Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.664 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Je ne peux pas être d'accord avec toi. Une grande partie du trafic se fait sur des traversées pour aller vers le Haut-Rhin ou Haguenau. Il peut y avoir des tas de raisons pour prendre ces axes, autres que d'aller dans Strasbourg. Je pense que la question a été étudiée sur ce trafic.
    Il y a des exemples de contournement qui prouvent à quel point c'était bénéfique, comme à Montpellier, où c'était juste dingue entre l'avant et l'après. En passant de l'enfer à quelque chose de fluide quand on veut aller à Nîmes, ou ailleurs. Et Lyon, ce serait 3x plus la mort s'il n'y avait pas différentes possibilités.

    Sur la décroissance, c'est l'idée que l'on peut déceler derrière "le balancier" évoquant le cas des bureaux, immeubles, maisons. Pas uniquement la Meinau.

    On multiplie les champs et autres pour produire suffisamment, et on gaspille plus aussi. On peut tout repenser dans cette idée.
    De là à dire que Montpellier ou autres vont nuire à un écosystème avec un stade... 2 immeubles, c'est la superficie d'un stade. Je caricature un peu sur la superficie, il y a des parking, etc. Mais de quoi on parle? En proportions?

    Je trouve qu'il y a un brin de disproportion sur ce argument pour justifier de ne pas avoir fait une nouvelle Meinau ailleurs. A la limite, j'entends presque mieux l'argument affectif, symbolique. Même si je n'en partage pas les mêmes conclusions. On peut être très attaché de ce que l'on a vécu à la Meinau, avoir été amoureux du stade, et ne pas être conservateur par rapport à l'idée d'une autre enceinte.
    Maintenant, c'est fait. Vamos...
  • Je ne comprend vraiment pas l'argument visant à dire : Vu que les autres le font , alors faisons le aussi.
    On rajoute un petit stade, ça ne changera pas grand chose. Tiens, on a qu'à mettre un petit centre commercial aussi à côté. Ah, mais du coup, pourquoi pas un petit lotissement ?
    Où et quand est-ce qu'on s'arrête ?

    Comme je l'ai expliqué, on ne construit pas juste un stade. On construit des parking (tu imagines un parking de 10 à 15 000 places de stationnement ?), des routes (2 x 2 voies minimum), un accès tram, des commerces, etc.
    On est loin d'un immeuble.
    Alors évidement, on ne va pas bouleverser l'éco-système de la région en construisant un stade. Mais c'est l'accumulation de tous ces projets de centres commerciaux et autres qui font qu'on arrive dans une situation climatique si désastreuse.

    D'autre part, il y a la démolition du stade actuel. Toutes ces quantités de bétons et d'acier perdu. Ok, ce sont des matériaux qui se recycle, mais à quel prix ?

    A l'heure de la réglementation énergétique 2020 qui arrive, où l'on parle de construction bas carbone, de ré-emploi des matériaux, je trouve aberrant qu'on se pose encore la question de construire un nouveau stade alors qu'on voit qu'on peut parfaitement rénover le premier. Au prix d'une asymétrie, je l'accorde.

    Mais cette asymétrie pèse finalement tellement si peu dans la balance global.
  • Si on est optimiste, rien ne dit que cette asymetrie est censé perdurer pour toujours, il n'est pas impossible que sa sœur jumelle voit le jour en tribune nord ensuite...
  • J'en doute fortement, la parcelle est très réduite côté Nord.
  • Ça me semble techniquement tout a fait faisable.
    Il y a assez de place pour des fondations et un pillier, après le haut de l'extrémité Nord-ouest la tribune pourrait légèrement passé au-dessus du bâtiment. Ce n'est pas une contrainte insurmontable.
  • J'hallucine peut être mais il était pas question d'intégrer dans le cahier des charges des travaux qui faciliteraient cette élévation de la tribune nord dans le futur ? Uniquement si le club se porte bien et en a besoin plus tard évidemment mais il me semble que c'était envisagé à un moment. Puis ça serait cool ça nous ferait une nouvelle fusée en plusieurs étapes comme celle de Sitterlé à l'époque.
  • Je ne sais pas s'il y a des dérogations dans le PLU de Strasbourg concernant les stade de foot, mais sur toutes les constructions, il y a des contraintes de recul à respecter vis-à-vis des tiers.
    Et plus le bâtiment et haut, plus il doit être éloignés des voisins.

    Ici, au point le plus critique, on est qu'à environ 6.50m de la limite parcellaire. Donc à moins de faire une tribune verticale, c'est impossible.
  • Ce qui voudrait dire, si un jour on veut le rénover ou l'agrandir, qu'il faudrait construire un nouveau stade ailleurs ? :|s

    On a reculé pour mieux sauter, même si on a 40 à 50 pour voir venir.
  • fabess67 a écrit, le 06/01/2021 16:46 :
    Je ne sais pas s'il y a des dérogations dans le PLU de Strasbourg concernant les stade de foot, mais sur toutes les constructions, il y a des contraintes de recul à respecter vis-à-vis des tiers.
    Et plus le bâtiment et haut, plus il doit être éloignés des voisins.

    Ici, au point le plus critique, on est qu'à environ 6.50m de la limite parcellaire. Donc à moins de faire une tribune verticale, c'est impossible.


    Et j'imagine des contraintes de sécurité (ambulances, pompiers, etc) et de flux de personnes aussi. Enfin bref, les architectes retenus ne sont pas des pipes, donc ils savent ce qu'ils font avec les 100 millions et ont sûrement réfléchi à tout cela.
  • father-tom a écrit, le 06/01/2021 18:41 :
    Ce qui voudrait dire, si un jour on veut le rénover ou l'agrandir, qu'il faudrait construire un nouveau stade ailleurs ? :|s

    On a reculé pour mieux sauter, même si on a 40 à 50 pour voir venir.


    Faisons déjà 32,000 de moyenne et stabilisons le club dans le Top5 français un jour. Ensuite on pourra en reparler :)
  • Stabiliser le club dans le top 10 serait déjà énorme.
    Stabiliser, donc rester de nombreuses saisons dans le top 5 me semble encore plus improbable que faire une saison exceptionnelle et remporter le titre
  • Bon, j'ai bien rigolé en regardant la vidéo de présentation du stade.
    On se dirait à st etienne, c'est tout vert.

    Bon je passe sur les apports éco compatibles que j'approuve tout à fait comme le photo voltaique etc..
    mais bon, quand on regarde la vidéo on a l'impression d'avoir un stade en rase campagne au milieu d'espaces verts et d'un grand parc. Manquent les écureuils et le grand hamster et on aurait la bénédiction totale du géant vert.
    Pour ceux qui habitent le coin on en est assez loin. D'ailleurs les espaces verts devraient pas faire long feu sous les nike des supporters.
    J'ai trouvé cette présentation ridicule.

    Ils avaient juste oublié la baraque à frites vegan et on avait la totale
  • Avec les travaux, ça sent le gros filet pour la tribune ouest comme dans les virages à Marseille..
  • Sauf erreur de ma part, le club a déjà un accord pour agrandir le stade côté Nord si nécessaire...pour passer à 36 ou 37000 de capacité
  • Tout a fait juju6727 ;)

    Si besoin (demande/explosion régulière de l'affluence) la Nord se remodeler sur le même modèle que la Sud (sans les VIP peut-être, à vérifier)
  • Il y a des infos contradictoires sur la rénovation, un jour peut-être, de la Nord. Vous avez des sources, dans l'un ou l'autre sens?

    Je préfèrerais à la limite deux grosses tribunes à peu près identique, qu'une protubérance isolée. Mais bon, ultra hypothétique. J'ai quand même l'impression que l'espace pour la Nord est plus ric-rac... ça me paraît juste.
  • De mémoire c’est faisable sauf que le terrain n’est pas à la ville . Donc il faudrait l’acheter.

    Mais sérieusement 32000 sera largement suffisant.
    Il y a toujours des places à la revente à prix correct déjà à 26000. Et franchement la on aura 3600 loges, de la a passer à 7200 faut vraiment être en champions league chaque année pour les remplir ... L’intérêt c’est d’avoir un stade de bonne dimension au quotidien .
  • father-tom a écrit, le 06/01/2021 08:39 :
    95% des critères de satisfaction quant au projet actuel pouvaient s'appliquer sur un projet "neuf". Si ce n'est le côté "on reste dans un environnement urbain et historique", certes (avec aussi des problématique liées à cette localisation, même si on peut y trouver X côtés plaisants). Ou un gain environnemental, qui reste une goutte d'eau dans l'océan de la construction chaque année.

    Tout le reste était possible sur un projet de neuf : augmenter la capacité et le rendement (loges), développer la restauration (tartes, sandwiches, boissons) autour du stade avec des espaces dédiés encore plus grands et mieux aménagés, développer des activités, vivre une expérience ou une émotion (comme si c'était exclusivement lié au lieu et pas aux matches), des places proches du terrain, etc etc. Tout cela était possible dans un autre projet. Je peux entendre beaucoup de choses pour justifier le parti pris dès le départ de rénover la Meinau actuelle. L'idée me plaisait aussi, jusqu'à ce qu'on parte sur cette seule tribune Sud agrandie, peu d'évolution sur la capacité "hors loges", et des questions qui restent en suspens (sur l'accès, largement débattu ici... j'attends de voir en pratique). En revanche, expliquer que le projet est bien ficelé parce qu'on a, ce que l'on pouvait avoir autrement (et potentiellement mieux encore)... mouais...

    Quant au projet déjà critiqué à Montpellier : c'est une une façon de se rassurer sur le parti pris du Racing. L'article de Nous Sommes est écrit par qui? Qui attendent quoi? On lit que dès le départ, ils considéraient qu'il ne fallait pas mettre d'argent dans un stade mais finalement ce serait bien à la Mosson. Sachant que c'est un financement privé et que l'enjeu est de réduire la capacité. L'article me semble être assez peu signifiant. Bref... c'est pas le sujet, Montpellier. On a très vite tendance à se rassurer sur nos choix, en démontant les autres projets et choix. Les visuels montrent un beau projet, bien dimensionné et nul doute que Montpellier fera bien les choses. Vous pourrez comparer la Mosson à leur futur stade, pour répondre à la question de la pertinence du projet. Bref, fin du HS.

    Quant à l'acoustique de la future Meinau, il y a forcément une déperdition, avec les côtés de la tribune sud ouverts. Il y aura forcément moins de résonance, avec ces ouvertures sur les côtés de la Sud. Cela ne changera pas du tout au tout, on voit Lens qui fait une belle ambiance, mais on perdra par rapport à un stade entièrement fermé. C'est un des autres sacrifices liés à ce conservatisme (que je situe au-delà d'une simple nostalgie).

    La comparaison avec la cathédrale à une tour n'a pas lieu d'être. On parle de deux choses différentes. Pour cause. Perso, je trouve que cette tour unique donne du cachet. Sur un stade, je n'y vois pas un cachet, mais une protubérance inesthétique. On ne parle pas du même type de bâtiment.


    Heureux que la cathédrale te plaise. Elle est le symbole incontournable du fait qu’un dépareillement peut devenir un atout, comme le nez cassé de Belmondo a fait son charme et sa carrière. En réalité tout dépend de comment c’est fait ; si cette « protubérance » réussit à s’intégrer avec une certaine harmonie dans l’ensemble de la Meinau, elle aura au contraire du cachet. Pour ma part, j’en courre volontiers l’augure vu la qualité globale du projet en dépit des contraintes difficiles.
  • Je suis d'accord avec father Tom moi aussi j'ai trouvé magnifique le stade de Lille et Lyon et tres pratique, facile d'accès, comme Munich, schalke, Mayence, hoffenheim en Allemagne aussi par exemple. Après l'ambiance c'est plus le public qui le fait, Lille n'a pas de supporter et Lyon avait une crise de résultats donc forcément moins de monde, leur vrai défaut de ses stades c'est comme nice et bordeaux c'est qu'ils sont trop grand par rapport au supporters réguliers qu'ils ont. Vaut mieux avoir un petit stade plein qu'un grand a moitié vide en tout cas c'est mon avis...moi ce qui me derange pour la meinau c'est l'accès, c'est juste de la merde quand tu viens de la campagne, sur l'autoroute tu es dans les bouchons, encore plus un match le vendredi soir et pour stationner c'est la guerre... Pour l'esthétique du stade les goûts et les couleurs, tu ne pourras jamais contenter tout le monde, moi je le trouve pas beau, peut être en vrai il va me plaire mais en soit c'est pas grave. Ah voir aussi jusque là bas si une partie du public ne c'est pas lassé et à délaissé la meinau, il me semble déjà que cette année on ait moins d'abonné.
  • Je ne comprends pas pourquoi vous ralez sur l'asymetrie du stade .D'un coté si vous êtes dans la grande tribune c'est tout à fait symétrique des deux cotés
    C'est comme si vous disiez qu'un U n'est pas symétrique.

    Pour ma part je trouve l'ensemble plutôt réussi et respectant l'aspect actuel du racing, en plus moderne évidemment, mais en plus confortable aussi.
    A part les spartiates et les écolos, l'humanité a rarement cherché moins de confort.
  • Si un nouveau stade avait été construit, où aurait-il pu être implanté ? Secteur Zenith ? Secteur Entzheim façon Eurostadium ?
  • hammerfitz a écrit, le 07/01/2021 08:14 :
    Je ne comprends pas pourquoi vous ralez sur l'asymetrie du stade .


    Parce-que le résultat est un échec esthétique, un camouflet à l'idée même d'architecture.
  • mrjulian a écrit, le 06/01/2021 22:41 :
    Avec les travaux, ça sent le gros filet pour la tribune ouest comme dans les virages à Marseille..

    Pourquoi un filet ?
  • Je pense qu'on devrait plutôt être fier de cette rénovation, on fait un stade bioclimatique, c'est juste la classe et notre stade deviendra une référence en matière de rénovation.
    Au lieu de devoir recycler du vieux béton, bouffer des terres agricoles supplémentaires etc, on va recycler des matériaux dans l'existant.
    Les plus beaux bâtiments jamais construits sont pas toujours symétriques et comme déjà écrit plus haut, le stade de la Meinau n'a pas toujours été comme on le connaît, c'est un stade qui est vivant et qui dois évoluer, faut justement être heureux de garder ce lieu mythique et de le laisser évoluer pour garder l'âme de la Meinau
    Pour l'accès au stade, en tram, ça marche très bien.
  • @rachmaninov
    Secteur Zenith... ou ailleurs. La question se posera fatalement quand la Meinau rénovée sera à nouveau obsolète (même si on sera peut-être plus là nous). Car c'est la fin de l'évolution louée par @strada, tant les contraintes s'accumuleront s'il y a besoin d'agrandir, d'ajouter des activités autour pour développer les sources de revenus, etc.

    Après, c'est un avis esthétique. Je trouve la future Meinau moche... et inutile de rappeler la cathédrale qui n'a qu'une tour : on ne parle pas du tout des mêmes constructions. J'adore la cathédrale sans aimer l'asymétrie du stade. Comme quoi...

    Je serai très curieux de voir en pratique l'accès des 32 000 spectateurs aussi.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio ADN dont je suis le gardien scrupuleux. Bien à vous. Marco.
  • il-vecchio Je comprends votre déception, mais le site web et la billeterie pourrie font partie intégrante de l'ADN du Racing.
  • cigonhao Le code informatique a ete écrit par des vicieux
  • cigonhao Du coup 3 places en achat express dans la meme tribune et moi et moi et mes gosses on se retrouve separes
  • cigonhao Billeterie de merde. Je vois 3 places cote a cote et impossible de les acheter ensemble
  • mouloungoal Palmer meilleur buteur de PL avec Haaland!
  • mouloungoal C’est n’importe quoi ^^
  • fost67 La cours de recre pour tirer un penalty
  • fost67 Envoyez nous Palmer ici qu’il sache ce que c’est qu’une vraie ambiance
  • mouloungoal Plus la demi de Cup face à City
  • mouloungoal Bon la ils vont jouer Arsenal, Villa, Tottenham et West Ham, beau programme.
  • fost67 Chelsea mène 4-0 et on entend les mouches voler
  • arthas Et Nicolas Jackson pour le 4e !
  • arthas Surtout qu'ils ont des matchs en retard
  • mouloungoal Un hat trick en 29 minutes
  • mouloungoal Sauf si Cole Palmer se blesse évidemment.
  • mouloungoal Chelsea peut encore finir 6eme en fait.
  • takl Les 3 angles de la Pyramide
  • takl histoire de faire revenir Mourinho à Chelsea. Coup de billard à trois bande, complotisme et voyance.
  • takl Non en vrai il veut acheter l'US Thionville Lusitanos. Logique.

Mode fenêtre Archives