Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.708 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Pour l’accès, je viens de voir qu’il est prévu de créer une ligne du (bus(bhns)donc plus ou moins en site propre? ) reliant la gare de lingo au baggersee ou environ.
    Couplé au train ou RER ça permettra à beaucoup de monde d’utiliser les transports en commun pour se rendre au stade...
  • J’oubliais,je crois que c’est prévu pour .... 2025
  • La stade n'est pas encore rénové qu'il y en a déjà qui s'inquiètent de la prochaine extension. A mon avis la jauge de 32 000 a toutes les chances d'être definitive et ceux qui vont pleurer à l'avenir c'est tous ceux qui ont des cathédrales énormes qu'ils n'arriveront pas à remplir.
    Et puis dans 40 ans les choses auront changé on aura le temps de trouver un autre point de chute pour l'INSPE et modifier comme on le voudra les autres parties du stade. Même si à 94 ans j'aurai peut être d'autres soucis que l'agrandissement de la Meinau...
  • Citation:
    (...)

    http://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/5/1610130328-wgxatde.jpg

    The design seeks to modernise the existing stadium, bringing it firmly into the 21st century and allowing it to meet all the necessary requirements for hosting major sporting events, such as the French Ligue 1 championship and UEFA Champion’s League games as well as international games.

    Increased capacity
    Around the ground, the restructuring of the stands, with the addition of new, removable seating tiers, will lower front row seating and bring it closer to the pitch, increasing the capacity of the stadium from 26, 282 to circa 32,000. The West Stand, also known as “The Kop”, will remain primarily a standing terrace.

    (...)
    https://populous.com/strasbourgs-stade-de-la-meinau-renovation-project-announced


    Même si ça paraissait évident, le stade sera bien aux normes internationales et la tribune ouest restera une tribune debout, même si on peut imaginer des sièges façon Saint-Etienne ?
  • spiterman67 a écrit, le 08/01/2021 19:22 :
    La stade n'est pas encore rénové qu'il y en a déjà qui s'inquiètent de la prochaine extension. A mon avis la jauge de 32 000 a toutes les chances d'être definitive et ceux qui vont pleurer à l'avenir c'est tous ceux qui ont des cathédrales énormes qu'ils n'arriveront pas à remplir.
    Et puis dans 40 ans les choses auront changé on aura le temps de trouver un autre point de chute pour l'INSPE et modifier comme on le voudra les autres parties du stade. Même si à 94 ans j'aurai peut être d'autres soucis que l'agrandissement de la Meinau...


    L'éternel visionnaire... Jusqu'en 2010, on aurait pu estimer que 25 000 places auraient été suffisantes pour que ça ne sonne pas creux, avec 16 à 19 000 spectateurs de moyenne. Aujourd'hui, 25 000, c'est presque l'affluence moyenne.

    Néanmoins, même si la capacité me semble peut-être un peu juste "hors VIP" sur cette future Meinau (2 000 places environ), ce n'est absolument pas ce qui est remis en cause dans le projet actuel. C'est raisonnable. En revanche, affirmer ce que seront les besoins dans 40-50 ans : tu n'en sais rien et moi non plus. En dehors même de cette incertitude, les stades vieillissent aussi et les normes/exigences évoluent aussi, comme les sources de revenus potentiels.

    On a aussi le droit d'avoir un coup d'avance, au même titre qu'on peut acheter une voiture en anticipant la revente.
    Considérer "l'après" ne fait jamais de mal.

    Bref, c'est fait, dans un souci très actuel, avec le résultat que l'on sait. Il n'y a plus qu'à...
  • Rien en dit que l'affluence restera à ce niveau. L'histoire du racing le prouve, le public est versatile.
  • Paix sur terre et amour pour tous mes amis !
    J'ai un plan hyper ambitieux à proposer :

    - attendons de voir le stade en vrai
    - attendons de voir si le Racing est encore populairement attractif en 2025
    - observons les affluences sur quelques saisons dans la nouvelle Meinau
    - si on tourne à 32k de moyenne et que l'Alsace grogne ? Très bien, on aura alors des problèmes de riches !

    Peace (+)
  • Mais il n'y a pas de guerre non plus : je peux boire une bière avec tout le monde moi :D
    Juste un désaccord sur du péremptoire.
    Mais dans l'absolu, je suis en phase avec la fin du post de @spiterman67 sur le délai pour identifier un futur point de chute. J'expliquais juste qu'on finira possiblement par en arriver à un nouveau stade ailleurs.
    On a le temps de voir venir d'ici là, certes.

    Pour te répondre @holicool, même si en 2025 on tourne à 32 k de moyenne (ce dont je doute dans un délai si court) on aura le stade qu'on a. Mais il peut s'en passer des choses en 40 à 50 ans. Des changements d'actionnaires : on a eu le pire, quid s'il arrive le meilleur? Genre un bon gestionnaire avec des moyens qui s'appuie sur le bon président, avec un bon entraîneur et des bons choix d'hommes au recrutement, à la formation? On ne peut rien prédire.

    Mon propos consistait juste à dire qu'en terme d'évolution, les contraintes s'accumulant, ce sera de plus en plus difficile de rester sur site . Même si la Meinau rénovée servira des décennies.
  • On focalise beaucoup sur un ou deux points comme l’élévation unilatérale de la tribune ou la capacité du stade. Pour ce dernier point, on n’a pas une liste d’attente de 6-7000 postulants, et par ailleurs, si techniquement possible, l’élévation de la tribune nord augmentait forcément un budget déjà important ; cela supposait plus de difficultés à mener le dossier auprès des collectivités.

    Mais il me semble qu’on néglige un peu les séduisants bienfaits que devrait apporter l’enceinte couverte qui sera constituée autour du stade ; ça permettrait notamment de manger une flamm d’après-match sans se les geler les mois d’hiver et de davantage se sentir « à la maison » comme l’a toujours revendiqué MK. La bière ne devrait plus geler au bout de cinq minutes et cet ensemble devrait augmenter sensiblement ces recettes annexes du club.

    Par ailleurs, help ! je ne comprends pas. On parle d’ambiance diminuée du fait d’avoir un stade ouvert. Mais sur l’animation on voit un stade fermé ; les quarts de virage n’ayant pas subi de modification, la continuité entre les spectateurs et les tribunes a l’air de demeurer. :-/
  • Ce sera chauffé? Ou juste couvert? J'ai vu l'espèce d'enveloppe tout autour de la structure du stade mais je n'ai pas vu qu'il y avait un si grand espace couvert pour la fan zone qui sera énorme.

    Sur l'aspect acoustique, on ne passera pas de tout à rien. Il y a des stades ouverts qui ont de l'ambiance.
    En revanche, il n'y a plus une géométrie entièrement fermée, avec un toit de la Sud solidaire des autres toits, et cela entraîne des "ouvertures" qui favorisent la déperdition acoustique. Même légère. Je ne vois pas trop comment on pourrait la conserver avec un tel changement, même avec une différence peu sensible. En tous cas, ça n'apportera aucun gain. Si ce n'est d'avoir plus de monde qui veuille bien chanter/participer en Sud. Mais il faut bien des incantations "La Meinau avec nous" pour entraîner le bazar.
  • Petite interview de Marco sur le futur stade.

    Impossible d'afficher la vidéo youtube https://youtu.be/Fnsytw6ryCE

  • https://participer.strasbourg.eu/documents/2531722/6543364/201905...
    La plus grande erreur a été de construire les bâtiments de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) à côté du stade... C'est une réflexion que je me faisais déjà à l'époque en me rendant au stade au moment où on était en train de les construire...
    Comment a-t-on pu à ce point manquer de clairvoyance ?
    La municipalité de Strasbourg, quelle que soit les époques, a toujours été d'une indigence crasse quant à sa vision stratégique du football à Strasbourg...
  • L'IUFM (ancienne appellation de l'INSPE) était déjà présente sur ce site avant les nouveaux bâtiments dont tu parles si je me m'abuse, et depuis assez longtemps (je ne sais pas à quand cela remonte d'ailleurs...).
  • Il y a une école destinées aux instituteurs depuis la fin du 19ème siècle sur ce terrain (source), qui appartient d'ailleurs à l'Etat et non à la Ville de Strasbourg. On voit d'ailleurs des bâtiments assez importants sur d'anciennes photos aériennes.

    Sur l'excellent sig.strasbourg.eu, on voit bien les bâtiments sur le plan cadastral de 1895.
  • Voilà, donc son implantation est antérieure à l'existence du Racing. Difficile d'incriminer la municipalité sur ce coup.
  • L’IUFM d’alsace a été mon premier job de graphiste en 2001 et pendant mon année chez eux, il etait question de s’installer sur un nouveau terrain a Sélestat ou alors d’agrandir sur site a la Meinau. Et a l’époque, je me disait déjà que cela pouvait nous emmerder d’avoir un agrandissement de leur locaux si près de la tribune Nord. Bon maintenant c’est fait, je suis persuadé que si un jour l’agrandissement de la tribune Nord a 38k se pose, ils trouveront une solution.
  • Ne me dites pas qu’il n’était pas possible pour la municipalité d’entrer en négociation avec l’État pour récupérer le terrain en question en prévision d’un agrandissement du stade (qui a toujours ou assez rapidement été dans les tuyaux).
  • Dans la pure théorie, il devrait être possible de gratter du terrain sur le mini-parking de l'IUFM et les ronces. Mais pas sur la même emprise que côté Sud.

    Construisons (et remplissons) déjà la tribune Sud...
  • Quelle formidable nouvelle pour l'ambiance à la Meinau! La capacité du kop sera portée à 5100 places avec possibilité d'extension vers les 1/4 de virage, portant ainsi sa capacité à 6800 places.
  • Si ça se trouve en 2025,on sera toujours confiné
  • Si ça se trouve il n'y aura plus assez de supporters vivants pour remplir le stade ! (humour noir)
  • rachmaninov a écrit, le 09/01/2021 18:13 :
    L'IUFM (ancienne appellation de l'INSPE) était déjà présente sur ce site avant les nouveaux bâtiments dont tu parles si je me m'abuse, et depuis assez longtemps (je ne sais pas à quand cela remonte d'ailleurs...).


    Il faut quand même sérieusement considérer l'hypothèse d'un complot écolo fasciste reptilien. On sait jamais..
    Bon j'ai un capitole à envahir, je vous laisse.
  • backhoe a écrit, le 09/01/2021 12:22 :
    Petite interview de Marco sur le futur stade.

    Impossible d'afficher la vidéo youtube https://youtu.be/Fnsytw6ryCE



    Le plus grand winstub du monde .... voilà un truc qui me plait bien
  • Sinon on décale tout le stade, on demande aux chinois ils savent faire !
  • Allons bon, rasons tous ces bâtiments centenaires de l'INSPE et relogeons les dans des Algeco près du Zénith à Eckbolsheim... :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives