Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.707 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Hopla, un petit fan art inspiration Marcus Marritt
    Qu'est ce qu'elle nous manque cette Meinau !
    https://pbs.twimg.com/media/EV4kKupXsAEzyWQ?format=jpg&name=large
  • Combien de temps prendrait la rénovation du stade si le stade était intégralement fermé durant cette période, plutôt que de le faire par phase (en respectant les règles de sécurité lié au covid-19, bien entendu) ?

    Car après tout, si on doit vivre avec des matchs à huis-clos sur la saison prochaine probablement en intégralité ou presque, ce serait l'occasion de mettre un grand coup d'accélérateur, non ?
  • C'est une question qui a effectivement tout son sens.
    Vu les délais incompressibles de consultation des entreprises et le contexte de manière générale, je pense qu'il est impossible d'envisager de tels travaux d'ici la fin de l'année. Par contre, si l'année 2021 devait se jouer partiellement ou totalement à huis clos, ce serait jouable de faire la rénovation à ce moment-là.

    Après, si 2021 se joue à huis clos, on pourra quand même se poser la question si un jour la situation redeviendra normale et si le football au niveau où on l'a connu perdurera. Perdre 6 000 spectateurs payant pendant 3 mois c'est une chose, perdre 19 000 abonnés annuels + 6000 spectateurs payant pendant 12 mois, c'est la mort assurée.
  • COVID + nouvelle gouvernance municipalité => dossier bloqué jusque 2026.
    Ensuite 2 à 3 ans de nouvelles études, financement, 2029/2030 démarrage des travaux et 2034 pour mis à disposition pour une saison complète.
    Je l'avais annoncé dans l'un de mes précédents posts, c'était couru d'avance…
    La Meinau aura donc 50 ans et sera bien amortie.
  • Le concours d'architecte est censé se terminer en ce mois de Mai. Je pense qu'ils ont obtenu un délai supplémentaire avec cette crise du Covid. Tous les appels d'offres sur lesquels je bosse ont été décalés d'un mois. La décision se fera donc pour l'automne 2020.
    A partir de la, il faut prévoir quelques mois d'études pour le dépôt de permis de construire. Disons 3 mois. On serait donc sur un dépôt de permis début Prévoir mois d'instruction, plus les délais de recours ça nous amène déjà à l'été prochain.
    En prenant l’hypothèse que les consultations et les désignations d'entreprise se fasse durant cette période, on pourrait voir démarrer les travaux à l'été 2021 en étant optimiste.

    Je pense que 18 mois de délais avec les tribunes vides doit être réaliste. On serait pour une réception fin 2022 début 2023.

    Et ça c'est sans décalage de planning. Mais avec le changement de Mairie et la future crise économique qui arrive, on est vraiment pas à l'abri d'un décalage.
  • La même crainte que toi et kddassassin : l'arrivée d'une nouvelle majorité municipale moins "favorable" au foot et la crise économique à venir vont considérablement ralentir le projet ... qui devenait assez impérieux pour permettre au club de grandir.
  • Avec un peu de chance, Roland Ries restera maire jusqu'à qu'il ne soit plus possible de faire machine arrière sur le dossier.

    En pleine crise économique qui s'annonce, il sera justement important de maintenir les travaux dans l'agglomération afin de stimuler l'économie locale tandis qu'un report du projet ne fera qu'aggraver la situation.
  • Selon MK ce jour dans les DNA, "on est dans le timing"concernant la rénovation
    D'ailleurs à partir du 1 juin, les travaux d'aménagement des terrains d'entraînement(á la charge du club) devrait débuter
  • Il y aura tout de même un glissement de trois semaines sur le planning, puisque la date de rendu des esquisses des cinq candidats a été reportée à la mi-juin. Du coup, le jury de désignation aura lieu fin août et non plus en juillet comme prévu initialement.
  • Article dans les DNA:
    Le tribunal administratif de Strasbourg annule la décision de l’Eurométropole de retenir la Sers pour piloter le chantier.
    Je n'en sais pas plus n'ayant pas d'abonnement au journal.
    C'est un retard assuré pour le chantier.
  • Non, ça n'aura absolument aucune incidence sur le chantier et sur les procédures en cours.
  • Effectivement, la SERS n'étant qu'une maitrise d'ouvrage déléguée, c'est bien l'Eurométropôle qui a et qui garde la main.
    La date de rendu du concours d'archi n'en est d'ailleurs pas modifiée.
  • La rapidité d'avancement du binz (peut-on déjà parler de chantier) ne sera pas modifiée.

    C'est bien dommage :( Ce projet avance aussi rapidement qu'une économie sous confinement.
  • De ce que j'ai lu, le recours a été fait par la SODEREC, qui n'avait pas été retenu à l'appel d'offre pour cause "d'offre anormalement basse".

    Quand on sait que le patron de la SERS n'est autre que le Maire de Strasbourg, on peut comprendre que la SODEREC ait les boules :))

    Reste plus qu'à l'Eurométropôle de ré-analyser les 2 offres (SERS et SODEREC) et de trouver des critères objectifs pour évincer à nouveau la SODEREC...

    @kitl concernant les délais, c'est malheureusement la norme vu l'ampleur du projet. Je préfère que les choses soient bien faites en amont et que le chantier roule plutôt que de lancer bêtement des travaux qui n'auront pas été murement étudié.
  • C'est clair qu'injecter de l'argent pour récupérer juste après c'est une bonne politique :D
  • Je suis d'accord, il y a des trucs incompressibles.

    Mais là, ça fait trois ans que les premières réunions ont eu lieu. Il y a eu l'étude de faisabilité. Il y a eu une phase de séduction des collectivités qui ont toutes été enthousiasmées par Marco la bouche en cœur.

    Trois ans après, on est encore en train de pinailler sur la société qui conduira le bazar.
    On n'a aucune esquisse, c'est au programme (heureusement).
    Il y aura encore combien d'appels d'offres ? Sur l'entreprise qui fournira les robinets et cent autres aspects du chantier ?

    Cette langueur m'ennuie et m'affole un peu. On n'a pas bougé d'un iota depuis 2017, hors déclarations d'intentions, documents préparatoires et promesses de subventions qu'une autre majorité pourra défaire aisément. Du mou, pas du dur.
  • Rien d'étonnant pour un projet de cet ampleur, surtout qu'il aura un impact sur un périmètre assez large. L'enjeu, c'est de repenser toute l'entrée nord du quartier de la Meinau. Par contre, on est bien dans la dernière ligne droite de toutes ces procédures préalables, l'esquisse de l'équipe d'archis retenue sera rendue publique début septembre, derrière, on passera sur les différentes étapes de conception, avant le début concret des travaux l'année prochaine.
  • Je suis surpris par la réaction du pragmatique @kitl.

    Je ne vois rien d'anormal sur le rythme d'avancement du projet. Il faut s'extirper des méandres de l'administration française et de son fonctionnement kafkaïen pour la partie théorique avant d'attaquer la pratique et les retards légendaires du secteur du bâtiment.

    Le fait que la date d'achèvement ait été continuellement repoussée ne me surprend guère. J'espère toutefois que ce sera fini avant 2026 (pronostic personnel).
  • Encore heureux qu'un projet de 100M€ financé par l'argent public nécessite des études préalables, des consultations publiques, un concours d'architecture, des appels d'offres, ...

    On a l'impression que c'est long parce qu'on a été informé au tout début du projet. Avant même de savoir ce que le club voulait vraiment.
    Mais à partir du moment où on décide de rénover un stade, c'est bien beau de le dire, mais avant de le faire, il y a un tas d'étapes :

    Ecrire un programme pour décrire ce qu'on veut
    Trouver les financements
    Trouver une maîtrise d'ouvrages délégué
    Trouver un architecte
    Déposer un permis
    Lancer les études
    Trouver les entreprises
    Préparer le chantier
    ...

    Et tout cela n'a pas forcément à voir avec l'administration.
    Faut bien comprendre qu'on construit pas le cinéma du coin hein
  • Ça me rassure, il reste encore pleeeeein d’étapes alors :)
  • Ça coûte combien de faire poser un toit? Parce qu'avec le temps pourri la moitié de l'année et la canicule l'autre moitié, je me dit que ça serait pas plus mal.
  • J'avais tendance à penser comme @kitl mais je n'avais pas identifié que le projet de rénovation de la Meinau, c'était en partie celui du quartier.

    Ce périmètre élargi permet de mieux comprendre ces délais qui ne sont pas si courant. Même si Geoffroy-Guichard aura duré 4 ans (travaux qui concernaient toutes les tribunes cependant).

    Dans tous les autres projets de construction ou de rénovation de stade, il y a aussi un financement, une maîtrise d'ouvrage qui lance des consultations, un architecte, un DCE, des esquisses, APS/APD et autres étapes, un permis, etc. Pourtant, tous ces projets ne présentent pas de tels délais en général (même si j'ai cité Geoffroy-Guichard).

    La rénovation est aussi plus complexe et potentiellement longue, qu'une construction ceci dit.

    Pour le toit, je ne vois vraiment pas comment se serait possible avec des tribunes asymétriques... Puis les budgets sont très différents et ce n'était pas prévu, dans ce que j'ai lu, par rapport à l'enveloppe globale.
  • father-tom a écrit, le 15/05/2020 08:05 :
    Dans tous les autres projets de construction ou de rénovation de stade, il y a aussi un financement, une maîtrise d'ouvrage qui lance des consultations, un architecte, un DCE, des esquisses, APS/APD et autres étapes, un permis, etc. Pourtant, tous ces projets ne présentent pas de tels délais en général (même si j'ai cité Geoffroy-Guichard).


    Si, exactement les mêmes délais et les procédures puisque celles sont imposées par la loi. Tu peux vérifier dans le détail pour St-Etienne si tu veux.

    Comme l'a indiqué @fabess67, cela peut donner l'impression que ça s'éternise, mais c'est parce que le dossier a un grand retentissement public. Et pourtant, la phase de concertation par exemple a été menée avec des délais réduits au minimum légal (la commission nationale du débat publique l'a remarqué dans son rapport final, consultable par tous).
  • J'imaginais que le délai dépendait de la nature des travaux... J'ai l'impression que de stades sont sortis plus vite de terre (Allianz Riviera, Matmut, et d'autres). Des projets sur 4 ans, avec 2 à 3 ans de travaux.

    Je trouverais ça bien de faire un grand vote sur les différentes esquisses, pour dégager des préférences du public, même si ça n'arrivera pas.
  • Le jury qui choisira l'équipe gagnante ne se base pas juste sur une simple dessin, mais sur tout un dossier technique. Ce n'est pas pour rien que la loi impose qu'un tiers des membres du jury doit disposer d'un diplôme d'ingénieur et/ou d'architecte. Ce n'est pas quelque chose qui peut se faire par un vote public.

    Et encore une fois sur les délais, il y a ce que le public voit, et tout le travail qui est fait en amont, en matière de diagnostic, d'études diverses (circulation, faune-flore...). Sur ce projet en particulier, le public a été tenu informé avant même que le Racing ne lance sa propre étude de faisabilité, pour définir ses besoins. Or, habituellement, le grand public ne découvre un projet que lors de la phase de concertation, voire après la validation de l'esquisse (la concertation se fait alors sur cette base).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives