Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.680 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • OPC ?
  • Option Pour Connaître, sans doute ;)
  • OPC = Organisation, Pilotage et Coordination.

    C'est une mission défini par le Code des marchés publics. Cette mission est réalisé par l'architecte ou par l'entreprise général.

    La consultation qui a été refaite dernièrement concerne la maitrise d'ouvrage déléguée. C'est en gros celle qui suivra les travaux pour le compte de l'Eurométropole et de la région Grand Est.

    Elle ne fera pas partie du jury de sélection de l'équipe maitrise d’œuvre, donc n'entrainera pas de retard sur l'attribution de l'architecte.

    Citation:

    Très juste, sauf que l'architecte ne pourra absolument pas commencer à travailler sans OPC. Même au niveau esquisse la présentation d'un planning des travaux, même succinct, est demandé.

    Le rendu des archis sera surement de niveau Esquisse (ou APS -). Rien a voir avec l'OPC.
  • mouloungoal a écrit, le 27/08/2020 23:17 :
    Bien d’accord avec toi, cette règle des 5000 quelle que soit la taille de l’enceinte ça n’a aucun sens. Partant du principe qu’il doit y avoir une place libre à côté de chaque siège, ça fait une occupation d’1 siège sur 2, donc on aurait pu fixer la limite à la moitié de la capacité du stade, avec port du masque autour et dans le stade.
    1/3 de la capacité aurait été un minimum, soit 8000-9000 à la Meinau et 20000 au Vélodrome.

    Le problème en soit ce n'est pas principalement la jauge de spectateur dans le stade, mais plutôt les zones d'engorgements que sont les entrées et sorties de stade, les toilettes, la buvette, etc... Et là 5000 ou 20.000 ça a sont importance. Drôle d'époque, je suis abonné mais pas de billet pour samedi, je n'ai pas l'impression que la saison a commencé.
  • Bon ben avec une préfète qui veut / voulait généraliser le port du masque dans toute l'ems on est mal barré pour avoir une dérogation pour les prochains matchs. Putain mais quel sens de la nuance c'est affolant.
  • fabess67 a écrit, le 28/08/2020 10:48 :


    Le rendu des archis sera surement de niveau Esquisse (ou APS -). Rien a voir avec l'OPC.


    Je n'ai jamais vu un architecte rendre un APS en s'étant passé d'OPC !!!! A ton avis qui fait le planning ? Sûrement pas l'architecte, ce n'est pas son boulot, sauf s'il a pris l'OPC ce qui est ultra rare et surtout pas sur une opération aussi grosse !
  • Je confirme que lopc fait partie de l'équipe
  • HS ON-
    Si on veut être précis (mais ce n’intéresse pas grand monde et ce n'est pas le cœur de ce sujet), l'OPC est une mission qui, comme son nom l'indique, consiste en l'organisation, le pilotage et la coordination des travaux. Elle est réalisée au moment de l'exécution des travaux. Ce n'est pas un corps de métier. Cette mission est généralement réalisée par l'architecte (qui peut effectivement la sous-traiter). Dans le cas de la rénovation du Stade de la Meinau, j'imagine que c'est une entreprise générale qui réalisera les travaux. C'est donc elle qui s'occupera de la mission OPC.
    En passant, les différents architectes qui ont répondus à cet appel d'offre réalisent généralement la mission OPC en interne (pour travailler avec eux, je le sais).

    Une ébauche de planning a été fait par le MOA et est surement jointe au dossier de consultation. Les différents candidats doivent le respecter. Je ne vois vraiment pas pourquoi on parle d'OPC à ce stade du projet.
    -HS OFF

    Dans tous les cas, la désignation de la maitrise d'ouvrage déléguée n'affecte en rien le concours d'architecte. C'est la dessus que je souhaitai intervenir.
  • Les candidats ont tous proposé un planning prévisionnel dans leur offre (qui est bien au stade APS), comme demandé au moment de la consultation.
  • d.mignon a écrit, le 28/08/2020 11:28 :
    Bon ben avec une préfète qui veut / voulait généraliser le port du masque dans toute l'ems on est mal barré pour avoir une dérogation pour les prochains matchs. Putain mais quel sens de la nuance c'est affolant.

    malheureusement, normal qu'il n'y ait plus de sens de la mesure, il n'y a qu'à regarder là où des mesures ont été prises, un peu à cheval histoire de ménager le chou et la carotte, genre on ferme les bars mais après 23h seulement, ça gueule de partout parce que ce n'est pas cohérent et patati et patata .. la cohérence il vont vite la trouver nos préfets en n'autorisant 0 dérogations aux consignes gouvernementales.

    PS : et pour ceux qui se poseraient la question, oui je préfère la carotte à la chèvre :D
  • d.mignon a écrit, le 28/08/2020 11:28 :
    Bon ben avec une préfète qui veut / voulait généraliser le port du masque dans toute l'ems on est mal barré pour avoir une dérogation pour les prochains matchs. Putain mais quel sens de la nuance c'est affolant.


    Cette fois-ci elle a réussi son coup. Vu ce genre de mesures absurdes qu'elle prend, c'est pas notre préfète qui va être la première à augmenter la jauge pour accueillir les supporters strasbourgeois :(
  • De toute façon, le Bas-Rhin étant désormais en rouge, le préfet n'a plus le droit de donner de dérogation.
  • Si on reste en zone rouge, on risque à mon avis de jouer à huis clos
  • chrisneudorf a écrit, le 07/09/2020 10:37 :
    Si on reste en zone rouge, on risque à mon avis de jouer à huis clos


    ça c'est un avis.

    Personne ne parle de huis-clos à ce jour.
  • Concernant la rénovation, le jury se réunira en octobre et le laureat sera connu en novembre
    DNA
  • Le nouvel exécutif aimerait rendre le projet un peu plus écologique en ajoutant, pourquoi pas, un toit solaire
    DNA
  • Pourquoi pas, si ça peut leur faire plaisir, et qu'ils assument le surcoût.
  • Des panneaux photovoltaïques sur le toit étaient déjà prévus dans le cahier des charges.
  • Elle représente EELV ? Si oui, je comprend mieux, ce parti n'a de vert que leur étiquette.
    Les panneaux photovoltaiques sont un non sens écologique et humanitaire à l'heure actuelle.
  • Pourquoi les panne aux photovoltaique sont un non sens écologique et humanitaire ?

    Il faut en moyenne de 1 à 5 ans pour compenser l'énergie grise dégagé de la fabrication du panneau à son recyclage.

    La durée de vie d'un panneau est estimé à tord à 20 ans, à ce jour il existe des panneaux bien plus vieux qui fonctionnent encore ( même si ils ont perdu en production). Il faut compter en moyenne 1% de perte de productivité par année d'ancienneté ( et cela dépend de nombreux paramètres tels que le type de panneau mono ou polycristalin, la technologie utilisé...)

    Contrairement à une idée rependu le panneau solaire se recycle à 85%.
    Il existe même des fabricants français (dont 1 à dinsheim) qui fabrique sur place des panneaux ( emploi francais= moins de chomage= croissance= exportations =hausse du pib....)

    Le soleil est une énergie verte, illimité et infini. Et les fabricants de solaire innovent chaque année pour en tirer meilleur profit ( les panneaux d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les panneaux d'il y a 10 ans), il reste le problème du stockage mais la recherche avance aussi sur ce point.
    De plus le solaire a l'avantage de ne pas avoir d'emprise au sol et d'impact de part son emplacement sur l' environnement quand il est posé sur les toits contrairement à d' autre énergie dites vertes ( le barrage est le parfait contre exemple).

    Mais on peut toujours préférer jouer avec le feux en manipulant des atomes d'un produit que l'on va chercher au Niger dans des conditions obscure, qu'on placera dans une centrale refroidit avec des effluents qui ne font qu'augmenter en température et diminuer en débit au même rythme que le réchauffement climatique. Et puis quand on aura fini la fournée on balancera tout cela au fond d'un trou jusqu'à ce que dans 200 ans nos arrière arriere petit enfant trouvent un moyen de s'en débarrasser car il constateront peut être que l'eau qu'ils boivent est contaminé...
    Jusqu'au jour où un drame arrivera (personne ne le souhaite mais le risque zéro n'existe pas) et on regrettera de ne pas avoir fermé nos centrales plus tôt mais ce sera trop tard

    il reste aussi les centrales au gaz qui provient du golf, qui permet de donner de l'argent à des régimes, rois.. Qui tyranise leur peuple tout en augmentant le carbone dans l'air.

    C'était la minute écolo de tikko67

    On pourrait faire tout le toit de la meinau en solaire, faire un stade ecoresponsable et en faire un exemple.

    La meinau à sa construction était un petit bijoux en avance sur son temps, elle pourrait redevenir un standard en avance sur son temps à nouveau car quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense l'écologie, le climat doivent être la priorité (et ils le seront un jour en espérant que ce ne soit pas trop tard quand on en fera une priorité) alors autant commencer de suite à mon avis.
  • C'était plutôt la minute obscurantiste et anti-progrès de tikko67.
    Car si l'uranium serait extrait dans des conditions obscures, les minerais rares qui composent les panneaux solaires et les batteries, eux ne le sont évidemment pas hein.
    Puis c'est pas comme si le nucléaire était l'énergie la plus sûr au monde, c'est pas comme si nos scientifiques proposaient de construire des centrales de la prochaine génération qui permettraient justement de recycler une bonne partie des déchets radioactifs mais qu'on ne le fait pas par dogmatisme politique, (et je parle même pas des centrales à fusion dont les pseudos-écologistes veulent mettre terme aux recherches car ils savent pertinemment qu'une fois réalisés, tout leur fond de commerce s'effondrera) c'est pas comme si y'a jamais eu de barrage qui se sont effondrés provoquant des villages rasés et des morts par milliers, c'est pas comme si les mineurs de fonds n'avaient qu'une espérance de vie de 40ans, bref.

    https://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2017/08/gr1.png
  • Ce que je veux dire des conditions obscures est plutôt lié aux liens areva/edf/france/Niger/ Mali etc mais c'est de la geopolitique et ce n'est pas l'objet de ce débat.

    Je ne vois absolument pas en quoi avoir des panaux solaire sur le stade est moins ecolo et humanitaire que d'autres énergies.

    Par contre si c'est juste pour faire du Green washing en disant on a mis des panaux sur le toit on est ecolo et à côté de cela les locaux sont chauffé à l'halogene(c'est un exemple) , qu'aucune solutions de déplacements vert n'est mis en place etc... ça ne sert à rien. cela doit faire partie d'un package pour diminuer l'emprunte carbone dans sa globalité et non s'acheter une conscience (ou des électeurs) en disant on a mis des pannaux solaire !

    C'est pour cela que je plaide dans un stade à la pointe de l'écologie !
  • En tout cas, s'il y avait eu des panneaux solaires sur le toit cette année, avec le taux d'ensoleillement depuis février....ça aurait été jackpot pour le racing.....on aurait eu plein de pépettes pour acheter une sentinelle...
  • Franchement c'est pas con ça parce qu'il y a de la surface sur le toit de la Meinau, ils feraient des économies d'énergie. Toujours bon à prendre avec la baisse de revenus liée à la pandémie!
  • Tant qu'à faire, autant arrêter les P+R de Baggersee et de Krimmeri-Meinau les jours de matchs, comme ça, ça forcera les gens à venir en vélo et en train.
    Et puis, hop, moins de personne de toute l'Alsace pour venir voir le Racing, les sudistes n'ont qu'à aller voir le FCSM, c'est plus proche.
    Les joueurs arrêteront de se déplacer en avion et privilégieront le train vert, avec le dernier kilomètre en vélo pour l'échauffement. Ils ne pourront pas avoir de voitures qui émet plus de 0,05L/100km.
    Et pendant qu'on se regarde le nombril du côté du Rhin tortu, la Chine n'en a que faire de l'écologie et de la santé...
    M'enfin, reprend une bière dédé!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives