Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.495 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • L'arrêt ferroviaire Krimmeri n'est malheureusement pas équipé pour être desservi en "terminus-origine".
    Le poste d'aiguillage n'étant pas tout jeune, les investissements requis seraient conséquents...
    A court terme, la solution serait de pérenniser la procédure spéciale mise en place pour la finale de la coupe de la ligue.
  • Mon précédent post concernait le train bleu souhaité par certains stubistes.
    Sinon la ligne Offenburg-Stras est très bien desservie même le week-end ;le problème se situe au niveau des correspondances en ville, notamment vers le nord(Haguenau, Saverne...)
  • Pour l'accessibilité en trains, la liaison strasbourg-Krimmeri est desservie au minimum 1 fois par heure en journée, avec le nombre de matches à 15 ou 17 heures, rien n'empeche de venir de Mulhouse ou Saverne en train, prendre un autre train de la gare à la gare de Krimmeri, et de rentrer par le même chemin au retour. C'est juste compliqué quand les matchs sont à 20 ou 21h, mais vu notre exposition médiatique ça ne devrait pas arriver plus de 3 fois l'an à la Meinau cette année, à moins qu'on joue le podium. Les horaires de l'an dernier (qui vont pas trop changer) :
    https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/grand_est/A11%20Strasbourg%20Kehl%20Offenbourg%20%28du12%20juillet%20au%2012%20d%C3%A9cembre%202020%29_tcm75-224495_tcm75-150933.pdf
  • zvain a écrit, le 14/07/2020 20:41 :
    Exact être obligé d'utiliser sa voiture est une contrainte puisqu'on ne laisse pas le choix aux gens et que cela rend dépendant à un produit cher. C'est pour ça que dire que la voiture c'est forcément moins contraignant que le reste est assez peu pertinent à mon sens.

    Le tracé de la ligne de tram, l’emplacement de la gare la plus proche de son domicile, sans parler des horaires sont des éléments qu’on ne peut modifier et dont on est plus que tributaire. Il n’y a pas photo en matière de contrainte de mon point de vue.
  • Le truc ... c'est que quand on l'a...Sauf on n'a plus de contraintes.
    Pour le reste, pour avoir été dans les bouchons à Amneville après concert etc.. c'est pas toujours gai. Mais au pire t'es confortablement assis avec tes potes.

    Bref, il est vrai que je comprends pas non plus pourquoi on se sert pas de la gare Krimeri. Alors ok elle est pas faite pour actuellement mais il doit bien y avoir un moyen.
    Accessoirement y a tout un bassin d'emploi dans le coin qui y gagnerai un temps précieux.
  • Pour revenir sur un sujet qui focalisait des craintes : on a désormais la nouvelle équipe EMS qui va être maître d'ouvrage et principal financeur du projet d'extension/rénovation de la Meinau

    Pia Imbs a été élue présidente en triumvirat avec Jeanne Barseghian et Danielle Dambach à la tête d'une majorité composite et plus étriquée que celle de son prédécesseur.

    Points positifs pour Marcocéleplubo :

    - Une majorité relativement faible et prisonnière de groupes charnières, ce qui n'incite pas aux grands bouleversement polémiques type abandon du projet Meinau tant que le Racing reste un sujet consensuel
    - Une opposition qui a clamé haut et fort son attachement au Racing et pourra venir en renfort sur des votes ultérieurs touchant au projet si l'une ou l'autre voix venait à manquer dans la majorité
    - Un VP au sport qui vient de la droite donc pas du tout lié à la municipalité écologiste strasbourgeoise, mais attendons de voir ce qu'il a à dire exactement sur le sujet.

    Point négatifs :
    - Les deux VPs finances et mobilités, forcément impliqués dans un tel projet, avaient signé la fameuse tribune de l'été dernier qui attaquait sévèrement le projet.
    - L’accouchement a été difficile avec à nouveau une armée mexicaine de vice-présidents, donc pas dit que ça fonctionne de façon aussi fluide qu'espérée - mais au final Robert Herrmann et Alain Fontanel se tiraient déjà pas mal dans les pattes lors de la mandature précédente, donc ça ne change pas énormément sur ce point.
  • father-tom a écrit, le 12/07/2020 09:46 :
    Voilà qui est constructif !
    Merci pour cet éclairage et ces propositions.

    Alors oui, on peut traiter tout le monde de c*** car incapables de s'accommoder de ces contraintes (aussi infimes soient-elles à tes yeux de mec patient et vertueux, mais pourtant réelles) et surtout ne réfléchir à aucune solution pour leur faciliter ou inciter davantage le passage sur d'autres transports. On sera super avancés...

    Ne changeons surtout rien. Continuons à faire compliqué quand on pourrait peut-être faire plus simple et incitatif (c'était le sens de ma proposition), en comptant sur un éveil soudain des consciences. Accrochés à l'espoir que tous ces c*** aimeront un jour passer du temps à des trucs chiants, indéchiffrables et répétés, plutôt que de proposer des formules plus simples et avantageuses pour qu'ils abandonnent leur voiture.


    Je comprends que tu te sentes visé puisque c'est effectivement le cas. Par contre, permets moi de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai traité personne de quoique ce soit.
    Je pointe simplement le fait que tes sois-disantes propositions n'en sont pas.

    Les "y z'ont qu'à faire des trucs plus simples" à l'heure où se procurer un horaire, des tarifs et un billet n'a jamais été aussi simple, c'est de la mauvaise foie pure. 3 clics et c'est réglé.
    N'allons pas développer l'idée que quand il s'agit d'acheter des trucs en ligne sur Amazon et consorts, d'organiser ses vacances, ou de se payer à manger chez soi en se faisant livrer par des esclaves modernes à vélo via des plateformes uberisantes est moins compliqué que d'acheter un billet ter sncf. Ce ne serait pas constructif.

    Quand aux solutions "y a ka faire moins cher et je viendrais en train" je ne vois pas exactement où se situe ta proposition concrète pour améliorer la circulation les soirs de matchs. Mais je suis un mauvais jury, peut-être gagneras-tu une médaille au concours Lepine pour avoir proposé de mettre des trains à 2€ qui sait.

    Ce que je vois, c'est plutôt que tu t'en fous, que c'est trop fatigant ou trop contraignant pour toi. Si faire un effort collectif pour imaginer et participer à la prise de conscience climatique t'ennuie quelle que soit la raison, c'est ton droit, pas de souci.
  • Ce n'est pas parce que tu considères quelque chose comme simple, que ça l'est pour tous. Tout le monde n'a pas tes capacités, que veux-tu. Et les 3 clics, il faut le faire sur la SCNF (tu schématises grossièrement en plus), puis sur une borne CTS, puis rajouter du parking parfois. Des petites choses mais dispensables.
    Si tu ne vois pas que ce serait nettement plus simple de juste présenter une carte d'abonnement Racing Liberté++ pour circuler sans contraintes (même minimes) à tes yeux, je ne peux rien faire pour toi.

    Rien à voir avec Amazon qui sont des magasins en ligne, pour acheter des articles en cherchant des prix, des bonnes affaires, sans se déplacer du tout, etc. C'est parfois beaucoup plus commode et moins cher que d'aller justement se déplacer en boutique. Voilà pourquoi cela marche même si on peut s'en offusquer. En attendant, son succès repose sur la double idée de la commodité et des avantages. Des critères à prendre en compte dans une offre, quelle qu'elle soit.

    Quant à inciter les gens à aller sur le train, bien sûr que ça réduirait de facto le nombre de voitures et faciliterait la circulation. J'espère ne pas avoir besoin de prendre une craie avec un tableau pour développer la corrélation.

    Mes idées sont tellement stupides, que @athor explique justement que des offres groupées sont à l'étude pour rendre la vie encore plus simple que passer du temps sur le site SNCF à éplucher, comparer et acheter des billets, puis à des bornes de parking, CTS, etc.

    Et tu t'adresses à moi, mais le cas de @fabess67 était intéressant aussi, car il n'était pas au courant de toutes les formules non plus. Tout comme @hammerfitz a expliqué que des gens ne sont pas à l'aise avec tous ces outils. Alors c'est gentil de faire un problème individuel en résumant le débat à mon seul niveau, mais le problème de la place de la voiture est plus large.

    Elle passe aussi par des incitations oui. Donc pas forcément à 2 €, j'ai balancé un tarif comme ça, mais avec un avantage tarifaire très net oui.
    Encore une fois, considérer que tout est déjà très facile et pas cher, pour ne surtout rien faire ou proposer, et penser que tout le monde est c** de prendre sa voiture, ça ne fera pas avancer les choses.

    Enfin, tu ne sais rien de moi, ni de mes habitudes. Alors garde une nouvelle fois tes a priori, jugements ou procès en tous genre, merci.
  • @captainflirt
    y a qu'à trois clicks.

    Ce qui est simple pour toi peut être compliqué pour beaucoup.
    Je connais des gens qui n'ont tout simplement ni internet ni ordinateurs. J'en ai acheté un à mon père qui m'appelle à chaque fenêtre qui s'ouvre parce qu'il croit que c'est un virus. idem quand la page Yahoo a changé.

    Alors l'imagine même pas clicker 3x pour trouver des horaires. Il a pas la moindre idée de ce qu'est un champ de formulaire, encore moins qu'il faut cliquer sur enter pour obtenir quoi que ce soit.

    C'est pas parce que pour nous c'est relativement simple....

    Je lui ai acheté un nouveau tel.. un DORO ( truc pour vieux ) ben ça y est il ne sait plus du tout envoyer de SMS il est tout perdu.
    Idem il n'a pas la moindre idée de quoi faire avec les nouveaux tickets de tram.

    Mais bon.. tout est toujours simple pour certains.. rdv dans 30 ou 40 ans.
  • J’abonde complètement dans ton sens @fathertom car l’idée du train me séduirait sûrement en venant de Saint-Louis mais tu arrive à Strasbourg, ensuite reprendre le tram vers la Meinau soit environ deux heures de trajets pour 60€ environ, sachant que nous venons généralement à 3...

    Donc le choix est vite fait.

    Maintenant tu me fais un train qui s’arrête à krimmeri et pour 25-30€ je le prends de suite. Mais ce n’est pas le cas pour le moment.

    Donc pour l’instant on continue à faire les gros c... qui viennent en voiture à Strasbourg
  • [HS]
    @hammerfitz rassure-toi, tu n'es pas le seul à expérimenter des difficultés dans l'enseignement des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) à nos anciens. Je l'ai fait, personnellement et professionnellement. C'est un chemin de croix parfois, mais il y a des progrès. :)

    @fost67 inutile de se braquer et de verser dans l'auto-insulte. Ce sont surtout les autosolistes qui sont pointés du doigt. Vous êtes déjà plusieurs dans un véhicule, c'est louable. Si tout le monde faisait comme vous, les voies de circulation autour de la Meinau seraient moins encombrées.
    [Fin du HS]

    Je constate que notre Meinau rassemble, mais que les voies qui y mènent divisent. Beau paradoxe :)

    Ceci dit, je me pose la question de la programmation. Est-ce qu'avec les matches le dimanche, il n'y aurait par conséquent pas plus de places pour se garer dans la Z.I Plaine des Bouchers du fait du repos dominical des travailleurs ? :-/
  • fost67 a écrit, le 19/07/2020 21:12 :
    J’abonde complètement dans ton sens @fathertom car l’idée du train me séduirait sûrement en venant de Saint-Louis mais tu arrive à Strasbourg, ensuite reprendre le tram vers la Meinau soit environ deux heures de trajets pour 60€ environ, sachant que nous venons généralement à 3...

    Donc le choix est vite fait.

    Maintenant tu me fais un train qui s’arrête à krimmeri et pour 25-30€ je le prends de suite. Mais ce n’est pas le cas pour le moment.

    Donc pour l’instant on continue à faire les gros c... qui viennent en voiture à Strasbourg


    Quand je viens à la Meinau on est 5 personnes, voire 7, dans ma voiture.
    250km A/R à 6L/100km et 1.25€ du litre, ça me fait un voyage à 18.75€.
    Allez 25€ si on compte large en incluant l'usure, soit 5€ le prix du voyage par personne (3.5€ si on est 7 dans la voiture).
    Même en faisant tous les efforts du monde je ne vois pas comment le train peut concurrencer la voiture... #-o
  • Faible incidence je pense, puisque les travailleurs de la plaine des Bouchers étaient pour beaucoup déjà rentrés chez eux le samedi à 18-19h.

    Je pense également que de nombreuses boîtes de la Plaine ont un parking privé.
  • superdou a écrit, le 14/07/2020 12:44 :
    Et pourquoi ne pas mettre en place un système de bus bleu vers et depuis le parvis devant la Meinau qui permettrait de transporter des supporters de parties moins accessibles d'Alsace ?
    - Un bus qui ferait le tour des villages d'Alsace Bossue
    - Un bus qui ferait le tour des villages du Sundgau
    - Un bus qui ferait le tour des villages du Kochersberg
    - Un bus qui ferait le tour des villages de la région de l’Outre-Forêt
    - Un bus qui ferait le tour des villages de la Vallée de Munster

    Ceci a un tarif négocié, ce qui permettrait à grand nombre de personnes aujourd'hui sans autres réelles alternatives à la voiture de venir puis repartir du stade sans se soucier de rien.


    Une belle idée à mes yeux, plutôt que d’emmerder le monde avec des tickets/relais/tram bondés/culpabilisation/etc… , en tous cas pour les non-urbains. Aujourd’hui, la Meinau est pleine ; n’oublions pas qu’il n’en a pas toujours été ainsi, et que par ailleurs ce seront bientôt 7000 places de plus à (faire) occuper… Si le mot « client » n’est pas totalement adéquat à la personne qui fréquente la Meinau, il n’est pas non plus totalement déplacé…

    J’ajouterai à la bonne idée de @superdou qu’il n’est même pas nécessaire que les bus fassent trop le tour des villages, car on pourrait très bien concevoir des parkings relais dans les grandes agglomérations « provinciales » autour de Strasbourg : Haguenau, Molsheim, Sélestat, voire plus petites, … des genres de « relais-bus » à la campagne…

    Une connaissance m’a appris récemment, qu’il se rendait de temps à autres aux matchs du Bayern, via un bus apprêté par le club, avec halte repas-bière (vu la longueur du trajet) et belle ambiance. Verdeckel, ce que le Bayern peut faire à distance, le Racing peut quand même le faire chez lui. Etonnant non ?
  • fost67 a écrit, le 19/07/2020 21:12 :
    J’abonde complètement dans ton sens @fathertom car l’idée du train me séduirait sûrement en venant de Saint-Louis mais tu arrive à Strasbourg, ensuite reprendre le tram vers la Meinau soit environ deux heures de trajets pour 60€ environ, sachant que nous venons généralement à 3...

    Donc le choix est vite fait.

    Maintenant tu me fais un train qui s’arrête à krimmeri et pour 25-30€ je le prends de suite. Mais ce n’est pas le cas pour le moment.

    Donc pour l’instant on continue à faire les gros c... qui viennent en voiture à Strasbourg


    Avec une seule carte annuelle à 30€ (15 en ce moment) Ton budget billet TER aller-retour pour les trois personnes est en fait de 45€, soit 15€ AR/ pax. Il faut ajouter l'amortissement de la carte qu'on peut évaluer à 3€ par match pour tout le groupe si vous faites une dizaine de matches à domicile (1,50 avec la réduction)

    A cela tu ajoutes effectivement 2,10€/pax d'AR CTS spécial Racing car le cadencement actuel des S-Bahn pour Offenburg ne permet pas de correspondre efficacement et qu'il n'y a pas pour le moment de train direct pour Krimmeri.

    total = 45 + 3 + 6,20 = 54,20 pour tout le groupe.Ton budget a 25-30 est déjà largement battu !

    Certes vous devez faire de l'intermodalité en gare de Strasbourg mais le tram est direct et vous dépose au pied du stade. Le temps porte à porte contraint (trajets + correspondance + marge de sécurité) doit être d'1h45, tu ne feras pas beaucoup mieux en voiture, avec une forte dépendance au trafic et au stationnement. Ça laisse le temps de profiter du stade, voire de la ville. Par ailleurs pas d'embouteillage, de risque d'accident et le temps dans les TC peut-être utilisé pour plein de choses que la conduite ne permet pas.


    https://i.imgur.com/gZaDbIh.png
    https://i.imgur.com/mYlAJS5.png


    samh a écrit, le 20/07/2020 10:57 :

    Quand je viens à la Meinau on est 5 personnes, voire 7, dans ma voiture.
    250km A/R à 6L/100km et 1.25€ du litre, ça me fait un voyage à 18.75€.
    Allez 25€ si on compte large en incluant l'usure, soit 5€ le prix du voyage par personne (3.5€ si on est 7 dans la voiture).
    Même en faisant tous les efforts du monde je ne vois pas comment le train peut concurrencer la voiture... #-o


    Oui bien sûr car avec ce nombre de pax tu organises en fait ton propre transport collectif, pas de souci avec ça.

    La concurrence pourrait être instaurée si tu payais le litre d'essence à la hauteur de ce que l’automobile individuelle coûte à la collectivité et de ce qu'elle génère en externalités négatives. On pourrait débattre à l'envi du montant, mais il serait au grand minimum doublé, très probablement triplé et possiblement quadruplé. Les conducteurs non professionnels se plaignent assez souvent de "raquer" mais dans les fait leur mode de déplacement, qui n'est pas une activé économique, est massivement subventionné par la collectivité - et notamment par les adeptes des mobilités actives.
  • Ok sur la démonstration, faudra juste me montrer cette carte à 15€ car elle est pas dispo en quelques clics sur le site. Au mieux j’ai une carte à 49€ et un trajet à 20€ A/R, sachant que chacun doit avoir sa carte. A cela tu rajoutes le tram à prendre et le trajet de chez moi à la gare de Saint-Louis donc en gros je prends plus de temps et ça me coûte deux à trois fois plus cher.

    T’es pas loin de me convaincre mais vraiment je tiens beaucoup à l’option gare krimmeri
  • A oui en effet je suis vraiment pas doué pour les clics.

    Maintenant il n’y a plus qu’à me trouver mon arrêt krimmeri et j’abandonne ma voiture.
  • Citation:
    Les conducteurs non professionnels se plaignent assez souvent de "raquer" mais dans les fait leur mode de déplacement, qui n'est pas une activé économique, est massivement subventionné par la collectivité - et notamment par les adeptes des mobilités actives.


    ce que ça peut m'énerver ce genre de discours à la noix

    Je subventionne des tas de choses dont je ne me sers pas. Les rails, les avions, les écoles, les pompiers, les frais médicaux de ceux qui bouffent trop, fument etc... ,etc....

    Tu ferais pas d'enfants, ce serait meilleur pour la planète, tu n'aurais pas besoin d'un système éducatif
    Tu n'aurais pas de chiens, je serais pas obligé de financer une partie du nettoyage des trottoirs ou des canisites tout ça pour des maniaques qui se sentent malaimés et préfèrent avoir un chien prisonnier dans leur appartement

    Je te parle même pas de ce que penseraient une majorité de Strasbourgeois à propos de stades ( actuellement vides )
    A-t-on besoin de stades coutant des milliards alors qu'on peut regarder ces matchs en huis clos à la TV ? Tout ça pour une bande d'énergumènes qui en plus n'en font qu'à leur tête aux abords du stade ?

    Le principe de la vie en société c'est d'accepter l'autre

    Et commence pas à me bassiner avec la bagnole parce que je ne l'utilise quasiment pas quand je peux.
    Mais bon quand tu me diras comment emmener un père de 150 Kg sans dépasser les 110 battements de coeurs minutes et les 12 de tension tu auras droit.
  • fost67 a écrit, le 21/07/2020 07:46 :
    Maintenant il n’y a plus qu’à me trouver mon arrêt krimmeri et j’abandonne ma voiture.


    Et tu peux pas le trouver tout seul, avec la saisie semi-automatique du site qui t'affiche le nom après quelques caractères ? :-'

    C'est pas difficile à utiliser. Il peut y avoir un temps d'adaptation, mais il y a aussi les rubriques d'aide en ligne (généralement, un point d'interrogation avec le mot "aide" à côté)

    C'est précisément le fléau que je pointe et pour lequel je suis, comme d'autres stubistes, contredit. Il faut être acteur de la situation, pas spectateur.
    Si tous les auto-solistes attendent qu'une solution "sans voiture" leur tombe du ciel, on est pas sortis de l'auberge. Le Stade de la Meinau et ses alentours resteront alors un bordel sans nom les soirs de matches, avec des bouchons et du stationnement sauvage X-(

    Débattre, OK. Échanger des points de vue, oui. Mais se plaindre de l'absence de solutions alors que celles-ci se trouvent sous les yeux, là ça me dépasse.
  • Personne ne se plaint de l'absence de solution, mais de leur commodité ou facilité.

    Après, être déposé devant la Meinau... le tram depuis la gare, ça se fait bien. A condition qu'on ne soit pas écrasés dans des tram blindés. Mais il y a peu de stations : ça va plus vite, à mon sens, que chercher un stationnement à côté du stade. Ou de marcher un certain temps après s'être garé.

    Les fréquences, horaires, prix et la facilitation du transport (moins d'intermodalités) sont des leviers incitatifs.

    On peut s'offusquer de l'absence d'efforts du public mais les gens prennent la voiture par facilité ou confort. Il y a bien une compétition ou concurrence sur les questions de facilité/confort entre les différents modes de transport.
  • Mon boulot c'est de faire des aides en ligne.

    Et je te garanti que des jeunes de 20 ans se plaignent de l’incommodité de mes aides parce qu'ils trouvent pas l'info ou que le texte est trop long ( 10 mots ) alors que tout est prémaché pour leur faciliter le travail. Ils trouvent pas le lien ( c'est juste en gras bleu dans un texte en noir ) etc.. etc..

    Je joue à des jeux en ligne Tu dis qu'il faut attaquer telle ou telle coordonnée. Et tu te tapes des retours genre " quelle coordonnées faut attaquer "
    donc ce qui est simple pour toi ne l'est pas toujours pour les autres that's life
    tu peux toujours pester contre.
  • lawknight a écrit, le 21/07/2020 10:17 :
    fost67 a écrit, le 21/07/2020 07:46 :
    Maintenant il n’y a plus qu’à me trouver mon arrêt krimmeri et j’abandonne ma voiture.


    Et tu peux pas le trouver tout seul, avec la saisie semi-automatique du site qui t'affiche le nom après quelques caractères ? :-'

    C'est pas difficile à utiliser. Il peut y avoir un temps d'adaptation, mais il y a aussi les rubriques d'aide en ligne (généralement, un point d'interrogation avec le mot "aide" à côté)

    C'est précisément le fléau que je pointe et pour lequel je suis, comme d'autres stubistes, contredit. Il faut être acteur de la situation, pas spectateur.
    Si tous les auto-solistes attendent qu'une solution "sans voiture" leur tombe du ciel, on est pas sortis de l'auberge. Le Stade de la Meinau et ses alentours resteront alors un bordel sans nom les soirs de matches, avec des bouchons et du stationnement sauvage X-(

    Débattre, OK. Échanger des points de vue, oui. Mais se plaindre de l'absence de solutions alors que celles-ci se trouvent sous les yeux, là ça me dépasse.


    Pas la peine de m'agresser je suis pas débile et je sais taper krimmeri sur mon clavier mais le trajet c'est 2h29 donc si t'avais pas compris je parlais d'une ligne directe pour les soirs de match type train bleu qui s'arrête directement à Krimmeri plutôt qu'à la gare centrale. alors oui je suis peut être chiant mais avec des enfants de 6 et 8 ans j'évite les solutions avec des changements dans une foule dense et dans des trams bondés.

    Et quand a ta réflexion sur les auto-solistes tu auras peut etre compris en nous lisant que nous ne voyageons jamais à vide... (pour le coup nous sommes même régulièrement en voiture électrique mais bon je me doute bien que quelqu'un me feras une réflexion sur l'impacte écologique de ces nouveaux transports...)

    Donc le débat est sans fin...
  • Si une question constitue pour toi une agression, effectivement le débat est sans fin.
    Si, à l'instar de @father-tom, on avance que les solutions présentes sont pas faciles ou commodes, alors le débat est, encore une fois, sans fin.

    @hammerfitz m'a devancé. Les solutions existent et elles sont de plus en plus commodes. C'est dommage que je n'ai pas de screenshots des précédentes version des sites SNCF ou CTS pour appuyer mon propos #-o
    En tous cas, je constate une facilitation de la prise en main, une diminution des onglets, options, etc. ipso facto, de l'obtention du résultat attendu.

    J'ai dit sur ce topic que la Meinau n'a jamais été aussi accessible. Je le maintiens. Seul manque un aéroport et un port proches, Entzheim et le Port du Rhin étant un peu éloignés, et je pèse mes mots.

    Et sur la réflexion des trams blindés de @father-tom, ils le seront les jours de matches aussi longtemps que le Racing rassemble. C'est-à-dire pour toujours :D

    Et si je me mets aussi à argumenter de façon capillotractée, je terminerai en disant que si t'es agoraphobe et que les trams blindés te rebutent, ben t'as rien à faire à la Meinau :o)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives