attendre à une croûte, mais c'est une hypothèse), et certains stades asymétriques peuvent être jugés très sympa par certains - moi, par exemple, j'aime bien le St-Jakob ou Old Trafford.
  • Parmi les équipes d'archis retenues, certaines ont déjà eu à travailler sur des stades "asymétriques", avec une tribune plus haute que les autres, comme KSS à Brighton ou SCAU au Havre:
    https://i.pinimg.com/originals/66/f5/ce/66f5ce071b268150eda4d7086...
    Brighton
    https://www.lehavreseinemetropole.fr/sites/default/files/styles/l...
    Le Havre

    Le résultat reste tout de même aussi harmonieux. Et il y a d'autres exemples, comme ceux cités par @denpasar.
  • father-tom a écrit, le 22/02/2020 09:07 :

    - Stade asymétrique (= difforme). C'est le principal point que je regrette, en croisant les doigts pour avoir des esquisses limitant les dégâts visuellement.


    Je partage tes craintes.
  • Celui de Brigthon à la limite, encore qu'avec cette perspective, l'effet est un peu réduit. Mais même celui du Havre, je ne suis pas fan de cette protubérance, même si elle est "travaillée". Ce qui me gêne aussi, c'est qu'on rehausserait une tribune qui n'est pas celle du kop en plus... Si encore il y avait une symbolique par rapport à un kop massif "mur bleu" mais la Sud est plutôt calme et c'est celle où Laurey se retourne quand ça siffle Liénard. Même si ça pouvait venir d'autres tribunes.

    Bien sûr que c'est subjectif : comme d'estimer que l'accès à la Meinau ne pose aucun souci ou que les contraintes sont minimes, ou que l'emplacement actuel lui confère une âme ou je ne sais quoi. C'est une question de point de vue.

    Après, ça peut être l'objet d'un sondage pour voir la majorité des goûts, sur les formes de stades. Préférez-vous un stade avec toutes les tribunes homogènes ou asymétrique?
  • Je pense qu'il y a 3 solutions pour étendre la tribune sud, les voici

    http://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/6/1582371521-meinau-p...

    Je pense que l'hypothèse rouge (celle vulgairement esquissé dans les premières études) serait même plus difforme que l'hypothèse bleu, hypothèse bleu qui au moins permettrait dans le futur de simplement surélever la tribune nord, ouest voir est, de la même manière.
    Par contre je pense que l'hypothèse jaune serait celle à même de rendre l'extension mieux intégré et moins choquant visuellement, mais pour ça il faudrait également songer à reprendre les deux quart de virages attenants et je ne suis pas certain que c'est dans les plans... à voir ce que le budget permettra de faire.
  • foot-france67 a écrit, le 22/02/2020 12:45 :
    Il faudra peut-être faire comme en Allemagne et ne plus renouveller d'abonnements aux gens qui n'assistent pas à un minimum de match par an (disons les deux tiers), car cela pénalise ceux qui n'ont pas pu avoir d'abo faute d'abo disponible ! Peut-être qu'eux seraient venu plus souvent.


    L'Allemagne est un autre monde. Dortmund par exemple a 20 000 personnes sur la liste d'attente pour les abonnements, ils peuvent se permettre ce genre de choses. Nous nos 19 000 abonnés sont précieux. Soyons déjà content de les avoir. Plus tard il n'est pas interdit de mettre des choses en place pour minimiser les absences. Le Club évolue déjà bien, la plateforme de revente va dans ce sens, ne soyons pas trop pressés, ni exigeants...
  • Il sera intéressant de constater ce soir le nombre réel d'espaces vides dans le stade.
    Sur la base de la plateforme de revente, cela représenterait environ 200 places d'abonnés, dont une partie est en train de trouver preneur. Cela me semble peu pour une période de congés. Tous les abonnés ne font peut-être pas la démarche de revendre leur place sur la plateforme.
  • Pour pouvoir revendre sa place il faut avoir souscrit à un abonnement confort ce qui n'est pas le cas de tous !
  • father-tom a écrit, le 22/02/2020 12:08 :

    Bien sûr que c'est subjectif : comme d'estimer que l'accès à la Meinau ne pose aucun souci ou que les contraintes sont minimes, ou que l'emplacement actuel lui confère une âme ou je ne sais quoi. C'est une question de point de vue.

    Allez, je m'édite pour limiter mon acidité... La subjectivité de ton argumentaire bien huilé mérite il me semble d'être soulignée, du coup.
  • Bonjour à tous, je ne sais pas s'il y a un sujet pelouse...
    Mais ça fait deux matchs où tous les joueurs ne tiennent pas debout, ne peuvent pas dribbler sans glisser, dégager sans finir sur les fesses... etc. Il me semble que le club avait investi dans une excellente pelouse l'an dernier.... Est-elle déjà foutue ? Car ce n'est pas un hiver rude et très pluvieux... je ne comprends pas trop. Y a t il des experts pour nous éclairer ?? Merci !
  • Ce n'est pas un hiver froid mais plutôt humide ce qui rend la pelouse compliqué à force d'arracher des mottes ! . Un gazon à besoin de 10/ 12 degrés en moyenne sur la journée pour pousser et nous n'y sommes pas il n'y a pas non plus plein soleil donc il ne peu donc pas reprendre !
    A moins d'investir des millions dans un chauffage sous la pelouse puis un système uv
    Tout ce que l'on peut faire c'est attendre le printemps, il y a d'autre pelouse qui subissent aussi l'hiver !
    Rien d'anormal à mon sens, on est loin de la pelouse affreuse de la première saison en l1 !
  • Je trouve que ces glissades sont récurrentes depuis bien longtemps mais là, les équipes visiteuses en parlent, évoquent le problème... même si elles glissent un peu moins. Normalement, ces pelouses hybrides sont censées mieux résister à certaines conditions climatiques plus extrêmes, alors qu'elles sont assez cléments jusque là. La question mérite d'être posée vu l'investissement assez récent...

    denpasar a écrit, le 22/02/2020 16:32 :
    father-tom a écrit, le 22/02/2020 12:08 :

    Bien sûr que c'est subjectif : comme d'estimer que l'accès à la Meinau ne pose aucun souci ou que les contraintes sont minimes, ou que l'emplacement actuel lui confère une âme ou je ne sais quoi. C'est une question de point de vue.

    Allez, je m'édite pour limiter mon acidité... La subjectivité de ton argumentaire bien huilé mérite il me semble d'être soulignée, du coup.


    On est là pour débattre non? Pas besoin de mettre de l'acidité à tous les étages quand on défend son point de vue... Dommage de s'autocensurer car c'est très difficile de répondre avec une certaine mesure, sur le fond.

    J'ai déjà répondu précédemment à la subjectivité de ceux qui estiment que le stationnement à la Meinau ne pose déjà aucun souci et n'en posera pas plus avec 6000 spectateurs supplémentaires. Idem sur l'âme qui est pour le coup, est une question très subjective aussi, ce qui peut aussi être autant souligné que mon point de vue.
  • Répondre avec mesure sur le fond des débats, oui, c'est bien. Lire et dire de la merde sur le forum c'est bien aussi, ça détend un peu.
  • Bien pour ça que je regrette ton auto-censure...

    Sur la pelouse, on pourrait s'inspirer de ce qui marche car effectivement, il y a un petit souci déjà visible et dorénavant commenté par les acteurs.
  • C'est vraiment compliqué de prendre ses appuis sur cette pelouse.
    C'est assez affligeant quand on sait les travaux réalisés y a a peine un an.....
    Maintenant, ça n'explique pas tout.
    Il y a 30 ans, cette pelouse aurait peut-être été la meilleure du championnat, et n'empêchait pas les acteurs de poser le jeu, de se faire des passes qui arrivent dans les pieds et dans le bon tempo.
    Elle n'empêchait pas les joueurs de cadrer les frappes.....
    Peut-être que les joueurs hésitaient un peu moins à utiliser des bons gros crampons vissés....au détriment du confort des moulés, sur de belles chaussures en plastique fluo.
    Bon, cela dit, je pense que Marco doit être assez furax de voir le résultat du financement, 1 an après et alors même que l'hiver soit tout sauf rude......
  • Demain dans les DNA, l'avis des # candidats à la Mairie de Strasbourg sur le projet de rénovation de la Meinau
  • Tiens donc ! Quelle surprise !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives