Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.676 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Je suis pas forcément un fervent partisan du dissymétrique, j'y vois juste une étape transitoire. Rien n'empêche d'imaginer un réhaussement des 3 autres tribunes pour retrouver un beau stade elliptique :). J'espère même qu'un investissement de cette ampleur du stade contient un volet qui permet de se projetter dans la modularité vers une réhabilitation totale. C'est une vision à long terme, qui tient compte des projections de croissances du bassin de population de l'Eurométropole.
  • Moi j'avais compris qu'à terme, en 2050-60, toutes les tribunes seraient réhaussées. En tout cas je l'espère !
  • Les stades dissymétriques sont moches. J’aurai du mal à m’y faire ; nous qui avions un stade harmonieux et qui à son époque était à l’avant-garde.

    Quant à l’utilisation du soleil, c’est surtout la pelouse qui en a besoin lien
  • Un greffon hideux sur cette belle et harmonieuse Meinau.
    J’espère que l'on tendra vers une intégration à la stade océane, malheureusement je pense que non.
  • Il est superbe ce stade Océane. Il a coûté entre 80 et 101M. A Strasbourg on va dépenser 100M pour une tribune, une fanzone, un centre d'entraînement et regrouper et agrandir les VIP, c'est ça?
  • Dans la même gamme de prix il y a Freiburg avec le SC-stadion à 75millions d'euros (même si ils ont des problèmes juridiques avec les riverains).
  • Il y a forcément un problème à Strasbourg pour justifier 100M€ (Argent du contribuable ou presque...), pour une tribune VIP.

    Ouvrez un peu les yeux.... regardez ce que l’on fait ailleurs, par exemple en Belgique avec 100M€... à Brugge

    https://www.cladglobal.com/CLADnews/architecture-design/Club-Brugge-B2Ai-SCAU-stadium-Belgian/346391?source=editorspick&=1

    Impossible d'afficher la vidéo youtube https://youtu.be/rGTqgL5aqL4

  • Oui mais c'est là le dilemme: pour 100M on peut avoir un stade neuf avec 40 000 place comme à Bruges mais Strasbourg a un stade solide sur ses fondations et sa structure qu'il faut agrandir.

    Construire un nouveau stade n'est pas d'actualité car pour 100M il y a un agrandissement tribune, un terrain d'entraînement, une fanzone, un développement et regroupement des VIP, des salles de conférence et une brasserie. Et peut-être le centre de formation. Donc un nouveau stade à 100M ne donnera pas le terrain d'entraînement, la fanzone et le centre de formation.

    On peut effectivement rêver d'un Océane, d'en SC-Stadion ou de Bruges, la problématique est différente avec la Meinau. La rénovation et l'agrandissement d'un stade coûte de toute façon plus cher. Avec sa base en béton, le stade a encore de belles années devant lui et on a même pas parlé de l'attachement populaire à ce stade.
  • On peut également soutenir l'idée de la réhabilitation plutôt que le "tout neuf". Bouffer des terres pour les bétonner. Même si ça semble être moins "rentable" économiquement, ça l'est bien plus "écologiquement". L'Alsace contrairement à d'autres régions est loin d'être vaste.
    En gros, mon téléviseur fonctionne mais il est trop vieux. Je le jette pour en acheter un neuf.
    Un eurostadium neuf ne le sera plus dans 40 ou 50ans. On devra donc encore procéder de la même manière ? Bétonner une esplanade sur des milliers de m2
  • Sinon il ya pas loin Karlsruhe qui construit un superbe stade avec tout ce qui va autour il me semble pour 130 millions si je ne dit pas de bêtise
  • Je rejoins zed sur l'aspect affectif. Un fort attachement et un ancrage à un lieu depuis de nombreuses générations. L'idée de se dire que c'est nos parents qui nous y ont emmené pour la première fois et que dans quelques années ça pourra être notre tour d'amener la génération suivante.
  • La désignation du cabinet d'architectes retenu devrait avoir lieu aujourd'hui ou demain au plus tard. L'esquisse devrait donc être rendue public cette semaine j'imagine.
  • Merci pour l'info.. J suis impatient de voir ca !
  • Merci pour l'info Athor....Me tarde aussi de voir cela
  • Hâte de voir....en ayant un peu peur de voir notre Meinau transformé en un truc un peu difforme avec cette unique tribune surélevée....
  • Je sens que ça va être méga moche.
  • Ton positivisme et ta joie de vivre me réjouissent à chacune de tes interventions ! On sent l'homme épanoui et heureux de se lever chaque matin!
  • Ce n'est pas aujourd'hui que nous devions voir le projet retenu pour notre nouvel antre ?
  • Y'a un mec qui l'a pas vu et qui le trouve méga moche, donc ils retravaillent le truc en urgence. Normal.
  • En parlant du stade belge à 100M€, je pense que le racing devrait vivement s’inspirer de celui -ci, c’est mon avis! Stade neuf, plus de vip, meilleur accueil.

    Cependant l’attachement des supporters au stade, le rend-il aveugle?
    il existe la solution à la Tottenham, on casse mais on reconstruit sur site, on déplace légèrement le stade pour mieux créer les espaces autour, la gestion de l’ensoleillement du terrain, création de parking sous le stade, gestions flux, connexion transport en commun, etc...

    Une tribune à ce prix c’est une aberration. Rien n’empêche d’avoir les annexes aussi, centre entraînement, formation, etc... il faut juste être malin. Nouveau stade ne veut pas forcément dire, nouveau site + terre agricole perdu, regardez simplement ce qu’a fait Tottenham.

    Concernant le béton existant, ça se recycle, c’est ce qui a été fait là-bas. “On la aussi fait avec le pont Churchill à Strasbourg...” On peut récupérer le béton, le transformer, et c’est pareil pour le toit, le metal se fond. Pour les sieges, pourquoi pas l’utiliser ailleurs pour d’autres projets de l’agglomération (tribune stade de rugby) il suffira de les repeindre éventuellement afin de leur donner une seconde jeunesse.

    Avec la peur de trop vouloir bouger de la Meinau on risque de défigurer celle-ci à jamais, j’imagine même pas comment les supporters le prendront par la suite.... (souvenez-vous de Cécilia Jimenez qui avait restoré un tableau du christ dans une église), on risque d’avoir ce genre de résultat!

    Des supporteurs attachés à leur stade et ayant une vraie “histoire” foot, Arsenal, Bayern, Ajax ont fait le choix de quitter leur stade. N’imaginez pas que les supporteurs n’aient pas eu la même réaction que vous, attachement, départ, histoire, nostalgie, etc...
    Arsenal a revendu des parcels d’Highbury afin de pouvoir financer son nouveau stade...

    Enfin, je ne vais pas m’écarter du sujet ou devrais-je dire de la Meinau. Je pense simplement que nous supporters sans vouloir nous opposer, nous devrions vraiment penser plus long terme. Et l’idée d’avoir une Meinau rénovée pourquoi pas, mais une Meinau qui claque dans ce cas.

    Car l’argent utilisé des contribuables doit être à la hauteur des attentes espérées par les supporters, et pas seulement qu’à un public VIP du Racing dans une Meinau défiguré.
    Alors pourquoi pas un nouveau stade à la Meinau, pour un montant très proche de 100M€?

    En Belgique pour 100M€, il y a un nouveau stade de 40000 places dont 5500 places VIP.
    Pourquoi pas nous?
  • 100M€ avec 40000 places, ça fait effectivement rêver ! Qu'en est-il de la réalité ?

    Détruire pour reconstruire c'est des coûts aussi, j'imagine que la structure en béton est encore saine pour de nombreuses années?

    En dehors du cout (est-ce si chère au final?) de la rénovation de la meinau je trouve le projet sain et raisonnable au niveau du nombre de place et surtout de la localisation.
    Avec certes les transports public a optimiser. Il y déjà des efforts de réaliser avec la CTS. Objectivement si on attends 10 à 15min on peux voyager sans etre serré comme des sardines. Commencer par proposer tout simplement un garage à vélo sécurisé et optimiser les trams et offres relais+tram serait un bon début.
    En attendant espérons qu'on puisse remplir le stade à nouveau...
  • zack a écrit, le 14/11/2020 02:45 :
    En parlant du stade belge à 100M€, je pense que le racing devrait vivement s’inspirer de celui -ci, c’est mon avis! Stade neuf, plus de vip, meilleur accueil.

    Cependant l’attachement des supporters au stade, le rend-il aveugle?
    il existe la solution à la Tottenham, on casse mais on reconstruit sur site, on déplace légèrement le stade pour mieux créer les espaces autour, la gestion de l’ensoleillement du terrain, création de parking sous le stade, gestions flux, connexion transport en commun, etc...

    Une tribune à ce prix c’est une aberration. Rien n’empêche d’avoir les annexes aussi, centre entraînement, formation, etc... il faut juste être malin. Nouveau stade ne veut pas forcément dire, nouveau site + terre agricole perdu, regardez simplement ce qu’a fait Tottenham.

    Concernant le béton existant, ça se recycle, c’est ce qui a été fait là-bas. “On la aussi fait avec le pont Churchill à Strasbourg...” On peut récupérer le béton, le transformer, et c’est pareil pour le toit, le metal se fond. Pour les sieges, pourquoi pas l’utiliser ailleurs pour d’autres projets de l’agglomération (tribune stade de rugby) il suffira de les repeindre éventuellement afin de leur donner une seconde jeunesse.

    Avec la peur de trop vouloir bouger de la Meinau on risque de défigurer celle-ci à jamais, j’imagine même pas comment les supporters le prendront par la suite.... (souvenez-vous de Cécilia Jimenez qui avait restoré un tableau du christ dans une église), on risque d’avoir ce genre de résultat!

    Des supporteurs attachés à leur stade et ayant une vraie “histoire” foot, Arsenal, Bayern, Ajax ont fait le choix de quitter leur stade. N’imaginez pas que les supporteurs n’aient pas eu la même réaction que vous, attachement, départ, histoire, nostalgie, etc...
    Arsenal a revendu des parcels d’Highbury afin de pouvoir financer son nouveau stade...

    Enfin, je ne vais pas m’écarter du sujet ou devrais-je dire de la Meinau. Je pense simplement que nous supporters sans vouloir nous opposer, nous devrions vraiment penser plus long terme. Et l’idée d’avoir une Meinau rénovée pourquoi pas, mais une Meinau qui claque dans ce cas.

    Car l’argent utilisé des contribuables doit être à la hauteur des attentes espérées par les supporters, et pas seulement qu’à un public VIP du Racing dans une Meinau défiguré.
    Alors pourquoi pas un nouveau stade à la Meinau, pour un montant très proche de 100M€?

    En Belgique pour 100M€, il y a un nouveau stade de 40000 places dont 5500 places VIP.
    Pourquoi pas nous?


    Encore une fois, on ne construit pas seulement 1 tribune pour 100 M€. On rénove les autres tribunes, les parvis et on aménage les abords. On refait également toute la toiture.

    Le béton et le métal se recycle effectivement. Mais on ne peut incorporer qu’un léger pourcentage de béton ancien dans du béton neuf, et le métal consomme énormément d’énergie à recycler.

    On a déjà eu ce débat plein de fois ici. Avant de continuer à critiquer le projet, attendez donc les esquisses !
  • Quel dommage de ne pas avoir commencé les travaux cet été ! Ça aurait été parfait de profiter du huis clos imposé...
    Mais le temps politique est très long dans ce genre de projet...
  • Ouais l'idée de Tottenham est super! On casse la Meinau pour la reconstruire sur site et pendant ce temps-là le club joue à Hautepierre, Ostwald, Colmar? En ces temps de huis clos ça gêne pas mais ça on le savait pas encore lorsque le projet a démarré.

    Ça réfléchit pas fort...
  • Mouais, c'est un peu facile de critiquer après coup.

    Qui te dit qu'ils n'ont pas pensé à la solution d'un nouveau stade ? Le projet Eurostadium, ça te parle ? :-/
    Marc Keller était directeur sportif à cette époque, et le projet a avorté en raison de la descente aux enfers du club.

    On a une équipe dirigeante fort heureusement attachée à l'histoire du club, intrinsèquement liée à la Meinau, et un président dont la gestion en bon père de famille a souvent été louée ici et là.

    Pas question de quitter la Meinau et de ruiner le club, ou les collectivités territoriales.

    Un nouveau stade, ce n'est pas 100 M d'€. Pas en France.
    On est sur un investissement privé, car aucune collectivité ne mettra les 300 à 400 M d'€ nécessaires à la construction, toutes étapes comprises : architecte, assistance à maîtrise d'ouvrage, achat et viabilisation du terrain, liaison routière, voire ferroviaire (tram ou train, ou les 2), etc. b-(

    Quand bien même quelqu'un se présente avec un stade neuf à 100 M d'€ clés en main, c'est de la poudre aux yeux, façon Médiapro.
    Encore une fois, on est en France, avec l'administration et les tracas que l'on connaît, et les projets publics ont (très, trop) souvent du retard par rapport au délai escompté, et l'addition grimpe. Je te renvoie à l'EPR de Flamanville pour un exemple parmi d'autres.

    Je te passe sur la relocalisation temporaire des supporters. Aucune enceinte sportive dans la région Alsace n'accueille 19 000 abonnés + les supporters d'un soir. La moyenne tournait autour de 25 k (24 906 selon Transfermarkt) la saison dernière avant l'arrêt du championnat.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • cigonhao Peut on vraiment prevoir qu il y aura de l imprévu ?
  • pando67 mon prono était bon
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve
  • kitl ça se décoince, si ça reste comme ça, parfait
  • valdestras On se fait chier ce soir par rapport à hier
  • cigonhao Qu en pense mouloungoal ?
  • domes Manchester et arsenal
  • pando67 je pronostique une qualif du bayern et du real ce soir
  • tenseur Un maintien est déjà top, ne rêvons pas trop. Il y a quelques semaines, le maintien était en grand danger
  • daikaran @ samksn67 Sisi ! Et je pense même la majorité. C'est juste que, comme d'hab', on la ferme.
  • gohelforever vacances - 2
  • gohelforever vacances - 2
  • takl bonne nuit à tous
  • takl j'arrête là sinon ça va partir en cachouètes :)
  • takl résultat y'a plus que des extrémistes trop méga lol
  • takl Bayrou et Macron ils ont calmé tout le monde avec le principe de soit-disant se placer au milieu de l'échiquier :)

Mode fenêtre Archives