Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.712 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Une question peut effectivement constituer une agression en fonction de comment elle est posée et en fonction des émojis utilisés... bref j'ai bien compris par ta réponse que tu me prenait pour un boubourse...

    Quand a mon agoraphobie on en reparlera quand tu auras des gamins en bas âge et que tu devras les faire rentrer dans un tram bondé... encore une fois si tu ne vois pas la nuance entre ça et les emmenez au stade je peut pas mieux t'éclairer.

    Le problème dans beaucoup de situation c'est qu'on ne voit que le blanc et le noir mais le gris n'existe pas... les solutions existent je ne le nie pas mais en fonction de chaque situation les contraintes divergent et les solutions ne sont pas les mêmes.

    Donc bravo à toi, chantre de l'exemplarité mais de mon côté tes solutions ne conviennent pas à mon imperfection.

    Lorsque les gens comprendront que chacun essaie de faire de son mieux avec ses propres contraintes nous serons peut être un peu plus bienveillant les uns avec les autres.

    Le courant écologique actuel me réjouit et doit être bénéfique à tout le monde, mais si c'est pour tomber dans de l'extrémisme comme cela peut l'être avec certains vegans ça va vite me gonfler.

    On veut tous que les mentalités changent mais c'est pas en jetant tout du jour au lendemain que les choses vont avancées.
  • Les mentalités évolueront lorsque l'énergie consommée pour se déplacer se paiera au juste prix.
    La voiture est synonyme de liberté, le train même pour les plus fervents partisans, représente une contrainte.
    Il y aura toujours des gens qui privilégieront un engin d'une à deux tonnes pour déplacer quelques kg de viande car c'est trop compliqué d'avoir une correspondance (train ou tram) en gare de Strasbourg ...
  • fost67 a écrit, le 21/07/2020 15:18 :
    Une question peut effectivement constituer une agression en fonction de comment elle est posée et en fonction des émojis utilisés...
    [...]
    Quand a mon agoraphobie on en reparlera quand tu auras des gamins en bas âge et que tu devras les faire rentrer dans un tram bondé...


    [HS]
    Et maintenant l'excuse des emojis et de la façon de poser la question. Il y a toujours quelque chose à redire... Complexe de persécution, quand tu nous tiens... b-(
    D'ailleurs l'emoji de clown en fin de (mon) propos sur l'agoraphobie, qui plus est avec l'expression capillotractée en son sein, signifiait une ironie. Paradoxe que de parler d'emojis sans savoir les interpréter.
    Epargne-moi le pathos sur les enfants. Tant mieux si tu peux les emmener à la Meinau, partager la passion Racing, tout ça. Mais là on parle de la commodité des sites et applications de transports en commun qui desservent la Meinau.
    [Fin du HS]
  • Et moi je te dis juste que si j'ai le choix entre un mode de transport qui m'amène en 1h30 devant le stade pour moins de 10 € et un autre qui met presque 2 heures pour 25€ avec un confort plus spartiate (mais là encore je vais me prendre une volée de bois vert en parlant de mon confort...) je choisis le premier. mon propos était simplement de dire que si un jour la SNCF propose un train bleu qui m'amène devant le stade au moins aussi vite que ma voiture, je serais le premier à le prendre mais en attendant je préfère la première solution.

    Donc pour l'instant je privilégierai les deux tonnes pour déplacer mes fesses et celles de mes amis en attendant qu'on me propose une alternative crédible.

    Et aussi bizarre que cela puisse paraître je suis sûre que beaucoup de supporters Norinois pourraient opter pour cette solution alors que jusque là ils prenaient leur voiture.

    Parce que dans les faits, je connais beaucoup de supporters du club abonnés et venant de la région de Saint-Louis et pourtant pas un seul privilégie l'option train, par contre je n'en connais pas un seul qui fait le trajet à vide pour aller au stade.

    Donc encore une fois entre blanc et noir il y a le gris et Ecologie n'implique pas forcément toujours une régression. le train bleu a été mis en place il y a pas si longtemps pour un match de CFA et c'était un succès donc pourquoi pas instaurer ceci plus régulièrement?
  • [HS]C'est marrant en ce moment ma phrase fétiche est devenue
    " Ta gueule tas de merde, soit comme moi soit apaisé"

    je dois bien la sortir une fois par jour.
    [fin du HS]

    Pour ce qui est des trains et des bus.. une fois de plus je ne comprends pas ou et pourquoi apparemment certains sont à ce point opposés à ce qu'on fasse en sorte que cela soit plus pratique et facile à utiliser.
    Alors je sais bien que les études de psycho tendent à prouver que les humains veulent rarement un équilibrage par le haut mais le plus souvent un nivellement vers le bas genre " j'en bave, t'as qu'à en baver aussi" , mais à mon sens, il y aurait bien plus de succès à ce genre de formules si certaines suggestions étaient adoptées.

    Par ailleurs au cas ou.. je précise que si je devais aller au stade j'irais à pieds.
  • @fost67 ta notion de confort est critiquable car elle est totalement subjective et matraquée depuis qu'on est tout petit. Par exemple, dire qu'on perd du temps en train pour aller à la Meinau parce que le trajet est plus long de 30 minutes, ce n'est pas juste. D'autres aiment regarder par la fenêtre dans le train, se reposer, regarder un film, écrire un email, lire. Ou jouer/s'occuper des enfants si on en a. Des exemples de choses qu'on peut pas faire en voiture. Alors bien sûr si un trajet dure 6h en train et 1h30 en voiture, on réfléchit à deux fois je suis d'accord.

    @samh c'est très bien si tu remplis une voiture pour aller à la Meinau. Et on doit l'encourager d'ailleurs. Malheureusement c'est simplement ton expérience personnelle (comme on en lit beaucoup ici) mais si on fait une vue d'ensemble des voitures allant au stade, on trouve encore beaucoup d'autosolistes ou de voitures avec deux personnes max. Pas terrible quand on se trimbale avec une carapace d'1,5 tonnes.
  • On peut toujours relativiser.
    Parfois un bus, c'est un peu plus de dix tonnes pour un chauffeur et 5 péquins.
    Par ailleurs tu peux aussi te faire traiter d'autosoliste après avoir déposé 4 personnes chez elle et rentrer paisiblement chez toi.
    Le train Nancy Strasbourg c'est un mythe parfois..... j'ai été seul assez régulièrement dans mon wagon.
    Soit dit en passant je préférais le train à l'avion parce que certes on mettait un peu plus de temps mais tu pouvais être assis et lire tranquille. Il y a évidemment eu des exceptions ( sales mioches pour voisins ou le gros con qui met en place sont voyage organisé avec ses clients ), ça reste toujours une affaire de priorités.
    ( merci les problèmes de santé, les arrêts maladie et leurs contraintes etc.. )
    Cela dit comme ça fait quelques années que j'ai plus bougé hors du département j'imagine que mon bilan carbone doit être explosé par la plupart des gens.
  • Je trouve ça paradoxal de dire qu'un avis est critiquable car subjectif. C'est également le cas quand on estime que l'intermodalité ne pose aucune espèce de contrainte, que les tarifs sont parfaits et d'une clarté immédiate, que ce n'est pas important de gagner du temps. En attendant, à l'heure actuelle, les gens ont le choix entre les modes de transports et il y a encore beaucoup de voitures.

    Par rapport à cela, on peut ne rien faire en partant d'un diagnostic 100% objectif, empathique et incontestable, selon lequel tout est parfait. Qu'il n'y a surtout pas besoin de chercher à attirer davantage de public sur d'autres transports.
    Ou réfléchir à faciliter les choses, inciter à abandonner la voiture par des offres claires et avantageuses avec un seul titre de transport "abonnement Racing", en supprimant des contraintes, des opérations évitables, la multiplication des titres, du temps passé, des comparatifs à gogo avec des calculs sur Excel etc.

    Je comprends assez mal aussi ce refus de chercher à simplifier les choses et à trouver des idées pour attirer plus de monde sur les transports plus vertueux.
  • @hammerfitz le problème c'est que tu uses souvent du "oui mais" un peu comme quand on essaie de piéger un écolo "haha regarde toi aussi tu pollues les batteries de ton vélo elles viennent d'où tu crois ?". Et tu uses aussi de l'exception ou de l'expérience personnelle avec le bus qui roule à vide (c'est pas la majorité des cas je pense, si ?). Oui rien n'est parfait, on peut toujours améliorer les choses mais le point c'est que beaucoup trop de monde veut encore prendre sa voiture pour aller au stade.

    @father-tom une nouvelle fois ce binarisme.... Ce n'est pas parce que je dis que quelqu'un a un avis subjectif, que j'affirme être 100% objectif... et je ne sais même pas pourquoi je dois le préciser tellement ça me semble évident. Ce qui est sûr, c'est que ceux qui ont des oeillères, qui ne s'ouvrent pas au changement et qui ne veulent pas réfléchir à des alternatives parce qu'ils sont enfermés dans de vieilles habitudes (parfois absurdes) bien ancrées, ce n'est certainement pas la bonne solution. Et je n'ai jamais dit non plus qu'il ne fallait rien proposer de plus qu'actuellement. Alors je vais supposer que ce ne m'était pas destiné.

    Il est assez trivial de dire "ah ben regardez il y a des alternatives mais les gens prennent encore la voiture donc c'est que la voiture c'est plus pratique". Mais c'est bien plus complexe et il y a tellement d'autres raisons pour lesquelles les gens prennent toujours leur voiture. Je ne développerai pas davantage ici.

    Puisqu'on aime bien parler d'expérience personnelle alors j'y vais : dans les années 2000 je venais à la Meinau en autosoliste depuis Illkirch, sans réflechir et sans me demander pourquoi je le faisais. Maintenant avec le recul je trouve ça vraiment débile (quoique les après matchs dans les bouchons avec Dubrulle et le résumé du match c'était sympa :D). Je souhaite que d'autres puissent aussi prendre conscience de cela, voilà tout. Si on peut les aider, c'est bien, s'ils peuvent chercher tout seul des alternatives c'est bien aussi.
  • zvain a écrit, le 22/07/2020 14:53 :
    @fost67 ta notion de confort est critiquable car elle est totalement subjective et matraquée depuis qu'on est tout petit. Par exemple, dire qu'on perd du temps en train pour aller à la Meinau parce que le trajet est plus long de 30 minutes, ce n'est pas juste. D'autres aiment regarder par la fenêtre dans le train, se reposer, regarder un film, écrire un email, lire. Ou jouer/s'occuper des enfants si on en a. Des exemples de choses qu'on peut pas faire en voiture. Alors bien sûr si un trajet dure 6h en train et 1h30 en voiture, on réfléchit à deux fois je suis d'accord.


    Quand je parlais de confort ce n’était pas le confort du train mais le fait du transfert de la gare au stade dans un tram bondé rien de plus.

    C’est bien pour cette partie là que je ne suis pas encore convaincu par l’option train quand tu viens du Haut-Rhin.

    @father-tom à très bien résumé ce que je voulais dire. On peut toujours nous dire que nous sommes de mauvais citoyens et que le réchauffement climatique est de notre fait mais si on me propose une alternative acceptable nous serons beaucoup à la prendre.

    Le fait est que pour l’instant les solutions qu’on nous propose ne sont pas faites pour convaincre une majorité. Alors on peut continuer de faire culpabiliser les gens en leur disant que ce qu’il font n’est pas bien et en espérant leur faire changer d’avis, ou alors on peut trouver une solution qui contenterai tout le monde pour arriver à un meilleur résultat.

    Personnellement je serais très heureux de voyager dans un train bleu, rempli de supporters, pour prolonger l’expérience Racing en dehors du stade.

    Je ne sais plus exactement la proportion d’abonnés du Racing venant du Haut-Rhin, mais je suis persuadé qu’il serait facile de remplir un TER les soirs de match.
    Et comme je l’avais dit plus haut, pour ce genre d’expérience je suis près à payer un peu plus cher que le coût du déplacement en voiture.
  • Concernant les infrastructures ferroviaires, oui, il faudrait une desserte plus facile et régulière de la station Krimmeri Meinau avec des trains spéciaux (voire même des trains "réguliers" qui s'arrêteraient exceptionnellement à Krimmeri le jour de match). C'est ce que je mentionnais déjà plus haut donc entièrement d'accord. C'est comme quand on conçoit une piste cyclable, ça incite davantage les gens à choisir cette alternative. Après il faut bien placer le curseur entre l'accompagnement (donner les clés à quelqu'un pour qu'il soit actif) et l'assistanat (personne passive), et c'est tout le charme (ou pas) de la France notamment :)
  • J'avais écris une super longue réponse.. mais j'ai été visiblement éjecté du site avant la fin mdr

    @Zvain.
    Ce que toi tu trouves débile ne l'est pas forcément pour d'autres et rien ne te donne le droit de les juger à l'aune de tes propres critères.
    Si tu pars comme ça, moi je trouve que d'aller au stade c'est débile. C'est plein de racistes homophobes. Je pense que si j'y allais en jupe, au minimum j'aurais droit à quelques commentaires bien désobligeants. bref c'est comme ça. Pourtant ça me vient pas à l'idée d'interdire stade et rencontres de foot. Ou même, je ne souhaite pas interdire aux racistes homophobes ou beauf d'aller dans un stade.

    Quand tu parles de mettre des pistes cyclables je suis 100% d'accord. Pas quand c'est dangereux et juste de la comm comme certaines consistant à mettre des dessins de vélo à contresens d'une route, pas comme les zones de " rencontre " ou dans les faits c'est plus des zones d'incivilité ou les piétons bloquent tout le monde, ou les livreurs zigzaguent etc... bref j'appelle ça une danger zone surtout.
    Pour l'instant ça va.. mais si tu regardes quelques biographies du début du siècle dernier, tu trouveras un nombre étonnant de gens décédés renversés par des vélos. J'ai déjà connu pas mal de gens accidentés du vélos donc en se développant je pense qu'on va rire et que c'est fait en dépit du bon sens et encore plus.. de la praticité.
    J'ai une piste cyclable route du Polygone? Franchement je la prends jamais. Elle n'est jamais là ou ça sert. Et pour l'atteindre faut monter et descendre de hauts trottoirs. Je ne parle même pas de la traversée du carrefour avec la route de Mulhouse qui tourne au grand délire d'ingénieur des ponts et chaussée.

    Pour moi toute ça ne pourrait marcher qu'avec un minimum de consensus alors que là tout est fait pour opposer les gens ( comme d'habitude tu me diras )
    Tu pourras surtout rien faire pour que tout le monde prenne le vélo, et pour finir sur une note qui te plaira surement. Un con qui était en bagnole et se retrouvera en vélo restera un con. S'il roulait comme un dingue en bagnole et grillait les feux ou ne respectait pas les autres, en vélo il fera pareil. Alors évidemment moins caparaçonné il est moins dangereux. Es-tu sur que dans une zone de rencontre c'est moins dangereux ?
  • Pour les pistes cyclables, je rêve que Strasbourg (et les autres villes françaises) prennent exemple sur Londres.

    Là-bas, pas de route à contresens sans réel marquage permettant de croiser sans risque et pas de" contresens dans des rues étroites.
    La plupart du temps, ce ne sont pas des marquages, mais des vraies voies aménagées et réservées, avec l'obligation pour les cyclistes de les utiliser (interdiction pour eux d'utiliser la chaussée voiture ou les trottoirs quand ces pistes existent). Par ailleurs, il y a un respect total de la signalisation, pas un cycliste n'a brulé un feu rouge quand j'y étais.

    Du coup, la rue n'est en aucun cas une jungle, chacun est à sa place, chacun respecte l'autre et surtout, chacun respecte le code de la route. Il faut savoir que les amendes sont très salées en Angleterre en cas de feu rouge grillé, que ce soit pour un automobiliste comme pour un cycliste, et les policiers sont présents pour faire appliquer la loi si besoin.

    Bref, exactement l'opposé de ce qu'on a en France.
  • D'un autre côté, comparativement à Strasbourg ou à l’Allemagne, il y a extrêmement peu de cyclistes à Londres, c'est le souvenir que j'en ai !
  • C'est pas ce que j'ai vu. Il y en avait énormément quand j'y étais, bien plus qu'à Paris ou Lyon, par exemple.
  • Passé devant ce soir en rentrant du boulot
    Impressionnants de hauteur les monticules sur l'ancien (?)parking visiteurs
  • hammerfitz a écrit, le 23/07/2020 10:29 :


    Ce que toi tu trouves débile ne l'est pas forcément pour d'autres et rien ne te donne le droit de les juger à l'aune de tes propres critères.
    Si tu pars comme ça, moi je trouve que d'aller au stade c'est débile. C'est plein de racistes homophobes. Je pense que si j'y allais en jupe, au minimum j'aurais droit à quelques commentaires bien désobligeants. bref c'est comme ça. Pourtant ça me vient pas à l'idée d'interdire stade et rencontres de foot. Ou même, je ne souhaite pas interdire aux racistes homophobes ou beauf d'aller dans un stade.

    J'avoue que je ne comprends pas bien ton propos puisque tu coupes court à toute discussion avec ton 'c'est comme ça, on ne peut rien y faire, faut laisser les gens faire ce qu'ils veulent et pas leur interdire". On n'est pas avancé... mais après tu parles de consensus. Donc s'il faut trouver un consensus c'est quand même qu'il y a un comportement problématique actuellement ? Ou pas ? Alors je peux aussi te dire que tu te bases sur tes propres critères pour dire ça.. Bref on peut sortir ça à chaque fois que quelqu'un donne son opinion, en fait, c'est pratique.

    hammerfitz a écrit, le 23/07/2020 10:29 :

    Tu pourras surtout rien faire pour que tout le monde prenne le vélo

    Ah mais ce n'est pas mon objectif de mettre tout le monde au vélo, je ne sais pas où tu as lu ça. Mon unique souhait c'est que ceux qui n'ont aucune raison de prendre leur voiture pour aller au stade ne la prennent pas. Et il y en a un paquet. Je n'ai rien contre la voiture qui a sa place dans certaines situations. Cela permettrait à ceux qui ont besoin d'une voiture de rouler sur des routes moins fréquentées et avec moins de stress, et de la place pour se garer.

    hammerfitz a écrit, le 23/07/2020 10:29 :

    Alors évidemment moins caparaçonné il est moins dangereux. Es-tu sur que dans une zone de rencontre c'est moins dangereux ?

    Oui très clairement c'est moins dangereux de se prendre un vélo qu'une voiture. Tu pourras de nouveau nous citer un cas particulier / personnel peut-être mais oui mathématiquement se prendre 1,5 tonnes ou 20 kg il y a une petite différence.

    hammerfitz a écrit, le 23/07/2020 10:29 :

    pas quand c'est dangereux et juste de la comm comme certaines consistant à mettre des dessins de vélo à contresens d'une route,

    Oui là je suis d'accord avec toi ainsi qu'avec @superdou pour dire que oui il y a des pistes cyclables qui sont encore plus dangereuses que s'il n'y en avait pas. L'exemple de la route de Colmar entre Baggersée et le stade de la Meinau en est un bon exemple.
  • Citation:
    Oui très clairement c'est moins dangereux de se prendre un vélo qu'une voiture. Tu pourras de nouveau nous citer un cas particulier / personnel peut-être mais oui mathématiquement se prendre 1,5 tonnes ou 20 kg il y a une petite différence.


    Oui précisément. Un choc et je suis mort. Hémoragie interne.
    Je te rassure ça peut aussi marcher en externe.

    Donc oui, quand je prends mon vélo et ma trottinette je suis en sursi. L'avantage de la trotinette étant la moindre douleur au niveau de la poitrine due au moindre effort ( et donc moins de risque cardiaque ) et la possibilité " d'évacuer " la trotinette autrement plus facilement que sur un vélo assis et coincés sur les pédales.
    Donc évidemment je suis heureux de retrouver ma carapace de 2 tonnes.

    Tu dis que tu n'as rien contre la voiture , mais tout est fait pour stigmatiser les automobilistes.
    J'ai franchement faillis sortir de la voiture quand un sinistre con m'a traité de connard en bagnole alors qu'il m'arrivait dessus en grillant un feu rouge. Je venais de ramener mon père de l'hopital donc oui j'étais seul dans ma bagnole.
    Alors tu fais comment pour séparer le bon auto soliste du mauvais ? Du bon automobiliste du mauvais ?

    Ma mère avait un macaron handicapé. Combien de fois elle s'est prise des remarquers parce qu'elle se garait sur des places handicapés. Sous prétexte qu'elle n'avait pas une chaise roulante ou je ne sais quoi. Bon résultat elle est morte un ou deux ans après en me suppliant à chaque passage à l'hopital de la débrancher.
    Alors oui, j'ai la haine de ceux qui jugent sans savoir
  • C'était ironique quand je disais que tu allais mentionner ton cas personnel :) Tu ne peux pas baser tout ton argumentaire là-dessus. Les points que tu mentionnes sont dommageables mais ce ne sont pas des problématiques de la majorité des gens pour le sujet qu'on évoque ici (je rappelle qu'on parle des gens prenant leur voiture pour aller au stade). Et je ne sais pas trop si cela a sa place ici.

    En tout cas je trouverais bien qu'on voit désormais "l'écologie" comme autre chose que quelque chose de punitif ou un parti politique. Les automobilistes sont stigmatisés ? Bah tu peux dire ça pour tout le monde ça ne mène à rien... les "bobos à vélo qui bouffent du quinoa" sont aussi bien stigmatisés ces temps-ci non ? Tu l'as dit toi même, opposer les gens ne sert à rien.

    Oui le problème n'est pas la voiture mais l'utilisation qu'on en a fait. On invente un truc cool, on laisse aux gens faire ce qu'ils veulent et bien sûr ça devient n'importe quoi... car c'est humain. Et c'est super dur de revenir en arrière parce qu'on porterait atteinte aux sacro saintes libertés des gens bien sûr.

    Je trouve qu'utiliser trop souvent sa voiture pour faire de petits trajets (comme aller au stade pour ceux de la Métropole) engendre des trucs pas très cool, pour soi d'abord (réduction d'activité physique, stress sur la route) et surtout pour les autres (pollution, bruit, bouchons, multiplication de construction de tanks individuels de 2 tonnes). C'est ma vision des choses, en essayant de ne pas être trop subjectif ou égoïste (même si j'y n'arrive peut-être pas), d'autres ont peut-être des avis différents.

    Il y aurait tellement moyen de bien mieux répartir les modes de déplacement si on réfléchissait plus loin que sa propre fainéantise en mode "boah ça me soule je prends ma caisse et puis c'est tout" (qui est le réflexe d'un certain nombre). Et le type de Oberhaslach pourrait alors venir tranquille au stade en voiture avec sa famille, moins de stress et de la place pour se garer :)
  • J'ai toujours trouvé débile le gars qui prend sa voiture pour faire 200m et acheter du pain, mais bon ça se perd. Accessoirement d'autres en ont besoin.

    Contrairement à ce que tu dis, je prends certes un cas qui me concerne comme exemple mais je suis trés loin d'être le seul concerné.
    A part leur mortalité, explique pourquoi les vieux quittent les villes. OU en tout cas leur centre.

    Il y a certes des contraintes financières mais pas que.

    Je base pas mon argumentaire sur mon cas personnel dans le sens ou je sais que moi je pourrais toujours m'arranger, j'ai l'argent, j'ai la voiture, au pire je balance 15000€ dans la poubelle et j'en rachèterai une autre électrique.
    Je voulais faire vivre la mienne jusqu'à ma mort et ce sera visiblement pas possible. ça fera quelques tonnes de plus de CO2 dans l'athmosphère c'est pâs grave tout va bien.
    Je pense surtout aux autres, à toutes les professions qui galèrent.
    Les pompiers devant évacuer les gens et qui peuvent pas mettre leur foutue échelle parce que des imbéciles ont commencé à cultivé sur place et mis des jolis arbres qui gênent leur nacelle.

    je parlais de la praticité ... parce que comme tu dis les humains cherchent la facilité. Soit un truc et plus pratique et ils l'adoptent en fonction de leurs priorités, soit il faut le punitif comme tu dis pour les forcer à le faire.
    Je te conseille quelques petits tours en VSL, en Taxi pour voir ce qu'ils pensent de Strasbourg, je parle pas des artisans, réparateurs etc...
    J'en ai connu qu'un heureux, mon réparateur à vélo venu avec sa benne.

    Je précise quand même en vrac que j'ai été pour la piétonisation du centre ville, pour le tram, pour les pistes cyclables, contre la place kleber comme elle a été construite tout en béton etc.. et que j'ai commencé à me déplacer à vélo dans strasbourg à 7 ans...
  • Bon on avance, même si j'y suis pour rien. :)

    @father-tom, non je ne connais rien de toi si ce n'est ton personnage du stub. Celui qui aime mettre en avant ses avis "subjectifs" à longueur de topics depuis une bonne 15aine d'années pendant lesquelles j'ai été plus ou moins actif moi aussi.

    Je rappelle aussi qu'à aucun moment je n'ai traité les automobilistes ou les cliqueurs en rade de techniques de quoique ce soit. Il est évident que nous ne sommes pas tous égaux devant "l'internet". Les GAFAM en profitent bien comme chacun le sait.

    En revanche, je pense qu'un peu d'idéologie ne fait pas de mal. Non il n'y a pas que la pédagogie incitative et punitive qui donne des résultats. Le répressif et l'incitatif ne sont pas les seuls remèdes à la prise de conscience collective. Ils n'en sont pas.
    Donner des éléments pour inciter les usagers de la Meinau à venir autrement qu'en voiture individuelle est une aide appréciable, mais ce n'est pas un du.
    À un moment, l'Etat et les collectivités ne peuvent pas tout. On peut aussi se sortir les roubignolles du givre pour chercher un peu par soi même les solutions. On arrive bien à optimiser fiscalement ses ressources. Alors pourquoi pas les ressources collectives ?
    Questionner autour de soi, se renseigner, comparer, cliquer 3 fois :D sur des sites ne demande pas d'être digne d'Excalibur. C'est aussi une question de génération pour sûr, d'éducation et d'ouverture au monde.
    Les alternatives existent. Plutôt que de crier au loup vert, il faut peut-être apprendre à les emprunter. Ça demande un peu d'effort, de temps.

    Ça me rappelle la parabole de ce que c'est que la pédagogie : "si quelqu'un te demande du poisson, que fais-tu ? Tu lui pêches du poisson et tu lui donnes ? Ou bien tu lui tends la canne à pêche ?".
    Ça n'a rien d'incitatif financièrement parlant. Ni de coercitif au niveau de la sanction. Tu veux du poisson, ben vas-y, lance toi.

    Tout le reste n'est que de fausses excuses. Ou des généralisations basées sur des cas particuliers (qui se règlent donc au cas par cas).

    Culpabiliser ? Oui. Il car n'y a pas de planète B.
  • Moi je pense que la meilleure chose c'est l'incitation et non la punition.

    Quand on incite les gens à faire des travaux d'isolation avec des ptz, des crédits d'impôts et primes cela marche très bien (et les gens savent comment chercher dans ce cas !).

    On pourrait créer des parking gratuit aux abord du stades pour les gens qui covoiture à 3 (oui la voiture c'est mal mais à 3 dans une voiture c'est quand même bien moins polluant que 3 seuls par voiture) le club pourrait mettre en place un site proposant du covoiturage (bon le racing et l'informatique nous offrirait des cafouillage mythique dans un premier temps je pense !).

    On pourrait aussi inciter les supporter à prendre bus, train avec des offres spéciales et des trajet approprié (en train puis en bus réservés aux supporter jusque dans le stade par exemple ).

    Le tram un soir de match avec des enfants c'est chaud quand même, pour une femme perdu aux milieu de tout ses supporters puant la sueur la bière et surexcité l'est tout autant.
    Perso rien que de voir les rames bondés moi ca me rend claustrophobe /agoraphobe de penser à entré dedans, je préfère marcher !



    Il est illusoire de croire que le comportement de tous changera en un claquement de doigt, il faut y aller progressivement pour installer de nouvelles habitudes. Et pour cela il faut que les collectivités, clubs montre la direction avec des signaux visibles et clair par ce que la c'est le bordel pour s'y retrouver pour beaucoup même avec de la bonne foi.

    La carotte marche toujours mieux que le bâton et le bâton est moins efficace sans une carotte au bout !
  • captainflirt a écrit, le 28/07/2020 00:03 :


    Ça me rappelle la parabole de ce que c'est que la pédagogie : "si quelqu'un te demande du poisson, que fais-tu ? Tu lui pêches du poisson et tu lui donnes ? Ou bien tu lui tends la canne à pêche ?".


    Moi si je veux du poissons je vais en acheter en magasin
  • tikko67 a écrit, le 28/07/2020 00:51 :
    Moi je pense que la meilleure chose c'est l'incitation et non la punition.

    Quand on incite les gens à faire des travaux d'isolation avec des ptz, des crédits d'impôts et primes cela marche très bien (et les gens savent comment chercher dans ce cas !).



    on pourrait en débattre :)
    il y a du bon et du moins bon, ce qui est sûr c'est que l'on dépense les budgets.

    mais effectivement un mix carotte / baton reste la meilleure solution
  • guigues a écrit, le 28/07/2020 10:05 :
    tikko67 a écrit, le 28/07/2020 00:51 :
    Moi je pense que la meilleure chose c'est l'incitation et non la punition.

    Quand on incite les gens à faire des travaux d'isolation avec des ptz, des crédits d'impôts et primes cela marche très bien (et les gens savent comment chercher dans ce cas !).



    on pourrait en débattre :)
    il y a du bon et du moins bon, ce qui est sûr c'est que l'on dépense les budgets.

    mais effectivement un mix carotte / baton reste la meilleure solution


    Sur ce thème, il y a une ville il y a plusieurs années qui flashait toutes les voitures qui roulaient sur un boulevard. Celles qui roulaient plus vite que la vitesse permise et celles qui roulaient moins vite que la vitesse permise.
    Ceux qui dépassait, recevait leur amende. Mais un montant de cette amende servait à une lotterie que pouvait gagner ceux qui roulaient en-dessous de la vitesse.
    Résultat, diminution drastique de la vitesse dans cette zone.
    La carotte marche toujours mieux que le baton. Pour autant qu'on accepte de faire confiance aux gens et de ne pas les traiter comme des gamins.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives